
RDC: des dizaines de femmes violées par les rebelles du M23, selon Amnesty International
Vendredi 17 février 2023 –

Des dizaines de femmes ont été violées par les rebelles du M23 dans une série d’attaques entre le 21 et le 30 novembre dernier dans l’est de la République démocratique du Congo, affirme vendredi Amnesty International.
Sur la base des témoignages de 35 victimes et témoins directs, l’organisation de défense des droits humains dénonce dans un communiqué ce qu’elle qualifie de « crimes de guerre » et qui pourrait également constituer des « crimes contre l’humanité ».
« Au moins 66 femmes et filles » ont été violées par « le groupe armé M23, soutenu par le Rwanda », précise le texte.
D’après Amnesty International, les faits se sont principalement déroulés dans la commune de Kishishe, à une centaine de kilomètres au nord de Goma, capitale de plus d’un million d’habitants du Nord-Kivu aujourd’hui presque totalement encerclée par les rebelles.
Les Nations unies ont pour leur part indiqué la semaine dernière que Kishishe et ses alentours ont été fin novembre le théâtre d’attaques où au moins 171 personnes auraient été tuées et 27 femmes et filles violées par le M23 en représailles à une offensive de groupes armés.
« Après avoir pris le contrôle de Kishishe, les combattants du M23 ont fait du porte-à-porte, tuant tous les hommes adultes qu’ils trouvaient et soumettant des dizaines de femmes à des viols, y compris des viols collectifs », détaille Amnesty.
Une des victimes de viol a déclaré à l’ONG avoir « compté jusqu’à 80 corps d’hommes abattus par les soldats du M23 » dans une église.
Des extraits glaçants de témoignages de victimes sont reproduits dans le texte de trois pages, comme celui d’Eugénie (prénom modifié): « Ils ont dit que nous étions tous des FDLR (Forces démocratiques pour la libération du Rwanda). Ils nous ont séparées des hommes et les ont abattus, y compris mon mari et mes deux fils. Trois soldats du M23 m’ont ensuite emmenée derrière l’église et m’ont violée à tour de rôle. Je pensais que je ne survivrais pas ».
La rébellion majoritairement tutsi du M23 a repris les armes fin 2021, après près de dix ans d’exil aux Rwanda et Ouganda voisins, avec parmi leurs principales revendications l’élimination des FDLR, un groupe fondé au Congo par d’anciens responsables du génocide des Tutsi en 1994 au Rwanda.
La RDC accuse son voisin le Rwanda de soutenir ces rebelles, ce qui est corroboré par des experts de l’ONU, les Etats-Unis et d’autres pays occidentaux, bien que Kigali s’en défende.
AFP avec ACTUALITE.CD
8 thoughts on “RDC: des dizaines de femmes violées par les rebelles du M23, selon Amnesty International”
Comments are closed.
On se vengera un jour. La vengeance est un plat qui se mange froid ! Un jour on vengera nos soeurs, nos mères quoiqu’en pensent les traitres tapis au pouvoir à Kinshasa.
Heureusement que Kagame ne lit pas toutes les âneries et inepties qui sont écrites sur ce site, car, la plupart des soit disant défenseurs du pays ne sont que ses alliés objectifs. A force de crier a la traîtrise, on refuse de se regarder dans la glace. Mais n’oublions pas que c’est le miroir de l’histoire qui
jugera chacun de nous. Le Congo bashing est devenu une seconde nature de ceux qui se gargarisent l’écume à la bouche d’aimer le Congo plus que d’autres.
Les terroristes du M23 soutenus et commandités par le Rwanda (et l’Ouganda) tuent, violent et mettent sens dessus dessous une large zone du Nord Kivu. Le pouvoir en place ne montre pas des capacités à en finir avec cette guerre au point qu’il sous-traite notre sécurité et notre défense aux etrangers de l’EAC que nous nous sommes précipités de rejoindre. C’est vrai cette meurtrière situation à l’Est dure depuis un demi-siècle et les solutions ne sont pas simples mais elle a empiré ces dernières années en partie face à un Congo de plus en plus en débandade.
La vérité est donc que notre pays avec une armée inefficace et une volonté politique presque d’esclave consentant est impuissant à y faire face. Est-ce du Congo/bashing que de faire ce constat de faits, que de dire que le président Tshisekedi et ses equipes montrent tellement leurs faiblesses que Kagame en rajoute dans la provocation et l’occupation, pas faute d’avoir les Congolais unis et déterminés de défendre leur souverainete et leur intégrité territoriale ? Si l’on croit que notre PR et ses équipes font tout bien pour defendre le pays et qu’il n’y aurait rien à leur reprocher on embarque dans le Congo/bashing comme si nos agresseurs avaient besoin de nos prétendues querelles pour nous agresser…
Allons donc otons nos oeillères partisanes et fanatiques et nous rendrons de meilleurs services à nos dirigeants, nous leur éviterons de se complaire dans la traitrise facile. Si le remède à notre gouvernance défaillante était de proclamer les exploits de nos dirigeants, ça se saurait depuis longtemps d’autant que nous ne manquons pas de djalelolistes bien actifs dans le pays…
@Ndeko Nono
Savez-vous qu’en cas de pluie, un chien croit prendre une douche ? Il oublie sa condition de canidé. Il se prend pour un sapiens. Les FSF à la tête de notre pays ont crée des chiens communicants à leur service qui se prennent pour des sapiens. A mon avis, il ne faut pas perdre son temps avec ces talibans.
Quand Paul Kagame envoie ses terroristes du M23 sémer la désolation sur le sol congolais, quelle est la réponse des autorités congolaises à cette provocation?
« Nous ne voulons pas de guerre ». (Du jamais vu et du jamais entendu!).
Ce sont là des propos qui frisent la trahison, car dans le même ordre d’idées, on a entendu des déclarations telles que: MBOKA ESI EKUFA KALA!!!
Le proverbe latin ne dit-il pas « si vis pacem para bellum » ( Si tu veux la paix, prépare la guerre)?
Au lieu d’encourager les FARDC à se battre aux côtés de nos populations contre l’agression rwandaise, ougandaise et des armées de la balkanisation dites « forces régionales de l’E.A.C. », voilà un soi-disant commandant suprême qui incite implicitement ses soldats sous-alimentés à se démoraliser et à se désengager. (Allez-y comprendre!).
DIPLOMATIE BILELANTE
DOUBLÉE DE LA HAUTE TRAHISON ! Aucun président au monde de surcroît Commandant Suprême des Armées n’a été aussi PLEURNICHEUR, MENTEUR, RIDICULE et TRAÎTRE JOUISSEUR que TSHILOMBO-PÉTAIN qui supplie un Officier Kenyan de l’EAC « East African Community »=Empire Hima devant les caméras du monde entier, qui voyage 300 fois en 4 ans même quand son PEUPLE est tué injustement tout en montant un financement mafieux lors de l’achat personnalisé d’un avion bombardier à 70 millions la pièce par une société fictive confiée à un prête-nom (Cfr Commandant Diasolua de triste mémoire ) avec l’argent du Trésor Public (Contribuable Kongolais), qui signe n’importe quoi pour assouvir ses PROPRES INTÉRÊTS PERSONNELS (Achat villas, avions & hélicoptères, chaussures & montres de luxe etc) alors que les soldats, enseignants, pensionnés, professeurs d’université, fonctionnaires publics sont privés régulièrement de leurs maigres soldes, pécules et salaires et que des Députains, Sénafous et autres Sinistres sont surpayés (21.000 à 100.000/mois). LES VIOLS DES FEMMES KONGOLAISES SONT-ILS DES DÉGÂTS COLLATÉRAUX ! Pour intégrer de force la Communauté Banyarwanda à la Nation-Patrie KONGO-ZAÏRE de 1885, le VOLEUR ESCROC TRAÎTRE JOUISSEUR PLEURNICHEUR MENTEUR FATSHI BIDON qui fût proclamé président protocolaire en 2019 par la CENI pro Rwanda malgré ses 15% à l’élection présidentielle du 30 décembre 2018 a décidé de trahir et de céder une grande partie du territoire national après avoir fait un DEAL MAFIEUX à Kingakati sous forme de CONTRAT INTUITU PERSONAE avec l’imposteur Rwandais Kanambe alias Joseph Kabila, son prédécesseur à la présidence « contrôlée par Paul Kagame » de la RDC occupée par les Banyarwandas pour bénéficier d’une nomination électorale, le sinistre individu qui n’a jamais été élu par le PEUPLE KONGOLAIS SOUVERAIN PRIMAIRE sape notre Unité Nationale en instituant le TRIBALISME D’ÉTAT par un NÉPOTISME très prononcé. Notre Grand et Beau KONGO-ZAÏRE n’a jamais connu un ANTI-PATRIE de cet acabit qui n’a aucun diplôme universitaire et qui fait montre d’une ignorance maladive, d’une inculture béate qui frisent une casuistique aiguisée en cédant une grande partie de notre territoire national à ses PARRAINS OCCUPANTS Banyarwanda (Kagame, Museveni et Kanambe) par un rusé savant mélange de TRAÎTRISE (État de Siège/PIÈGE, Zones Tampon
et Sphères d’Influences EAC=Balkanisation) pour avoir un second mandat de présidence protocolaire jusqu’en 2028, c’est de la folie diabolique Satano-occulto-nécromancienne. Pire l’individu qui s’appelle Félix Antoine Tshisekedi a osé considérer les 12 millions de morts et des millions des femmes violées durant 25 ans (1998-2023) par la Soldatesque Rwandaise comme des DÉGÂTS COLLATÉRAUX. C’est avec détermination Patriotique et Nationaliste que des VRAIS KONGOLAIS font circuler déjà des nombreuses pétitions sur le NET pour le (Tshilombo-Pétain) poursuivre pour HAUTE TRAHISON, n’en déplaise à tous ses supporters inconscients qui n’auront leurs yeux des impénitents flatteurs fanatiques aveugles pour pleurer sur leurs propres bêtises quand cela deviendra une RÉALITÉ dans un proche avenir. « Toutes les FEMMES s’appellent MAMANS » dixit le Maréchal Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendu Wa Zabanga. VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE. INGETA
Peut être que effectivement le chien oublie sa condition de canidé et qu’il confond la douche et la pluie !!! Mais on dit aussi que laver la tête d’un singe, c’est gaspiller du savon. Les Congolais ont beaucoup d’imagination.
Vous n’êtes pas à jour.
En Talibanie, les robots communicants psychotiques parlent de » macaque rhésus ».
Mettez-vous à jour !
Autre chose, ne pourriez-vous pas me donner 100.000 $, en cash ?