RDC-CENI: les trois délégués de l’opposition prêtent serment ce jeudi devant la Cour constitutionnelle

Read Time:1 Minute

Mercredi 12 janvier 2022 – 17:03Politique

Illustration

Photo d’illustration

Les trois nouveaux membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) issus de la composante opposition vont prêter serment ce jeudi 12 janvier 2022 devant la Cour constitutionnelle, conformément à l’ordonnance présidentielle n•21/102 du 24 décembre 2021.

Il s’agit de Didi Manara, récemment exclu du PPRD de Joseph Kabila qui va occuper la 2ème vice-présidence de la CENI. Agée Matembo qui est à la tête des frondeurs du FCC est désigné comme Questeur tandis que Jean Ilongo Tokole est choisi comme membre de la plénière.

Les députés nationaux  des partis et regroupements politiques du Front Commun pour le Congo (FCC) avaient, dans une déclaration jeudi 16 décembre dernier, réitéré la position de leur famille politique, qu’elle n’est pas concernée par la désignation des délégués de l’opposition à la Commission électorale nationale indépendante. Le camp Kabila insistait sur le consensus et prévenait que tout membre désigné le serait à titre personnel.

À la suite de la prestation de serment, le bureau de la Commission Électorale Nationale Indépendante va désormais afficher complet conformément à l’article 10 de la loi organique portant organisation et fonctionnement de la CENI : la CENI est composée de quinze (15) membres désignés par les forces politiques représentées à l’Assemblée nationale mais aussi du côté de la Société civile.

Clément Muamba

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
100 %

2 thoughts on “RDC-CENI: les trois délégués de l’opposition prêtent serment ce jeudi devant la Cour constitutionnelle

  1. Les élections truquées d’avance organisées par la CENI pro Rwanda sont une BELLE ARNAQUE ! Arnaquer 90 Millions des RDCIENS en 2023 pour la 4ème fois d’affilée relèvera d’un exploit pour les Occupants Banyarwanda et leurs Maîtres Impérialistes Mondialistes… Pendant ce temps les POLITICHIENS COLLABOS Kongolais prennent le PEUPLE qui prie toujours 24h/24, 7Jours/7 des dieux étrangers inconnus de leurs Aïeux pour des éternels ignorants… Depuis 2006, les pseudos leaders Politichiens qui ont bradé la Souveraineté du KONGO-ZAÏRE à Sun City s’entêtent d’aller aux élections pour légitimer l’Occupation Rwando-Ougando-Onusienne par l’entremise du Peuple qui leur sert de marchepied… REVEILLEZ-VOUS… Ainsi soit-il… INGETA

  2. @ Enfin trois politiciens censés venir de la composante opposition prêtent serment comme membres officiels de la CENI ! Nous savons tous que leurs candidatures ont été négociées et que le pouvoir en place a du les débaucher de la plateforme FCC de l’ancien président comme d’ailleurs la majorité d’élus qui composent aujourd’hui la fameuse Union sacrée. Je n’en suis pas à mégoter la nécessité d’une Ceni complète qui soit prête pour les prochaines élections mais à souligner une fois de plus la médiocrité et la vénalité de notre classe politique reflétant quelque part la dépravation de notre société où l’argent est devenu la seule variable qui compte.
    @ Tenez, il y’a peu j’avais signalé ici le bilan sévère que faisait Mama Moseka de Belgique du règne de Tshisekedi. Les Belges sont nos noko qui ne nous aiment pas toujours d’un amour sain mais ils sont peut-être les étrangers qui nous connaissent le mieux. Allez de nouveau faire un tour du côté de leur prese : je viens de lire trois autres papiers qui brossent le bilan de 3 ans de Tshisekedi. Sans façons et sans passion ils comptabilisent le train de vie somptueux de notre Prince…
    Son bilan est famélique, dit l’autre, voilà peut-être pourquoi Tshisekedi s »est mis à préparer les prochaines élections comme il s’y est mis. En effet, il faut-être aveugle volontaire pour ne pas voir qu’il a mis tout pour que leur encadrement serve à proclamer sa victoire quoiqu’il arrive…

Comments are closed.

Previous post Des Rwandais affirmant fuir la vaccination anti-Covid arrivent sur une île congolaise
Next post Procès assassinat Floribert Chebeya et Fidèle Bazana: La VSV exige l’audition de toutes les personnes citées par le major Paul Mwilambwe