La Voix des Sans Voix pour les Droits de l’Homme (VSV) demeure vivement préoccupée par la détérioration avancée de l’état de santé de l’opposant politique Salomon Idi Kalonda Della et sollicite auprès des autorités congolaises en général et du président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo en sa qualité de magistrat suprême en particulier et ce, pour des raisons humanitaires, la surséance des audiences du procès jusqu’au rétablissement total et effectif du concerné.
La VSV avait noté avec satisfaction que les autorités congolaises eussent accepté que le prévenu malade bénéficie des soins médicaux dans une clinique privée, ce qui est conforme au respect du droit de chaque personne aux soins médicaux quel que soit ce qu’on lui reproche.
Cependant, il est fait état ces derniers jours de la détérioration considérable de l’état de santé de monsieur Salomon Idi Kalonda Della qui serait sous respirateur, sous assistance médicale depuis plusieurs jours.
Le prévenu accusé de trahison et d’intelligence présumée avec des officiers rwandais ainsi que de complicité avec la rébellion du M23 n’a pas pu assister à l’audience du jeudi 2 novembre 2023 car très affaibli par la maladie depuis plusieurs semaines dans la clinique privée hautement sécurisé où il suit les soins. Son médecin se serait opposé à toute extraction de force de l’opposant au risque de détériorer encore davantage son état de santé.
Pour la VSV, il est temps que les autorités congolaises écoutent les cris de détresse en faveur de M. Salomon Idi Kalonda Della afin d’éviter le pire entre les mains de l’Etat congolais comme sous d’autres régimes congolais. L’Etat congolais n’a rien à perdre en accédant à la demande de surséance des audiences pour un délai de trois mois voire plus en vue de permettre au concerné de se rétablir avant la poursuite des audiences.
Point n’est besoin de rappeler que M. Salomon Idi Kalonda Della est avant tout un être humain qui a des droits que l’Etat congolais doit respecter et faire respecter et qu’aucun prétexte ne saurait justifier la tenue d’une audience foraine avec un détenu sous respirateur ou sous assistance médicale car cela est humainement inacceptable dans un Etat de droit
Pour rappel, l’opposant politique, conseiller spécial de l’opposant politique Moïse Katumbi, candidat à l’élection présidentielle prévue en décembre 2023, avait été enlevé le 30 mai 2023, par les éléments des services de sécurité à l’aéroport international de Kinshasa/N’djili et acheminé pour détention à la Direction de Renseignement Militaire (DRM, ex-DEMIAP) à Kinshasa/Kintambo avant son transfert à la prison militaire de Ndolo.
En définitive, la VSV lance un SOS à titre humanitaire aux autorités congolaises en général et au Président de la République en particulier en sa qualité de magistrat suprême pour sauver la vie d’un être humain dont l’état de santé ne fait que se dégrader en procédant à la surséance des audiences jusqu’au rétablissement complet du prévenu.
Fait à Kinshasa, le 3 novembre 2023.
LA VOIX DES SANS VOIX POUR LES DROITS DE L’HOMME (VSV)
Comment peut-on accuser quelqu’un de trahison et d’intelligence présumée avec des officiers rwandais ainsi que de complicité avec la rébellion du M23 ?
Il est connu de tout le monde qu’il y a des rwandais au sein des FARDC et même au sein des institutions comme le Sénat, l’Assemblée nationale, le gouvernement. A propos du M23, ces terroristes n’ont-ils pas été invités, logés, nourris à Kinshasa par ce pouvoir ?
Botika mwana ya batu. Hier aleyisaki bino, lelo akomi mutu mabe ?
Oniati ndeko Jo Bongos, le Rwanda est devenu aujourd’hui le mouton noir – légitime d’ailleurs – qu’il faut agiter pour se disculper de ses propres « turpitudes »
– qui s’appellent en avoir fait son frère, son partenaire fiable, qui s’appellent – « yo nani oboya Kagame » royalement invité à l’enterrement de son père ;
– qui s’appelent avoir invité au Congo le M23 avec couvert et logis pendant 11 mois…
Aujourd’hui le bouffon de service Muyaya à court d’arguments et oublieux de leurs propres turpitudes ne trouve rien d’autre pour défendre son règne que dénoncer Katumbi qui ne cite pas le Rwanda comme agresseur.
Basta, les Congolais sont nombreux à n’avoir pas oublié vos « turpitudes » !!!
La pauvre VSV ne fait que son travail de veiller à quelques marques de dignité humaine à ne pas s’acharner sur un malade par ailleurs innoncent de charges mensongeres dont on l’accuse.
LES TSHILOMBO-PÉTAIN, KANAMBE ALIAS JOSEPH KABILA, AZARIAS RUBERWA, VITALO KAMERHEON, MOSES SORIANO, MUKWEGE DE PANZI, FAYULU-LAMUKA, SESANGA LE REBELLE, MUZITO WA GIZENGA ET CONSORTS SONT TOUS DES INTOUCHABLES [PROTÉGÉS PAR LES CHANCELLERIES OCCIDENTALES TAPIES À KINSHASA LA POUBELLE] SE CROIENT IMMORTELS EN RDC OCCUPÉE MAIS LEURS SIMPLES COLLABORATEURS TROP NAÏFS MEURENT PAR POISON ET ASSASSINATS CIBLÉS, SE FONT EMPRISONNER ET SUBISSENT DES TRACASSERIES ADMINISTRATIVES ET JUDICIAIRES ALORS QUE LA RDC OCCUPÉE EST PRÉTENDUMENT UNE DÉMOCRATIE ! Feu Honoré Ngbanda Ko Atumba disait toujours « IDENTIFIEZ-VOUS ! » dans ses nombreuses sorties médiatiques pour savoir QUI EST QUI, il (VIEUX H) disait aussi ceci « On ne fait pas la politique classique dans un pays occupé », ensuite « Tout politicien dans un pays occupé est un Collabo ou un Occupant », enfin il disait à peu près ceci « Tous les partis politiques doivent être dissous en RDC occupée et transformés en mouvements activistes de pression contre l’Occupation RWANDO-OUGANDAISE ». MALOBA NA YE NGANGA. Avant de tirer
sa révérence, il déclara aussi ceci « Il faut stopper Félix Tshisekedi, le plaquer au sol pour récupérer le livret parcellaire du KONGO-ZAÏRE » car il a 3 missions Satano-occulto-nécromanciennes à savoir :
1-BLANCHIR LES OCCUPANTS
2-ENDORMIR LES CONGOLAIS
3-LÉGALISER L’OCCUPATION ET LA BALKANISATION. Personne parmi ces contemporains qui sont Politiciens aujourd’hui n’ont tenu compte de ses nombreux conseils patriotiques, souverainistes et nationalistes. Plusieurs de ses compatriotes Kongolais qui ont zappé ses conseils sont présentement en prison, certains sont aujourd’hui six pieds sous terre fauchés par les raisins de la mort. Notre pays est occupé, c’est une réalité macabre et diabolique mais les Kongolais friands des Villas avec Piscines et 4×4 pimpants neufs, ainsi que des meufs à gogo et l’argent et la vie trop faciles par le biais de la politique classique dans un pays occupé font la sourde oreille, s’entêtent bêtement mais plusieurs finissent mal par comprendre que la TERRE EST SACRÉE, NUL NE PEUT LA TRONQUER POUR DES MIETTES CAR IL EN PAIERA TOUJOURS TROP CHER PHYSIQUEMENT ET SPIRITUELLEMENT… BIS REPETIA DU RAISIN DE LA MORT DE LA DICTATURE TSHILOMBISTE JUXTAPOSÉE SUR L’OCCUPATION RWANDO-OUGANDAISE POUR
LES 5 PROCHAINES ANNÉES (2023-2028) ! Salomon SK Della et Mike Mukebayi sont en prison dans l’indifférence générale de leur Leader Politichien Juif-Zambien du Parti ENSEMBLE POUR DÉTRUIRE KONGO DIA NTOTILA qui voyage paisiblement sans aucuns tracas. Notre souhait le plus cher de Panafricaniste Souverainiste Lumumbiste Muleliste MVULUZI INITIÉ CONSACRÉ est que Tshilombo-Pétain président protocolaire JOUISSEUR TRAÎTRE qui se prétend Panafricaniste alors que c’est un HYBRIDE POLITICHIEN AUTEUR DE HAUTE TRAHISON contre l’AFRIQUE en général puisse laisser sa petite place sans IMPERIUM (Effectivité du Pouvoir) tant convoitée à un de ses Challengers Collabos (Moses Soriano alias Moïse Katumbi, Martin Fayulu Madidi ou Denis Mukwege), pour que tous les naïfs, entêtés, assoiffés du pouvoir en embuscade, tapis en Occident (Diaspora) et à Kinshasa la Poubelle rejoignent la MANGEOIRE du nouveau pouvoir protocolaire qui sera mis en place au milieu des FOUS OCCUPANTS ENVAHISSEURS Banyarwandas Rwando-Ougando-Burundo-Kenyans qui sont des TUEURS FROIDS et IMPITOYABLES. On vivra alors pour la 2ème fois d’affilée LE RAISIN DE LA MORT de la succession d’éliminations physiques par poison, assassinats ciblés, crimes organisés, embuscades maquillées et autres subterfuges mortifères que les Frères et Sœurs de Paul Kagame, Yoweri Museveni et Hippolyte Kanambe alias Joseph Kabila utilisent savamment par UBUENGE (RUSE MACHIAVÉLIQUE) depuis 1997 dans notre Grand et Beau Pays KONGO-ZAÏRE. Les pertes humaines que la RDC occupée a déjà subies depuis 2001 telles que Guillaume Samba Kaputo, Augustin
Katumba Mwake, Gilbert Mundela, Jack Ilunga, Ekumanyi Wetshi, Chérubin Okende et récemment Serge Welo pour ne citer qu’eux ne disent rien à ceux qui sont encore vivants. MUANA MAYELE AYOKAKA. À bon entendeur Salut. « Ta direction est plus importante que ta vitesse. Beaucoup vont très vite nulle part » dixit un ANONYME. VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE. INGETA
[DES ÉLECTIONS ET UN NOUVEAU MANDAT POUR TSHISEKEDI !?!
Comme le répétait notre ainé le défunt Honoré Ngbanda, moi aussi je suis convaincu qu’elles ne sont pas le choix indiqué dans un pays occupé comme le nôtre, mais entendons-nous bien, occupé par les Rwandais et les Ougandais mais surtout neocolonisé vivement par les puissances occidentales qui y poursuivent leurs intérêts économiques et géopolitiques via leurs exécutants régionaux et locaux. C’est pourquoi elles n’hésitent pas à recommander et à nous imposer toujours les élections comme un miracle qui doit nous sauver. J’en aurais beaucoup à dire mais le livre de Ngbanda et Mbeko « Stratégie du chaos et de mensonge » en a tout dit. N’empêche qu’il y’a un volet qu’ils n’ont peut-être pas suffisamment exploité, notre capacité à nous-mêmes Congolais à « occuper » nous-mêmes notre pays non pas seulement comme collabos des occupants mais comme fossoyeurs assoiffés de notre pays. Le régime de Tshisekedi en est l’illustration parfaite avec ses tares de jouissance et d’enrichissement personnel effréné, de corruption et de detournements, de gabegie économique et de tribalisme diviseur et de laisser à l’abandon quitte à la confier aux étrangers notre sécurité comme dans le cas de notre Est et ailleurs à travers le pays…
Voilà alors où je vois une utilité des élections, non pas que j’ignore qu’elles ont presque toujours été dans nos contrées des pièges à cons mais comme possible piège à poser aux imperialistes et leurs valets pour enfin arracher notre souveraineté de leurs mains. Comment ? C’est une voie à trouver car nous attendons longtemps à nous libérer sans y arriver ; la démocratie à l’occidentale imposée n’a plus bonne presse en Afrique comme on le voit dans les putchs en AOF, osons espérer qu’ils permetront une meilleure gestion du bien commun. Dans tous les cas il nous faut inventer la nôtre de façon violente ou non…
Que seront alors nos prochaines élections ???
[NONO
6 novembre 2023 @ 19 h 22 min
Merci Ndeko Lidjo,
Heureusement que vous êtes là a planter quelques gardes-fous qui entretiennent le chemin du combat contre le vol de notre dignité : l’Udps d’Etienne Tshisekedi qui hier était avec le Rwanda dans l’ASD n’a-t-il pas récidivé dans l’alliance de son fils avec Kagame et on voudrait nous faire croire que c’est elle qui va desinfiltrer les Rwandais de nos institutions? Allons donc ; on en reparlera peut-être…]