Requiem pour la Gécamines !

Avant son décret du 12 avril 2023 portant statut des mandataires publics dans les entreprises du portefeuille de l’Etat, les administrateurs n’avaient droit qu’aux jetons de présence lors de leur participation aux réunions du conseil administration. Aujourd’hui, ils ont droit à une rémunération mensuelle à l’instar des mandataires actifs.

Gaston Mutamba Lukusa

La Gécamines est une vache à lait pour quelques maffieux. Les fins limiers de l’Inspection générale des finances (IGF) ont trouvé que 10.156.754 dollars ont été détournés par Guy-Robert Lukama, président du conseil d’administration (PCA) et son équipe. Malins comme des cancrelats, les forbans avaient pris ce magot, entre octobre et décembre 2022, non pas dans les caisses de la Gécamines mais dans une filiale détenue à 99% dénommée SIMCO (Société immobilière du Congo). Ces deux sociétés avaient signé un contrat de portage des dividendes. Stupeur et tremblements! Mon ami qui est devenu fou s’interroge s’il existe encore des détournements de moins de 10 dollars comme généralement ce sont des millions de dollars qui s’évaporent. L’unité de mesure est un million de dollars. Bref, passons!

Les faits ayant été dénoncés par l’IGF, les maffieux poussèrent l’outrecuidance jusqu’à balancer, le 26 octobre, un communiqué de presse fallacieux dans lequel ils nient les faits et justifient leur forfait. D’après eux, il s’agit d’une gratification spéciale à la suite du paiement à la Gécamines par Glencore de dividendes de 211 millions de dollars. Cette gratification spéciale, autorisée par le conseil d’administration, a été payée à 27 personnes (membres de la commission ad hoc et agents) qui ont travaillé sur le paiement de ces dividendes. Les montants versés à nos « héros » vont de 10.000 à 1.391.125 dollars payés au président de l’intersyndicale de la Gécamines. Le président actuel de la Gécamines, Guy-Robert Lukama, a empoché 1.157.625 dollars. Enfer et damnation! C’est pourtant un travail qui peut être accompli par deux employés dans le cadre de leur responsabilité courante et non 27 personnes. Ce scandale a tellement touché les travailleurs que ceux-ci demandent la démission de Guy-Robert Lukama. D’après mon ami qui sait ce qui se passe dans tous les coins et recoins de Kinshasa la déglinguée, le PCA de la Gécamines touche plus de 100.000 dollars par mois. Saperlipopette!

Ce qui arrive est la faute de l’inaudible et invisible premier ministre Sama Lukonde. Avant son décret du 12 avril 2023 portant statut des mandataires publics dans les entreprises du portefeuille de l’Etat, les administrateurs n’avaient droit qu’aux jetons de présence lors de leur participation aux réunions du conseil administration comme dans tout pays civilisé. Aujourd’hui, ils ont droit à une rémunération mensuelle à l’instar des mandataires actifs. Il faut ajouter des soins médicaux y compris à l’étranger, des indemnités pour frais funéraires ainsi que des frais d’installation représentant six mois de rémunération. Ils ont droit aussi à des frais de missions, à un pécule de congé, à des indemnités de sortie représentant six mois de rémunération ainsi qu’au remboursement des dépenses engagées et billets pour des voyages effectués dans l’intérêt de l’entreprise. Ils sont ainsi logés, nourris, blanchis et véhiculés aux frais de la société ou ce qu’il en reste. Pour couronner le tout, le conseil d’administration a droit aux frais de fonctionnement mensuel. Comme si cela ne suffisait pas, chaque PCA dispose de multiples conseillers et d’un cabinet. Stupeur et tremblements! Qui dit mieux?

Nous vivons, sans le savoir, dans un Pays de Cocagne. Pour ceux qui ne le sauraient pas, d’après l’encyclopédie Wikipédia, le Pays de Cocagne est, dans l’imaginaire de certaines cultures européennes, une sorte de paradis terrestre, une contrée miraculeuse où la nature déborde de générosité pour ses habitants et ses hôtes. Toutes les entreprises du portefeuille de l’Etat sont des canards boiteux. Où trouveraient-elles l’argent pour faire face à toutes ces charges? A l’époque glorieuse et prospère, la Gécamines produisait 400.000 tonnes de cuivre contre 5.000 tonnes aujourd’hui. Enfer et damnation!

On dit chez nous que la vérité est comme la canne à sucre: même si on la mâche longtemps, elle reste sucrée.

GML

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
100 %

Readers Comments (5)

  1. Combattant Résistant de l'Ombre 2 novembre 2023 @ 0 h 53 min

    REQUIEM SANS TE DEUM DE LA GÉCAMINES EN RDC OCCUPÉE PAR LES BANYARWANDAS PENDANT QUE L’IGF LUBALISÉE DÉNONCE LES POLITICHIENS VOLEURS ESCROCS SANS QUE LA MACHINE JUDICIAIRE PRENNE LE RELAIS POUR
    ÉVITÉR DE PROVOQUER UN EFFET PAPILLON DE GRANDE AMPLEUR ! Au milieu des brouhahas incantatoires de l’abécédaire du mensonge sur la croissance économique à deux chiffres, la Protée (Mythologie) Luba de la Dictature Tshilombiste juxtaposée sur l’Occupation Rwando-Ougandaise va sans aucun doute conduire notre Grand et Beau Pays KONGO-ZAÏRE vers sa fin inéluctable. La Gecamines comme la SNCC, deux fleurons de l’économie Kongolaise fossoyées par le Juif-Zambien Moses Soriano alias Moïse Katumbi vit ses derniers jours. Outre l’inaudible et invisible 1er Sinistre de FATSHI BIDON, le très effacé SAMA LUKONDE du Gouverne et ment d’Occupation RWANDO-OUGANDAISE, il y a un certain SAMMY BADIBANGA [1er Sinistre de l’Imposteur Rwandais Kanambe alias Joseph Kabila du 17 novembre 2016 et quitte le 7 avril 2017 pour laisser place à Bruno Tshibala, tous les 2 des éminents membres de l’Udps Familiale] de triste mémoire planqué, placé dans le Conseil d’Administration de la Gecamines par Tshilombo-Pétain pour s’enrichir impunément et tranquillement, Sammy Badibanga rompu à l’art criminel des chèques en
    Blanc, des fausses factures et de la surfacturation mélangées avec des conflits d’intérêt, délits d’initié et autres rétrocommissions, pots de vin de tous genres est un élément très dangereux pour la survie de la GÉCAMINES. Ce n’est pas étonnant que ce Grand mastodonte de l’Économie KONGOLO-ZAIROISE soit dépecé de la sorte comme une PETITE et VULGAIRE PME sans Conseil d’Administration ni CEO (Chief Executive Officer). Tous ses faits criminels ayant été dénoncés par l’IGF pour noyer le poisson prouvent qu’il y a une impunité voulue en RDC occupée par les Banyarwandas pour detourner l’argent public en evitant de provoquer un EFFET PAPILLON or ce dernier (L’Effet Papillon) traduit le fait qu’une infime modification des conditions initiales peut engendrer rapidement des effets très importants sauf en RDC OCCUPÉE. « Les postes éminents rendent les grands hommes encore plus grands, et les petits hommes encore plus petits » Citation de Jean de la Bruyère. VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE. INGETA

  2. Cher Gaston, avez-vous dit inaudible et invisible Sama? Nous disons plutot un molasson pretendu-PM – si pas complice silencieux dans cette escroquerie qui comme tant autres vols definit bien le regime kleptocratique Tshilejelu. Sama, ex-DG, connait bien les coffres-forts de la Gecamines. Le mec n’est pas un innocent. Tenez, ces derniers jours, son ministre des Finances et l’IGF detaillent une recente disparition (donc vols) de plus de $250 millions du Tresor par Isidore Kwanja et sa bande au Comite des Jeux de la Francophonie. Qu’en disent alors le mou-faineant Sama et son patron-Jouisseur? Rien du tout. Silence, on ne parle pas avec sa bouche pleine des « retros »… A noter que le mec Guy Lukama – comme maints autres frappeurs ex-Limete ex-Matonge est pote a Felix Tshilejelu. Bref, qui se ressemble s’assemble inclu Sama…!
    .

  3. Cher GML,
    Bravo, je me trompe peut-être mais c’est comme si je vous lisais une première fois nommer les vrais commanditaires fossoyeurs avec en premier notre inaudible et invisible PM. En effet jusque-là selon moi vous vous arretiez aux exécutants de moyen et bas ordre.
    Encore un effort de ne pas épargner les maîtres de ce pays coupables de l’impunité qu’ils s’accordent et accordent à leurs collaborateurs.
    Notre pays meurt à
    cause d’un laxisme prédateur aux sommets de l’Etat ; voici la vérité ! Les sous-fifres volent, détournent parce que l’exemple et la permission vient d’en haut : un régime fantoche et prédateur sans nom qui laisse impuni les crimes économiques et autres ; voilà mon avis…

  4. Muyibi na nyoka, na teya nani !
    Honte à vous, MIYIBI, bande de jouisseurs, personnes médiocres en Rolex…
    On vous pendra au Stade Armand Tungulu. On traquera les millions que vous nous volez. Vos progénitures n’en profiteront pas pendant longtemps.
    MIYIBI !

    • Oui, rien que bande des Voyous, Voleurs, et meme Violeurs. Au sommet du ministere des Hydrocarbures, le « petit » au sommet, jadis escroc croupissant en prisons en Belgique octroie de blocs d’exploitation petroliere a une firme-bidon Alajiri Energy sans bilan ni expertise credibles pourvu que ses complices frappeurs a la presidence le protege apres de « retros ». Apres 37 ans de leur pseudo-opposition, ces voleurs-frappeurs et leur chef de file croient que c’est leur tour au Paradis de jouissance dans l’impunite. A noter que le deconneeur archi-fatshiste Binsonji se tait en toutes les langues.

Comments are closed.