L’électricité est devenue une marchandise rare

Photo droits tiers (Barrage d'Inga)

La quantité totale d’énergie électrique produite bénéficie à seulement 35% des habitants des milieux urbains tandis que le milieu rural n’est couvert qu’à concurrence de 1%. La Snel est très mal gérée. Et pourtant, il y a là-bas un conseil d’administration, un président du conseil d’administration, des directeurs généraux, des directeurs… Ils roulent tous carrosse alors que la population souffre le martyre.

Gaston Mutamba Lukusa

Le maréchal Mobutu créa la Snel (Société nationale d’électricité) en mai 1970. Pour notre malheur, il décréta en juillet 1974, la dissolution des quatre entreprises privées de production de l’énergie électrique à savoir Forces du Bas-Congo, Forces de l’Est, Sogefor et Regideso ainsi que des quatre sociétés commerciales de distribution de l’électricité qui étaient Comectric, Cogelin, Sogelec et Regideso. La Snel reprit leurs biens, droits, obligations et activités. Enfer et damnation! Ce qui ne devait pas arriver, arriva! La Snel se transforma petit à petit en SNOB (Société nationale d’obscurité). Stupeur et tremblements! L’électricité est devenue un produit rare dans notre pays convoité par tous les pays voisins et la Chine.

D’après mon ami qui sait tout, la quantité totale d’énergie électrique produite bénéficie à seulement 35% des habitants des milieux urbains tandis que le milieu rural n’est couvert qu’à concurrence de 1%. En tout, moins de 10% de la population congolaise a accès à l’électricité contre 40% en Afrique subsaharienne. Et pourtant, le pays est potentiellement riche en ressources hydroélectriques estimées à 100.000 MW (Mégawatts). Saperlipopette! D’après mon ami qui sait ce qui se passe dans tous les coins et recoins de Kinshasa la déglinguée, quand vous appelez chez vous, il faut toujours commencer par demander s’il y a du courant ou si l’électricité est revenue. Stupeur et tremblements!

Incapable de satisfaire la demande, la Snel pratique le délestage électrique. Il arrive même que ses bureaux soient privés d’électricité. Sapristi! Ne dit-on pas que les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés? Des quartiers entiers restent plusieurs mois sans électricité. Des citoyens passent des nuits dans le noir. Ceci expliquant cela, pour ne pas tomber en panne de batterie du smartphone, il faut avoir un power bank. Les jours de pluie, il faut savoir où l’on met ses pieds. Les câbles électriques étant posés à même le sol, les électrocutions sont fréquentes. On risque de perdre la vie en marchant dans les rues. A la moindre distraction, vous êtes expédié ad patres.

Pour survivre, certains particuliers, commerces et entreprises recourent à l’énergie solaire ou à des générateurs très coûteux, bruyants et pollueurs. La Snel est très mal gérée. Et pourtant, il y a là-bas un conseil d’administration, un président du conseil d’administration, des directeurs généraux, des directeurs… Ils roulent tous carrosse alors que la population souffre le martyre. Comme si cela ne suffisait pas, ils sont repus, dodus, chevelus, lippus, joufflus, lippus, mamelus, ventrus, fessus…

A l’ère du numérique, la société ne dispose pas de site Internet officiel. Celui-ci est fermé depuis qu’un client mécontent a piraté en représailles le serveur de la société. Saperlipopette!

Pour faire face à l’incurie de la société, il fut décidé, en juin 2014, de mettre fin au monopole de la SNEL et d’ouvrir le marché à des producteurs d’électricité indépendants. Depuis, il y a des mini réseaux verts de moins de 10 MW et aussi quelques grands projets qui espèrent combler les insuffisances. Par suite du déficit électrique, on recourt au charbon de bois pour cuisiner. Ce qui conduit au déboisement. Et pourtant les arbres sont nécessaires pour lutter contre le réchauffement climatique et aussi pour bien d’autres choses. D’après mon ami qui sait tout, les arbres sont parfois vénérés comme des divinités. Ils communiquent entre eux. Le plus vieux cerisier du monde, appelé Takizakura, a près de 1.000 ans. Il est vénéré au Japon. Mais l’arbre le plus vieux se trouve au Chili. Il se nomme Gran Abuelo. Il est âgé de 5.847 ans. Bouddha est né et mort sous un arbre. Yahvé s’est manifesté à Moïse sous un buisson ardent. Krishna est mort d’une flèche qui l’a cloué à un arbre. Issac Newton a fondé la théorie de la gravitation universelle en observant une pomme tomber d’un arbre. Jésus-Christ est mort sur une croix en bois. Il y existe aussi des arbres à palabre…

On dit chez nous que cabri mort ne craint pas le couteau.

GML

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
100 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Readers Comments (4)

  1. Binsonji E Madilu 29 octobre 2023 @ 1 h 51 min

    L’electricite est devenue une marchandise rare en RDC? Voila l’une de ces situations qui insultent tellement l’Eternel Dieu qu’IL ne veut pas la mettre a l’ordre du jour!
    En ma qualite de votre directeur de campagne, voici ce que je propose pour resoudre ce probleme une fois pour toutes pour qu’il y ait du courant partout en RDC quand vus serez auc commandes:
    1. Identifier toutes les chutes d’eau importantes dans chaque province.
    2. Encourager les congolais a investir dans la construction de mini-barrages hydrauliques sur l’ensemble du territoire. Nous savons que chaque province a des chutes d’eau qui peuvent desservir des mini-barrages capables de produire au moins un dixieme de la quantite du courant produit par le Barrage d’Inga.
    3. Reprendre a votre compte l’idee de creer des millionaires congolais. Investir dans les mini-barrages hydrauliques, c’est s’enrichir a moyen terme sans etre oblige de se deplacer.
    4. Enlever de la tete de nos compatriotes que les investisseurs sont necessairement des etrangers qui viennent avec leur argent pour construire des usines et donner des emplois aux congolais. Si les congolais eux-memes se mettent ensemble, ils peuvent etre les premiers investisseurs dans leur propre pays. Ils peuvent continuer a vivre a Londres ou a Geneve, mais ils savent que quand ils rentreront dans leurs villages, il y aura du courant exactement comme a Londres et a Geneve!
    5. Faire de la participation au capital d’une societe de production d’energie electrique une condition pour etre eligible au parlement de 2033.
    6. Encourager des congolais a acheter des carres de champs d’exploitation d’energie solaire dans les agglomerations trop eloignees des mini-centrales hydrauliques.
    7. Reprendre pour votre compte la definition du developpemnt de Mzee Laurent-Kabila: le developpement c’est le courant et l’eau potable chez moi dans mon village. Faire de cette definition la definition de tous les candidats a un poste electif.
    8. Faire comprendre a nos compatriotes qu’a l’allure on l’on vole l’Etat, compter sur l’Etat, c’est se condamner a mourir pauvre! Pour l’amelioration de la qualite de la vie, on ne devra compter que sur sa communaute!
    9. Faire comprendre a nos compatriotes que si ils continuent a prier au lieu de reflechir et d’agir, leurs prieres n’arriveront jamais a qui de droit.
    10 Faire comprendre a nos compatriotes que chacun de nous doit contribuer a la creation du BNB (Bonheur National Brut). Cette contribution doit commencer par la creation des moyens de production de l’energie electrique!
    Avec toutes ces idees, si en 2029 vous ne me nommez pas Ministre du Plan, je vais porter plainte!
    Salut chez vous!

    • Adjugé !
      je valide ce programme. Vous pouvez passer chez notre conseiller financier pour votre prime.
      Et surtout, si le peuple bouge, on passera outre les droits de l’homme. On va le fouetter comme il faut et le foutre boire de l’urine à la DEMIAP.

  2. Combattant Résistant de l'Ombre 29 octobre 2023 @ 9 h 16 min

    LES GROUPES ÉLECTROGÈNES SONT EXCLUSIVEMENT RÉSERVÉS AUX NANTIS COLLABOS RDCIENS BANTOUS ET OCCUPANTS ENVAHISSEURS BANYAMAYARWANDA DANS UN PAYS OCCUPÉ CAPABLE D’AVOIR PLUSIEURS CENTRALES ÉLECTRIQUES NUCLÉAIRES ! Il y a des parcelles aux portails diaboliques à Gombe, Binza et quartiers huppés à Kinshasa la Poubelle munis des groupes électrogènes qui ne paient pas les factures d’électricité et de la Régideso depuis des années car les agents desdites sociétés qui relèvent les numeros et relevés des compteurs ne peuvent y accéder. C’est un gros manque à gagner pour ces 2 sociétés de service et de distribution. Il se pose une question de facturation, de transport de l’électricité, du traitement de l’eau potable pour ses 2 sociétés de distribution qui sont archaïques et médiévales dont l’organigramme ne possède aucun leadership ni projet modernes en 2023 alors qu’ailleurs des telles entreprises sont déjà digitalisées et dotées du Leadership et Project Algorithmiques qui boostent les rendements et génèrent des gros bénéfices et dividendes. Privées d’électricité par des délestages dus
    aux exportations illicites de la capacité électrique du Barrage d’Inga et spoliées par la desserte de l’eau non potable, imprompre à la consommation, les populations locales (PEUPLE KONGOLAIS SOUVERAIN PRIMAIRE) résignées
    se culpabilisent, se victimosent et continuent de prier matin, midi, soir le faux dieu du FAUX ISRAËL nommé JÉSUS CÉSAR BORGIA EFFÉMINÉ INDO-EUROPÉEN créé par Colonisateurs Occidentaux et font une confiance aveugle en des élections pièges à cons truquées d’avance organisées par la CENI pro Rwanda lubalisée de Décembre 2023. C’est de l’inconscience congénitale à grande échelle, c’est une attitude loufoque et satano-occulto-nécromancienne… L’URANIUM APPAUVRI KONGOLAIS ET LES MULTIPLES CHITES D’EAU DES RIVIERES ET FLEUVE PEUVENT FAIRE DU GRAND KONGO-ZAÏRE UNE VILLE TRÈS ÉCLAIRÉE 24 HEURES SUR 24, 7 JOURS SUR 7 PENDANT 365 JOURS ! Notre Grand et Beau Pays KONGO-ZAÏRE est un grand chantier économique qui est encore vierge et inexploré. La seule digitalisation (MANAGEMENT DE LA TRANSFORMATION DIGITALE) de l’administration nationale est un vaste projet qui peut impacter sur la vie sociale en créant des emplois durables. L’uranium appauvri du Niger permettait d’éclairer la France toute entière comme celui de la RDC occupée par les Banyarwandas permet d’éclairer la Belgique, les USA et l’Allemagne qui ont des Centrales électriques NUCLÉAIRES. L’Uranium Kongolais par GLENCORE (multinationale Impérialiste) est vendu illégalement aux Iraniens par les familles Kanambe et Tshlombo-Tshisekedi en toute impunité et perçoivent des gros montants en dollar américain. Des centaines de barrages électriques en RDC occupée sont possibles de sortir de terre (de l’eau) ainsi que des CENTRALES ÉLECTRIQUES
    NUCLÉAIRES s’il y a une réelle volonté politique mais c’est confirmé, Tshilombo-Pétain président protocolaire JOUISSEUR TRAÎTRE a été nommé pour protéger les Nilotiques Banyarwandas Rwando-Ougando-Burundo-Kenyans qui sont les Sous-traitants des Impérialistes Occidentaux Mondialistes qui exterminent les Bantous Kongolais depuis 30 ans (1994-2024). Jusqu’à quand ce PEUPLE HOSPITALIER ULTRA RELIGIEUX privé de TOUT se taira. Seul le Véritable Dieu Tout-Puissant qui vit inexplicablement hors du Continuum Temps et Espace le sait. « UN PEUPLE SANS MÉMOIRE EST UN PEUPLE SANS AVENIR’ dixit Aimé Cesaire. VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE. INGETA

  3. Bref, dans les domaines d’eau, electricite et habitat, comptons les 1000 vides promesses du jouisseur Felix Tshilejelu depuis 2029. La roublardise est devenue mode gestion des ex-frappeurs au sommet. Voila un des effets de trimbaler de faux diplomes universitaires, en dehors des paperasses honoris-causa fruits des flatteries des courtisans en Israel et Unikin. Notez que le pretendu-garant au sommet ne se soucie pas de detournements et vols en cascades sous son regime Tshilejelu, allant des vols de 100 Jours, Projets-bidon Tshilejelu et la farce de 145 Territoires, aux vols se succedent a la Gecamines (son pote Guy Lukama et sa bande $10 Million selon lIGF), et – tenez bien – au Comite des Jeux de Francophonie ($250 Million dsparus, pire que vols de Bukanga Lonzo, selon Nico Kazadi). Cela tandis qu’il manque l’eau et electricite, routes et hopitaux. En Provinces la misere accable le « peuple d’abord » alors qu’a Kin F. Tshilejelu et ses frappeurs se la coulent douce en fetes et voyages en attendant leur 2e Mandat de Jouissance. Vrais « NDOKIs ».

Comments are closed.