Deux « éminents » passagers manquent dans le « train électoral » qui a quitté le « quai » le samedi 12 août 2023. Il s’agit de « Joseph Kabila » et le FCC (Front commun pour le Congo) et Martin Fayulu Madidi et l’ECIDé. L’ex-chef de l’Etat va-t-il – avec le soutien de ses mentors Paul Kagame et Yoweri Museveni – prendre la tête d’une « résistance armée »?
Ceux qui avaient encore des doutes ont sans doute compris que la Ceni (Commission électorale nationale indépendante) a mis le cap fatidique vers les élections. « Le train des élections est en marche. Plus rien ne pourra l’arrêter »», déclarait, en mai dernier, le Rapporteur Patricia Nseya Mulela.
Lentement mais sûrement la Centrale électorale continue à exécuter son chronogramme. Sur le site www.ceni.cd, toutes les informations utiles sur les partis et regroupements politiques sont à la disposition du public. Il en est de même des candidats à la députation nationale. Il s’agit naturellement des listes provisoires.
REFORMER LA CENI ET LA COUR CONSTITUTIONNELLE
On rentre désormais dans la phase du contentieux tant pour les organisations que les candidats recalés. Le 05 septembre prochain, la Ceni procédera à la publication des listes définitives des candidats députés nationaux retenus.
Mi-juin dernier, « Kabila » a reçu quelques cadres de son parti, le PPRD (Parti du peuple. Il a exhorté ses camarades à la « résistance ». Il a, par ailleurs, posé des exigences – pour le moins maximalistes – pour la participation de sa famille politique aux prochaines consultations politiques. Outre un nouvel audit externe du fichier électoral, l’ex-Président estime que tout devrait être reformé ou recomposé: le bureau de la Ceni, les juges à la Cour constitutionnelle, la loi électorale.
Martin Fayulu, lui, a exigé, en vain, un nouvel audit externe du fichier électoral. Dans une récente déclaration, il assurait de sa disposition à aller déposer sa candidature dès que le nécessaire sera fait dans ce sens. A l’image d’un marché des dupes, l’Ensemble de Moïse Katumbi, l’Envol de Delly Sessanga et le LGD de Matata Ponyo ont déposé les candidatures de leurs membres. Fayulu semble pris dans son propre piège.
LES « RESEAUX RWANDAIS »
Au cours du mois de juin précité, « Kabila » avait annoncé qu’il allait s’adresser à la nation. L’annonce en soit est un événement de la part d’un homme réputé avare en paroles. Il va parler pour dire quoi? Deux mois après, l’ex-raïs reste comme à son habitude: taiseux. Parlera? Parlera pas? La nature ayant en horreur le vide, des informations fragmentaires indiquent que le successeur de Mzee aurait commencé à «évacuer» les membres de sa famille. Pourquoi?
Selon une source qui a requis l’anonymat, le successeur de Mzee entend déployer tous les moyens pour perturber les prochaines élections en général et la présidentielle en particulier. « Une manière de punir Felix Tshisekedi qui passe à ses yeux pour un traître », remarque un député FCC. Selon notre interlocuteur, cet avis est partagé par Kagame qui suivrait avec appréhension le travail de démantèlement des « réseaux rwandais » par « Fatshi ». Ceux-ci permettaient au dirigeant rwandais d’étendre ses tentacules sur les grands corps de l’Etat congolais (Administration, l’armée, la police, les services de renseignements). Et partant faciliter le pillage des ressources du Congo.
Flashback. Depuis la prise du pouvoir à Kigali par le FPR (Front patriotique Rwandais) en juillet 1994, les relations entre le Congo-Kinshasa et le Rwanda n’ont cessé de se détériorer. Le nouveau maître du Pays de Mille Collines reproche au Zaïre de Mobutu d’avoir porté secours au régime de Juvénal Habyarimana en octobre 1990 mais aussi d’avoir accordé « l’hospitalité » aux fugitifs Hutu qualifiés collectivement de « génocidaires ».
Pour Kagame et ses Inkotanyi, il fallait à tout prix installer un « régime ami » à Kinshasa. Un régime qui ne menace pas la sécurité nationale du Rwanda », déclarait Patrick Mazhimaka qui dirigeait le « Bureau Congo » en charge de gérer le butin. Cet objectif sera atteint momentanément avec l’AFDL (Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo) qui installe Laurent-Désiré Kabila à la tête de l’ex-Zaïre. L’AFDL, une trouvaille du duo Kagame-Museveni. Le 16 janvier 2001, LD Kabila est assassiné dans des conditions non-élucidées à ce jour.
A la surprise générale, le Mzee a pour successeur un certain général-major « Joseph Kabila ». L’investiture a lieu le 26 janvier de la même année. Proche de Kagame et de Yoweri Museveni, le nouveau président congolais avait le plus grand mépris pour les « élections démocratiques ». En 2006 et 2011, le sang a coulé lors de deux cycles électoraux.
DEMAIN L’APOCALYPSE?
En septembre 2016, Zoé « Kabila » créa l’événement en déclarant que sa fratrie n’entend en aucun cas céder le pouvoir à n’importe qui. Le second mandat de son Président de frère devait expirer le 19 décembre de cette même année. On a assisté à des répressions sanglantes des manifestations pacifiques. Les manifestants ne demandaient que le respect de la Constitution. Rossy Tshimanga Mukendi, Thérèse Kapangala sont des noms qui symbolisent la barbarie du « système Kabila ».
En avril 2018, soit huit mois avant l’élection présidentielle, Daniel Mulunda Ngoy Nyanga, ancien président de la Ceni, un fidèle parmi les fidèles de « Kabila », se fait inviter à Télé50 que dirige le kabilophile Jean-Marie Kassamba. Il se fera inviter également au média « B One » de Jean-Pierre Mutamba.
Mulunda a un message sans équivoque: « A quoi sert d’aller aux élections pour replonger dans une crise? ». Et d’ajouter: « Mon problème c’est la paix. La paix est plus importante ». Il conclut: « Je vois des problèmes pointer à l’horizon ». Traduction: « Kabila » ne cédera le pouvoir qu’au vainqueur de la présidentielle qui aura grâce à ses yeux. Dans le cas contraire, il faudra passer sur son cadavre.
Et si « Joseph Kabila » était occupé à refaire cette histoire en préparant discrètement le chaos? « Lors de la passation de pouvoir avec Felix Tshisekedi, le 24 janvier 2019, Joseph Kabila se voyait en Poutine laissant le fauteuil présidentiel momentanément à un Medvedev… », résume un observateur de la politique congolaise. Demain l’Apocalypse?
B.A.W.
On s’y attendait. Le bilan des 5 ans d’echecs du regime klepto-Tshilejelu peut vite se laver dans l’ocean du pseudo-nationalisme et diabolisation de Kabila, bien que ce dernier detienne une part de responsabilite via le deal de Kingakati en Dec.18
HARA KIRI OU POUDRE DE PERLIMPIMPIN ET AUCUN PAYS OCCUPÉ AU MONDE NE S’EST LIBÉRÉ PAR LES ÉLECTIONS PIÈGES À CONS TRUQUÉES D’AVANCE ! La position ultra partisane de l’auteur de cet article devient clairement UDPSISTE aile Tshilombo, il écrit ceci « Selon notre interlocuteur, cet avis est partagé par Kagame qui suivrait avec appréhension le travail de démantèlement des réseaux Rwandais », en lisant ces lignes on se croirait dans une Église de Sommeil Binzambi Nzambi où un faux prophète autoproclamé charlatan donne des fausses révélations sur FATSHI BIDON soi-disant c’est l’hippopotame ou le messie du Grand KONGO DIA NTOTILA alors que le Véritable Dieu Tout-Puissant qui vit inexplicablement hors du Continuum Temps et Espace ne révèle jamais Sa pensée et Sa vision aux fonctionnaires du monsieur dieu catholique de VATICAN qui ne sont pas conduits par le Véritable Saint-Esprit, c’est totalement contradictoire. Franchement soyons sérieux, Tshilombo-Pétain président protocolaire JOUISSEUR TRAÎTRE a un grand réseau Rwandais dans sa chambre à coucher à savoir Denise Nyakeru qui héberge aussi à la Cité de l’OUA, un certain Patrick Kabarebe, le fils de James Kabarebe (l’ancien Chef d’État Major de la RDC occupée par les Banyarwandas) qui fait partie des tentacules de la pieuvre Empire Hima (EAC). Démanteler ou déboulonner les réseaux Rwandais disséminés au sein des institutions politiques et militaires de notre Grand et Beau Pays KONGO-ZAÏRE sous la domination Satano-occulto-nécromancienne des Occupants Envahisseurs Rwando-Ougandais revient à se faire hara-kiri (c’est-à-dire se suicider) pour Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi président protocolaire JOUISSEUR TRAÎTRE qui n’a aucune protection militaire et [divine car c’est un TRAÎTRE] face à ses Parains Rwando-Ougando-Burundo-Kenyans trop encombrants et sanguinaires Nilotiques. Si ces derniers ont descendu froidement l’avion des Hutus (Juvénal Habyarimana et Cyprien Ntaryamira) en Avril 1994, ils risquent de récidiver 30 ans après avant Avril 2024 si Tshilombo-Pétain donne un coup de canif dans leur contrat diabolique (DEAL MAFIEUX SOUS FORME DE CONTRAT INTUITU PERSONAE) de Kingakati. Bref, ces affirmations fallacieuses sur le démantèlement (déboulonnement) des réseaux Rwandais sont de la POUDRE DE PERLIMPIMPIN pour tromper les naïfs RDCIENS… SI TSHILOMBO-PÉTAIN ÉTAIT VRAIMENT UN VRAI KONGOLAIS AURAIT-IL LAISSÉ BÊTEMENT BUNAGANA, RUTSHURU, KIWANJA, MINEMBWE ENTRE
LES MAINS DES OCCUPANTS RWANDO-OUGANDAIS ! Un notable Luba Kasaïen déclarait récemment que selon les us et costumes des originaires de Mbuyi Mayi et Kananga (GRAND KASAÏ), aucun ressortissant Luba ne se marie avec une femme étrangère venue d’ailleurs surtout dans les années 1940-1950. Comment se fait-il qu’Étienne Tshisekedi s’était marié avec Marthe Kasalu (originaire de Malange en Angola) ?. Des mauvaises langues disent aussi que le nom « Tshisekedi » n’a aucune racine étymologique ni signification équivalante dans la langue « Luba ». Alors qui est réellement Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi ? Est-il véritablement un Vrai Kongolais de souche pur sang si les origines douteuses (Rwanda et Angola) de son paternel et de sa génitrice se confirment ? Les Kongolais n’ont-ils pas affaire à un second imposteur Rwandais [ou Angolais] comme Hippolyte Kanambe alias Joseph Kabila ? Si Édouardo Santos fut un Cap-Verdien en Angola, Sassou Nguesso un Béninois au Congo-Brazzaville, Yoweri Museveni un Rwandais en Ouganda, Anouar El Sadate un Soudanais en Égypte, Alassane Ouattara un Burkinabè en Côte d’Ivoire, Joao Laurenço un Kongolais en Angola etc FATSHI BIDON peut aussi être un Rwandais (ou Angolais) en RDC occupée car sa posture de la HAUTE TRAHISON contre notre Grand et Beau Pays KONGO-ZAÏRE nécessite des questionnements intelligents et des investigations très poussées pour démêler le vrai du faux. Aucun pays occupé au monde ne s’est libéré par les élections pièges à cons truquées d’avance. « J’entre aujourd’hui dans la voie de la collaboration » dixit Philippe PÉTAIN (1856-1951), Annonce faite aux Français, le 30 octobre 1940 et Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi aka Tshilombo-Pétain dit successivement ceci « Ne vous battez pas pour les morceaux de terre » à propos de l’EAC (Empire Hima), ensuite le PÉTAIN de l’Udps Familiale Limete-Pétunias déclare que «Les banyamulenge sont nos frères congolais », enfin le fils maudit d’Étienne Tshisekedi et Marthe Kasalu dit éhontément par Collaborationnisme «Paul Kagame est un partenaire fiable ». VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE. INGETA
Malgré les éructations de cette Ceni, fabriquée pour une mission bien précise grâce à un fichier construit pour donner des résultats pré-programmés par un logiciel,Il reste permis de douter que les élections se tiennent au mois de décembre. L’opposition congolaise est composée par des gens qui ne savent pas ce qu’ils veulent. Et dire que ce ne doit pas être une sinécure pour démonter cette farce. Avec les outils informatiques existant sur le marché gris. Les »opposants » sont nuls à c…. !
Demain une prétendue apocalypse, dit BAW en raison d’une non moins putative résistance armée que se proposerait de mener ‘JK’. Ah bon ? D’abord l’apocalypse, la fin du Congo est déjà là avec cet innocent train electoral qui avance et surtout je commence à douter de plus en plus des scoops du Patron de CIC qui ressemblent à des supputations qu’il reproche aux autres dès qu’il s’agit du champ d’en face – il est là à rendre hommage au régime en place comme son Chef avait pris le rwandais Kagame pour partenaire fiable. Support de ses info : ‘JK’ aurait commencé à évacuer les membres de sa famille ; d’où tient-t-il son info, quelle preuve plus convaincante nous en fournit-il ?
Dommage, me voilà à détendre malgré moi quelqu’un que je considère comme un mal pour ce pays. A ce titre il est peut-être résolu à se servir de son mentor et ami Kagame à plonger notre pays dans le chaos pour punir son successeur qui a trahi leur deal mais je ne le vois pas aussi va-t-en guerre irréfléchi à mettre le feu dans un pays où il a décidé de rester dans son Kingakati.
Je me trompe peut-être mais pour moi l’alerte ci-dessus est une supputation pour meubler le site ; l’apocalypse campe déjà dans le pays avec un quatrième cycle électoral contestable dont les conséquences nuisibles significatives viendront sans doute du peuple Congolais plutôt que de chez ‘JK’…
Cher BAW. Le train electoral est bel et bien parti. Il arrivera a destination. Personne ne peut l’arreter, ni Fayulu ni JKK. Il n’y aura pas d’apocalypse! Tout le monde sait que JKK et Kagame veulent la tete de Fatshi a tout prix. Ils veulent avoir la tete de Fatshi avant le vingt decembre, date programmee des elections. Ca ne m’etonnera pas d’apprendre que JKK a envoye John Numbi ouvrir un autre front contre la republique dans notre Kivu meurtri. Puisque leurs intentions sont connues, il ne nous reste qu’a les contrecarrer. Le travail de demantelemt des reseaux rwandais continue. Les nouveaux chefs des Services savent qu’ils ont a affaire a des ennemis redoutables operant aussi bien a l’etranger qu’a l’interieur de nos frontieres. Les soldats revenus de formation doivent etre deployes au front le plus rapidement possible. Ce n’est pas normal que l’Etat congolais soit reduit a compter sur les forces d’autodefense pour combattre les RDF/M23. Maintenant que nous savons que les forces de L »EAC ne sont pas venues pour se battre a nos cotes, mais plutot pour securiser les voies d’ecoulement des minerais pilles, nous devons sans delai exiger leur depart de notre territoire. Je suis atterre d’apprendre que l’Ouganda a procede au deplacement des bornes frontalieres du cote de Bungana, exactement comme le Rwanda l’avait fait a notre frontiere commune. C’est ca la rancon de la faiblesse! Quand on un pays aussi riche et aussi convoite que la RDC, la faiblesse est un luxe qu’un gouvernement responbsable ne peut pas se permettre!
Ce mec dont le niveau et logique refletent celles des nullards assis sous le manguier a Limete parle de « Faiblesse » sans aller plus loin, de peur d’en identifier le vrai responsable (plutot l’irresonsable) bien connu: son Mulopwe incompetent-jouisseur. Comme un Kabuya courrant derriere juges a la solde de sa bande UDPS, ce mec croit impressionner (et intimider) les opposants au regime klepto-Tshilejelu vomi avec ses « nous » se cachant derriere les « services » corrompus. Ah, l’arrogance des jouisseurs!
Grand Pretre Pierre Jacquenry.
Vous arrive-t-il de faire de l’autocritique de fois? Vous etes vous jamais pose la question de ce que la RDC gagne de vos interventions sur cet espace de liberte? Le nullard n’est pas celui que vous croyez! Le nullard c’est celui qui traite quelqu’un qu’il ne connait pas de nullard. Le nullard c’est celui qui remet en question le niveau des autres alors que lui-meme prouve a chaque intervention qu’il n’en a pas de niveau! Vous etes venus sur CI recruter des fideles pour votre eglise, et les esprits avertis le savent. J’ai horreur de polemiques! Je n’ai ni l’intention ni les moyens d’intimider qui que ce soit.Contrairement a ce que vous prechez dans votre eglise, dans la mienne ou on nous a appris a aimer meme les haineux! On nous a appris que les opposants sont des freres et soeurs! Si vous n’avez rien de positif a partager avec moi sur la RDC, evitez de m’apostropher! Vous n’avez pas mon niveau!
Correction:
Ce mec Binsonji (geniteur de « pleurs et deuils » dans sa langue Tshiluba), dont le niveau de logique reflete celui de ses comperes-nullards assis sous manguiers a Limete, nous parle de « Faiblesse ». Ce sans aller plus loin dans sa logique, de peur d’en reveler le vrai responsable (connu). Nous allons citer son Mulopwe-cheri, irresponsable-jouisseur-incompetent au sommet. Comme son pote A. Kabuya se cachant derriere les juges a la solde de sa bande UDPS, ce mec croit impressionner ou intimider opposants au regime vomi klepto-Tshilejelu en utilisant ses «nous », se cachant derriere les «services» corrompus. Il ne fait qu’etaler ici l’arrogance des jouisseurs mashi-a-mumenu !
HOMO DUPLEX (L’HOMME EST DOUBLE), RES DUPLEX (TOUTE CHOSE EST DOUBLE) ET UN TRAÎTRE NE PEUT-ÊTRE NI SAUVEUR NI RÉFORMATEUR CAR LA TRAHISON L’HABITE DE LA TÊTE AUX PIEDS ! Des grands érudits avec une épaisseur d’intellectualisme très élevé ont toujours opposé deux esquisses dans leur raisonnement sans étisie (maigreur extrême de l’intellect) car il est très important de considérer les éternelles deux faces d’un même problème ou fait pour arriver à la VÉRITÉ OBJECTIVE car TOUT EST DOUBLE (Res Duplex), même la VERTU a son double qui est le VICE raison pour laquelle les vrais intellectuels incorruptibles (non corrompus) présentent toujours les deux côtés [d’un problème humain, d’un fait de société, d’une énigme politique ou d’un drame aussi catastrophique que vit le PEUPLE KONGOLAIS] comme deux jumeaux de sexe différent pour représenter toutes les formes de raisonnement (intellection) qui servent de vêtement de la structure de pensée. Nous citons Honoré de Balzac « La plupart des disputes humaines viennent de ce qu’il existe à la fois des savants et des ignorants, constitués de manière à ne jamais voir qu’un seul côté des faits ou des idées ; et chacun de prétendre que la face qu’il a vue est la seule vraie, la seule bonne » (Lettre à DON MICHELE ANGELO CAJETANI, PRINCE DE TÉANO, Roman « La Cousine Bette »). Qui sont des SAVANTS et des IGNORANTS dans le drame génocidaire (HOLOCAUSTE)que vit la RDC occupée depuis 1997 ? Les Nationalistes Patriotes Combattants Résistants ou les Politichiens Collabos RDCIENS et leurs fanatiques aveugles naïfs thuriferaires laudateurs djalelistes ? Les Vrais Kongolais victimes ou les Occupants Envahisseurs Rwando-Ougandais et leurs suppletifs (Collabos et Fanatiques aveugles) ? Le Véritable Dieu Tout-Puissant qui vit inexplicablement hors de la non-existence et ses Anges ou Satan le Chérubin jadis oint et ses Démons ? Comme l’homme est double avec deux faces (bonne et mauvaise), Tshilombo-Pétain président protocolaire JOUISSEUR TRAÎTRE a une double face tiut en jouant un double jeu, d’un côté il (FATSHI BIDON) donne l’impression [à ses nombreux thuriferaires laudateurs djalelistes (TALIBANS) qui crient bêtement à tue-tête
FATSHI BÉTON] qu’il est saint et de l’autre, tout homme ou toute femme libre d’esprit sans contrainte pécuniaire sait que c’est un démon (TRAÎTRE COLLABO) fait homme qui détruit notre Grand et Beau Pays KONGO-ZAÏRE à cause du tapis rouge imbibé du sang innocent Kongolais, des milliards $ à gogo, des vêtements, montres, voitures et villas de luxe… LA VAUDEVILLE CAMPAGNE ÉLECTORALE DE L’UNION SALETÉ (UDPS FAMILIALE ET ALLIÉS OCCUPANTS) A DÉJÀ COMMENCÉ AVANT LA DATE PRÉVUE AVEC SES BÊTES INAUGURATIONS DES WC (TOILETTES) ET DES PIÈTRES KMS DES ROUTES ASPHALTÉES AVEC L’ARGENT PUBLIC OU LES SIGNES CLINIQUES DU SYNDROME DESTOCKHOLM ! Si l’on considère toujours que toute chose ou tout fait (problème) a deux facettes (esquisses), est-il possible qu’un vrai président soit ovationné, applaudi, encensé par des Talibans fanatiques aveugles au raisonnement étique (raisonnement d’une maigreur extrême) sous prétexte qu’il a construit des WC, Bâtiments et petites tronçons des routes avec l’argent public alors que le budget alloué au Gouverne et ment d’Occupation RWANDO-OUGANDAISE ne lui appartient pas personnellement ? Voir des Kongolais applaudir Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi [JOUISSEUR friand des fêtes de mariage et d’anniversaire] pour avoir travaillé avec l’argent public du contribuable Kongolais fait partie de l’idiotie généralisée qui frappe la RDC occupée. Que diront les Français contemporains de la Macronie qui voient des gros travaux et gros ouvrages (grosses œuvres) partout dans Paris et sa périphérie en prélude des Jeux Olympiques d’été 2024 ? Applaudiront-ils betement Emmanuel Macron ou seront devenus ses fervents fanatiques aveugles malgré ses tares diplomatiques et ses échecs patents dans d’autres domaines très importants que les Jeux et la Mobilité ? Les RDCIENS contemporains de l’Occupation RWANDO-OUGANDAISE ignorants leurs droits et devoirs sont devenus trop idiots jusqu’à applaudir leurs propres BOURREAUX (Kanambe alias Joseph Kabila, Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi aka Tshilombo-Pétain et semblables), c’est un signe clinique du SYNDROME DE STOCKHOLM alors qu’un TRAÎTRE COLLABO ou un OCCUPANT SANGUINAIRE ne peut être un SAUVEUR RÉFORMATEUR ou un MESSIE BÂTISSEUR. « Féliciter un politicien pour avoir travaillé avec l’argent public, c’est comme applaudir un guichet automatique pour vous avoir donné votre argent » dixit Errol Boulos. VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE. INGETA
HORS SUJET…
« Un pays occupé et un gang au pouvoir occupé à se servir et à laisser le peuple dans la misère », nous dites-vous, ndeko Jo Bongos, que devons-nous faire alors ???
C’est ce que me demande Ndeko Nono.
A mon avis, il faut continuer à s’indigner pour ne pas arrêter de résister. Ne jamais cesser de critiquer, même insulter (les voleurs ne méritent aucun respect), au risque de passer pour des haineux professionnels. C’est un honneur !!!! Continuer d’aboyer. Personne n’a vraiment prouvé que si les chiens aboient très fort, en grand nombre et tout le temps, la caravane passe toujours…En espérant, qu’un jour, un courageux se lève et mette fin à ce cirque ODIEUX que ces voleurs, incompétents, médiocres et jouisseurs, arrogants mais ridicules ont planté dans notre pays. Ce n’est pas impossible !
UN HORS-SUJET MAIS BIEN DANS L’ACTUALITÉ : LE DERNIER RAPPORT DE GUTTERES !
LE SG de l’Onu vient de pondre un rapport sur la RDC dans lequel il tait cette fois la grande nuisance du M23 et du Rwanda comme régulièrement dénoncée dans les rapports précédents de l’Onu. Pourquoi donc ce changement soudain de logique : veut-elle responsabiliser davantage l’Etat Congolais de ses prérogatives regaliennes ou désemparée par les difficultés à gérer les violences de l’Est du Congo, elle se defend comme elle le peut ?
L’Onu et le Congo sont de vieux-frères de l’ONUC (1960) à la MONUSCO (2023) mais depuis quelque temps l’Onu est dépassée par ses déboires dans la gestion des drames de l’Est du Congo, elle y avoue son impuissance à contrer le M23 ainsi que le Rwanda derrière lui, plus organisés, plus décidés et mieux équipés. Elle se doit en plus faire face au rejet actif des Congolais (Etat et population) de sa présence (Monusco).
Voilà donc l’Onu acculée à mettre l’accent sur l’incapacité de l’Etat Congolais à protéger son terriroire plutôt qu’à relever comme elle le faisait encore il y’a peu la grande nuisance des vrais perturbateurs que sont le M23 et le Rwanda. Le temps du triomphe des grandes missions onusiennes de maintien de la paix est derrière nous, Guterres en fait le deuil à sa façon sauf qu’en définitive le malheur sera celui de l’Onu obligée de rabattre ses prétentions mais aussi celui des pays qui étaient censés en bénéficier.
Une interrogation capitale alors : avons-nous la chance d’une paix internationale si une instance supranationale ne peut assumer le rôle de régler les conflits locaux entre pays tiers qui se multiplient ??? L’Onu est l’institution qui a cette mission, qu’arrivera-t-il si elle démissionne dans les faits à cette mission comme on le voit dans le cas de la Monusco en RDC ?
Ici l’Onu désemparée annonce le retrait imminent de sa mission en RDC, un retrait plutôt accéléré tant la détérioration sécuritaire se poursuit à l’Est même si l’Onu y est poussée par l’environnement ; à qui à terme va profiter alors ce retrait peut-être pas au peuple au service duquel la Monusco est sur place depuis 24 ans ? C’est vrai durant ces plus de deux décennies elle n’a pas souvent joué son rôle de protectrice des personnes civiles mais sa présence a eté nécessaire îci et là.
Pendant ce remue-ménage certaines chancelleries comme les Usa ont manifesté leur inquiétude contre un retrait précipité de la Monusco, elles estiment que le pays ne sera pas prêt pour garantir seul sa sécurité fin 2023. Et surtout pendant ce temps les Congolais continuent à voir dans le dernier rapport de Gutteres un complot contre notre pays. Voilà la bonne raison des Congolais à prolonger légitimement leurs récriminations contre la CI, l’Onu et sa Monusco…
L’OCCUPATION ET LA RESISTANCE INDISPENSABLE !? PERMETTEZ QUE JE VOIS CETTE DERNIÈRE D’ABORD DANS NOTRE CAPACITÉ À MIEUX NOUS ADMINISTRER, A MIEUX NOUS GOUVERNER…
Cela dit, c’est là un sujet complexe qui tout en suscitant des réactions diverses interminables reste une réalité incontournable volontiers politisée et ideologisée. L’occupation de notre pays par l’étranger notamment via les voisins diaboliques qui n’ont comme dessein que de piller nos richesses et de balkaniser dans le fait nos espaces de l’Est et en même temps favorisée par une CI qui nous ne veut que du bien nous exige des chantiers divers parce qu’en vérité elle n’est pas que subie ou ne participe pas que de l’ordre mondial, elle est aussi le mauvais fruit de nos pratiques défaillantes propres de gouvernance.
Nous devons certes continuer à crier notre colère, ne pas arrêter de résister au mal, critiquer encore et encore les coupables locaux et étrangers ; espérer qu’un événement, un homme, une équipe courageux viennent mettre fin au cirque odieux imposé par les incompétents jouisseurs, irresponsables et même croire en un soir révolutionnaire libérateur. Mais n’oublions pas que ça urge de sortir du tunnel pourquoi n’userions-nous pas alors du principal atout à notre portée : améliorer nos capacites de gouvernance à travers les intestices des marges de manoeuvres nous laissées. Cela tient à nous seuls : voilà pourquoi je sollicite en priorité le pragmatisme des intelligences, voilà pourquoi je ne dédaigne pas indifféremment le travail des nôtres sur place pour seule cause de complicité collaborationiste avec l’occupant…
Que dire de plus ?
Cela fait 63 ans que notre pays patauge dans une gouvernance inefficace et 30 ans qu’il subit une guerre atroce sans fin, ni les Congolais eux-mêmes ni la CI n’arrivent à nous en sortir. L’occupation que nous dénonçons legitimement en est autant une conséquence qu’une cause, dans tous les cas un symptôme de notre apathie, de notre cupidite et de nos maux propres qui gangrènent notre société.
L’histoire nous offre dans le tiers-monde l’exemple d’une Chine qui est presque sortie du sous-developpement en un siècle en cette période contemporaine.
On y relève la periode et le concept de « révolution culturelle » contestable parce que meurtrière mais intéressante dans son objectif de nettoyer les traditions et le passé chinois en l’occurrence sous Mao communiste à liquider l’idéologie bourgeoise pour une idéologie prolétarienne, à transformer l’homme chinois. Je me dis qu’il faut peut-être passer par un événement ou une structure qui aient comme objectif la transformation
de l’homme et du système Congolais . On peut rêver…
Nous nous devons d’extirper nos avaries d’abord par nous-mêmes ! Voilà le chantier capital du pays !!!
UDPS-AFDL( FCC-USN) sont des mouvements liés au mégalo-parano-dictateur rwandais Paul Kagame.
le salut du Congo-Zaïre passe par la mise à l’écart de la gestion de la res publica par ses deux associations, sources de nos malheurs.
Kabila et Fatshi,dehors!
@Ndeko JO BONGOS,
Quintuple INGETA. En lisant chaque ligne de votre dernier message
(Réponse à Ndeko NONO), la chair de poule (non celle de Padre Ferré GOLA😁) nous (Combattant Résistant de l’Ombre) a parcourue tout notre être (ÂME=corps et esprit) et le tresaillement (SAI NA MOTEMA) Patriote-Nationaliste dans notre moi intérieur nous a fortifiés. Vos 2 styles augmentatifs utilisés
sur CIC sont toujours enjoués, espiègles et efficaces. Évidemment rien n’est impossible. Nous vous citons vivement « En espérant, qu’un jour, un courageux se lève et mette fin à ce cirque ODIEUX que ces voleurs, incompétents, médiocres et jouisseurs, arrogants mais ridicules ont planté dans notre pays. », ceci est toujours possible et le Soulèvement Populaire qui peut surgir après grâce à cet illustre courageux tant attendu issu du PEUPLE KONGOLAIS sera épique et dévastateur, beaucoup de Politichiens Collabos actuels seront pendus sans pitié au Stade des Martyrs de la Pentecôte comme en 1966 s’ils ne fuient pas. Continuer inlassablement de résister sous plusieurs
formes reste notre seul et unique CREDO à TOUS (au Bled et dans la Diaspora). Tant que le Très-Haut Unique Créateur qui contrôle TOUT spirituellement, astralement et physiquement nous prêtera à TOUS [COMBATTANTS RÉSISTANTS DU CAMP DU BIEN CONTRE LE MAL OCCUPATION ÉTRANGÈRE RWANDO-OUGANDAISE] le souffle de vie gratuitement, il devient obligatoire de parler, d’écrire, de s’indigner, d’argumenter, de crier et réfléchir à haute voix, de contre-argumenter, d’aboyer, de critiquer, de proposer des vraies solutions, de traiter ou qualifier [insulter s’il le faut dans certains cas car un soldat en légitime défense qui tue pendant la guerre ne pêche pas, n’en déplaise à Maman Marthe du CIC qui soutient leur satané
GOUROU Jr ami des Occupants Envahisseurs Banyarwandas qui ont plongé notre pays occupé dans le NOIR TOTAL, MOLILI, MOLILI, MOLILI😁] des noms d’oiseaux les Bourreaux de notre PEUPLE jusqu’à l’épuisement. Savez-vous ou avez-vous remarqué que les anciens documents (messages) et échanges postés depuis 2015 voire avant sur CIC sont effacés automatiquement après quelques mois. Il faut continuer sans se décourager jusqu’à la victoire finale. C’est un travail
titanesque
de contredire les bêtises de LA TALIBANIE LUBA et de combattre farouchement par la plume sincère l’OccupationRWANDO-OUGANDAISE et ses COLLABORATIONNISTES. « NOTRE GRAND ET BEAU PAYS PAYS DOIT SORTIR À TOUT PRIX DU NOIR TOTAL (MOLILI). MOLILI. MOLILI. MOLILI. MOLILIIII😁 » pour paraphraser MOPAO IFFOK EDIMOLO. MOLILI YA OCCUPATION OYO ELEKI NDELO ESENGELI ESILA NA MBOKA NA BISO KONGO-ZAÏRE MPO ETE MWINDA NA KIMIA EKOTA SEKO NA SEKO. BOBOTO O MBOKA BINO. Bonne continuation. Merci🙏
Voici encore l’Ayotollah dans ses oeuvres! C’est quoi la Talibanie Luba? Y’ a-t-il vraiment quelqu’un sur CI ou ailleurs qui croit que la RDC peut battre Kagame et ses Banyarwandas sans les Luba, qualifies par l’Ayatollah de Talibans? Y’a-t-il quelqu’un ici ou ailleurs qui croit que la RDC peut construire sa democratie et commencer a se developper en etant divisee en Talibans et Anti-talibans? Je sais que Jo Bongos n’y croit pas!Je sais qu’il ne peut pas se rabaisser jusqu’a croire dans les balivernes debites par l’Ayatollah! Faut-il vraiment etre diplome de Harvard, de la Sorbonne ou d’Oxford pour comprendre qu’on ne construit jamais rien avec la haine, surtout la haine d’une partie de ses compatriotes? Quelqu’un peut-il m’indiquer ou se trouve le maquis d’ou cet Ayatollah combat les Banyarwandas en dehors du maquis des pages du CI? Le pays est danger, et nous avons plus besoin d’unite pour le sauver, chacun dans la mesure de ses moyens et de ses comptetences. Halte a la distraction!
HORS SUJET. L’indignation n’est pas une action. C’est juste un sentiment. On peut s’indigner jusqu’a ce que mort s’ensuive, on aura rien change du tout! Oui il faut continuer a critiquer, parce que l’objectif ultime d’une critique est l’amelioration de l’oeuvre, pas sa destruction et encore le denigrement de l’ouvrier. Si nous visons l’amelioration d’une oeuvre, il n’y a absolument pas de raison d’insulter! Insulter, c’est le moyen le plus sur ne pas etre ecouter, quand bien meme on a une contribution a faire pour ameliorer ce qui est fait! Qui a besoin d’entendre des insultes tous les jours? Personne n’a non plus prouve que si tous le chiens enrages d’un village aboient ensemble au meme moment, ils vont reussir a arreter une caravane. Dire d’un ouvrier qu’il est incompetent n’est pas une critique! C’est un constat. Une critique serait: Vous avez fait ceci, il y a d’autres facons de faire mieux. A votre place, voici ce que je ferais. Je vous recommande de faire cela. Comme je le dis plus haut, l’objectif ultime d’une critique est l’amelioration de l’oeuvre. Savez-vous pourquoi un elu du peuple nomme ministre ne refuse jamais la nomination? C’est parce qu’ils pensent tous qu’il vaut mieux etre un ministre qu’un depute! Ce n’est pas parce qu’on ne peut servir son pays qu’en etant ministre, mais parce qu’en etant ministre, on peut se creer des opportunites pour s’enrichir! Savez-vous pourquoi les voleurs s’attaquent a l’IGF? Je vous laisse la reponse! Si par quelqu’un de courageux vous avez en tete un militaire, vous voulez nous ramener soixante ans en arriere! Si l’armee n’arrive pas a proteger l’integrite territoriale, elle ne gerera ps non plus l’Etat dans l’interet de tous! Personne n’a besoin d’un autre mobutu! Voila mon grain de sel!
BAW A PLUS QU’IRONISE CI-DESSUS SUR UNE POSSIBLE APAPOCALYPSE QUI VIENDRA D’UNE RESISTANCE ARMEE DE CHEZ ‘JK’, NOUS SOMMES NOMBREUX A N’Y AVOIR PAS CRU,AVIONS-NOUS RAISON ??? PEUT-ÊTRE…
Après la relaxe inattendue de Kalev, la scène socio-politique nationale nous reserve-t-elle en effet d’autres surprises concernant le respect des delais constitutionnels des élections à venir et concernant certaines impasses judiciaires comme le procès de Salomon Kalonda ?
1. Il semble en effet que malgré l’assurance répétée du pouvoir le financement du processus électoral continue à poser problème, de même que l’insécurité de l’Est qui va priver quelques millions de Congolais de Masisi,Rutshuru… donne des cas consciences et plus aux autorités de Kinshasa….
2. Il semble que plutôt que craindre une résistance armée de la part de ‘JK’, le pouvoir en place a eu l’intelligence et le courage d’envoyer au Katanga un émissaire (Olengankoy !?) pour tenter de négocier un ‘glissement négocié’ et davantage…
3. Il semble enfin que dans l’anathème de Kalonda, la tendance serait à tempérer les charges
Le procès de S Kalonda a débuté aujourd’hui et les charges contre lui ont évolué : trahison par intelligence avec le Rwanda, – ii aurait collaboré avec les rebelles du M23 et des officiels rwandais -, atteinte à la sûreté de l’Etat, incitation des militaires à commettre des actes contraires à la discipline…, L’infraction de détention d’arme n’a pas finalement été retenue.
Les proches familiaux et politiques comme les observateurs avisés relèvent la légèreté et montage sur ses charges et l’illégalité de la procédure.
Attendons la suite…