Dimanche 16 juillet 2023

Chérubin Okende, Ancien ministre de Transport et porte-parole de Ensemble pour la République.
Pour mener des enquêtes et donner de la lumière sur les circonstances et les commanditaires du meurtre du député national Chérubin Okende, le gouvernement congolais requiert l’association de la Belgique. C’est la Ministre d’Etat, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux qui a été chargée de prendre contact avec les autorités belges dont le Premier Ministre lui a dit la disponibilité de son pays à déléguer ses experts.
Cette question a été évoquée au conseil des ministres, vendredi 14 juillet. Le compte rendu de la réunion indique également la présence des sud-africains dans cette opération d’enquête. Félix Tshisekedi fonde ses espoirs sur la Justice congolaise pour que le ou les auteurs de ce crime puissent être déférés auprès des instances compétentes et subir la rigueur de la loi.
« Ce crime ne demeurera point impuni. Encore une fois, j’appelle au nom du peuple congolais la Justice, dans son impartialité et dans son indépendance, à faire toute la lumière sur cette ignoble affaire », a insisté le président de la République, sur des propos repris dans le compte rendu de la réunion.
Et d’ajouter :
« Le Président de la République a désapprouvé fermement et condamné avec la dernière énergie, ce crime odieux qui a ôté la vie à un serviteur de la République dans des conditions tragiques que rien et alors rien ne saurait justifier. En sa qualité de garant de la Nation, de la paix et de la sécurité individuelle et collective, et aussi du bon fonctionnement des institutions, il n’a pu contenir sa colère et son indignation quant à l’atteinte faite, par cet acte odieux, aux symboles de la République, notre République ».
Après son enlèvement par des hommes armés, mercredi 12 juillet, son corps a été retrouvé le jeudi 13 juillet à bord de sa Jeep Lexus Super Sport immatriculée 8953AF/19 devant le garage de Kinshasa, en diagonale de la Direction Générale de la Société Pétrolière du Congo (SEP CONGO). Les premiers éléments d’enquête semblent confirmer la thèse d’un crime crapuleux et un premier suspect a été interpellé.
Le parti politique Ensemble pour la République, auquel faisait partie Chérubin Okende, a dit toute sa consternation après avoir appris ce décès qu’il qualifie de crime d’Etat. Moïse Katumbi est lui-même arrivé à Kinshasa, ce dimanche après avoir mis fin à son séjour en Côte d’Ivoire où il devait participer à l’assemblée générale de la Confédération Africaine de Football.
En 2018, Chérubin Okende est élu député national de la circonscription de la Lukunga dans la ville de Kinshasa. En avril 2021, il est nommé Ministre des Transports, voies de Communication et de Désenclavement dans le Gouvernement Sama 1, dont il démissionne le 28 décembre 2022. Il est resté porte-parole d’Ensemble pour la République, parti d’opposition cher à Moïse Katumbi jusqu’à sa mort.
Emmanuel Kuzamba
TRAUMATISME GÉNÉRAL OU LES FAITS SOCIAUX SONT TOTAUX ET GLOBAUX ! En RDC occupée par les Banyarwandas, tout le mal remincissent, peccamineux fait intra-muros au sommet de l’ÉTAT FAILLI par Hippolyte KANAMBE et TSHILOMBO-PÉTAIN contre leurs sujets esclaves RDCiens traumatisés, ces derniers le font aussi dans leur cellule familiale extra-muros à leurs compatriotes comme si leur misère rogue est provoquée par leurs Frères et Sœurs Bantous émigrés en Europe, en Asie, en Amérique, en Océanie alors qu’en Belgique, tout ce que l’État Belge réalise pour leurs compatriotes Belges en promouvant le bien-être social en leur garantissant le minimum vital pour vivre décemment, ces derniers (Belges riches ou de la classe moyenne) le font aussi à leurs membres de famille dans le besoin en voulant que les leurs aient une vie décente car les faits sociaux sont totaux et globaux. LA BELGIQUE ENQUÊTERA SUR UN MEURTRE (ASSASSINAT) POLITIQUE ALORS QU’ELLE SE TAIT SUR LE GÉNOCIDE KONGOLAIS OUBLIÉ DEPUIS 1997 ! Que d’aphorismes casuistiques politicards d’un pouvoir protocolaire aux abois pour entuber les Kongolais traumatisés depuis 2001 par l’imposture Kanambienne qui se perpétue avec l’arrivée de l’Udps Familiale Satano-occulto-nécromancienne avec FATSHI BIDON président protocolaire JOUISSEUR TRAÎTRE nommé par alias Joseph Kabila et Paul Kagame. Le déni de la réalité d’Occupation RWANDO-OUGANDAISE ne peut que finir de façon spectaculaire si le Peuple Kongolais se révolte (se soulève massivement) en faisant une TABULA RASA pour éradiquer le mal BANYARWANDA et mettre à plat tous les dégâts CIVILISATIONNELS que l’Empire HIMA (EAC) a réalisés comme destruction mentale, projet d’extermination des Bantous et surtout inversion des valeurs Bantoues en 30 ans (1994-2023) dans notre Grand et Beau Pays KONGO-ZAÏRE. La Belgique qui connaît très bien l’histoire du KONGO DIA NTOTILA depuis des siècles [se tait sur l’invasion total de la RDC occupée en général, du KIVU en particulier par le Rwanda, l’Ouganda, le Kenya, le Burundi] va subrepticement enquêter sur un assassinat politique entre les COLLABOS RDCIENS et OCCUPANTS Banyarwandas alors que celui (assassinat politique) de Lumumba de 1961 est encore présent dans leur gorge profonde et leur mémoire noircie par la néocolonisation impérialiste. « La Souveraineté est pouvoir de commander et de contraindre sans être commandé ni contraint » dixit Jean Bodin. VIVE LE SOULÉVEMENT POPULAIRE. INGETA
Chebeya trouve mort dans sa voiture. Cherubin Okende Senga trouve mort dans sa voiture! Et si le comanditaire de ce crime odieux n’est ni le pouvoir ni l’oppostion katumbiste? Et si le comanditaire de crime c’est quelqu’un qui croit que la RDC est sa propriete privee qu’il avait momentanee pretee a Tshisekedi et aux congolais? Et si le comanditaire de ce crime odieux serait quelqu’un qui ne veut pas voir Tshisekedi reussir son mandat, et qui ne veut pas non plus voir Katumbi acceder a la magistrature supreme? Et si le comanditaire de ce crime odieux serait un tueur a sang-froid qui se prend pour le centre de l’univers en RDC? Suivez mo regard!
Je dois être bien limité : je ne vois comment suivre votre regard. Un commanditaire du crime de Chérubin Okende qui ne se situe ni du côté du povoir ni de celui de l’opposition mais curieusement un serial killer emporté par l’ivresse de ses exploits, bien sûr que c’est possible mais qu’il soit connu selon votre regard ; voilà qui m’en bouche un coin. Svp un nom même en privé tant ça m’intrigue…
Celui qui estime que le match ne peut pas avoir lieu puisque lui n’est pas joueur! Celui qui estime que son regne a la tete de l’Etat etait la periode faste de notre histoire. Vous voyez maintenant de qui je parle? L’agitation de ses ouailles n’est pas une compassion pour la famille Okende ou pour la Famille de l’Ensemble pour la Republique. Ce serial killer deteste cordialement et Tshisekedi et Katumbi! Au pays tout le monde le sait!
A ma conaissance le gouvervenement convaincu d’avance des incapacités de sa Justice veut une enquête pluridisciplinaire(?) et fait appel à l’aide de la Belgique et de l’Afrique du Sud mais l’opposition (en l’occurrence Katumbi) veut aussi faire appel aux Usa et demande même une enquête parallèle à la Monusco. Cela veut dire que personne même Tshisekedi n’a confiance en la justice congolaise pour des résultats crédibles mais la multiplicité de protagonistes aboutira-t-elle à des conclusions admises par tous ? C’est important parce que tout le monde, je m’imagine veut à terme des conclusions non contestables. A voir…