Procès Chebeya: le verdict attendu pour le mercredi 11 mai

Read Time:1 Minute

Dimanche 1 mai 2022 –Justice

Procès Chebeya; sur la photo de gauche à droite, les prévenus Daniel Mukalayi, Doudou Ilunga et Jacques Mugabo

Procès Chebeya; sur la photo de gauche à droite, les prévenus Daniel Mukalayi, Doudou Ilunga et Jacques Mugabo

La haute cour militaire qui siège en audience foraine à la prison Ndolo a pris une ordonnance portant fixation de la date d’audience du prononcé de l’arrêt dans l’affaire sur le double assassinat de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana. C’est depuis le 25 mars dernier que le verdict en appel devrait être rendu. En cette même date, en lieu et place du verdict la haute cour militaire avait décidé de la réouverture des débats sur les faits désertion en charge du commissaire supérieur adjoint Paul Mwilambwe. A cet effet, la cour avait auditionné les personnes prétendument impliquées dans cette désertion de Mwilambwe, notamment le général Joseph Ponde, Douglas Nkulu, Consul Numbi, Mike Mikombe etc.

Après audition des toutes ces personnes, la haute cour militaire avait clôturé le 15 avril dernier l’instruction sur les faits de désertion à charge de Paul Mwilambwe et l’arrêt devrait rendu à huitaine selon la loi. 

L’organe de la loi avait déjà rendu son réquisitoire depuis le 2 mars dernier, l’auditeur avait avait requis la peine de mort telle que prononcée en première instance contre Christian Ngoy Kenga Kenga, sans circonstance atténuante “pour refus de coopération avec la justice”, et la peine de 10 ans de servitude principale contre Jacques Mugabo pour association des malfaiteurs ainsi que son arrestation, à l’égard de Paul Mwilambwe, le ministère public avait requis son acquittement.

Floribert Chebeya avait été convoqué le 1er juin 2010 à l’Inspection générale de la police à Kinshasa pour rencontrer son responsable, le Général John Numbi, selon plusieurs témoignages. Son corps avait été retrouvé le lendemain dans sa voiture, les poignets portant des traces de menottes à Mitendi, périphérie ouest de Kinshasa. Celui de son chauffeur Fidèle Bazana n’a jamais été retrouvé.

Ivan Kasongo/ACTUALITE.CD

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

One thought on “Procès Chebeya: le verdict attendu pour le mercredi 11 mai

  1. Les dernières auditions me modifieront-elles le premier réquisitoire
    avait décidé de la peine de mort contre Kenga Kenga de 10 ans pour Mugabo tandis qu’il acquittait Mwilambwe ? N’importe comment aussi longtemps que les vrais coupables ‘JK’ & Numbi seront hors de portée, ce jugement sera entaché de quasi-nullite, led assassins de Chebeya et Bazana n’auront pas été jugés…

Comments are closed.

Previous post RDC: à Gbadolite, Denis Kadima s’imprègne des opérations de l’actualisation de la cartographie opérationnelle
Next post La VSV condamne et exige justice et réparation pour les victimes de la répression des militants de l’ECIDé