L’affaire « Carte Visa Infinité »: Sele Yalaghuli n’a pas dit la vérité

Des anciens gouverneurs de la Banque centrale du Congo (BCC) contestent les informations publiées par la « cellule de communication » de l’ancien ministre des Finances José Sele Yalaghuli. Des informations selon lesquelles l’attribution des Cartes de crédit reliée à la BCC procède d’une « tradition qui remonte à l’indépendance du pays ». « Archifaux », soutiennent, sous l’anonymat, deux anciens « patrons » de l’Institut d’émission. José Sele Yalaghuli a-t-il affabulé sciemment?

Un scandale. C’est la tournure que semble prendre l’affaire dite des « Cartes Visa Infinité » ou « Infinity » attribuées « sans titre ni droit » (dixit, l’Inspection générale des Finances), à des anciens responsables des ministères régaliens ainsi qu’au gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC). On s’achemine lentement mais sûrement vers une situation de crise que le « clan Kabila » n’avait pas prévue. A preuve, la « riposte » parait chaotique.

Dans la mise au point attribuée à une « cellule de communication », l’ancien ministre des Finances José Sele Yalaghuli est apparu sur la défensive. Après avoir fait dire que l’attribution de la litigieuse carte de crédit procède d’une « tradition qui remonte à l’indépendance » – une « tradition », au demeurant, démentie  par des anciens gouverneurs de la Banque centrale -, l’ex-« dircab » du Premier ministre de Matata Ponyo accuse les inspecteurs des finances de « mauvaise foi » avant de qualifier les conclusions de leur rapport d’audit à la BCC « d’imputations dommageables ».

 

 

UN GROS SCANDALE EN VUE

Le siège de la Banque centrale du Congo

Contacté par l’auteur de ces lignes, un deuxième ancien gouverneur de la BCC n’a pas usé de circonlocution en qualifiant la « tradition » invoquée par la « cellule de communication » de José Sele Yalaghuli d’archifaux: « C’est archifaux! A l’indépendance, il n’existait pas de carte de crédit au Congo. Le gouverneur Albert Ndele [le tout premier gouverneur de la Banque centrale du Congo, Ndlr] est encore vivant. Il réside à Bruxelles. Il pourrait vous le confirmer. Même à l’époque de Mobutu, aucun ministre n’avait de carte de crédit liée au Compte Général du Trésor ». Et de poursuivre: « Même le Maréchal ne disposait pas de ce genre de carte. Moi-même en ma qualité de gouverneur je n’ai jamais eu de Carte de crédit liée au Compte du Trésor. Ce que je dis n’est pas confidentiel. Nous avons à faire à un gros scandale ».

La « mouvance kabiliste » a les nerfs à vif. Un confrère kinois a osé écrire, samedi 4 juin, à sa « Une », que l’IGF vient de creuser la tombe de Felix Tshisekedi. Sur les réseaux sociaux, des informations parcellaires laissent entendre que les « petits soldats » de l’ancien ministre de l’Intérieur Emmanuel Ramazani Shadary ont promis des « bosses et des plaies » à Israël Mutombo, l’animateur de l’émission « Bosolo na Politik ». Il est reproché à ce confrère d’avoir divulgué quelques noms des présumés « usufruitiers » de ladite Carte Visa dont Ramazani Shadary. L’opinion est prévenue au cas où « Sango » glissait sur un « savon » dans sa salle de bain…

Samedi 5 juin, on a vu l’impayable Papy Tamba enfiler à nouveau sa casquette de « communicant » du PPRD (Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie) de l’ex-président « Joseph Kabila ». Riant sans savoir pourquoi il rit, « Papy » s’est livré à un plaidoyer d’une ingénuité affligeante. « Shadary n’a jamais eu cette carte de crédit, soutient-il. Minaku ne l’a utilisé qu’une seule fois. Kikaya ne l’a utilisé que rarement ». Interdiction de rire!

SELE YALAGHULI N’A PAS CONVAINCU

Aubin Minaku photographié lors d’une visite des caciques du Fcc à Kingakati, la ferme de « Joseph Kabila »

Dans une mise au point publiée, samedi, par la « cellule en communication » de l’ancien président de l’Assemblée nationale, les « communicants » de ce dernier sont restés équivoques. Dans un premier temps, ils opposent un démenti en qualifiant les allégations de l’IGF de « sans fondement » en ce qui concerne Aubin Minaku. Dans un second temps, les mêmes communicants notent que Minaku n’a jamais bénéficié d’une Carte Visa reliée au Compte Général du Trésor. « La seule carte Visa émise en sa faveur l’a été en sa qualité de chef de corps pour quelques missions ». A en croire cette « cellule », ladite carte « a déjà été désactivée avec solde conformément à la pratique en la matière ».

Ceux qui ont eu à pratiquer la « communication de crise » savent que celle-ci ne s’improvise pas. Elle se prépare. Et ce dans la mesure où les « crises » font partie inhérente de la vie des organisations (entreprises ou organismes publics). La « cellule de communication » de l’ancien ministre Sele Yalaghuli a méconnu une règle d’or en cette matière. A savoir: dire la vérité. Toute la vérité. Le communicant averti se garderait bien de se présenter devant le grand public avant de s’assurer du caractère inattaquable des informations en sa possession.

L’affaire « Carte Visa Infinité » pourrait se muer en un scandale d’Etat. A moins qu’un officier du ministère public « acquis au statu quo », comme le disaient les opposants anti-mobutistes, ne brandissent la sacro-sainte « opportunité de poursuites » pour « classer sans suite » ce dossier explosif. Une certitude: Sele Yalaghuli et sa cellule de communication n’ont pas convaincu.

 

Baudouin Amba Wetshi

26 Commentaires on “L’affaire « Carte Visa Infinité »: Sele Yalaghuli n’a pas dit la vérité

  1. Albert Ndele est vivant? Tout petit, à peine savais – je lire , écrire et compter, je voyais sur les anciens billets : « Albert Ndele – gouverneur » et encore « Tout contrefacteur est puni de servitude pénale ». C’était là l’une des premières petites phrases françaises que j’apprenais par cœur. Ce monsieur doit être l’une des plus grandes bibliothèques que le Congo, notre pays, pourrait avoir (fermons la parenthèse).
    Pour revenir au sujet traité ici, tous ces malades qui nous dirigent (anciens comme nouveaux) sont tous de gros affabulateurs, cela est mondialement connu. Le comble c’est quand ces « affabulateurs-chekuleurs » s’improvisent en donneurs de leçons. Voilà ce qui étonne plus d’un!

  2. C’est vraiment dramatique de constater à quel point le système mis en place par l’homme venu d’ailleurs à tout pourri au Congo. Même ceux qui bénéficiaient d’une réputation de bon gestionnaires et de compétences avérées se sont fourvoyés en se servant sans vergogne. Sele yalaghuli qui a servi aux côté de l’homme à la cravate rouge – mouillé dans le scandale de bukanga Lonzo a été contaminé par le virus du mensonge et de la dissimulation. S’il croit qu’il peut s’en sortir avec une communication débridée et alambiquée, il se fourre le doigt dans l’œil. Le vent qui souffle a réveillé la volonté des congolais de fouiner et de débusquer les corrompus et fraudeurs jusqu’au trognon. Rien que la présence du « Coluche » congolais Papy Tamba sur les plateaux de télé prouve que le désarroi a gagné dans les rangs de la Kabilie. En définitive, nous espérons que tous ceux qui se sont gavés avec ces cartes dites infinite rendront des comptes devant la justice. Même l’ancien président de l’assemblée nationale le sulfuré Minaku doit être traîné devant ses juges. Cette succession de scandales prouve que le déboulonnage dont parlait Tshisekedi est en cours n’en déplaise aux esprits tortueux et torturés avec leur mauvaise foi. Comme on dit à lingala : etumba na ba ndoki esili te.

  3. Il y a sûrement un gouvernement qui a inauguré l’utilisation de cette carte de crédit Visa Infinity. Posez lui la question, pourquoi a-t-il opté pour cet instrument de paiement et qui en sont les détenteurs et les montants utilisés ? Cela devient un jeu de ping pong nauséabond.

  4. On se chamaille pour une carte de crédit avec une limite dérisoire pour un pays aussi riche que le Congo alors que des millions du programme de 100 jours se promènent toujours quelque part…
    Qu’en est-il exactement de la situation en Ituri et au Nord-Kivu ?
    Pourquoi l’Etat de siège ne concerne pas le Sud-Kivu ?
    Et les millions bradés par Yuma, on en parle pas ?
    Les rwandais, généraux, dans les FARDC, ce n’est qu’un mythe ?
    Et la CENI pré-mixée pour 2023, ça ne tracasse pas les députains ?
    Fayulu a-t-il déjà entendu parler du rapport Mapping ?
    Quelqu’un sait si les frères et soeurs de tribu du président, conseillers à la présidence produisent tous/toutes un travail concret sur base d’une description de poste ?
    etc..etc..
    Digression ? Non, écosystème politique médiocre infinité !
    Les bonobos méritent mieux.

    1. @jo bongo.
      Carte Visa Infinity et Congolité, deux thèmes qui enflamment la toile congolaise ce dernier temps. Le but est de nous distraire pour oublier nos soucis dans les domaines socio-économiques et sécuritaire. Entretemps les hommes au pouvoir se gavent. Le peuple trime.

  5. Toujours cette haine tribale qui tient lieu d’argument et qui détruit les neurones !!!!. Je n’ai cité personne.

    1. LE « PRINCIPE »?
      Pour un « inspecteur des finances » qui est incapable de « comprendre » le principe dont parle l´ex ministre Sele.. c´est très ridicule de le voir diriger l´IGF..
      Le « principe de gouvernance » dont parle l´ex ministre des finances repose sur une pratique de gouvernance qui date du Moyen-Âge en Occident: Les haut-fonctionaires, les diplomates, les ministres.. en voyage á l´exterieur de leur pays d´orgine pouvaient avoir des « lettres de change » , des chèques bancaires.. et il n´ya pas si longtemps des cartes de crédit « prépayées » VISA.
      L´ex ministre des finances parle de ce « principe » vieux comme le monde où ceux qui sont en mission « officielle » doivent payer leur sejour, payer parfois les repas dans des restaurangs, inviter des diplomates étrangers, faire des « cadeaux » ect..
      Quand l´ex ministre parle d´une tradition datant de l´indépendance, il a raison.. parfaitement raison.
      CARTES DE VISA?
      La banque centrale du Congo n´étant pas capable de délivrer » des cartes de VISA comme les banques occidentales, le directeur du bureau de change « prépaye » les cartes de VISA destinées aux fonctionaire de l´Etat en mission.. C´est aussi ce directeur de change qui a le « devoir » de simplement « téléphoner » á la banque responsable d´une carte de VISA pour mettre hors service d´une carte.. Il suffit d´un petit coup de téléphone ici en Occident en donnant le « code » de la carte.
      Ainsi, le responsable de ces « cartes de VISA » est avant tout le gouverneur de la Banque Centrale ou son directeur de change…. qui auraient pu désactiviter ces cartes une fois les personnes citées n´avaient plus des fonctions étatiques.
      LEGALITE?
      Oui, dans un État ordinaire.. c´est normal que certains fonctionaires puissent avoir des cartes de VISA á cause des voyages qu´ils doivent faire á l´étranger.
      MINISTRE DES FINANCES?
      Combien des conseillers de Felix font usage des cartes VISA depuis 2 ans?
      L´actuel ministre des finances qui était « chargé des missions » du président Felix.. et devrait être en possession d´une carte de VISA. kie kie kie
      L´IGF qui se transforme de plus en plus en « chien » d´attaque de l´admnistration du président.. devrait revoir sa stratégie

      1. @Ghost
        « L´IGF qui se transforme de plus en plus en « chien » d´attaque de l’administration du président.. devrait revoir sa stratégie ». En fait quelque stratégie elle adopte, elle aura des limites face à la Présidence dans la mesure où depuis 2009 l’IGF est hélas sous l’autorité du Chef de l’Etat et ce n’est pas maintenant qu’elle est devenue quasiment un mal nécessaire en débusquant pas mal de détournements dans les entreprises du portefeuille de l’Etat qu’on va chercher à changer la loi. Beaucoup parmi les adversaires politiques, la société civile et même les médias s’en plaignent. L’alternative serait que la Cour des Comptes qui lui est supérieure et qui est elle indépendante fasse son travail mais je ne sais pourquoi on ne lui donne pas les moyens de travailler. Alingete semble quelque peu aimer les caméras mais je crois qu’il fait quand même du bon travail là où on lui permet de travailler. N’oubliez pas l’épisode de 15 millions qui avait mis en lumière son institution parce que Kamerhe alors Dircab du Président l’avait empêché de continuer les investigations.

  6. Elombe : « Haine tribale » , » jalousie » etc… C’ est la rhétorique en vogue depuis que votre mulopwe avec sa double casquette de livreur des pizzas et faussaire sois disant détenteur d’ un diplôme en marketing a été propulsé frauduleusement à la tête du pays avec la complicité de Kanambe . Avec un cabinet ultra tribal truffé d’ une foultitude des conseillers menant un train de vie opulent , les congolais devraient rester de marbre et ne rien dire n’ est ce pas ? Nous sommes des haineux , des jaloux , des tribalistes hein … Kiadi !

    1. @Kimpwanza
      Ce qui est sidérant c’est en fait de lire et voir des personnes saines d’esprit convoquer cet argument de haine, de tribalisme et de jalousie à chaque fois que quelqu’un ose critiquer les faits et gestes de notre Tshilombo National parce que seulement ils sont ses affidés qui semblent lui avoir fait serment d’allégeance. C’est quoi la réalité devant nous : malgré ses bons vœux de changement, celui-ci tarde trop à venir, rien que des effets d’annonces et de belles promesses sans lendemains, Tshisekedi dit oui à tout mais n’en fait rien dans sa gestion. Tenez seulement l’état socio-économique du pays : le pouvoir d’achat des ménages se dégrade jour après jour et la pauvreté s’étoffe partout, les caisses sont presque vides, le pays au bord du dépôt de bilan et mendie 1,5 Milliard à la FMI mais notre Président ne peut s’empêcher de crier légèrement à la révision de contrats miniers sans rien faire, ses dépassements budgétaires à la Présidence restent réguliers, il garde sans broncher un cabinet pléthorique, tribalisé et très coûteux, fait des voyages incessants d’abord pour sa jouissance et celle de ses proches, a laissé ces fameuses cartes sans les stopper à temps et maintenant il achèterait 500 SUV en dehors de prix pour sa clientèle familiale et politique. Entre-temps le fameux état de siège peine à être financé et la première obsession de notre Chef de l’Etat est seulement d’installer son monopole politique pour aujourd’hui et pour 2023 en mettant toutes les institutions, Parlement, Gouvernement, CC et dépendants à sa botte, ses nominations ne concernent que les gens de son village, etc, etc… Et on ne serait que jaloux, tribaliste et haineux pour le lui reprocher ? Allons donc, pourquoi les Congolais seraient-ils condamnés à ne pas attendre mieux de sa gestion comme il nous l’a d’ailleurs promis ?

  7. Fatshi beee…?
    Fatshi beee…?
    Celle ou celui qui n’a pas répondu  » béton  » a la haine tribale.
    Certains individus commencent à perdre des neurones dès 30 ans. Le fait de ne pas faire travailler son cerveau est un facteur pouvant accélérer le phénomène. On l’observe en cliniques de neurologie. Quand on voit la  » haine tribale  » chez quelqu’un qui pose des questions légitimes, c’est qu’on est loin de faire travailler son cerveau.
    Tolobi na mutu ?
    Fatshi beee…?
    Fatshi beee…?

    1. FAUX
      Nous travaillons et faisons des recherches en « neurologie » depuis plus de 10 ans.. il est impossible de ne pas « faire travailler son cerveau ».
      Ce que le cerveau possede un système « autonome » qui gère les fonctionements du système respiratoire et cardiaque, du système digestif ect…
      Quand vous marchez et vous vous approchez d´un obstacle, le cerveau calcule avec une vitesse incroyable la distance et donne l´ordre pour soit changer de direction ou reculer…
      Savez-vous que le centre de la vision qui se trouve dans le cerveau se charge de « repositioner » les images qui sont renversées par le fonctionement des yeux?
      Jusqu´á la fin de nos jours, le cerveau fait des choses incroyables.. dont nous n´avons pas compris la puissance..

      1. @GHOST,
        Vous devez avoir un responsable des recherches incompétent.
        Tout spécialiste du cerveau sait qu’un humain perd un certain nombre de neurones au cours de sa vie. Mais nous ne sommes pas tous semblables. La faculté reconnait généralement que certains individus commencent à perdre des neurones dès 30 ans. La théorie énonce que les facteurs comme le stress, la musique écoutée à haut débit, une de-socialisation, la consommation de psychotropes, ou le fait de ne pas faire travailler son cerveau sont autant de facteurs pouvant accélérer le phénomène. Par ne pas faire travailler son cerveau, il faut comprendre ne pas le stimuler ( même s’il existe une auto-stimulation par principe d’ homéostasie ). Même l’externe le moins doué en service de Neurologie le sait. Boni ko…
        Nono, à l’aide !!!!!

      2. @GHOST : Merci! Totalement d’accord avec les explications au sujet du système nerveux. Beaucoup de documentaires corroborent vos arguments.

      3. @Kulutu
        A la bonne heure, quelles sont ces explications au sujet du système nerveux inédites que vous aurez apprises aujourd’hui ? Si vous ne saviez pas que le cerveau a une autonomie et des capacités de fonctionnement prodigieuses beaucoup de personnes même sur ce site le savaient déjà sans toujours besoin de documentaires spécifiques. Parlez pour vous sur ces sujets scientifiques mais sagement sans suivisme ni conclusions vite définitives, c’est mieux.

  8. MES CHERS COMPATRIOTES,
    VOUS SAVEZ AUSSI BIEN QUE MOI QUE L’ECONOMIE POLITIQUE NOUS APPREND QUE NOMBRE DE SCIENCES ONT POUR OBJET LA CONNAISSANCE DU MONDE.
    LES UNES ETUDIENT LES PHENOMENES DE LA NATURE, D’AUTRES, CEUX DE LA SOCIETE.
    LES SCIENCES QUI ONT POUR MATIERE LA NATURE, SONT APPELEES SCIENCES DE LA NATURE.
    CELLES QUI ETUDIENT LES DIVERS ASPECTS DU DEVELOPPEMENT DE LA SOCIETE, SONT APPELEES SCIENCES SOCIALES.
    CECI DIT, L’ECONONOMIE POLITIQUE EST UNE SCIENCE SOCIALE.
    MEME L’HISTOIRE EN TANT QUE SCIENCE EST APPELEE SCIENCE SOCIALE.
    TANDISQU’UNE HISTOIRE DEFORMEE, TRUQUEE, INVENTEE DE TOUTES PIECES, ECRIT PAR L’EMINENT PROF, FRANCIS KALOMBO EST UNE SCIENCE DES EXTRA-TERRESTRES.
    UN PROF HISTORIENSOT ET SAVANTSOT DE L’ACCABIT DE FRANCIS KALOMBO INEXISTANT SUR LE PORTAIL GOOGLE SCHOLAR QUE LE PROF. MBATA AVAIT MENTIONNE EN FONCANT LE CLOU FAISANT LA HONTE DU GRAND KONGO.
    SELON Mr. FRANCIS KALOMBO SAVANTSOT, HISTORIENSOT ET DE SURCROIT HAINEUX AU CUBE, MONTE SUR LE CRENAU AVEC SON MEGAPHONE AU MINARET COMME UN MUEZIN TALIBAN, DECLARANT INDIRECTEMENT QUE SI LE BUDGET D’ETAT, CREDIT ET BANQUES, LE SYSTEME FINANCIER ET CREDIT EN REGIME PPRD – FCC – UDPS – UNC, DES MILLIONS DU PROGRAMME DE 100 JOURS DILAPIDES, ARMEE DES CHOMEURS DE SANS TRAVAIL A 95%, LA MAUVAISE GERANCE, LA MISERE TOTALE A ELUE DOMICILE AU GRAND KONGO, MANQUE DE BONS SOINS, ELECTRICITE, DE L’EAU POTABLE, ECOLES DIGNES, CARTES DE VISA INFINITY ATTRIBUEES AUX ANGWALIMA DE LA REPUBLIQUE, SELON PROF. DREAMER , HISTORIENSOT, SAVANTSOT FRANCIS KALOMBO TOUT CELA C’EST LA FAUTE AU 1er PRESIDENT DU KONGO JOSEPH KASAVUBU.
    PAR LA, CE MEME PROF. DREAMER es HISTOIRE VOULAIT DIRE QUE
    LE MALHEUR DU KONGO VIENT DE JOSEPH KASAVUBU NE DE PERE ET MERE KONGOLAISE, HOMME INTEGRE, HONNETE, SINCERE, UNITAIRE, POUR N’AVOIR PAS VOULU ACCEPTER ( JOSEPH KASAVUBU ) LE DEAL DES BELGES EN ACCORDANT EN PREMIER LIEU L’INDEPENDANCE DU BAS-KONGO.
    DU FAIT QUE MFUMU KASAVUBU AVOIR DIT NIET AUX BELGES, EN DEMANDANT L’INDEPENDANCE TOTALE DU GRAND KONGO, VOILA LA COLERE DU PROFESSEUR DREAMER HISTORIENSOT FRANCIS KALOMBO.
    VOYEZ-VOUS, MES CHERS COMPATRIOTES, FRANCIS KALOMBO EST DE CES PROF. LA QUE LE VRAI PROF. CONSTITUTIONNEL MBATA AVAIT DENIGRE LORS DE SA CONVERSATION POLITIQUE: CATEGORIES D’EMINENTS PROFS N’EXISTANTS PAS DANS LE GOOGLE SCHOLAR.
    PROF. MBATA, JE VOUS EN PRIE, DITES-NOUS SI PROF. FRANCIS KALOMBO SON NOM SE TROUVE DANS LE GOOGLE SCHOLAR.
    JE M’ARRETE ICI AVEC LE HAINEUX AU CUBE PROF es HISTOIRESOT FRANCIS KALOMBO.
    PLEASE, RESPECT MY WAY OF THINKING AS I RESPECT YOURS TOO.
    PLEASE, BE GENTLEMAN, NO STUPID COMMENTS ARE NEEDED HERE. YOU HAVE THE CHOICE. READ OR NOT READ. THAT’S THE SIMPLE WAY FOR ANYONE, OK!
    SI MES ECRITS BLESSENT, DANS CE CAS JE DEMANDE PARDON A CEUX QUI SONT BLESSES, OK!
    BITTE SEHR, KEINE KOMMENTAREN VON DUMMSTOLZ PROFESSOR UND FALSCHE FANATIKER SIND HIER NICHT WILLKOMMEN. AUCH KEIN PLATZ FUER FAELSCHER GESCHICHTE
    PROFESSOR FRANCIS KALOMBO ALIAS Dr. KONRAD P. KUJAU.
    RUHE PROFESSOR KONRAD P. KUJAU FRANCIS KALOMBO.

  9. Espérons alors que le gouverneur de la Banque centrale nous fera un état des lieux précis, exhaustif et sincère des sommes créditées sur ces cartes et de leur utilisation!

  10. Jo Bongo@’
    Vous êtes un « responsable » des recherches du système nerveux dans quel hopital universitaire de la planète? kie kie kie Nous vous informons que nous travaillons dans un hopital classé 5 ème meilleur hopital universitaire de la planète.. et les recherches en neurologie publiées par les chercheurs de notre departement sont très appreciées.. mieux nous organisons de temps en temps des conférences internationales en neurologie.
    Quand vous allez nous présenter vos qualifications dans ce domaine, nous allons vous expliquer comme le cerveau humain continue á produire des cellules.. et pire de plus en plus les recherches démontrent que ces cellules du système nerveux continuent de fonctioner quelques heures aprés la mort « biologique » de l´organisme de l´être Humain.

    1. @Ghost
      Croyez-vous qu’il suffit de travailler dans un service de Neurologie à n’importe quel poste pour devenir un neurologue attitré ? Svp changez d’arguments et surtout tant que vous y êtes proposez-nous des info médicales autres qu’ordinaires comme la capacité du cerveau et nous les jugerons à la pièce. Dans tous les cas évitons de faire du forum un magazine médical.

  11. @GHOST,
    Qui vous a dit que j’étais responsable des recherches du système nerveux ?
    De quoi parle-t-on ?
    Etes-vous certain d’avoir compris ce que j’ai écrit ?
    Relisez s.v.p !
    A quoi sert de discuter si on ne sait même pas de quoi il s’agit.
    Olingi vraiment tolakisa ba qualifications na biso ( en privé avec l’aide de BAW ), avec votre 5 ème meilleur hôpital universitaire de la planète ? Même dans un 5 ème meilleur hôpital de la planète, il y a des gens qui nettoient les sols et transportent des malades…ils ne sont pas spécialistes du…cerveau.
    Si vous voulez relever mon challenge, je suis partant. Il suffit d’envoyer les preuves de nos qualifications à la rédaction du CIC…qui dira ensuite qui fait quoi…
    Toyokani ?

    1. Jo Bongo@
      Tika na yo, avec les technologies actuelles le boss de ce site sait en ce moment precis que l´ordinateur que j´utilise se trouve dans le plus grand hopital universitaire au Nord de l´Europe.. Il sait mieux que vous qui est GHOST.. et mes qualifications en neurologie sont disponibles.. Il suffit de posseder un « outil » informatique assez simple pour retrouver mon identité sur certaines pages électroniques.. Lol
      En bref, je participe aux recherches de pointe en neurologie.. et mon travail quotidien me met aussi en contact avec des chercheurs en provenance de toute la planète.. . point besoin de discuter sur ceci.

  12. NONO
    « Ce qui est sidérant c’est en fait de lire et voir des personnes saines d’esprit convoquer cet argument de haine, de tribalisme et de jalousie à chaque fois que quelqu’un ose critiquer les faits et gestes de notre Tshilombo National »
    Vous seriez COHÉRENT, si vous ne faisiez pas pareil : Convoquer l’argument de fanatisme primaire et de djaleloisme à chaque fois que quelqu’un ose défendre les faits et gestes du Président Tshisekedi.

  13. L´AVENTURE
    …avec la neurologie commence il ya 10 ans á Reykjavík (Islande) Grensás de l´hopital universitaire d´Islande (Landspitali) au département de la rééducation de spinal cord injury (fracture de la colonne vertébrale) et Motor Neuro Disease… Pendant 2 ans, nous apprenons les basiques de la neurologie.. et ensuite retour á Stockholm où depuis 10 ans.. nous sommes dans le bain de la neurologie et sommes responsables des technologies médicales.. tout en coaching des étudiants infirmiers..
    Sur le site intranet de Karolinska, mon nom figure sur la page de notre departement.. kie kie
    En passant, j´étais le premier africain á exercer dans un hopital universitaire en Islande.. lol

  14. @GHOST,
    Que vous soyez le premier africain à avoir exercé dans un hôpital universitaire en Islande ne m’impressionne pas.
    Ce qui me trouble, c’est que si vous êtes vraiment ce que vous prétendez être, comment faites-vous pour ne pas comprendre mon propos sur les neurones et le fameux  » faire travailler son cerveau  » ? C’est du basique. Et rien n’est faux. Même le patron de votre service aurait du mal à me contredire.
    Bref, je suis d’accord avec Nono, ne faisons pas de ce forum un magazine médical. Mais juste pour vous, le  » boss  » de ce site sait également qui je suis…lol.
    Sans rancune.

Comments are closed.