Rapport mondial sur le développement humain 2020. La prochaine frontière: le développement humain et l’Anthropocène

Le Rapport mondial sur le développement humain 2020 du PNUD situe l’indice de développement humain de la République Démocratique du Congo à 0,480 ce qui classe le pays au 175ème rang mondial sur 189.  La RDC demeure classée parmi les pays à faible développement humain.

Le PNUD (Programme des Nations Unies pour le développement) vient de publier son rapport sur le développement humain pour l’année 2020. Ce rapport est intitulé « La prochaine frontière: le développement humain et l’Anthropocène ». Selon les auteurs du rapport, les peuples et la planète entrent dans une toute nouvelle époque géologique nommée l’Anthropocène, ou l’ère des êtres humains. Il est donc temps pour tous les pays de repenser leur chemin vers le progrès en tenant compte des pressions dangereuses que les êtres humains exercent sur la planète, et en éliminant les déséquilibres flagrants de pouvoir et d’opportunités qui empêchent le changement.

Ainsi, le développement humain passe par une vraie action en faveur du climat. De nouvelles estimations prévoient que d’ici 2100, les pays les plus pauvres du monde pourraient connaître jusqu’à 100 jours supplémentaires par an de conditions météorologiques extrêmes en raison du changement climatique. Heureusement, ce chiffre peut être réduit de moitié si l’Accord de Paris sur le climat est pleinement mis en œuvre.

Dans son dernier rapport, le PNUD ajoute deux nouveaux éléments à son indice annuel de développement humain (IDH). Le nouvel indice mesure non seulement la santé, l’éducation et le niveau de vie d’un pays mais aussi les émissions de dioxyde de carbone et son empreinte matérielle. Pour les auteurs du rapport, l’indice pourra ainsi montrer comment la situation globale du développement mondial peut changer si le bien-être des êtres humains et l’allègement des pressions exercées sur la planète sont tous les deux au cœur de la définition du progrès de l’humanité. Les pays doivent donc conjuguer leurs efforts avant 2030 pour empêcher le réchauffement climatique d’atteindre deux degrés Celsius au-dessus des niveaux préindustriels en prenant certaines mesures. A titre d’exemple, le reboisement et une meilleure prise en charge des forêts pourraient à eux seuls représenter environ un quart des mesures.

En RD Congo, les arbres sont régulièrement coupés pour être transformés en charbon qui est utilisé en cuisine. Nous assistons à un déboisement rapide des forêts d’autant que 10% seulement de la population ont accès au courant électrique. Heureusement que depuis un certain temps, la population à Kinshasa recourt de plus en plus à des cuisinières à gaz. Cela contribue à baisser la pression sur les arbres transformés en charbon. Le gouvernement recommande aussi à la population de planter des arbres.

Concernant la valeur des indicateurs du développement humain (IDH), le Rapport mondial sur le développement humain 2020 du PNUD situe l’indice de développement humain de la République Démocratique du Congo à 0,480 ce qui classe le pays au 175ème rang mondial sur 189. La RDC demeure classée parmi les pays à faible développement humain. Les 10 premiers pays en tenant compte de la valeur de l’indicateur de développement humain sont par ordre la Norvège (0,957), l’Irlande (0,955), la Suisse (0,955), Hong Kong (0,949), l’Islande (0,949), l’Allemagne (0,947), la Suède (0,947), l’Australie (0,944), les Pays-Bas (0,947) et le Danemark (0,940). Les Etats-Unis se situent à la 17ème place (0,926) et la Chine au 85ème rang (0,761. Le premier pays africain est l’Algérie qui est classée au 91ème rang mondial avec un IDH de 0,748, parmi les pays à haut développement humain. Quant à la République Sud-africaine, elle est classée au 114ème avec un IDH de 0,709.

 

Gaston Mutamba Lukusa

7 thoughts on “Rapport mondial sur le développement humain 2020. La prochaine frontière: le développement humain et l’Anthropocène

  1. Les Congolais continueront à tirer le diable par la queue jusqu’à ce que ce peuple prenne conscience et se lance dans une révolution populaire qui restera gravée dans la mémoire des générations à venir. Un peuple que ses dirigeants chosifient et humilient n’a pas de raison de vivre.

  2. Mama Olive yebisa mobali nayo azonga chez bango. Atika Félix na ba congolais patriotes bameka kobongisa mboka na biso. Tolembi !

  3. CHERS ET CHERES COMPATRIOTES, JE M’EXCUSE D’AVANCE AUX LECTEURE ET LECTRICES QUI ME LIRONT DU FAIT MES PROPOS SONT LONGS ET JE SAIS QUE CA FAIT MAL AUX YEUX ET CERTAINS COMPATRIOTES N’AIMENT PAS LIRE DE LONGUES NARRATIONS.
    JE VOUS ASSURE, DE METTRE UN PEU DE TEMPS EN LISANT MES PROPOS CAR LESDITS PROPOS AIDERONT LES UNS ET LES AUTRES EN QUETE D’INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES.
    MERCI POUR AVOIR EU N’EST-FUT-CE QUE PEU DE TEMPS POUR ME LIRE.
    AINSI, JE COMMENCERAI PAR NOTRE COMPATRIOTE JO BONGOS, PAS UNE CRITIQUE ENVERS CET GRAND COMPATRIOTE MAIS LA FACON QUE JE VOIS MOI GERMAIN CERTINES REALITES ACTUELLES DE NOS HOMMES ET FEMMES POLITIQUES QUI SONT AU SOMMET DU POUVOIR AVEC SLOGAN:
    CHANCE ELOKO PAMBA.
    BONJOUR OU BONSOIR PATRIOTE JO BONGOS,
    SI VOUS ME PERMETTEZ, LAISSEZ-MOI VOUS DIRE QUE VOTRE PHRASE , JE VOUS CITE IN EXTENSO “Mama Olive yebisa mobali nayo azonga chez bango. Atika Félix na ba congolais patriotes bameka kobongisa mboka na biso. Tolembi !”.
    COMME VOUS LE SAVEZ AUSSI BIEN QUE MOI QUE DEPUIS SON INDEPENDENCE JUSQU’A NOS JOURS LE GRAND KONGO N’A JAMAIS CONNU DES TREVES OU LA PAIX, LE GRAND CONGO EST TOUJOURS SOUS AGRESSION DE NOS PAYS VOISINS, DES ANCIENNES PUISSANCES COLONIALES EN CONINVENCE AVEC CERTAINS TRAITRES FILS DU PAYS LESQUELS DETRUISENT CE GEANT GRAND KONGO PAR JALOUSIE SEULEMENT A CAUSE DE SES RICHESSES QUE CE BEAU PAYS REGORGE.
    MEME LE REVOLUTIONNAIRE , LE GRAND MAQUISARD LE PETIT CHE GUE VARRA KONGOLAIS LDK, LAURENT DESIRE KABILA, PAS LE FAUX KABILA MAIS IL S’AGIT DE VRAI LAURENT KABILA L’AVAIT BIEN PREDIT QUE LA GUERRE SERA LONGUE ET DIFFICILE.
    REVOLUCJA ET MAQUISARIO DE LA STEPPE DE FIZI BARAKA OU IL CHERCHAIT QUELQUES PEPITES D’OR POUR SUBSISTER ET EGALEMENT FAIRE SUBSISTER SES COMPAGNOS DE LUTTE, DISONS-LE, A L’INSTAR D’AUTRES FAUX MAQUISARIOS DE TYPE FAUX KYUNGU LE TUEUR DES PAYSABLES KONGOLAIS DE SA PROPRE REGION KATANGA, LAURANT DESIRE KABILA, SI VOUS LE VOULEZ BIEN ETAIT AUSSI DE SON VIVANT, EN QUELQUE SORTE PROPHETE CAR IL AVAIT PREDIT BIEN AVANT CE QUE NOUS VOYONS ACTUELLEMENT A NOS YEUX, CETTE GUERRE INTERMINABLE LAQUELLE L’ONU ET D’AUTRS ORGANISATIONS INTERNATIONALES AVEC LEURS EQUIPEMENTS SOPHISTIQUEES SONT INCAPABLES DE FAIRE RESPECTER LA PAIX TANT ATTENDU DEPUIS PLUS DE 60 ANS, ALORS CES MEMES ORGANISATIONALES INTERNATIONALES QUAND IL S’AGIT D’AUTRES PAYS EN CONFLITS SUR CETTE PLANETE TERRE REUSSISSENT PAR TOUS LES MOYENS A FAIRE RESPECTER LA PAIX.
    MAIS QUAND IL S’AGIT DU CONFLIT INTERMINABLE DU KONGO, CES MEMES MAITRES CHANTEURS ORGANISATIONS INTERNATIONALES, JETTENT L’EPONGE.
    C’EST DE L’HYPOCRISIE PURE AVEC LES LEURS LARMES AUX YEUX.
    LE DISCOURS DE NOTRE COMPATRIOTE Dr. MUKWEGE RESTE TOUJOURS GRAVE DANS NOS COEURS, COMBIEN DE LARMES N’ONT ILS PAS JETTE TOUTE L’ASSISTANCE CONFONDUE NOIRE, BLANCHE, JAUNE, PRESENTE DANS LA SALLE. C’ETAIENT DES LARMES DES CROCODILES.
    UNE FOIS LE DISCOURS CELEBRE DE NOTRE PRIX NOBEL Dr. MUKWEGE TERMINE, CES MEMES PIROMANES N’HESITE PAS A DIRE EN CATIMINI : BLUTBAEDER, KRIEG, UNRUHEN IM KONGO SIND NICHT UNSER SACHE = LES MASSACRES, TUERIES, GUERRE, DESORDRES AU KONGO NE SONT PAS NOTRE AFFAIRE.
    MAIS QUE DIT CE MACHIN AU ( AFRICAN UNION ) C’EST COMME CE VIEUX LION FATIGUE, VIELLI SANS DENTS QUI FAIT PEUR POUR RIEN, MANGWANGWA YA PAMBA, UN LION EN CARTON, AU SERVICE DE CERTAINES PUISSANCES.
    S’IL FAUT BROSSER UN TABLEUA DU GRAND KONGO, VOUS VERREZ QUE RIEN NE MANQUE DANS CE PAYS POIDS LOURD DEVENU POIDS MUSELEKETE, PAYS AFFAIBLI PAR CERTAINS PAYS DU GLOBE PAR SIMPLE JALOUSIE A CAUSE SES RICHESSES INCALCULABLES PAYS CAPABLE DE SE NOURRIR SEUL SANS AIDE EXTERIEURE MAIS HELAS LES TRAITRES ET JALOUX DE TOUTES LES COULEURS NE FERMENT JAMAIS LES YEUX, NE DORMENT PAS.
    LE RAPPORT MAPPING, LES CONFERENCES ET J’EN PASSE N’ONT APPORTE AUCUNE PAIX AU GRAND KONGO ET LES BOURREAUX DU GRAND KONGO SE MOQUENT DE NOUS TOUS, ILS CONTUNUENT A PILLER, VOLER, EMPRISONNER, REGNER EN MAITRE ABSOLU AU GRAND KONGO AVEC COUP DE POUCES DE CERTAINS FILS TRAITENT DU PAYS TRAVAILLANT AVEC LA MAUVAISE INTELLIGENCE CONTRE LE GRAND KONGO.
    DEVANT CETTE GRAVE SITUATION, LE GRAND KONGO NE RECONNAITRA JAMAIS L’EMERGENACE TANT ATTENDU PAR SES FILLES ET FILS CAR ON DETRUIT TOUTES LES INFRASTRUCTURES QUE L’ANCIENNE PUISSANCE COLONIALE BELGE AVAIT ERIGE AU KONGO ET NOTONS LE BIEN, LE KONGO BELGE AVANT ET APRES SON INDEPENDENCE ETAIT LE SEUL PAYS AFRICAIN DOTE DE BONNES INFRASTRUCURES LAISSEES PAR LES COLONIALISTES BELGES.
    A CE QUE JE SACHE, SUR L’OBSERVATION “ LE CARNET DE VOYAGE AU KONGO-BELGE ET RWANDA URUNDI, PETITE OBSERVATION ECRITE PAR MA MERE BIOLOGIQUE NEE KONGO, C’EST BIEN ECRIT QUE LE KONGO BELGE AVANT L’INDEPENDANCE ET APRES L’INDEPENDANCE ETAIT DOTE D’UNE INFRASTRUCTURE DEPASSANT PLUSIEURS PAYS DE LA PLANETE A CETTE EPOQUE LA EN COMPARAISON AVEC L’AFRIQUE DU SUD , LE KONGO ETAIT DE LOIN.
    MEMES PLUSIEURS PAYS DES DEMOCRATIES POPULAIRES D’EUROPE QUE JE CONNAIS BIEN POUR AVOIR SEJOURNE PENDANT LONGTEMPS DANS CES PAYS PENDANT LA PERIODE DE LA GUERRE FROIDE PAR EX. ALBANIE, HONGRIE ROUMANIE, YOUGOSLAVIE ET J’EN PASSE DE MEME PLUSIEURS PAYS ENCORE SOUS LE JOUG DE L’URSS ( UNION DES REPUBLIQUE SOCIALISTES SOVIETIQUES: LA RUSSIE BLANCHE, KAZAKHSTAN, UZBEKISTAN, TADJIKISTAN, MONGOLIE, COREE DU NORD, VIETNAM, LAOS, CAMBODGE PAYS QUE J’AVAIS VISITE PENDANT LA GUERRE FROIDE N’AVAIT LE NIVEAU DE BONNES INFRASTRUCTURES QUE POSSEDAIT NOTRE KONGO DE L’EPOQUE LORSQUE JE LIS ET RELIS AVEC PHOTOS A L’APPUI DE L’OVRAGE DE MA MERE BIOLOGIQUE ET LES DIRES DES MES AINES SOUTENANT LA VERACITE DES ECRITS DE MA MERE BIOLOGIQUE “ LE CARNET DE VOYAGE DU KONGO BELGE-RWANDA URUNDI ET LA SITUATION ACTUELLE D’INFRASTRUCTURE DE CE GRAND KONGO CA DONNE LES LARMES AUX YEUX, LA CRASSE, MISERE DANS TOUS LES DOMAINES, ON VOLE TOUT CE QUI EXISTE, ON DETRUIT TOUT, COMME DISENT MES COMPATRIOTES NE KONGO: KONGOLAIS KA MUNTU KO, BAYIBANGA KAKU BATALANGA KU MANIMA KO = KONGOLAIS EST IMPITOYABLE EN CE QUI CONCERNE DETRUIRE SON PROPRE PAYS, ILS VOLENT TOUS CE QUI BOUGENT SANS MEME SE SOUCIER DE L’AVENIR DE SON PAYS. C’EST VRAI, CAR DES SOMMES COLOSSALES SONT DETOURNES DANS LES CAISSES D’ETAT COMME ON PUISE DE L’EAU DANS UN ROBINET. TOUS LES DOMAINES DE LA VIE: DESTRUCTION TOTALE, LES RUES, AVENUES , ROUTES DANS LES GRANDES AGROMERATIONS, LES VILLAGES, PROVINCES, DISTRICTS, LES AERPORTS DANS TOUTES LES PROVINCES MEMES DANS LES REGIONS PROFONDES RECULEES TOUTES EN RUINE, RIEN NE MARCHE ET CE QUI EST ENCORE GRAVE LES VILLES ET VILLAGES SONT VIDES DE SES HABITANTS, SONT PARTIS A KINSASA LA CAPITALE LAISSANT TOUTES LES ACTIVITES PROSPERANTES EN RUINE POUR VENIR PARASITER A KINSASA KIESE, KIESE KWANI, KINSASA MIKOLO YONSO FETI NA FETI TOSALA KO BONI, VENUS ENCORE GONFLER LA DEMOGRAPHIE KINOISE , KINSASA LA BELLE, DEVENUE VILLE LAP PLUS SALE DU MONDE, HOPITAL MAMA YEMO ET D’AUTRES EDIFICES BIJOUX AUTREFOIS SONT DEVENUS DES MOURROIRS, DES IMAGES QUI DONNENT DE LA HAINE, DES DEMAGEAISONS D’INSULTER TEL OU TEL HOMME D’ETAT QUI DIRIGE AVEC INCOMPETANCE DONT SONT INCAPABLES DE DIRIGER CE GRAND RICHE PAYS MAIS SEULEMENT MISO GA.
    KEIN WUNDER = PAS DES MIRACLES, ON NE PEUT PAS CONDUIRE CE GRAND PAYS GRANDES AUX PONTENTIALITES VERS L’ALTERNANCE SI SES DIRIGEANTS SONT MEDIOCRES, INCOMPETANTS, FAKWA , IRRESPONSABLES. TOUTES LES KONGOLAISES ET KONGOLAIS QUITTENT LEUR BEAU ET RICHE PAYS POUR D’AUTRES CIEUX COMME MALI, GUINNEE, TSCHAD, SIERRA LEONNE, BURKINA FASO, ON TROUVE LES ZAROIS-KONGOLAIS PARTOUT , MAROC, TUNISIE, ALGERIE, EGYPTE ET J’EN PASSE A LA RECHERCHE D’UNE BONNE VIE ALORS LES PAYS CITES N’ONT DES POTENTIALITES COMME AU GRAND KONGO.
    J’AI EGALEMENT VISITES CES PAYS AFRICAINS CITES ET AVOIR VECU UN PEU LONGTEMPS DANS LES PAYS EUROPEENS DU BLOC SOVIETIQUE ET ASIATIQUE, PENDANT LA GUERRE FROIDE ET ACTUELLEMENT , EN VISITANT LES PAYS CITES EN COMPARAISON DE NOTRE GRAND RICHE PAYS DES MALOBA VOUS AVEZ L’ENVIE DE PLEURER, LESDITS PAYS ECONOMIQUEMENT, TECHNIQUIMENT APRES LA GUERRE FROIDR SE SONT DEVELOPPES SANS AIDE D’AUCUN PAYS, SEULEMENT ILS SONT CONSCIENTS, COMPETANTS, C’EST POURQUOI CA MARCHE DANS CES PAYS CITES.
    LE CHANTEUR PROPHETE KABASALE JOSEPH AVAIT CHANTE UNE CHANSON: TAMBOLA NA MIKILI MISUSU PO OMONA BA VERITES.
    MOI GERMAIN L’AFRO BOURLINGUER, DURANT TOUTE MA VIE , J’AI BEAUCOUP VOYAGE DANS BEAUCOUP DES PAYS DE LA PLANETE, EN ARABIE, AUTREFOIS J’AI ETE SEULEMENT A OMAN. CELA NE VOUDRAIT PAS DIRE QUE JE N’AIME PAS LES PAYS ARABES. SEULEMENT POUR D’AUTRES RAISONS QUE JE N’AIME PAS METTRE MES PIEDS DANS LES PAYS ARABES DU GOLFE, MAIS J’AI ETE PLUSIEURS FOIS EN EGYPTE, MAROC, ALGERIE ET SURTOUT LA TUNISIE PAYS QUE J’ADORE: KEROUAN, TAUZER, HAMAMET, DJERBA,BIZERTE, MRAZGA, SOUSSE, DES GENS SYMPATHIQUES, ACCUEILLANTS ET HOSPITALIERS, MAIS DEPUIS 2002, J’AI NE JAMAIS MIS PIED EN TUNISIE ET AUCUNE IDEE DE CE PAYS POUR SON EVOLUTION.
    JE SUIS TRES FIER DE MOI MEME POUR AVOIR VISITE ET Y AVOIR SEJOURNE UN PEU LONGTEMPS DANS LES PAYS CITES: EUROPEENS ET ASIATIQUES CENTRALES DES DEMOCRATIES POPULAIRES JADIS JOUG SOVIETIQUE . AVOIR CONNU LES HABITUDES ET MOEURS DES RESSORTISSANTS DUDITS PAYS.
    MES CHERS COMPATRIOTES, LE VOYAGE EST TRES UTILES, CAR VOYAGER VOUS FAITES LA CONNAISSANCE D’AUTRES PEUPLES, LEURS HABITUDES , MOEURS ET SURTOUT CEUX QU’ILS PENSENT D’AUTRES PEUPLES SURTOUT NOUS PEUPLE NOIR DE PEAU.
    ICI, JE VOUDRAIS SOULIGNER ETRE SINCERE ENVERS MES SOEURS ET FRERES AFRO CE QUE PENSENT D’AUTRES RACES ENVERS NOUS AFRICAINS: QUE L’AFRO-AMERICAIN EST UN PEUPLE ARRIERE, NON INSTRUIT, SOUS DEVELOPPE ET QUE LE PEUPLE GITAN EST PLUS DEVELOPPE QUE L’AFRO-AMERICAIN.
    PARTOUT OU J’AI PASSE, ILS ME DISAIENT CELA OUVERTEMENT ET SURTOUT DANS LES PAYS D’ASIE CENTRALE , SON PEUPLE EST CHIMERIQUE ENVERS L’AFRO-AMERICAIN POUR DES IDEES PHANTESISTES MAIS COMME JE PARLE LA LANGUE SLAVE COMME LA LANGUE RUSSE ET D’AUTRES LANGUES SLAVES AVEC MES ARGUMENTS J’AI REUSSI A EPATER PLUSIEURS PERSONNES D’OU J’ETAIS ACCEPTE COMME EUX SEULEMENT LA DIFFERENCE DE PEAU. CECI DIT QU’UN AFRO-AMERICAIN EST COMPETANT QU’UN EUROPEEN ET ASIATIQUE. CE QUI M’A FORT FRAPPE DANS CES PAYS DES DEMOCRATIES POPULAIRES LA DISCIPLINE ET PERSONNE NE POUVAIT VOUS FAIRE DU MAL QUELCONQUE A CAUSE DE VOTRE PEAU.
    COMME NOIREAU VOUS ETES PROTEGES PAR LA POLICE EN UNIFORME COME EN CIVIL DONC UNE SECURITE TOTALE ET PAS DE FROUSSE DE CE COTE LA.
    MAIS POSONS-NOUS CETTE QUESTION POURQUOI, CES PEUPLES DE L’ASIE CENTRALE VOIRE D’AUTRES GRANDES VILLES EUROPEENNES ET D’ASIE CENTRAL RAISONNEMENT MAL ENVERS NOUS AFRO-AMERICAIN, C’EST PARCE QUE NOS AUTORITES NOUS VENDENT MAL, MANQUE D’OUVERTURE AUPRES DE CES PAYS POUR DEMONTRER QUE NOUS SOMMES AUSSI FORTS QU’EUX MAIS SI CETTE AFRIQUE NOIRE PARADIS DE TOUTES SORTES DE MINERAIS OU REGNE LA MISERE, C’EST PARCE QUE CETTE AFRIQUE EST DIRIGE PAR LES MEDIOCRES QUI NOUS VENDENT MAL A L’ETRANGER D’OU LES CHICANNERIES ENVERS LES AFRO-AMERICAINS ET DES FAUX PREJUGES.
    JADIS, ON SE MOQUAIT DES CHINOIS DANS TOUS LES DOMAINES DE LA VIE, AUJOURD’HUI ON REPECTE LES JAUNES DE N’IMPORTE QUEL PAYS MEME PAUVRE CAR LES JAUNES N’ONT PAS CROISES LES BRAS, ILS ONT BEAUCOUP TRAVAILLE POUR Y ARRIVER A LA PLACE QU’ILS SONT MAINTENANT , AVEC LEURS TECHNIQUES, ELECTRONIQUES, INDUSTRIES DE POINTES… AUJOURD’HUI LES JAUNES SONT RESPECTES PARTOUT ET SONT COURTISES PARTOUT.
    QUANT L’AFRIQUE NOIRE AVEC SES MINERAIS INCALCULABLES QU’ON NE TROUVE NULLE PART, AUCUNE INVENTION DANS CE 21 eme SIECLE, SON PEUPLE VIT COMME AU MOYEN AGE ET D’AUTRES PAYS SE MOQUENT DE NOUS ET NE NOUS REPECTENT PAS QUOIQUE LES POTENTIALITES QUE L’AFRIQUE DISPOSE SUR SON SOL. TOUT CELA LA FAUTE INCOMBE AUX MEDIOCRES, PIETRES DIRIGEANTS QU’ON NOUS IMPOSE PAR LES FAISEURS DES ROIS.
    JE SUIS HONNETE ET SINCERE ENVERS MES FRERES ET SOEURS AFRO-AMERICAINS: SEHR SCHADE FUER UNS AFRKANERN, DASS WIR SIND NICHT RICHTIG ALS MENSCH BETRACHTET. SCHULD DARAN LIEGT AN UNSEREN KORRUPIERTEN POLITIKERN = C’EST TRES TRISTE ET REGRETTABLE POUR NOUS AFRICAINS DU FAIT QUE NOUS NE SOMMES PAS CONSIDERES COMME DES ETRES EN TANT QUE TELS. LA FAUTE EST A CHERCHE PAR LES CORROMPUS AUTORITES AFRICAINES MEDIOCRES QUI NOUS VENDENT MAL A L’ETRANGER VOIRE MEME EN CE 21eme SIECLE.
    MES CHERS SOEURS ET FRERES, JE SUIS TEMOIN OCCULAIRE ET AVOIR BEUCOUP DES NIAISERIES D’AUTRES PEUPLES ENVERS NOUS LES AFRO-AMERICAINS. UN GITAN EST PLUS VALEUREUX QU’UN AFRO-AMERICAIN. VRAIMENT CA MAL AU COEUR ET POUTANT UN CONTINENT NOIR QUI POURRAIT NOURRIR TOUTE L’HUMANITE MAIS CA NE PEUT PAS ALLER COMME CA AVEC DES MEDOICRES QUI SONT AU POUVOIR POUR TOUTE LEUR VIE.
    POUR NOTRE MEMOIRE, VOUS SAVEZ TOUS ET TOUTES LES RENEGATS PENDANT LA GRUERRE FROIDE OU PENDANT L’OCCUPATION DE CES PAYS, LES TRAITRES ONT ETE SOIT MIS A LA POTENCE OU BIEN ENVOYE EA L’ARCHIPEL GOULAG CAR UN PAYS NOUVEAU POUR DEMARRER VERS L’ALTERANCE N’AURA PAS BESOIN DE MLENGER LES ORANGES POURRIES AVEC LES BONNES, CAR TOUTES LES BONNES ORANGES DEVIENDRONT POURRIE, C’EST DU KISALU ZA MPAMBA COMME DISENT MES COMAPTRIOTES NE-KONGO.
    DE FAUX KABILA EN PASSANT PAR FELIX Y COMPRIS TOUTE SOI-DISANT MAJORITE SACREE ET LA MAJORITE DIABOLISEE OU SATANIQUE TOUS AUX CALENDRES GRECQUES SANS QUOI C’EST DU BOMA L’HEURE, ON CONTINUERA TOUJOURS TOURNER EN ROND, DANS CE CERCLE VICIEUX INTERMINABLE, MEME JUSQU’A LA FIN DU MONDE E NGE, NKI MAMBU KO, KISALU ME BANDA N’AURA JAMAIS D’EFFET MEME AVEC LES MEMBRES DE LA MAJORITE DIABOLISEE OU SATANNISEE QU’ON CORROMPT, D’AILLEURS HABITUEES A LA CORRUPTION EN REJOIGNANT QUEUE LEU LEU LA MAJORITE SACREE CROYEZ-VOUS, ILS VONT ABANDONNER LEURS SALES HABITUDES DE VOLER, DETRUIRE, FAIRE SOUFFRIR TOUT UN PEUPLE? OYO EKOMI LOKOLA LISEKE BANDEKO.
    MON CHER COMPATRIOTE JO BONGOS, QUANT A MOI KABILA, FELIX , LES DEUX MEDIOCRES DOIVENT DEGAGER, LAISSER LA PLACE AUX JEUNES COMPETANTS, CASIER JUDICIAIRE VIERGE.
    EN LISANT MES ECRITS, JE VOIS LES MECONTENTEMENTS DES TALIBANS DE LIMETE AVEC LEURS CHAPEAU SOUS FORME DE POELE ET PANTALON MORIBA EN FORME D’ENTONNOIR PRET DE VENIR DECAPITER LA TETE DE PAUVRE GERMAIN QUI AIME SON PAYS AU DESSUS TOUT COMME D’AUTRES COMPATRIOTES QUI LUTTENT POUR LA LIBERATION DE LEUR PAYS.
    A CE QUE JE SACHE, SURTOUT LORSQUE JE SUIS EN FAMILLE A NEW YORK BROOKLYN ET MONROE, JE NE MANQUE PAS FAIR UN SAUT A L’EDIFICE DES NATIONS UNIES POUR POUSSER MA CURIOSITES DANS LA BIBLIOTHEQUE DE CE GRAND EDIFICE QUE JE CONNAIS COMME MA POCHE.
    MES CHERS COMPATRIOTES, J’AI NE FAIT AUCUN RESISTOIRE CONTRE LE PAYS MES PARENTS ET ANCETRES ET D’AUTRES PAYS AFRO SUBSAHARIENS MAIS SELON LE RAPPORT MONDIAL SUR LE DEVELOPPEMENT HUMAIN 2020 etc et etceterI: JE CITE IN EXTENSO LE RAPPORT D LA PNUD SUR L’AFRIQUE:
    L’Afrique dispose de 60 % des terres arables inexploitées au monde,97% des réserves MONDIALES de cuivre, 80% du coltan, 50% du cobalt, 57% de l’or, 20% du fer et du cuivre, 23% de l’uranium et phosphate, 32% du manganèse, 41% du vanadium, 49% du platine, 60% des réserves mondiales de diamants, 14% de celles de pétrole.
    L’Afrique dispose de 60 % des terres arables inexploitées au monde :*
    *97% des réserves mondiales de cuivre*
    *80% de celles de coltan*
    *50% de celles de cobalt*
    *57% de celle d’or*
    *20% de celles de fer et de cuivre*
    *23% de celles d’uranium et phosphates*
    *32% de celles de manganèse*
    *41% de celles de vanadium*
    *49% de celles de platine*
    *60% de celles de diamants*
    *14% de celles de pétrole*
    L’Afrique est indépendante depuis plus de 50 ou 60 ans.
    On aurait donné le milliardième de cela à des Chinois ou à n’importe quel autre peuple au monde et ils auraient fait des miracles.
    VOIRE MES SOEURS ET FRERES, POURQUOI D’AUTRES RACES HUMILIENT, CHOISIFIENT L’HOMME OU LA FEMME AFRO-AMERICAIN?
    J’ESPERE QUE NOTRE COMPETANT ET D’AUTRES INTELLECTUELS KONGOLAIS ET AFRICAINS TROUVERONT UNE REPONSE JUSTE A LEURS QUESTIONS QUE DE NOUS INFLIGER DES THEORIES QUI NOUS AMENENT NULLE PART.
    PAR LA, JE VOUDRAIS DIRE QU’ON NE DIRIGE PAS LE PAYS PAR DES PROMESSES ET MENSONGES Y COMPRIS LES SLOGANS BANCAUX; LE PEUPLE D’ABORD, KISALU ME BANDA, ETAT DE DROIT ALORS QUE LES POIDS LOURDS CORRUPTEURS ET CORROMPUS PATATI ET PATATA NE SONT JAMAIS INQUIETES, SLOGANS VISANT A SATISFAIRE LES NAIFS, LES DREAMERS: I AM A DREAM, ONE DAY SONGOLO, PAKALA POUR LEURS VOLS ET RENDU L’ETAT KONGOLAIS A LA BANQUEROUTE NE SONT JAMAIS INQUIETES, SAPE CHAMPAGNE ET CAVIAR, BOUFFENT UN MORCEAU DE STEAK LIVE TV EN EXHIBANT STEAK EN OR A LA PRESSE, OYO KOLOKA OU IVRESSE DU POUVOIR.
    C’EST CA L’ETAT DE DROIT? ETAT DE DROIT, UNE FARCE, UNE DISTRACTION. POUR QU’UN ETAT DE DROIT NE SOIT PAS VAIN MOT, IL FAUT COMMENCER A ARRETERLES MILLIARDOS QUI ONT PILLES ET CONTINUENT A PILLER LE GRAND KONGO SANS PITIE.
    POUR CROIRE, LE PEUPLE KONGOLAIS VOUDRAIT VOIR AUSSI LE GROS POISSON A LA BARRE EST CONDAMNE, EN REMBOURSANT TOUS LES BIENS VOLES EN LIQUIDE ET EN EN ESPECE, SANS QUOI ETAT DE DROIT SE MAROBA NA MAROBA YA PAMBA NA KONGRO CHANCE EROKO PAMBA.
    ETAT DE DROIT, LE PEUPLE D’ABORD SONT DEVENUS DEUX PHRASES A LA MODE DANS TOUTES LES BOUCHES DES MEDIOCRES HOMMES ET FEMMES AFRICAINS, AFRICAINES ET SURTOUT KONGOLAIS ET KONGORAIS.
    COMPRENNENT -ILS LA SIGNIFICATION EN PRATIQUE DE CES DEUX MOTS: ETAT DE DROIT ET PEUPLE D’ABORD? MYSTERE!
    JE VOTE A 150% COMME MOT DE L’ANNEE 2020 Y COMP
    VOILA POURQUOI D’AUTRES NATIONS NOUS TRAITENT NOUS AFRO-AMERICAINS DES DAMNES DE LA TERRE, ET N’HESITENT PAS A DIRE HAUT ET FORT QUE LES GITANTS SONT PLUS VALEUREUX QUE L’HOMME ET LA FEMME NOIRE.
    DANS TOUT CELA, LES ARRIVISTES QUI DIRIGENT L’AFRIQUE ET NONS AFRICAINS QUI SONT LA POUR TOUTE L’ETERNITE.
    BREF, Dr. TONGELE A QUI JE DOIS TOUS MES RESPECTS POUR SON SAVOIR ET SON CHARITABLE POUR SES THEORIES POUR ESSAYER REDRESSER CETTE AFRIQUE MORIBONDE, UNE AFRIQUE QUI MERITE DEJA SON ENTERREMENT.
    DE 196O A L’AFRIQUE 2020 JUSQUE L’AFRIQUE 2021 = MISERE, INEGALITES, HUMILIATIONS, CHOISIFICATION DE L’ETRE NOIRE PAR NOUS MEMES AFRICAINS, ACCEPTONS L’INACCEPTABLE.
    A L’OCCASION DES FETES DE NOEL ET NOUVEL AN, JE SOUHAITE A LA REDACTION CONGOINDEPENDANT.COM / CIC, YOYEUX NOEL ET BONNE ANNEE 2021 Y COMPRIS A TOUS ET TOUTES LES ANALYSTES POLITIQUES ET ECONOMIQUES ET LE DIRECTEUR EN CHEF DE CIC COMPATRIOTE BAUDOUI AMBA WETSHI AINSI QUE TOUS LES INTERNAUTES DE CIC, LECTEURS ET LECTRICES, MES MEILLEURS VOEUX DE BOHNEUR, DE PROSPERITE ET SURTOUT DE BONNE SANTE PENDANT CETTE PERIODE DE LA PANDEMIE DE COVID-19 DON’T MOI-MEME VOTRE COMPATRIOTE GERMAIN ETAIT TRES ATTEINT ET EN AVAIT FAIT UNE MAUVAISE EXPERIENCE DANS CETTE GRIPPE. JE REMERCIE EGALEMENT L’ANALYSE JO BONGOS ET RAZ POUR M’AVOIR FORTIFIE EN M’ENVOYANT DE BONNES PAROLES ET D’AUTRES CONSEILS UTILES POUR CONVAINCRE CETTE SALE GRIPPE. UN AUTRE VIRUS EST DEJA DEVANT NOS PORTES, SOYONS PRUDENTS, VIGILANTS ET RESPECTONS LES MESURES SANITAIRES CAR NOUS AVONS BESOINS DE VOUS POUR VOS ARGUMENTS ET EGALEMENT VOS FAMILLES ONT BESOIN DE VOUS.
    JE M’ARRETE ICI MY SISTERS AND FRIENDS.
    PLEASE NO STUPID COMMENTS ON MY WAY OF THINKING. PLEASE BE GENTLEMEN. THE CHOICE OR BEST WAY FOR YOU: READ OR NOT READ, OK!
    BITTE, ICH BIN KEIN DUMMY, ICH BIN EIN NORMAL MENSCH WIE SIE bzw WIE ALLE LEUTE.

  4. JE M’EXCUSE D’AVANCE DE CERTAINS FAUTES D’ORTHOGRAPHES, POUR UN INTELLECTUEL, C’EST LE CONTENU QUI COMPTE ET LA COMPREHENSION DU TEXTE ET NON L’ORTHOGRAPHES CAR CERTAINS MES COMPATRIOTES SONT PLUS QUE MOLIERE N’HESITERONT PAS METTRE LE ROUGE EN CORRIGEANT MES ECRITS.
    MERCI POUR VOTRE COMPREHENSION, JE NE SUIS PAS FRANCAIS COMME VOUS, MAIS JE SUIS FRANCOPHILE.
    KAPITO! EINVERSTANDEN!

  5. Chers Compatriotes,
    Laissez-moi dire à GERMAIN que son attitude l’élève. Chapeau bas pour ce que vous dites dans l’étymologie du mot intellectuel, il n’y a pas orthographie correcte d’une langue, ni diplôme d’université, mais « comprendre ». Du moment que l’on comprend, l’essentiel est là. Mes voeux les meilleurs pour la fête de Noël et le Nouvel An. Que Dieu nous vienne en aide.

Comments are closed.