RDCONGO: La VSV exige la libération du journaliste Gédéon Kabamba Mitéo

La Voix des Sans Voix pour les Droits de l’Homme (VSV) proteste et dénonce l’interpellation suivie de la détention, mardi 5 septembre 2023 de M. Gédéon Kabamba Miteo journaliste à la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) et ancien conseiller en charge de la cellule de communication du gouvernorat à Mbuji-Mayi, province du Kasaï-Oriental.

Selon les informations parvenues à la VSV, le journaliste serait détenu dans des mauvaises conditions au Commissariat Provincial de la PNC et serait privé des visites des membres de sa famille et autres proches. De même, tous ses téléphones lui auraient été confisqués l’empêchant ainsi d’entrer en communication avec ses proches et autres membres de famille.

Il serait reproché au journaliste son refus de donner le mot de passe de la page officielle Facebook. Mais ce dernier a déclaré qu’il n’avait aucun intérêt à garder le mot de passe Facebook dont il aurait été déconnecté depuis le départ du gouverneur Matthias Kabeya par la personne qui avait créé le compte et qui se trouverait à Kinshasa.

Ainsi, pour la VSV, la détention du journaliste Gédéon Kabamba Miteo est arbitraire. Les autorités provinciales du Kasaï Oriental doivent tout mettre en œuvre pour libérer le journaliste sans conditions et entrer en contact, avec l’assistance de ce dernier si possible avec la personne qui a créé le compte Facebook de la province pour qu’il leur donne le mot de passe.

Tout compte fait, la VSV dénonce et condamne les arrestations, interpellations et détentions arbitraires et ce, quels que soient les motifs avancés.

Fait à Kinshasa, le 7 septembre 2023.

VOIX DES SANS VOIX POUR LES DROITS DE L’HOMME (VSV)

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Readers Comments (1)

  1. Combattant Résistant de l'Ombre 9 septembre 2023 @ 9 h 06 min

    LIBERTÉ D’EXPRESSION ET DÉMOCRATIE DES FOSSES COMMUNES EN RDC OCCUPÉE PAR LES BANYAMAYARWANDA AMIS DE TSHILOMBO-PÉTAIN JOUISSEUR TRAÎTRE PRÉSIDENT PROTOCOLAIRE NOMMÉ PAR KINGAKATI ! Depuis quad dans une vraie démocratie, on arrête manu militari les journalistes par les dirigeants politiques qui ne sont pas contents de leurs analyses et investigations journalistiques alors que les vrais voleurs et criminels économico-militaro-politiques connus sont relaxés, élevés et plébiscites comme des héros ? La LIBERTÉ d’EXPRESSION [c-à-d le droit pour chaque citoyen d’exprimer et de diffuser librement son opinion par la parole, par l’écrit et par l’image, et de s’informer sans entraves aux sources qui sont accessibles à tous] qui est aussi la LIBERTÉ DE LA PRESSE (la liberté d’informer par la radio, la télévision et le cinéma) sans CENSURE n’est-elle pas le PILIER CENTRAL de toute VRAIE DEMOCRATIE qui se respecte sauf en RDC OCCUPÉE un pays Sous-Occupation étrangère qui n’est démocratique que de nom pratiquant la DÉMOCRATIE DES FOSSES COMMUNES. À propos du journalisme, Beaumarchais disait « Les faits sont sacrés et le commentaire est libre » et Noam Chomsky sur la liberté d’expression conclut « Si l’on ne croit pas à la liberté d’expression pour les gens qu’on méprise, on n’y croit pas du tout. ». VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE. INGETA (AINSI SOIT-IL…)

Comments are closed.