Immeuble GLM: Vous avez dit « résidence de Joseph Kabila »?

La symbolique est forte. Sous le regard des éléments de la police militaire (PM) et de Jaynet « Kabila », un bulldozer du ministère de l’Urbanisme a démoli, lundi 4 septembre, l’enclos érigé autour de l’immeuble « GLM » et de la résidence « Gecamines » rétablissant la circulation des personnes et des biens sur les avenues proches de l’habitation de l’ex-président « Joseph Kabila ». Ces artères étaient fermées au grand public depuis la prise du pouvoir par l’AFDL en 1997. Certains bonzes de la Kabilie ont poussé des cris d’orfraie dénonçant une violation de domicile. Selon un avocat du barreau de Kinshasa, « Kabila » occupe ces lieux sans titre ni droit.

« C’est une provocation », claironnait, samedi 2 septembre, le FCC Emmanuel Ramazani Shadary qui n’a pas hésité à prendre à témoin, au passage, « la communauté nationale et internationale ». Et d’ajouter: « La RDC est en recul de plus au moins 50 ans ». Les caudataires de l’ex-raïs continuent à croire que cet homme énigmatique  – qui a foulé le sol zaïro-congolais en 1997 – continue à faire la pluie et le beau temps.

L’entrée principale de la résidence « Gécamines »

C’est le cas notamment de Patrick Nkanga Bekonda qui écrit sur Twitter: « Le président Felix Tshisekedi est un futur ancien chef de l’Etat. Ceux qui lui disent qu’il ne fera de remise et reprise qu’avec Jésus Christ, le trompe. […]« . Une allusion  aux propos pour le moins euphoriques tenus par Jean Marc Kabund au lendemain de l’investiture de Felix Tshisekedi Tshilombo.  « Patrick » d’exhorter l’actuel chef de l’Etat à « prendre garde à trop désacraliser et humilier son prédécesseur et partant, le futur statut l’attend ». Pour le rapporteur du bureau politique du PPRD, le traitement infligé à leur boss est inimaginable dans des pays tels que le Kenya, le Ghana et la Zambie.

APPEL A LA « RESISTANCE »

Ramazani Shadary et Nkanga Bekonda feignent d’ignorer qu’outre la rupture de la coalition FCC-Cach en décembre 2020 – suite notamment aux humiliations subies par « Fatshi » -, l’ancien président « Kabila » a commis une faute par sa « sortie politique » du 16 juin dernier. Devant une poignée de cadres du FCC réunis à Kingakati, l’ex-raïs déclarait: « La passion que j’ai pour le Congo n’a jamais faibli ». Au lieu de s’arrêter là, il a invité ses partisans « à résister » et  « à se mobiliser et à mobiliser la population ». Pour quoi faire? Il s’agit, selon lui, de contrer « la dictature qui s’installe ».

Cette prise de position a été accueillie dans les milieux « fatshistes » comme une déclaration de guerre. D’aucuns attendaient fermement la sortie médiatique promise par l’ex-raïs estimant que ce dernier avait enfreint le devoir de réserve auquel il est astreint en sa qualité d’ancien chef de l’Etat. Il perd, par conséquent, les privilèges et immunités attachés à ce statut.

Revenons au GLM. Situé à quelques encablures de la clinique de Ngaliema, cet immeuble était au départ, la propriété de l’homme d’affaires belge William Damseaux. Celui avait vendu la partie commerciale, située au rez-de-chaussée, à Litho Moboti. La partie résidentielle qui s’étend sur 7 niveaux a été acquise par des particuliers dont des sociétés. « D’ailleurs, le registre d’enregistrement renseigne toujours que l’immeuble appartient à la société Congo-Frigo de Damseaux, les mutations n’ont pas encore eu lieu », fait remarquer l’avocate de la famille Litho Moboti en soulignant que chaque partie détient la convention de vente. Il s’agit d’une copropriété.

Immeuble GLM

SPOLIATION

Le 17 mai 1997, les kadogos et les combattants rwandais dissimulés sous la bannière AFDL font leur joyeuse entrée à Kinshasa. Les nouveaux maîtres du pays donnent aussitôt un ultimatum aux occupants des appartements. Ils doivent déguerpir endéans une heure. Cela fait 25 ans depuis que les prétendus « libérateurs » occupent – sans titre ni droit – les appartements querellés. « C’est un bien qui appartient aux dignitaires du régime Mobutu », soutenaient les tombeurs du « Grand Léopard ».

Selon le conseil de la famille Litho, des démarches ont été menées en 2014 auprès de Théodore Mugalu, alors chef de la Maison civile de l’ex- chef de l’Etat. « Nous lui avons demandé d’inviter les occupants non seulement à payer les loyers mais aussi à indemniser les propriétaires pour les dégâts« , dit-il. Selon ce juriste, il a été proposé à Mugalu l’option d’achat. Aucune suite à ce jour. En 2018, l’ex-conseiller spécial Jean-Mbuyu Luyongola fut approché. Sans succès.

« KABILA » N’A PAS ACHETÉ LE GLM

L’avocate de la famille Litho est formelle: « Joseph Kabila n’a jamais acheté cet immeuble. Il s’agit d’une spoliation ». Selon lui, cet immeuble étant en copropriété, il est impossible que « Kabila » ait pu l’acquérir à titre onéreux sans désintéresser tous les avocats des co-propriétaires.

On le voit, l’ex-président « Kabila » n’est ni propriétaire ni locataire de l’immeuble GLM. Il n’en possède aucun titre. L’homme s’est accaparé de la résidence dite « Gecamines », destinée à l’hébergement du Premier ministre. Il s’est accaparé également de l’habitation officielle du Président du Conseil législatif situé en face du Mess des officiers.

Le ministre de l’Urbanisme a fait démolir les barrières érigées sur la voie publique à Gombe. Au grand bonheur des riverains qui peuvent à nouveau passer devant l’immeuble GLM pour rejoindre le Fleuve Congo-Hôtel où la clinique Ngaliema. Sur Twitter, plusieurs twittos appellent à l’application de l’article 12 de la Constitution prônant l’égalité des Congolais devant la loi…

Baudouin Amba Wetshi

Happy
Happy
80 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
10 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
10 %

Readers Comments (14)

  1. Combattant Résistant de l'Ombre 5 septembre 2023 @ 7 h 00 min

    GLM (GROUPE LITHO MOBOTI) DEVENU DEPUIS 2001 GLM (GEÔLE LUCIFERIENNE DE MUANA NDEKE) ET LE VILLAGE DE KINGAKATI (ÉTAT DANS UN ÉTAT) ! Ces rues pourtant publiques aux alentours du GLM ont été définitivement condamnées comme à Kingakati qui est devenu un État dans un État alors sue Tshilombo-Pétain friand des jouissances voluptives festoie à la Cité de l’OUA comme un pacha. En 2019, le fils maudit d’Étienne Tshisekedi avait promis à ses partisans fanatiques aveugles communément appelés « WEWAS TALIBANS » de déboulonner le SYSTÈME HIDEUX D’OCCUPATION ÉTRANGÈRE RWANDO-OUGANDAISE mais en vain, maintenant à 3 mois de la fin de son mandat présidentiel protocolaire usurpé à Martin Fayulu président élu, il fait une escarmouche Satano-occulto-nécromancienne pour bluffer les fanatiques aveugles des Politichiens qui gobent tout et n’importe quoi. Si Tshilombo-Pétain président protocolaire JOUISSEUR TRAÎTRE nommé par les OCCUPANTS Banyarwanda est vraiment garçon comme disent les ivoiriens ou si vraiment BAKATA YE ANGENGA (circoncision ou intervention chirurgicale qui consiste à enlever le prépuce…) comme disent les Vrais Kongolais, qu’il aille aussi à Kingakati pour déloger l’imposteur Rwandais Kanambe alias Joseph Kabila qui terrorise paisiblement les populations Kongolaises du Bandundu (MOBONDO), Bas-Kongo (VACHES
    WATUSI) et Kinshasa la Poubelle (Enlèvements et trafic d’organes) jusqu’au Kivu avec les sanguinaires CODECO. À 3 mois de la fin du mandat présidentiel protocolaire de la Sirène des eaux MERTI MERTURA de FATSHI BIDON, cet acte politisuement correct ultra médiatisé exécuté par Bemba j’ai accepté l’inacceptable de triste mémoire est un non-événement… DEAL MAFIEUX SOUS FORME DE CONTRAT INTUITU PERSONAE ET RUPTURE DE LA COALITION FCC-CASH-UMP-UNION SALETÉ ! En lisant cet article, on se demande si réellement il y a eu rupture de la Coalition FCC-Cach en Décembre 2020. Si tel fut le cas, pourquoi Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi n’a pas pu déboulonner tout le système hideux Pprdiste ? En plus, la présence d’alias Jaynet Kabila lors de l’opération de libération de ces rues publiques démontre que cette action totalement légitime est une manipulation politique pour tromper les naïfs gueux plébéiens RDCIENS qui croient que la politique classique dans un pays occupé qui n’est démocratique que de nom est une voie royale pour une libération finale (totale) de notre Grand et Beau Pays KONGO-ZAÏRE qui croupit sous le joug pesant et colonisateur de l’Occupation RWANDO-OUGANDAISE depuis 30 ans (1994-2023). « Vous ne réalisez pas à quel point, il est difficile d’exposer la vérité dans un monde rempli de gens qui ne sont pas conscients de vivre dans le mensonge. » dixit Edward SNOWDEN (Informaticien et Lanceur d’alerte Américano-Russe. Ancien employé de la CIA « Central Intelligence Agency » et de la NSA « National Security Agency »). VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE. INGETA

  2. Qui a tué Chérubin Okende ? Pourquoi ougandais et rwandais perçoivent des taxes à Bunagana ? Que font les soudards de l’EAC chez nous ? Pourquoi ne peut-on pas auditer le fichier de la CENI ?
    Pour le reste, pff….

    • Qui a tue Cherubin OKENDE? Nous ne le savons pas encore, mais nous finirons par le savoir!
      Pourquoi ougandais et rwandais percoivent des taxes a Bunagana? Parce que la RDC n’a pas encore retabli sa souverainete sur cette cite. N’oublions pas que c’est ce se passe a Bunagana qui nous prouve que le Rwanda et l’Ouganda sont complices, et ce sont eux qui entretiennent l’insecurite a l’Est de notre pays. Que font les soudards de l’EAC chez nous? Ils font du trafic et du tourisme. Les officiers font le trafic de l’or, du coltan, et du bois precieux. Les hommes de troupe font du tourisme (sexuel). Ils nous avaient deja averti qu’ils ne venaient combattre le M23, mais tout au plus, empecher le M23, c’est-a-dire le Rwanda, d’embraser tout le Kivu. Pourquoi ne pas auditer le fichier de la CENI? Le fichier a deja ete audite. Il y a eu un audit interne et un audit externe. Puisque les calotins sont convaincus que Denis KADIMA roule pour Fatshi, ils exigent un audit qu’ils vont controler! Ils veulent prouver une fraude qui n’a pas encore eu lieu! N’est-ce pas que ce Denis Kadima est Luba, comment peut-il faire croire a la CENCO et l’ECC qu’il organise de bonnes elections! Pour le reste, la demolition des barricades autour de l’immeuble GLM prouve simplement que les puissants d’hier ne sont ps les puissants d’aujourd’hui! D’ailleurs tout le monde sait que les KABILA n’avaient pas achete l’immeuble GLM. S’ils l’avaient achete, qu’ils nous les prouvent!

      • Mon cher Binsonji
        Comme souvent il vous arrive de faire parfois un bon diagnostic du mal de notre pays mais comme toujours vous n’avez pas la perspicacité d’en désigner pas les vrais responsables. Et pour cause…
        Ce n’est que mon avis.
        La vérité sur la mort de C Okende, le drame de l’Est provoqué par Rwandais et Ougandais, la fraude electorale planifiée, le pretendu immeuble de ‘JK’ en voie de récupération… ce ne sont pas les calotins Cenco et ECC qui en sont les causes. Ce pays a en effet un maître attitré payé par le souverain primaire, qu’en faites-vous ???

  3. Cher BAW,
    La semaine derniere le Monde a subi un autre choc sanguinaire a l’Est de notre pays. Des compatriotes manifestant contre la presence des faineants touristes de la MONUSCO se sont faits massacrer par des elements de la pretendue Garde Republicaine (nous parions que parmi ceux -ci il y avait des bandits ex-Wewas jadis a la solde Kabuya). Mais au lieu d’editorialiser sur ce crime sanguinaire contre l’humanite valant la prison de la CPI pour ses commanditaires (connus) inclu les generaux affairistes de la Maison Civile de F. Tshilejelu et les criminels pretendu-generaux sortis des rangs du MLC, le site CIC nous distrait avec la demolition des barrieres a Kin autour de batiments GLM. Dans son elan anti-Kabila previsible, CIC cherche-t-il a noyer le carnage du regime F. Tshilejelu a l’Est. Remarquons qu’au lieu d’aller ne fut-ce que consoler les familles des victimes a l’Est, F. Tshilejelu prefera aller « nocer » a Harare a l’inauguration de son president « re-elu ». Pas etonnant car Harare offrait fetes (et femmes).

    • Il y a des gas invisibles, incolores, inodores et insipides qui sont neanmoins mortels. Le gas qui se degage de ce sentiment horrible appele haine est de ceux-la! Quelqu’un prendra-t-il le courage de dire a cet apprenti sorcier que la haine tue d’abord, et parfois seulement, celui qui la porte? Grand pretre, demandez a l’Ayatollah de vous expliquer ce que c’est une cinquieme colonne. Il est specialiste de la deuxieme guerre mondiale. Les manifestants pacifiques ne lynchent pas des policiers, et ils ne s’attaquent aux gens avec des armes blanches! Ils n’essaient pas d’arracher des armes aux militaires! Pour votre information celui que vous appelez F Tshilejelu a depeche a Goma une equipe gouvernmentale composee de trois ministres et un vice ministre. Ces ministres ont rendu compte a la nation. Le gouvernement de la republiwue va prendre en charge les obseques des victimes ainsi que le traitement des blesses. Bien entendu quand on est intoxique par la haine on peut pas voir tout ca! C’est comprehensible!

      •  »Le gouvernement de la republiwue va prendre en charge les obseques des victimes ainsi que le traitement des blesses ».
        C’est tout ? On passe, il n’y a rien à voir ?
        Cher Monsieur Binsonji, cassez les chaines de la tradition. Vous avez la haine en vous, tellement encrée en vous que vous la voyez, partout, surtout chez les autres.

      • Encore ce mec parasite ex-frappeur rampant a la mangeoire de son idole. Dans sa logique Kabuya-esque, toute critique de son maitre inconscient, jouisseur, et incompetent Tshilejelu ne peut emmaner que de la haine et jalousie envers son maitre. Comble du ridicule, ce parasite vente la visite de l’equipe gouvernementale descendue a Goma, mais il ne nous explique pas pourquoi au meme moment son maitre Felix prefera aller feter a Harare plutot qu’aller lui-meme a Goma y consoler les victimes de ses GR barbares. En 300 voyages inutiles depuis 2019, ce mec parasite (qui ne merite que mepris) peut-il nous citer le nombre des descentes de Felix a L’Est ou meme chez lui a Kabeya Kamwanga? Felix n’est pas a confondre avec avec un Zalensky en Ukraine. Comment definir un Poltron?

  4. Tshisekedi se croit suffisamment installé pour s’attaquer directement à son prédécesseur. Il fait detruire manu militari l’enclos érigé autour de l’immeuble GLM censé appartenir à ‘JK’, retablit la circulation dans les artères à l’entour jusque-là fermée au grand public.
    Provocation, peut-être pas tant il se murmure que ‘JK’ occupe ces lieux sans titre ni droit, il aurait spolié les lieux à son arrivée au pouvoir.
    Passons sur les diverses protestations du camp de ‘JK ‘ et osons espérer qu’une procédure judiciaire s’engagera désormais pour régler ces incongruités et que le pouvoir en place ne va pas s’octroyer à son tour par ruse et force les lieux.
    L’ex petit-rais possède aussi un vaste domaine à l’Est de la capitale, Kingakati qu’il a heureusement bien aménagé en un parc touristique et agricole très bien exploité. Ne l’a-t-il pas acqui dans les mêmes conditions d’un nouveau et long pouvoir qui en a fait à sa tête ; le moment n’est-il pas venu aussi de diligenter une procédure pour régulariser les conditions de cette acquisition et de cette exploitation ?

    • Nous ne sommes pas defenseurs de Kabila et sa kleptocratie FCCPPRD de triste memoire. Mais, suivant vos suggestions, pourquoi alors s’arreter en si bon chemin, et aux enquetes (et recuperation) des biens mal-acquis de Kabila (et famille)? Quid des vols a ciel ouvert et en cours du regime klepto-Tshilejelu? Detournements massifs des projets-bidon 100 Jours et Bourbiers Tshilejelu, Carres miniers, RAM, PREMIRA, et tenez bien, un Jet personnel de Felix. Cela ne vaut-il pas aussi des enquetes et recuperation suivi d’emprisonement de ces escrocs autant que les mefaits de Kabila?

  5. Cher NONO.
    Designer les vrais responsables d’un mal n’est pas synonyme d’eradiquer le mal. Les vrais responsables du mal sont connus. Les vrais responsables c’est vous; c’est moi; c’est lui; c’est elle! Il n’y a pas de ‘Et pour cause…’C’est comme ca! Votre avis est connu, et il est respecte! Cherchons donc a eradiquer le mal. Parler de fraude organisee quand on a meme pas lu les rapports d’audit, c’est malhonnete! Faire semblant de ne pas croire que les calotins de la CENCO et de l’ECC en veulent a Denis Kadima parce qu’il est Luba, c’est malhonnete aussi. Imputer a Tshisekedi le meutre d’un parlementaire qui ne lui rapporte absolument rien alors que l enquete est ecore en cours, est tout autant malhnonnete. Bien sur ‘Ce pays a en effet un maitre attitre paye par le souverain primaire’, mais le souverain primaire ne le paye pas pour regler la facture des malhonnetetes dde tous ses compatriotes! Le dire ce n’est pas etre fanatique. C’est juste souligner une evidence! Sans rancune!

  6. Cher JO BONGOS. Je n’ai pas de place pour la haine dans mo coeur. Je ne vois pas la haine partout, mais je sais reconnaitre un discours de haine quand je le lis. Si vous me croyez pas, lisez cinq ou six publications du sieur Pierre Jacquenry et dites-moi sincerement si ces publications ne sont pas motivees par la haine de Tshisekedi! Dites-moi quel debat ces publications enrichissent et quel benefice la RDC en tire. Je ne sais pas de quelles chaines vous parlez, mais je defendrai toujours les victimes de la haine, que la victime s’appelle Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo ou…JO Bongos! Je sais que vous savez que contrairement a une certaine idee recue, tous les Balubas ne sont pas tribalistes! Je sais lire, Monsieur JO BONGOS. Je sais lire les textes et je sais lire les signes. Je suis, et je resterai toujours MPANGI A NGE!

    • Faut-il en rire ou en pleurer…Ce parasite croit « enrichir le debat » (et « developper » le Pays) ici en se fendant en quatre pour defendre son maitre jouisseur F. Tshilejlu qu’il pretend « victime de haine »…. Mais ce meme parasite se precipite pour blamer les (vrais) victimes des recents crimes sanguinaires a Goma commis par la cohorte des GR aux ordres de F. Tshilejelu (Bemba n’etait il pas a la Haye pour des massacres similaires commis par ses bandits MLC a Bangui?). Mais dans la logique d’un « mashi-a-mumenu », cet ex-frappeur assis a la mangeoire pense que critiquer leur regime klepto-Tshilejelu et son maitre inconscient et jouisseur est un sacrilege. Peine perdue. Nous continuerons sans relache de dennoncer son maitre et son regime qui se definit en Frappes, Fric, Fetes, et Femmes.
      Ce tandis qu’en Provinces que son maitre nose pas visiter, la misere y fait la HONTE de son regime.

    • Cher BINSONJI E MADILU,
      Décidément…
      Non, non, non…Tshisekedi n’est victime d’aucune haine. Ne suivez pas les inepties de ce clown de Kabuya. Tshisekedi est critiqué parce qu’il est président de la république. Un médiocre président de la république. Il a brisé des espoirs et des rêves placés en lui. Il a montré à la face du monde que seuls ses intérêts personnels et ceux de sa famille et sa bande comptent. Il est la cause principale de la honte collective ressentie par tout congolais doté d’un cortex devant la situation catastrophique qu’il nous fait vivre.
      Je vous invite à briser les chaines de la tradition qui vous maintiennent en esclavage d’un héritage tribal, ethnique. Ce qui de mon point de vue constitue la seule raison qui vous pousse un homme intelligent comme vous à défendre Tshilombo. Et SVP, personne n’a dit, ici, que les Balubas sont tribalistes. Arrêtez avec ça !

Comments are closed.