RDC. Isidore Ndaywel, Kagame et la préservation des archives de l’histoire du Rwanda et la RDC

(Le journaliste Kibel’Bel Oka s’abreuve à la source du monument vivant, le professeur émérite et historien Isidore Ndaywel. Photo Les Coulisses 2023).

Cotonou (Benin). Le président du Rwanda, Paul Kagame s’est exprimé sur les velléités expansionnistes de son régime, arguant qu’une partie du Rwanda (le Kivu) avait été cédée au Congo et que la présence de son armée dans le Rutshuru et Masisi se justifie depuis des années par son souci de récupérer la partie du territoire rwandais donnée à la RDC par les colonisateurs. L’on a observé le silence et l’indifférence coupables de l’Allemagne et la Belgique, deux pays qui ont (re) tracé les frontières coloniales réclamées par Pasteur Bizimungu et Paul Kagame. Coupant court à cette volonté de réécrire l’histoire à leur manière par les autorités rwandaises, le professeur Isidore Ndaywel, dans un exposé magistral, a fait taire tout le monde. En effet, Isidore Ndaywel a démontré qu’en réalité, c’est la RDC qui a le droit de réclamer des terres au Rwanda parce qu’elle les lui avait concédées. Cette polémique créée expressément par Paul Kagame dévoile les vrais objectifs de la déstabilisation de notre pays, partant des guerres livrées à la RDC sur le fallacieux prétexte de la nationalité de la minorité Tutsi. Ce, avec la bénédiction de ceux qui utilisent Kigali pour atteindre leur objectif : balkaniser la RDC pour mieux jouir de ses ressources naturelles dans sa partie orientale. Soit !

Un autre événement (et non de moindre) semble passer inaperçu aux yeux des Congolais : l’introduction dans le programme de l’enseignement aux petits français de l’histoire du génocide rwandais version revue et aliénée. Côté RDC, silence radio. Or, c’est le moment indiqué de revisiter le professeur Isidore Ndaywel afin d’étudier comment revoir le programme scolaire et les manuels de l’histoire du Congo à enseigner aux jeunes congolais. Le jeune congolais a l’obligation de connaître par les textes l’histoire passée et récente de son pays. Profiter du monument vivant qu’est Isidore Ndaywel qui a le double avantage, outre de vivre encore, d’avoir enseigné et d’avoir écrit « L’histoire générale du Congo. De l’héritage ancien à la République Démocratique du Congo » préfacée par Théophile Obenga et postfacée par Pierre Salmon et un autre ouvrage « Nouvelle histoire du Congo. Des origines à la République Démocratique du Congo » préfacé par Elikia Mbokolo avec un avant-propos de Guido Gryseels et récemment une bande dessinée sur ladite histoire. Se familiariser aux archives. Verba volant, scripta manent. Dans la partie orientale de notre pays, la vocation à effacer l’histoire vraie est avérée.

Tenez ! En pleine occupation de la partie orientale du pays par les armées rwandaise et ougandaise, un incendie mystérieux a brûlé les archives du Parquet général de Bukavu (la capitale de l’ancien Kivu). En 1997, les archives de la cité minière et territoire de Watsa furent brûlées tout comme celles du tribunal de paix de Kabondo à Kisangani et celles du territoire de Mambasa. En 2001, les archives du territoire de Beni ont brûlé. Accident de l’histoire ou volonté délibérée de tout effacer ? On assiste à l’assassinant de notre histoire partant de notre existence comme État et nation. Depuis la guerre du RCD (1998), le journal Les Coulisses constitue une bibliothèque vivante sur base de laquelle on peut reconstituer depuis 1998 l’histoire tragique du peuple congolais dans sa partie orientale avec des acteurs nationaux et étrangers. Ce qui explique aussi cette politique d’encourager la création des radios et télévisions au détriment de l’écrit. La conservation des archives de la RDC est constitutionnelle (Loi N°78/013 du 11 juillet 1978 portant régime spécial de protection des documents d’archives). Il en est de même du fichier électoral congolais.

Le 3 mai, journée internationale de la liberté de la presse, le journaliste Nicaise Kibel’Bel Oka reçut un appel téléphonique d’un ancien Vice-premier ministre de l’Intérieur de la RDC et actuellement député national qui lui dit : « Monsieur le journaliste Kibel’Bel Oka, pose au ministre Patrick Muyaya dont j’apprécie le travail cette question : Qu’attend-il pour te décorer ? Je relis régulièrement tes publications. C’est une mine pour notre pays. Il doit songer à décorer certains grands noms de la presse nationale. »  En effet, le journal Les Coulisses est parmi les rares en RDC à disposer d’autant d’informations documentées avec soin sur l’histoire tragique de la partie orientale de la RDC. Malheureusement, il tend à disparaître.

Les écrits qui retracent l’histoire tragique de notre pays doivent être préservés. Ils constituent les preuves qui permettront un jour que passe la justice pour établir les responsabilités des uns et des autres et permettre aux victimes de connaître la vérité. Pour cela, il faut des preuves. Or, les preuves reposent en grande partie sur les archives. Les archives des opprimés patiemment collectées, les archives de la terreur, les archives de la douleur. C’est faute d’interroger les archives que Kigali recycle ses pions dans les institutions de notre pays. C’est par manque d’archives que les mêmes personnes qui ont massacré pendant l’AFDL ont refait le boulot dans le RCD (toutes versions confondues), dans le CNDP, dans le M 23 en 2012 et aujourd’hui dans le M 23 rénové.  De même que dans l’Ituri. Les archives jouent aussi un rôle préventif essentiel.

Nous vous donnons la vraie information et nous en payons le prix. Soutenez-nous. Votre contribution financière est attendue. Contact utile : +243 998 190 250 et/ou +243 824 244 844

Mathias Ikem

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Readers Comments (23)

  1. En toute franchise, ignorons-nous que certaines personnes qui ont massacré pendant l’AFDL et qui ont refait le boulot dans le RCD (toutes versions confondues), dans le CNDP, dans le M 23 en 2012 et dans le M 23 se retrouvent aujourd’hui dans ce machin qu’ils appellent union sacrée ?
    Nani akoki koloba que ayebi te ?
    Soyons du bon côté de l’histoire !

    • Ndeko Jo Bongos,
      En vérité là ou les Rwandais de Kagame ont planifié depuis leur génocide de 1994 un contre-genocide de revanche au Congo où s’etaient réfugiés leurs ennemis Hutu génocidaires avec vocation à tuer, piller nos richesses et à balkaniser notre Est, nous Congolais avons brillé par un déficit abyssal d’expertise et de volonté politique souveraine. Jusqu’aujourd’hui nos pouvoirs sucessifs s’y complaisent en traîtres à la Nation avec des deals génocidaires avec Kagame qui nous emprisonnent et nous privent de tous moyens pour sortir de cette impasse meurtrière.
      Tenez qui peut croire que l’externalisation de la défense de notre intégrité territoriale à une EAC peuplée d’Etats prédateurs peut nous sauver de quoi que ce soit ? Même le fameux Mécanisme d’Addis-Abeba qui vient de tenir sa réunion à Bujumbura est en réalité un outil pour notre balkanisation.
      Viendra-t-il un jour dans notre pays un leadership éclairé et audacieux pour se préoccuper véritablement du sort de notre pays en place des médiocres criminels qui sont en place.
      Il nous faut au niveau de nos élites davantage de prise de conscience, – je ne connaissais pas personnellement cette publication, « les Coulisses » qui est pourtant là pour aiguiller notre patriotisme.

  2. Ils auront beau brûler les archives du Parquet général de Bukavu, les archives de Watsa et celles du tribunal de paix de Kabondo à Kisangani ou celles du territoire de Mambasa, ou encore les archives du territoire de Beni et aujourd’hui ils viennent de liquider l’Institut géographique du Zaïre (où travaillait mon prof. Sengelwa), nos enfants et petits-enfants connaitront toujours l’Histoire vraie de leur pays.
    Je rends hommage à cette grande figure de l’histoire de notre pays qu’est Isidore Ndaywel. J’ai eu le privilège d’avoir étudié avec l’un de ses fils à l’ISTA à la fin des années 80. Nous avons besoin d’autres Isidore Ndaywel pour perpétuer la vraie histoire de notre Pays.

    • Cher Kum,
      toutes ces incendies des nos archives à l’est du pays n’ont rien de hasard; calculées et ou prémeditées,elles les sont!
      C’est pour cela qu’il nous faut une politique engagée du traitement de nos archives afin que nos enfants et/ou petits-enfants puissent connaître la vraie histoire de leur pays.Donner des moyens,reconnaître le travail et vulgariser les résultats des recherches de  »Ndaywel,Kibel & compagnie ».Bref,une volonté politique et des services de l’ETAT qui existent vraiment.
      Patriotiquement,salut.

  3. Combattant Résistant de l'Ombre 9 mai 2023 @ 8 h 16 min

    TOUTES LES ARCHIVES ADMINISTRATIVES DU GRAND KONGO-ZAÏRE SONT ACTUELLEMENT À KIGALI (RWANDA) ET LE KINYARWANDA COMME LANGUE NATIONALE DE LA RDC OCCUPÉE ! «Les civilisations ne sont pas assassinées, elles se suicident», constatait l’Historien Économiste Arnold Toynbee (A study of History). Un VRAI KONGOLAIS BANTOU de souche pur sang est toujours attaché à sa LANGUE et à sa TRIBU (ETHNIE), les COMMUNAUTÉS soient-elle BANYAMAYARWANDA ou BANYAMULENGE n’existent pas au KONGO DIA NTOTILA. Cet article relate presque tout sur les relents hégémoniques de l’Empire Hima=EAC « East African Community » depuis 1996 mais pèche sur le volet du satané ministre Kimans (MOITIÉ RWANDAIS MOITIÉ RDCIEN) Patrick Muyaya gendre de Muzito wa Gizenga de triste mémoire qui déclara sans pince rire « Le Kinyarwanda est une langue nationale Congolaise » alors qu’en 1885 lors de la naissance officielle de KONGO DIA NTOTILA à la Conférence de Berlin (Partage et Division de l’Afrique), aucun Vrai Kongolais parmi les 450 Tribus (presque 200 Ethnies) ne parlait le Kinyarwanda. En plus, de cela c’est aux Vrais Kongolais de reconnaître le génie créateur et giganntesque de leurs éminentes grises, savants, héros et de les décorer au moment opportun, ce n’est pas à un OCCUPANT MUNYARWANDA de le faire comme l’a fait le Munyarwanda « Sama Lukonde » en représentant indignement le KONGO-ZAÏRE pour la restauration de la dent de LUMUMBA à Bruxelles, c’est un SACRILÈGE. Ceci étant la métamorphose Satano-occulto-nécromancienne de l’AFDL (Conglomérat d’aventuriers) en RCD GOMA qui dirige actuellement la présidence protocolaire de Tshilombo-Pétain, en RCD-N (du criminel Roger Lumbala en détention en France) et en RCD-K-ML (du TRAÎTRE Antipas Mbusa Nyamwisi redevenu ministre de la Tshilombie), ensuite en CNDP (du sanguinaire Nkunda Abatttoir) jusqu’à devenir [se muer en] M23 I et M23 II (Groupes Armés Terroristes Rwando-Ougandais ultra génocidaires) dont les instigateurs et cerveaux moteurs sont Kanambe alias Joseph Kabila et Félix Antoine Tshisekedi, les visées génocidaires et expansionnistes des Occupants Envahisseurs Banyarwanda ont fait leur petit bonhomme de chemin depuis 27 ans (1996-2023) à grands pas surtout grâce l’ultième HAUTE TRAHISON de Tshilombo-Pétain qui doit être arrêté vite fait
    bien fait. En parlant des multiples archives qui sont brûlées
    et détruites, dès la chute du Maréchal Mobutu le 17 Mai 1997, feu Honoré Ngbanda Ko Atumba affirmait déjà dans ses nombreuses sorties de l’Apareco pour refonder notre Grand et Beau Pays KONGO-ZAÏRE que le Munyarwanda Moïse Nyarungabo (actuel Député National Rwandophone et Rwandophile) avait emmené illégalement toutes les archives nationales administratives du Zaïre au Rwanda, cela a permis durant 22 ans (2001-2023) aux Rwandais Nilotiques de prendre des noms Bantous exclusivement à consonance Kasaïenne et Kivutienne pour se fondre dans l’étoffe naturelle des origines généalogiques des Vrais Kongolais. LA JONCTION FATALE DES LUBA KASAÏENS ET DES OCCUPANTS BANYARWANDA RENFORCE L’OCCUPATION RWANDO-OUGANDAISE ! Ce n’est pas seulement
    la PARTIE ORIENTALE de notre Grand et Beau Pays qui est occupée mais l’entièreté du Territoire National [du Gand Kivu en passant par le Shaba-Katanga, Grand Kasai, Équateur, Haut-Zaire, Bandundu, Kinshasa jusqu’au Bas-Kongo] qui est occupée politiquement, économiquement, sociologiquemernt, administrativement, militairement, spirituellement (ésotériquement). Les fausses origines falsifiées des FAUX KONGOLAIS BANYARWANDA corroborent avec l’argumentaire en béton selon lequel PLUSIEURS LUBAS KASAÏENS SONT DES RWANDOPHILES ET RWANDOPHONES. Depuis 1920, les COLONS Belges ont greffé des Travailleurs Rwandais Nilotiques au Katanga et dans les 2 KASAÏ (Oriental & Occidental), la récente jonction politique entre les Lubas Kasaïens et les Occupants Banyarwanda s’avère fatale pour la RDC occupée. Étienne Tshisekedi et Marthe Kisalu sont suspectés d’être des arrivants Banyarwanda, raison pour laquelle son fils maudit Tshilombo-Pétain dit qu’ils (BANYARWANDA) sont ses Frères et Sœurs. Récemment Nicolas Kazadi (Ministre des Finances du Gouverne et ment d’Occupation RWANDO-OUGANDAISE) vient de confirmer que FATSH IBIDON est toujours le Frère de PAUL KAGAME. Quand un président protocolaire JOUISSEUR TRAÎTRE nommé par les OCCUPANTS Banyarwanda qui tuent ses compatriotes considère leurs tueurs assassins comme ses propres FRÈRES et PARTENAIRES FIABLES, c’est de la HAUTE TRAHISON👊. Les Banyarwanda Nilotiques dont les origines diabolico-généalogiques remontent jusqu’à l’Empereur Romain TITUS sont venus du Yémen via le Tigré, ont déjà conquis toute la PARTIE EST de l’AFRIQUE (KATSHIOPA) et lorgnent depuis 1996 les Terres arables, riches, sacrées des BANTOUS de l’Afrique Centrale. “En politique, rien n’arrive par hasard. Chaque fois qu’un événement survient, on peut être certain qu’il avait été prévu pour se dérouler ainsi” dixit Franklin Delano Roosevelt. VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE. INGETA

  4. Mr Mathias Ikem,
    Depuis un bon moment, je me tâte de consulter les nombreuses archives sur l’EIC, sur l’Afrique orientale allemande, la Grande Bretagne, notre propre histographie menée de main de maître autour du Prof Ndaywel mais aussi l’historiographie locale rwandaise (notamment l’abbé Alexis Kagame) mais je ne sais par quel deficit de curiosité je ne connaissais pas votre publication. Je suis donc tout heureux de la decouvrir .
    Bravo, je reviendrai sans doute pour qu’on en parle davantage

  5. UNE PARENTHÈSE MAIS QUI COLLE AU SUJET !?
    Il y’a un fait essentiel qu’on relève peu dans la relation ou la critique de la présence des Rwandiphones dans notre pays : à quelque moment que ce soit dans notre histoire, avant, pendant la colonisation et depuis par la suite, instances officielles, populations autochtones et eux-mêmes ONT ÉTÉ CONSIDÉRÉS OU SE SONT TOUJOURS VUS COMME DES ETRANGERS, DES PIÈCES RAPPORTEES DANS NOTRE PAYS ! Ce n’est pas rien pour comprendre et déminer notre histoire et son destin face au casse-tête de l’Est : Banyarwanda veut bien dire que ce sont ceux qui sont venus du Rwanda, par la proximité spontanée de nos frontières ou plus souvent pour des raisons vitales prosaïquement economiques et d’espaces.
    Aujourd’hui tant mieux ceux qui sont venus d’ailleurs ont tellement trouvé le bonheur chez-nous et entendent rester Congolais sauf que certains d’entre eux veulent ajouter des raisons politiques pour y rester surtout après le génocide au Rwanda. Sauf que leur loyauté double pose problème : en revendiquant leur loyauté à un Rwanda de Kagame qui s’est constitué en ennemi criminel envers notre pays; leur présence devient une priorité à résoudre.
    Je ne reviendrais pas ici à mon obsession d’un débat ouvert, social et juridique sur leur nationalité qui crevera l’abcès de non-dits et qui signifiera exactement au Rwanda de Kagame ce que nous attendons de lui pour un bon voisinage sans naïveté ni malfaisance.
    Le Prof Ndaywel exige une nouvelle Constitution : le moment venu en dehors de toute pression, ce sera là l’opportunité de l’enrichir de toutes ces données.

    • @Ndeko Nono,
      Le Prof Ndaywel est un GRAND monsieur. Des têtes comme lui et Elikia Mbokolo, par exemple, savent exactement ce qu’il faut faire pour mettre fin à ce débat criminogène. Ont-ils peur ?
      Exiger une nouvelle constitution n’est pas une priorité aujourd’hui. Ce n’est que mon point de vue.

      • C’est vrai ndeko Jo Bongos, une nouvelle Constitution n’est pas une priorité de suite surtout qu’on est en plein marasme politique, social, économique, sécuritaire avec des élections très prochaines. Ça deviendrait une ocasion de passes d’armes politiciens qui ne profiteront qu’aux prédateurs. Ce n’est donc pas le cadre apaisé pour une entreprise aussi importante mais est-ce pour autant que le Congo n’a pas besoin de révision constitutionnelle pour toiletter le texte et adjoindre des points importants comme l’élection présidentielle à deux tours, l’impasse autour de la nationalité (exclusivité et bonnes conditions d’une double nationalité, revendications de certains à l’intégration dans notre souveraineté…), la validité de certaines institutions pas toujours utiles… Il faudra bien qu’à un moment, débarrassé des pressions diverses on refasse le point sur une Constitution consensuelle et intelligente.

  6. Combattant Résistant de l'Ombre 10 mai 2023 @ 8 h 33 min

    FAUX CONFLITS INTER-TRIBAUX ET INTER-ETHNIQUES PROVOQUÉS PAR LES OCCUPANTS BANYAMAYARWANDA ! TOUS les intervenants ici du moins les VRAIS KONGOLAIS BANTOUS y compris les Gestionnaires de ce Site CIC savent que les Banyarwanda [hommes et femmes venus d’ailleurs comme dirait l’autre] ne sont pas les NÔTRES. Chacun de nous (VRAIS KONGOLAIS) sait consciecieusement la manière dont nous avions tous vécu, grandi, évolué en Famille et Société (École, Université, Travail…) avant la venue de l’ADFL (Conglomérat d’aventuriers) sans prioriser l’Ethnie et la Tribu de l’autre. Nous étions dans une symbiose sociale totale, un Mukongo avait des amis Luba, un Mungala était le bienvenu dans le Kivu, un Mutetela se mariait librement sans contraintes avec une Musakata, un Mongo pouvait être Gouverneur au Shaba, un Mushi pouvait être muté au Bandundu, un Ngombe ou un Tomba pouvait se lier d’amitié
    avec un Ekonda, un Nkundu ou un Nkusu pouvait sinstaller paisiblement à Boma, un Musengele ou un Mununu pouvait être marié à une Topoke ou une Nsansala, un Bembe avait facilement comme femme une Mudimbu ou une Munyanga etc. Chacun d’entre NOUS (VRAIS KONGOLAIS) pouvait aller manger chez les voisins sans appréhensions aucunes et sans peurs. On pourrait même aller plus loin, chaque Kongo-Zairois pouvait voyager sur toute l’etendue du Territoire National librement sans avoir peur d’être traité [ou de se sentir] étranger dans son propre pays le KONGO-ZAÏRE d’antan. QUE S’EST-IL PASSÉ DEPUIS 1997 ? L’arrivée massive des Occupants Envahisseurs Banyarwanda a bouleversé, chamboulé toutes les bonnes manières de savoir vivre et d’hospitalité légendaire des Bantous Kongolais apprises de nos parents, grands-parents et arrières grands-parents. En apportant la CULTURE SANGUINAIRE DU POISON KARORO, la Communauté des BANYAMAYARWANDA a détruit notre essence et étoffe sociales, chaque Vrai Kongolais se méfie désormais de l’autre, l’esprit de la cohésion sociale a pris un sérieux coup, plusieurs de nos Compatriotes errent dans la nature sans nourriture ni habits sous les pluies, sont déplacés de force de leurs milieux naturels du Terroir chassés par les Occupants Banyarwanda remplacés par les nouveaux arrivants (hommes et femmes, enfants venus d’ailleurs). QUE REMARQUE-T-ON DEPUIS 2019 (LA HAUTE TRAHISON DE TSHILOMBO-PÉTAIN) ? Depuis que le claquedent, rachitique, bancroche Felix Antoine Tshisekedi intellectuellement limité president protocolaire JOUISSEUR TRAÎTRE nommé par les OCCUPANTS Banyarwanda a signé son satané DEAL MAFIEUX SOUS FORME DE CONTRAT INTUITU PERSONAE à Kingakati, notre Société Kongolaise nivellle vers le bas, tout part en vrille, les sempiternels thuriferaires laudateurs (Talibans fanatiques aveugles) de l’assoifé d’argent FATSHI BIDON (la risée de toute l’Afrique) à majorité LUBAS KASAÏENS [qui l’appellent bêtement MUKWA TOMBOLO, un superlatif spécialement utilisé par sa TRIBU de Kabeya Kamuanga versus Mupompa] ont poussé le bouchon raciste plus loin en adoptant des attitudes népotistes et séparatistes, chaque Vrai Kongolais commence désormais malheureusement à considérer l’Ethnie et la Tribu de l’autre, d’où interviennent les fausses luttes et querelles intestines virtuelles et réelles, c’est ainsi que les ENNEMIS EXTÉRIEURS ET INTÉRIEURS (BANYAMAYARWANDA, la pute Monusco du machin ONU et les MULTINATIONALES Impérialistes etc) entrent dans la DANSE GÉNOCIDAIRE d’épuration ethnique, profitent opportunément de la situation sociale en pourriture, les Officines occultes de l’Empire Hima ou EAC qui ont pris les rênes de nos 9 provinces corrompent, éliminent nos Chefs Coutumiers (MWAMI) et Chefs des Groupements et provoquent des faux conflits ethniques, tribaux, fratricides (Cfr HEMA et LENDU, BAKATA KATANGA, KAMUINA NSAMPU, KWAMOUTH entre TEKE ET YAKA, LA TSHOPO entre MBOLE ET LENGOLA etc). Avant 1997 voire plus loin avant 1994, aucun Kongo-Zairois ne massacrait l’autre Kongo-Zairois par la machette. QUE FAIRE POUR Y REMÉDIER DÉFINITIVEMENT ? Pour éviter l’embrasement total et la Balkanisation imminente, les Historiens Vrais Kongolais comme ISIDORE NDAYWEL sont d’une importance capitale pour rappeler au Rwanda de Paul Kagame et à l’Ouganda de Yoweri Museveni que le KONGO-ZAÏRE n’est pas la Terre des Occupannts Banyarwanda. Que le Véritable Dieu Tout-Puissant et Redoutable qui vit hors du Continuum Temps et Espace protège nos Élites intellectuelles et Historiens de renommée mondiale pour qu’ils ne soient pas corrompus et achetés par l’Empire Hima=EAC comme un certain ELIKYA MBOKOLO de triste mémoire. PAPA HONORÉ NGBANDA avait prédit « Il faut plaquer Félix Tshilombo au sol pour récupérer le livret parcellaire de notre pays ». VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE. INGETA

  7. ENCORE UN HORS-SUJET SI VOUS PERMETTEZ …
    NICOLAS KAZADI NOTRE MINISTRE DES FINANCES ET ARGENTIER FIDÈLE DE L’UDPS S’EST DÉCHAÎNÉ ET POUR MOI NON SANS RAISON CONTRE KATUMBI.
    Kazadi accuse Katumbi de soutenir le Rwanda et son M23. Il détiendrait des comptoirs de minerais à  Kigali qu’il alimente par la contrebande. Il l’accuse aussi d’être derrière la pénurie du maïs au Katanga et au Kasai en poussant ses amis zambiens à  ne pas en fournir au Congo.
    Kazadi est ministre de la République et doit donc savoir de quoi il parle et curieusement il apporte du grain à moudre à mes interrogations, mes soupçons. Je m’etonnais en effet du relatif silence de Katumbi face aux événements du Katanga, lui qui en sa qualité de leader attitré du Katanga nous avait habitués à prendre position sur les événements saillants qui se passaient au Katanga. Kazadi le verbalise entre les lignes dans un entretien avec JM Kasamba et le PR a ouvertement dénoncé les hommes politiques qui étaient complices des agresseurs.
    Dans tous les cas si les reproches de Kazadi sont fondés, Katumbi nécessite une instruction et pourquoi pas des sanctions car c’est comme si le pouvoir à Kinshasa avait de bonnes raisons de lui en vouloir et les Congolais besoin d’explications.
    Qu’en pensez-vous ?

  8. DEUX PRÉCISIONS A AJOUTER :
    1. A propos de la crise du maïs au Katanga et au Kasai il faut signaler qu’il existe depuis longtemps un large déficit de production locale face à la forte demande qui pour le moment ne peut être comblé que par l’importation en attendant une meilleure production locale ;
    l’importation ;
    2. Nicolas Kazadi nous enfume en nous enseignant que Kagame est et restera le « frère » de Tshisekedi : au nom de quel principe et de quel droit ? Le Rwanda est notre voisin et le restera mais rien ni le bon voisinage ne nous oblige d’être frère avec un voisin maléfique ; c’est d’une lourde cécité que d’ignorer ainsi les us et coutumes des relations internationales partout au monde ; d’abord des intérêts…

    • @Ndeko Nono
      Je vous conseille de faire fi des arguties du caissier de la famille Tshisekedi.
      Vous avez mieux à faire.

      • Vous avez raison, ndeko Jo Bongos, surtout lorsqu’on apprend après ce tintamarre planifié du mais qui a obligé une équipe de ministres avec en tête le ministre de l’Economie Kamerhe au Katanga et dans les pays limitrophes, la dame du même Kamerhe nous est sortie propriétaire d’une minoterie de mais qu’elle vend aux Congolais. La main noire sur la pénurie est donc au sein de la bergerie.
        Rien de nouveau donc, toujours les mêmes médiocres délinquants qui se servent sur les deniers publics au lieu de servir le pays. Et Kazadi et notre mulopwe n’en sauraient toujours rien ; quel pleuple, dirait Boketsu…

  9. Combattant Résistant de l'Ombre 11 mai 2023 @ 7 h 40 min

    QU’EN PENSONS-NOUS ? L’ÉGREGORE OCCUPATION ÉTRANGÈRE RWANDO-OUGANDAISE EST ALIMENTÉ PAR LES COMMANDITAIRES, SOUS-TRAITANTS & EXÉCUTANTS ! Nous (Combattant Résistant de l’Ombre) pensons que les alias Moïse Katumbi (Moses Soriano), Kazadi (Nicolas et Peter), Kabuya (Augustin), Sesanga (Delly), Bolodjwa (Alain), Atundu Liongo (Alain), Bemba (Jean-Pierre), Mbikayi (Steve), Tshiani (Noël et Peter), Fayulu (Martin), Muzito (Adolphe), Lutundula (Christophe), Mushobekwa (Marie-Ange), Bazaiba (Ève), Kamitatu (Olivier), Safu (Daniel), Mukebayi (Mike), Mende Omalanga (Lambert), Tshilombo Tshisekedi (Félix Antoine) & Cie, TOUS membres de la Classe Politique RDCienne corrompue, médiocre, toxique, inconsciente congénitale sont des simples EXÉCUTANTS contrôlés de l’extérieur et de l’intérieur par les SOUS-TRAITANTS [Paul Kagame (Rwanda), alias Kabila (RDC Occupée) et Yoweri Museveni (Ouganda)] des IMPÉRIALISTES OCCIDENTAUX (COMMANDITAIRES de l’Occupation de la RDC) à travers leurs chancelleries diplomatiques respectives. Ceci dit même si les reproches de Nicolas Kazadi sont fondés, Moses Soriano alias Moïse Katumbi ne sera jamais inquiété, sa CONCUSSION avec l’ennemi Rwandais ne nécessitera jamais une instruction ni des sanctions selon le principe que l’Empire Hima ou EAC est un SYSTÈME HIDEUX ET TORTIONNAIRE QUI RÉGIT TOUT EN RDC OCCUPÉE. Dans un pays occupé, nul ne fait de la politique classique et la démocratie au vrai sens du terme n’existe pas, c’est une utopie, une simple illusion d’optique. ANECDOTE SUR FEU SINDIKA DOKOLO DU MOUVEMENT « LES CONGOLAIS DEBOUT » ET NATURALISATION DES OCCUPANTS BANYARWANDA ! Jadis prolixe Homme d’Affaires talentueux et bien instruit, Feu Sindika Dokolo s’était hasardé d’entrer en politique dans un pays Sous-Occupation étrangère en s’installant à ses risques et perils au cœur du pouvoir protocolaire de Tshilombo-Pétain, dans l’entre-soi d’un monde politique impitoyable, mortel et sans pitié. Nous (Combattant Résistant de l’Ombre) avons personnellement une anecdote et un souvenir pressant sur lui. Quelques jours avant sa mort inopinée, on avait échangé chaleureusement sur un sujet concernant Moïse Katumbi. Nous gardons le fil de discussion jusqu’à ce jour. En effet, il (Feu Sindika) était venu à la rescousse de son ami Moses Soriano en interagissant contre notre post car nous l’avions un peu attaqué en disant qu’il était Juif-Zambien. Notre échange public et amical [car ce fût un grand monsieur respectueux, très ouvert d’esprit] évolua jusqu’à la NATURALISATION DES OCCUPANTS BANYARWANDA. Notre question était « Pourquoi beaucoup d’étrangers surtout les Rwandais et autres membres de l’Empire Hima de tous bords genre Moïse Katumbi, Vital Kamerhe, Moïse Nyarungabo, Azarias Ruberwa, Modeste Bahati, Francine Muyumba et Consorts refusent catégoriquement le STATUT des Congolais d’origine Rwandaise, Zambienne, Ougandaise ou Burundaise comme des nombreux Kongolais sont aussi des Français, Belges, Américains, Canadiens, Suédois, Finlandais, Hollandais, Allemands, Anglais, etc d’origine Africaine (Kongolaise) ? Sa réponse fût claire, c’est à la Constitution de régir ce genre de changement et que cela sera inscrit dans le programme politique de son parti politique « LES CONGOLAIS DEBOUT ». L’annonce de sa mort à Dubai nous a refroidi. Sa posture politique face à la NATIONALITÉ PAR NATURALISATION DES OCCUPANTS BANYARWANDA lui-a-t-elle coûté la vie ? Seul le Véritable Dieu Tout Puissant le sait. Cette petite anecdote démontre le degré de la dangerosité d’être Politicien dans un environnement aussi hostile tel que Kinshasa la Poubelle et ses provincettes médiévales. Tous nos Politichiens actuels (1997-2023) sont trempés dans la merde genocidaire Satano-occulto-nécromancienne d’Occupation RWANDO-OUGANDAISE. Pire, les mêmes Politichiens qui ont chacun son rôle à jouer font semblant comme s’ils étaient libres, forts et aptes à changer la situation politico-socio-économico-militaro-sécuritaire en RDC occupée, c’est de la POUDRE DE PERLIMPIMPIN. Les récentes déclarations des Chefs Coutumiers corrompus de KWAMOUTH, PLATEAU DES BATEKE, MENKAO, KINGAKATI sur la vente illicite des milliers d’hectares de nos terres, forets, eaux au profit de l’imposteur Rwandais Kanambe alias Joseph Kabila et ses affidés prouvent que notre Terre Sacrée KONGO-ZAÏRE (KONGO DIA NTOTILA) est en danger. Certes SINDIKA DOKOLO était multimillionnaire mais les FATSHI BIDON, FAYULU-LAMUKA ET AUTRES (POLITICHIENS, CHEFS COUTUMIERS, FAUX PASTEURS ET ÉVÊQUES…) VENDUS sont tentés par la course au pouvoir protocolaire, la corruption, l’enrichissement rapide, et facile, le goût du luxe et du lucre pour manipuler leurs suivistes en alimentant L’ÉGREGORE OCCUPATION ÉTRANGÈRE RWANDO-OUGANDAISE jusqu’à la BALKANISATION FINALE. « Il existe 3 sortes d’ÉGREGORE, les égrégores NEUTRES (groupe d’amis, cercle professionnel…), les égrégores LIMITATIFS (des RELIGIONS et PARTIS POLITIQUES), les égrégores FÉCONDS, ceux qui permettent une élévation de la conscience individuelle et collective ». Ainsi soit-il. VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE. INGETA

    • Combattant Résistant de l'Ombre 11 mai 2023 @ 13 h 15 min

      PEUR SUR LA VILLE DE KINSHASA LA POUBELLE ! Notre Grand et Beau Pays KONGO-ZAÏRE se meurt, Tshilombo-Pétain président protocolaire JOUISSEUR TRAÎTRE nommé par les OCCUPANTS Banyarwanda s’enjaille paisiblement, se prélasse comme un pacha, voyage luxueusement, casse la croûte avec des mets épicuriens, se goinfre la panse sans s’en soucier et joue à l’hypocrite avec la foutue SADC Impérialiste alors qu’il venait tout juste d’être Président en exercice a.i de l’UA et de la SADC sans résoudre nos déboires génocidaires dans le Grand Kivu. La Ville de Kinshasa la Poubelle est encerclée jusque dans ses confins où creche l’imposteur Rwandais Kanambe alias Joseph Kabila à Kingakati. La PROPHÉTIE de MAMAN KIMPA VITA et MAMAN MAFUTA se realise enfin selon ce qui est dit dans Habacuc 2 : 3 « Car c’est une prophétie dont le temps est déjà fixé, Elle marche vers son terme, et elle ne mentira pas ; si elle tarde, attends-la, Car elle s’accomplira, elle s’accomplira certainement », cela réveillera les Kinois friands de la Religiosité imbécilisante qui dorment encore. Les rues de la capitale éternellement sales ont été sarclées récemment, agrandies à dessein par le Criminel de Yumbi soi-disant à cause des constructions anarchiques, ce fût pour les vider des foules et attroupements, des staffs, terrasses et étals afin de laisser la voie libre aux Envahisseurs Occupants Banyarwanda terrés ça et là de façon éparse dans les catacombes Satano-occulto-nécromanciennes de Kinshasa ya Banganga qui prie, danse, boit bêtement matin midi soir. Les communes de la Tshangu (Ndjili, Masina, Kimbaseke (Kingasani), Maluku etc) sont injoignables par téléphone depuis quelques jours, il y a un climat mortifère qui règne dans la Ville qui ressemble à une PRISON GÉANTE à CIEL OUVERT qui risque de s’enflammer sous peu à tout moment. L’imminence par pressentiment de l’assaut final (attaque finale) pour esclavagiser les Bantous Kongolais plane sur la Ville remplie d’églises et de debits de boissons. Schopenhauer avait raison « La vie de l’homme oscille comme un pendule entre la douleur et l’ennui », un de ses édiles sur la Philosophie Pessimiste du 18ème siècle à savoir Joris-Karl Huymans, un de nos auteurs préférés conclut « Allons, décidément, le mieux n’existe pas pour les gens sans le sou ; seul, le pire arrive ». NOS COMBATTANTS INVISIBLES BIEN FORMÉS BIEN ARMÉS PIAFFENT D’IMPATIENCE POUR EN DÉCOUDRE UNE BONNE FOIS POUR TOUTE AVEC L’EMPIRE HIMA=EAC QUAND TOUS LES INIENZI BANYAMAYARWANDA SORTIRONT DE LEURS NOMBREUSES CACHETTES. TSHILOMBO-PÉTAIN SERA ARRÊTÉ, JUGÉ ET PENDU (EXÉCUTÉ) S’IL NE FUIT PAS AVEC TOUTE SA FAMILLE RESTREINTE ET ÉLARGIE. VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE. INGETA

    • Que dire de plus sinon vivement un puissant egregore patriote pour le soulèvement populaire contre celui des occupants et collabos ! Mais comment y arriver à temps? That’s the heart of de matter !!!

      • Combattant Résistant de l'Ombre 15 mai 2023 @ 8 h 59 min

        COMMENT Y ARRIVER À TEMPS ? MÉCANISME VIBRATOIRE DE LA LIBÉRATION FINALE ET TOTALE ! Un ÉGRÉGORE FÉCOND met toujours du temps pour mûrir, éclore et est toujours imprévisible. Après
        29 ans (1994-2023) des malheurs, morts, viols, massacres et désolations, le fruit est presque mûr. Comment voulez-vous qu’une synergie révolutionnaire qui permet une élévation de la conscience individuelle et collective dans un pays occupé soit perturbée (entrecoupée) régulièrement des changements de narratif instillés machinalement par une Classe Politique RDCienne Traîtresse et une Élite Kongolaise aux abois alors que le cœur du problème « Occupation étrangère RWANDO-OUGANDAISE » est connu, le remède pour en finir (pour y remédier) à savoir le SOULÈVEMENT POPULAIRE est à notre portée depuis 2006. Si Jean-Pierre Bemba, Étienne Tshisekedi et Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi ont mis fin de façon mécanique au processus d’alimentation de l’ÉGREGORE FÉCOND PATRIOTE NATIONALISTE « SOULÈVEMENT POPULAIRE » en 2006, 2011 et 2018 ; Fayulu, Moses Soriano, Sesanga ou Matata Pognon feront pareil en 2023 car les mêmes causes produisent les mêmes effets. Schopenhauer disait « Nul ne peut voir par-dessus soi. », cela veut dire par là qu’on ne peut voir en autrui plus que ce qu’on est soi-même, car chacun ne peut saisir et comprendre un autre que dans la mesure de sa propre intelligence. Littéralement, cela signifie il y a impossibilité d’échanger des idées de rupture et violence populaires entre des individus qui empruntent deux voies différentes pour atteindre un même but de RÉVOLUTION. À ce moment-ci, de toute évidence, les adeptes des Politichiens COLLABOS et OCCUPANTS peuvent prétendre voir par dessus les Patriotes Nationalistes de la ligne dure, raison pour laquelle nous (Combattant Résistant de l’Ombre) avons la prudence de nous taire sur la résolution plausible du problème d’Occupation RWANDO-OUGANDAISE qui sera une SURPRISE INATTENDUE. Après tout, dussé-je, il se pourrait aussi bien que l’ÉGREGORE FÉCOND « SOULÈVEMENT POPULAIRE » prenne encore plus de temps, vu la minceur et l’étroitesse de la conscience individuelle et collective, la probabilité que tout Kinshasa la Poubelle et ses provincettes archaïques se soulèvent à l’unisson est tellement minime que toute l’Afrique Noire Subsaharienne en est choquée, les RDCIENS en sont devenus la risée du monde entier civilisé. LES TRIBULATIONS, TROMPETTES ET VICTOIRE DE GÉDÉON (JUGE D’ISRAEL) AVEC UNE POIGNÉE DE SOLDATS QUI LAPÈRENT L’EAU AVEC LA MAIN VERS LA BOUCHE PAS AVEC CEUX QUI SE SONT MIS À GENOUX COMME LES CHIENS POUR BOIRE ! Les peuples voisins qui causent bien des torts et soucis génocidaires au PEUPLE KONGOLAIS croyant que le Véritable Dieu TOUT-PUISSANT l’a abandonné subiront les contractions inéquitables et contradictions diaboliques de leur propre ignominie hégémonique. Pour remporter la VICTOIRE sur le PEUPLE MADIAN (SORCIERS BANYARAWNDA) qui envahit, terrorisa et attaqua pendant 7 ans non stop les Vrai Hebreux (BANTOUS KONGOLAIS) de l’Israël ANTIQUE mystiquement par des sorties astrales Satano-occulto-nécromanciennes, GÉDÉON=KOMA (Celui qui coupe ou qui fait tomber en Sawa ancien l’ancêtre du Lingala) était parvenu à remporter cette VICTOIRE sur les Madianites (Madian=Rwanda) ou BANYAMAYARWANDA avec seulement 300 hommes. Des soldats aguerris, intransigeants (COMBATTANTS INVISIBLES BIEN FORMÉS BIEN ARMÉS) parce qu’ils lapèrent l’eau de la rivière en la portant à la bouche avec leur main. Cela sera pareil avec notre Grand et Beau Pays KONGO-ZAÏRE, il y aura juste une petite poignée de Patriotes Nationalistes Kongolais Révolutionnaires qui changeront TOUT et amèneront des millions vers la LIBÉRATION FINALE ET TOTALE. Il est écrit « Ceux qui lapèrent l’eau en la portant à la bouche avec leur main furent au nombre de trois cents hommes, et tout le reste du peuple se mit à genoux pour boire. Et le Véritable Dieu dit à Gédéon: C’est par les trois cents hommes qui ont lapé, que je vous sauverai et que je livrerai Madian entre tes mains. Que tout le reste du peuple s’en aille chacun chez soi. On prit les vivres du peuple et ses trompettes. Puis Gédéon renvoya tous les hommes d’Israël chacun dans sa tente, et il retint les trois cents hommes. Le camp de Madian était au-dessous de lui dans la vallée. » MORALITÉ : les 300 Soldats choisis qui burent rapidement l’eau en gardant la tête haute, cela leur a permis de rester alerte et de voir les dangers potentiels. Le reste du PEUPLE qui but à genoux comme des animaux (chiens) au sens péjoratif fut renvoyé chez eux. LA VICTOIRE SE FIT PAR LES TROMPETTES, LES CRUCHES BRISÉES ET LES TORCHES que la Classe Politique RDCienne actuelle (1997-2023) n’a pas et n’a jamais eues. Ainsi soit-il. INGETA 🙏

  10. JUSQUE-LÀ CIC N’A PAS EU L’OPPORTUNITÉ OU INTÉRÊTA EN PARLER, JE ME PROPOSE ALORS DE VOUS PARLER DE LA VIRÉE DE SESANGA A PARIS !
    Delly Sesanga, député national du parti Envol, aujourd’hui encarté à l’opposition et candidat déclaré à la presidentielle a présenté son projet « LA REFONDATION DU CONGO »
    à la diaspora à Paris
    C’est dans le cadre d’une tournée européenne, a-t-il révélé, que devant près de 500 personnes dans l’après-midi de samedi 06 mai dans une salle cossue du 8e arrondissement, Sesanga s’est plié à l’exercice de questions reponses après 1heure de présentation. Il semble s’en être donné les moyens et s’en est plutôt bien tiré :  bonne organisation et sécurité assurée, une forte délégation serait venue de Kinshasa.
    Personnellement même si je privilégie une stratégie d’union et d’urgence pour l’opposition – un projet politique a comme ultime enjeu d’accéder au pouvoir pour y mettre en oeuvre son programme – , je n’en apprécie pas moins les choix de Sesanga à se positionner comme un leader propre et à proposer un programme clair et charpente pour le pays. A le voir se donner tous ces moyens, il mérite notre soutien et je n’hesiterai pas à le faire. Selon moi s’il ne se perd pas trop dans les méandres politiciennes et autres, Sesanga peut représenter un bon avenir politique pour notre pays, en 2023 et après.
    Le programme de Sesanga se structure autour de 5 axes principaux
    – la sécurité et l’indépendance nationales
    – l’emploi des jeunes par la diversification de l’économie et sa croissance
    – l’unité nationale
    – la réhabilitation de l’intérêt général et du sens du bien commun
    – la réaffirmation de la primauté et de la centralité de l’Etat.
    On trouve là-dedans son reproche au pouvoir en place de donner l’illusion que tout va bien, l’hypocrisie de la double nationalité, etc, etc…
    Du déjà entendu, dira-t-on sauf que ce qui nous a plus manqué jusque-là c’est d’abord des hommes crédibles avec un leadership réfléchi et audacieux ; pourquoi pas avec un nouveau Sesanga même s’il est là depuis un moment. Personnelllement je lui reprocherais quand-même de ne pas insister sur un ticket commun de l’opposition qui donnerait plus envie, intérêt et crédiblité aux Congolais de s’interesser à elle. La suite…

    • @Ndeko Nono
      Sesanga, c’est du sérieux, dans la tête. Moi, je ne respecte que la tête. Mais la politique, surtout au Congo, c’est du n’importe quoi. On a vu un Kanambe président pendant 18 ans, un Tshilombo encore président depuis 4 ans. Il ne reste plus que Fils Mukoko…Quand vous faites la politique, vous êtes obligé de vous associer à d’autres. Souvent, les autres, c’est de la merde. Sesanga associé à de la merde n’ est ne plus Sesanga. Malheur, on ne peut pas devenir Président tout seul…
      S’il y a élection, avec le cousin K….., je voterai pour Sesanga même si ma voix ne sera jamais prise en compte.
      Oh mon Congo, mboka elengi !

      • Ndeko Jo Bongos,
        Permettez ces quelques spéculations de ma part après vous avoir lu.
        Bientôt les élections, quelle position utile adopter pour l’avenir du pays quand on ne veut plus vivre sous le pouvoir amateur et inefficace de notre Tshilombo National ?
        1. On croise les bras, on ferme boutique car en pleine occupation aucune démocratie électorale n’est possible…
        2. On croise les bras on ferme boutique car on sait à l’avance que les délinquants et criminels au pouvoir tripatouilleront à l’avance le processus électoral pour ne laisser personne d’autre gagner en face d’eux…
        3. On fait un pari d’optimisme, d’un réalisme pragmatique pour prendre en compte non des martiens révolutionnaires que nous n’avons pas mais les Congolais imparfaits que nous avons avec nous.
        Cette dernière option qui est un peu la mienne suppose que nous ne nous considérons pas plus intelligents; plus patriotes et plus honnêtes que les autres Congolais que nous avons comme contradicteurs. Qu’est-ce qui nous prouve en effet qu’un Fayulu, un Sesanga, un Katumbi, un Matata… sont tous des vautours dénués de tout patriotisme et honnêteté qui ne seraient sur la scène politique que pour se servir, ils n’auraient aucun souci pour le bien
        commun ?
        Voilà mes pauvres interrogations qui ne relèvent peut-être pas que de ma facile résignation….

      • Addendum
        4. On fait la révolution pour remettre tout à zéro, balayer l’existant pour un monde nouveau ; sauf que le grand soir révolutionnaire est plus souvent un voeu plutôt qu’une réalité mais continuons quand même à appeier au soulèvement populaire…

  11. A coté, notre ami Armand veut en profiter parce que nous nous reconnaîssons non specialistes en economie pour nous faire gober des théories éloignées de la réalité du terrain. Nous ne sommes certes pas des économistes de métier mais cela ne signifie guère que nous n’avons aucune aptitude à comprendre l’economie visible sur le terrain ; loin de là. Les politiques économiques ont un impact concret sur le terrain ou pas ; la relation entre pouvoir politique et economie est à cette mesure. L’objectif premier de la politique reste d’ailleurs de gerer la Cité, c’est dire satisfaire aux attentes, aux besoins des habitants de la Cité !

Comments are closed.