- Sécurité
- Mardi 5 septembre 2023
La récente divulgation d’une note de l’Agence nationale de renseignements (ANR) concernant le décès de l’ancien ministre des Transports, Chérubin Okende, a suscité une vive polémique. Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement, conteste l’authenticité de ce document, mettant en avant des erreurs notables dans son contenu.
M. Muyaya, dans une récente conférence de presse, a exprimé son mécontentement face à l’exploitation de ce rapport par certains médias de renom : « C’est regrettable que des médias crédibles, comme RFI et Jeune Afrique, se soient basés sur un rapport qui présente manifestement des anomalies. » Il évoque notamment une faute dans l’intitulé même du document.
La dénonciation va plus loin : « Il s’agit manifestement d’une manipulation malveillante. L’objectif est de saper la confiance dans l’enquête en cours et de distraire l’opinion publique du véritable enjeu : la recherche de la vérité. » Muyaya insiste sur la nécessité de confronter les sources et de vérifier l’authenticité des informations avant leur publication. Il évoque également le respect du travail judiciaire en cours, soulignant la participation d’enquêteurs internationaux aux investigations.
Face à ce qu’il considère comme une tentative de déstabilisation, le ministre a annoncé une protestation officielle du gouvernement. « Les médias concernés doivent assumer leur responsabilité. S’ils ont été dupés, qu’ils rectifient. L’intégrité de notre justice et le respect dû à la famille de M. Okende sont en jeu », a ajouté M. Muyaya.
Le rapport en question, diffusé par RFI, Jeune Afrique et ACTUALITE.CD, pointait vers une cause de décès par asphyxie. Ce décès, encore entouré de mystères, continue d’ébranler la vie politique et sociale du pays. La famille, impatiente face à la lenteur apparente des enquêtes, a réclamé le corps afin de procéder aux obsèques.
Clément MUAMBA
Un député national de ce foutu régime a déclaré sur un plateau télé que Chérubin Okende a été tué par les » services ». Ce député, Papa Molière, n’a jamais été inquiété par la justice.
Pauvre Muyaya : quel sale et lâche rôle on lui donne et il s’octroie : défenseur indécrottable d’un régime résolu à travestir la vérité en sa faveur, à contester une vérité de l’enquête en dehors des faits vérifiables s’illusionnant ainsi qu’il va nous assener de force la sienne ? Le document de l’ANR n’est pas une fiction inventée par des ennemis mais rétablit combien des faits logiques et vraisemblables et le bouffon du roi Muyaya tente de nous convaincre que c’est une manipulation. Quelle est alors leur version vraie dans ce cas ? Personne n’ose nous la livrer car elle n’existe pas en dehors. Au-delà de la vérité scientifique de la cause de la mort du défunt, Muyaya ne comprend même pas que la lenteur de l’enquête interdit leur version politique et c’est elle au contraire qui discrédite cette enquête.
JA et RFI saperaient la confiance dans l’enquête et distrairaient l’opinion publique dans la recherche de la vérité ; rien que ça mais pour quel intérêt s’engageraient-ils dans cette voie ?
Non Mr Muyaya, il est clair que c’est votre pouvoir qui lambine sans convaincre en manipulant le travail judiciaire qui commencé avec les résultats de l’autopsie et le rapport précieux de l’ANR qui confirme la logique des investigations non aux ordres d’un pouvoir qui s’arroge impunément le statut de juge et partie. La protestation officielle du gouvernement est une pitoyable fuite en avant qui ne peut convaincre aucun observateur sérieux, elle prolonge hélas la douleur de la famille qui lassée de toutes ses viles manoeuvres n’attend plus que leur cadavre pour solder son deuil.
Pauvre Muyaya, qui peut encore vous prendre au sérieux ???
PATRICK MUYAYA. PATRICK MUYAYA. PATRICK MUYAYA. TOBENGI YO 3 FOIS ! Arrêtez ce jeu malsain cher Kimans (MOITIÉ RWANDAIS MOITIÉ RDCIEN) qui torture la famille éplorée du feu Ministre Honoraire des Transports assassiné brutalement par Tshilombo-Pétain président protocolaire JOUISSEUR TRAÎTRE. Cessez d’étaler ce porte-parolat diabolique Satano-occulto-nécromancien digne des platitudes nauséabondes du WOKISME (SODOME ET GOMORRHE) IMBERBE du NOM (NOUVEL ORDRE MONDIAL) et d’UBUENGE (RUSE MACHIAVÉLIQUE) de Paul Kagame
(Rwanda) enrobé dans la caricature concupiscente du politiquement correct qui décredibilise votre pseudo rang de Ministre du Gouverne et ment d’Occupation RWANDO-OUGANDAISE et confirme la médiocrité qui vous colle à la peau comme un vêtement usé du Bal des cons. Comme disait Coluche « Café sans caféine, essence sans plomb, lait sans lactose, cigarette sans nicotine, à quand un gouvernement sans cons en RDC occupée par les Banyarwandas ? ». VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE. INGETA
Ce petit Muyaya qui se croit malin dans ses mises en scene et son verbiage defendant le regime vomi klepto-Tshilejelu est autant « credible » que jadis le perroquet (neo-kabiliste en son temps) Mende.