
Lettre à M. André Mbata
Cher professeur et collègue André Mbata,
Excellent weekend à vous et mes vœux les meilleurs pour l’année 2023.
1. J’ai des doutes que des messages que je vous envoie, par des voies plus discrètes, vous parviennent réellement. Sinon, vous auriez, d’une manière ou d’une autre, réagi.
2. Mieux vaut pécher par la forme pour vous faire parvenir ce message que j’estime important que de soigner la forme sans que l’essentiel de l’information ne vous atteigne.
3. Je suis votre collègue, Georges Zuka Mon’do Ugonda-Lemba, titulaire adjoint de la chaire UNESCO de l’UNIKIN pour les pays de l’Afrique centrale et de la SADC, docteur en management économique et droits humains.
4. Je suis propriétaire de la concession foncière à usage agricole n° 10.177 du plan cadastral de la commune de la N’sele que j’ai acquise depuis 1992 auprès du chef coutumier Michel Ngangwele Ngomia du village Kimpoko. En 2000, j’acquis mon premier contrat cadastral d’occupation provisoire avec le numéro 10.77. Lequel contrat sera renouvelé en 2011 par un arrêté du ministre Kisimba Ngoy, publié au Journal officiel en avril 2012. En 2015, j’entame, pour l’obtention du contrat d’emphytéose et du certificat d’enregistrement dudit contrat, des démarches qui aboutissent en 2019. En 2021, le réseau de la maffia foncière s’organise pour vouloir m’exproprier de mon patrimoine foncier. Cette bande organisée continue de faire le malheur de bien d’autres victimes à Kimpoko dans la commune de la N’sele.
5. Voilà que j’apprends que c’est vous qui venez d’acquérir une partie de ma concession à Kimpoko Mayi-Pembe.
6. Aussi, au nom de la solidarité du corps académique et compte tenu du rang que vous occupez actuellement sur la scène politique nationale, voudrais-je solliciter votre compréhension pour mener avec moi le combat pour le respect des droits de nos concitoyens, quel que soit leur rang social, en dissuadant toutes ces personnes, de plus en plus nombreuses, qui violent malheureusement les droits d’autrui.
6. Nous sommes professeurs d’universités; en cette qualité, nous sommes la lampe qui doit éclairer la société dans ses dérives éventuelles, et aussi le modèle auquel doivent se référer les scientifiquement moins nantis que nous.
7. Je ne pourrais terminer mon message sans vous dire « Bonne chance et pleines responsabilités dans vos charges publiques ».
Merci.
Kinshasa, le 25 février 2023.
–
Georges Zuka Mon’do Ugonda-Lemba
Professeur Ordinaire et Vice-ministre de l’Intérieur et Sécurité honoraire
7 thoughts on “Lettre à M. André Mbata”
Comments are closed.
Vive la Voyoucratie version UDPS-USN cette fois-ci…. Cerise sur gateau, voila qui « merite » un 2nd Mandat….
C’est une question d’ADN. Professeur d’université ou pas, un FSF reste un FSF. C’est plus fort qu’eux. Quand on achète son premier vrai costume avec l’argent de la corruption de la mangeoire nationale, on est vite atteint par le vertigo. On croit pouvoir tout acheter…
Fatshi bee…Mukwatombolo !
@Jo Bongos.
J’ai des inquietudes qui me font transpirer et qui me poussent a vous poser les questions suivantes: . qu’est ce qui est question d’ADN, le fait de spolier deliberement ou par inadvertance la concession d’un collegue ou l’appartenance a une certaine ethnie? Qu’est-ce que c’est un FSF? Etes-vous surs que le Prof Andre Mbata a achete son premier vrai costume quand il est devenu Premier Vice-President de l’Assemblee Nationale? Vous en etes encore a disseminer ce discours indigeste de ‘nous’ contre ‘eux’ meme en ce moment ou Kagame refuse de quitter nos villages qu’il exploite? Ne voyez-vous pas que ce professeur d’universite a utilise un mauvais canal pour atteindre son collegue? Puisque vous en etes parfaitement capable, pourquoi ne pas rester constructif? C’est tellement facile de faire comme tout le monde et chercher a detruire meme ce que l’on devrait privilegier! Au cas ou vous l’auriez oublie, le professeur Andre Mbata est l’un des meilleurs constituionalistes du pays. C’est quelqu’un dont on devrait tous etre fier, independamment de nos opinions politiques. Puisque nous ne connaissons pas sa version de l’affaire, nous ne devrions pas nous precipiter a le condamner. Il a droit a la parole, et il a le droit de reponse parce que c’est a lui que ce professeur s’adresse.
@Binsonji E Madilu
1. Vos inquiétudes qui vous font transpirer me surprennent. Transpirer est bon pour la santé. On élimine des toxines. Remerciez-moi plutôt.
2. Question d’ADN : Refaire ici un cours de génétique serait trop long. BAW ne l’accepterait pas.
3. …spolier délibérément ou par inadvertance… : Je ne crois pas à la deuxième option.
4. … appartenance a une certaine ethnie… : Cette rhétorique archaïque, nouvellement apparue dans notre pays trouve sa genèse chez ceux qui crient souvent aux victimes. Alors que ce sont eux les vrais ethno-centrés. Je connais la rengaine.
5. FSF = Frappeur Sans Frontière. Voulez-vous un exemple ? Martin Bakole.
6. …le premier vrai costume… : Oui, je suis sûr et certain. Un petit exercice : revoyez toutes les videos dans lesquelles ce professeur apparait avant qu’il soit fait prince de Tshilejelu. Vous aurez la réponse.
7. …ce discours indigeste de ‘nous’ contre ‘eux’… : Rhétorique désuète. Voir Réponse 4.
8. … Kagame refuse de quitter nos villages qu’il exploite?… : Demandez à votre Mukwatombolo. Il a la réponse. Ce n’est pas Bongos qui a fait venir le M23 à Kinshasa et signé des accords avec ces sales terroristes.
9. …ce professeur d’université a utilisé un mauvais canal pour atteindre son collègue?… : Absolument d’accord avec vous. Il aurait pu l’interpeller autrement que sur la place publique. Mais qui sait s’il a déjà tout essayé et pensé que CIC était le meilleur baobab ? Yo na ngai toyebi te !
10…. pourquoi ne pas rester constructif?.. : Qui vous dit que l’interpellation-interprétation n’est pas constructive ? Je crois que vous aimez la philosophie. Ne pensez-vous pas que » raisonner par anticipation et tirer des conclusions propres » puisse être associé au » doute cartésien » de René Descartes ? Je pense toujours être constructif même si je n’ai pas été formé dans une grande université de France. J’attends le Harvard de Mbandaka. A Boston, il fait trop froid.
11. … le professeur Andre Mbata est l’un des meilleurs constitutionnaliste du pays : C’est possible. Mais je n’ai rien lu de lui. Mon idole à moi, c’est le très, très génial Ya Philo Kaluba. Sans rancune !
12. …devrions pas nous précipiter a le condamner. Il a droit a la parole… : Absolument. Je ne suis pas juge. Je ne condamne pas même si je sais parfaitement ce qui se passe au pays avec ces histoires de spoliations et stellionats par les nouveaux princes, principalement membres de la Cour Tshilejelu.
Cher Bisonji, j’espère avoir répondu à toutes vos interrogations. Je suis à votre disposition pour toute autre information.
Fatshi bee…Mukwatombolo…Fatshi na Fatshi…Béton na Béton…Yebela…Deuxième mandat eye !
Cher Mr Zuka,
Je suis interloqué par votre lettre : légitime mais mal destinée. Je suis comme vous pour le combat des droits de ‘sans-voix’, mais à moins que je n’ai pas tout compris, vous accusez Mr Mbata de vous avoir spolié, c’est le sens de plusieurs
lettres que vous dites lui avoir adressées mais ici vous ne lui réclamez explicitement et directement rien. Vous reclamez réparation des prejudices subis, la meilleure voie n’est-elle pas la justice d’autant que vos lettres n’auraient rien donné.
En effet si vous n’avez rien obtenu de vos démarches courtoises, raison de plus de confier vos plaintes à la justice car selon ce que je lis ici vous attendez des réponses à ce que vous ne demandez pas.
Ndeko Nono,
Comme vous devriez le savoir, le droit à un procès équitable n’existe pas dans cette jungle. On se trouve là dans un milieu où règne la loi du plus fort, où le droit à un procès équilibré entre toutes les parties n’existe que dans l’imaginaire des gens. Chez les « nullos » point de justice!
LES RDCIENS SONT VICTIMES DE LA MODE COLLABORATIONNISTE DE LEURS POLITICHIENS ET ÉLITES ULTRA CORROMPUS ! L’addiction aux billets verts de Dollar pousse Élites, Intellectuels, Artistes, Musiciens, Comédiens et Politichiens Kongolais à vendre leur propre pays pour ramasser des petites miettes leur laissées en dessous de la Table de Mangeoire par les OCCUPANTS Banyarwanda de l’Empire Hima ou EAC « East African Community ». Les Politichiens Collabos devenus trop addictifs à la corruption n’arrivent plus à distinguer le bien du mal, la vertu du vice, la justice de l’injustice, la vérité du mensonge. Du coup, les contemporains de Tshilombo-Pétain, Andre Mbata-Mussolini et Kabuya-Degrelle deviennent victimes consentantes de leur Collaborationnisme aux conséquences incalculables, fâcheuses et dramatiques. HITLER, MUSSOLINI, GOEBBELS, GOERING, MENGELE, PÉTAIN, PAPON, DEGRELLE ETC N’ONT JAMAIS EU DES SÉPULTURES HONORABLES ! Des TRAÎTRES, fourbes, collabos, flatteurs, égoïstes, injustes, lâches (Tshilombo-Pétain, André Mbata-Mussolini, Kabundi-Degrelle, Kabuya-Papon & semblables) en collaborant consciemment avec les Occupants Envahisseurs Banyarwanda, en trahissant leur propre pays, croient vraiment que leurs tombes et sépultures seront honorées et semblables à celles des Patriotes Nationalistes Kongolais d’antan si le KONGO-ZAÏRE est libéré totalement ? Leur procès même à titre posthume déterminera le degré de leur participation à l’Occupation RWANDO-OUGANDAISE, les sentences seront à la hauteur de leur inconscience congénitale. La HAUTE TRAHISON de FATSHI BIDON n’est plus à démontrer car il (Tshilombo-Pétain) continue toujours de hue et à dia de pleurnicher comme un gros bébé en lieu et place de faire le fameux devoir d’ingratitude qui n’arrivera jamais, de fermer les frontières intangibles de la RDC occupée devenues poreuses, passoires, de rompre les relations diplomatiques avec les pays agresseurs Envahisseurs (Rwanda, Ouganda, Burundi et Kenya) de l’Empire Hima=EAC, d’envoyer une nouvelle lettre à l’EAC pour le retrait de la RDC occupée de cette organisation Banyarwanda qui n’apporte absolument rien aux Kongolais Bantous si ce n’est que la Balkanisation, de rappeler de Kigali l’ambassadeur RDCien, de fermer les Ambassades [à Kinshasa la Poubelle] du Rwanda, de l’Ouganda, du Burundi, du Kenya et de convoquer leurs ambassadeurs pour les renvoyer chez eux illico presto, d’arrêter tous les Officiers Banyarwanda des FARDC (Forces Armées Rwandaises Disséminées-Déployées au Congo-Kinshasa), d’arrêter de voyager bêtement comme Magellan avec l’argent du Trésor Public (Contribuable Kongolais) et enfin de démissionner de son poste sans pouvoir de président protocolaire pour boucler la boucle DICTATURE TSHILOMBISTE JUXTAPOSÉE SUR L’OCCUPATION RWANDO-OUGANDAISE. N’en déplaise aux TALIBANS KIKALANKONKI FANATIQUES AVEUGLES, Félix Antoine Tshisekedi appelé MINISTRE par un Officiel du machin ONU sans qu’il bronche est auteur de la HAUTE TRAHISON contre la Nation-Patrie KONGO-ZAÏRE. « Quand je vois vivre entre eux les hommes comme ils font; Je ne trouve partout que lâche flatterie, qu’injustice, intérêt, trahison, fourberie. » (LE MISANTHROPE, 1666. Alceste de Molière). VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE. INGETA