Assassinat de Chérubin Okende: le Gouvernement annonce une enquête « pluridisciplinaire » à laquelle seront associés des services étrangers

Jeudi 13 juillet 2023

Politique

Photo d'illustration

Chérubin Okende

Le Gouvernement congolais annonce la mise en place d’une large commission qui sera engagée pour mener une enquête pluridisciplinaire sur l’assassinat de Chérubin Okende, ancien ministre de Transport et porte-parole du parti Ensemble pour la République.

« Au-delà du message de condamnation et de condoléance qui a été fait, parce qu’il faut faire diligence pour qu’une enquête minutieuse puisse être faite. Dans cet ordre d’idées, il y a une enquête préliminaire qui a déjà commencé au niveau de la police nationale. Mais, il a été convenu, au niveau de cette réunion, que ça sera une commission d’enquête plus large qui impliquera tous les services. », a déclaré à la presse, Patrick Muyaya, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement.

À cette équipe, seront associés les services des pays « amis » de la RDC afin que toute la lumière soit faite.

 » Nous avons convenu que nous allons associer à cette enquête des services étrangers des pays amis pour qu’en toute transparence et très rapidement, nous puissions faire la lumière sur ce crime odieux qui arrive dans un contexte où nous étions déjà sous vigilance », a-t-il ajouté.

Chérubin Okende a été retrouvé mort ce jeudi 13 juillet 2023 dans sa jeep abandonnée sur l’avenue Poids Lourds à Kinshasa. La veille, Ensemble pour la République avait dénoncé un « lâche enlèvement » intervenu « au parking de la Cour constitutionnelle ». Son corps, taché de sang, a finalement été extirpé de sa voiture par la police scientifique ce jeudi en présence des éléments de l’armée, puis acheminé à la morgue.

Happy
Happy
100 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Readers Comments (5)

  1. Combattant Résistant de l'Ombre 14 juillet 2023 @ 10 h 57 min

    ENQUÊTE PLURIDISCIPLINAIRE DANS UN PAYS OCCUPÉ QUI PLOIE SOUS LE JOUG PESANT D’UNE DÉMOCRATIE DES FOSSES COMMUNES ! Cet étron Kimans qui fait l’églogue funéraire de la présidence protocolaire de Tshilombo-Pétain confirme sa réputation d’un excentrique décadent woke mû par un singulier phénomène d’atavisme hérité de ses Asscendants Banyarwandas Nilotiques Criminels, faibles soudards, génocidaires rancuniers et mesquins qui ont la lymphe dans le sang et experts en UBUENGE (Ruse Machiavélique) MENSONGE qu’ils considèrent comme preuve d’intelligence et d’ingéniosité. Quelqu’un déclarait « En RDC occupée, pour clore une affaire pénale, il faut l’instruire en justice ». Cela dit tout. Un foutu pays occupé mis sens dessus dessous qui procure le spleen où les X-Files (Affaires non Classées) et Unsolved Cases (Affaires non élucidées) se cumulent à cause de la Justice corrompue, des Juges et Magistrats incompetents et sadiques, où les commissions rogatoires sont ignorées par des dirigeants politiques traîtres et collabos aux maniérismes antiques dépravés et les échanges [rapatriements au Canada ou en Belgique] des criminels et prisonniers sont quasi nuls. Ce Kimans Porte-Parolat Satano-occulto-nécromancien du Gouverne et ment d’Occupation RWANDO-OUGANDAISE impliqué dans les crimes crapuleux des Éventreurs doit aussi accepter une enquête pluridisciplinaire pour élucider l’Affaire des Kidnappings et du Trafic d’Organes dans laquelle il (Patrick Muyaya) est impliqué jusqu’au cou car plusieurs hommes
    (femmes) de main arrêtés à Bandal C’est Paris LGBTQIA s’affichent en photos avec lui sur Tik Tok. Si vraiment, tous les indices criminels sur la voiture du Feu Ministre Honoraire des Transports ont été récoltés avec minutie et professionnalisme selon les exigences policières de la criminologie, ça serait facile de remonter jusqu’aux Commanditaires de cet odieux assassinat politique. Vu la manière dont la voiture a été entourée et enlevée du pseudo lieu du crime, il ne faut rien espérer de cette poisseuse enquête soi-disant pluridisciplinaire pour bluffer les fanatiques aveugles des Politichiens COLLABOS et OCCUPANTS. Quid des Affaires de 2 experts du machin ONU, l’Américain Michael Sharp et la Suédoise Zaida Catalan), KAMUINA NSAPU, de l’Assassinat de lAmbassadeur Italien (Luca Attanasio) ?… 13 ANS APRÈS LES ASSASSINATS MONITOIRES DE FLORIBERT CHEBEYA ET FIDÈLE BAZANA PAR LES 2 HOMMES AUX MOUSTACHES EN YATAGANS (HIPPOLYTE KANAMBE ET JOHN NUMBI), L’OCCUPATION RWANDO-OUGANDAISE CONTINUE DE TUER LES VRAIS KONGOLAIS ! En 2010, sur la Route de Benseke, à la veille du 50ème Anniversaire de l’Indépendance Factice, durant les cérémonies au cours desquelles Paul Kagame a humilité le Roi des Belges Albert II le faisant poiroter avant la Cérémonie d’humiliation du KONGO-ZAÏRE, le corps sans vie du regretté Militant Activiste de la VSV (Voix des SANS Voix) Floribert Chebeya fut découvert dans les mêmes conditions que celui de Chérubin Okende (Porte-Parole du Parti Ensemble pour détruire le KONGO-ZAÏRE). Ceci démontre que 13 ans après la RDC stagne et s’enfonce dans les méandres abyssales démoniaques et catacombes Satano-occulto-nécromanciennes du CRIME ORGANISÉ. Celles et ceux qui croyaient ou croient encore à l’Alternance politique FCC-CASH-UMP-UNION SALETÉ-UDPS FAMILIALE ou autre déchantent car les mêmes techniques diaboliques naguère surranées de Kingakati se pérennisent avec Limete-Pétunias Sous-Bois. « En politique, rien n’arrive par hasard. Chaque fois qu’un événement survient, on peut être certain qu’il avait été prévu pour se dérouler ainsi » dixit Franklin Delano Roosevelt (32è Président des États-Unis). VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE. INGETA

    • Combattant Résistant de l'Ombre 14 juillet 2023 @ 18 h 40 min

      *les méandres abyssaux démoniaques et catacombes Satano-occulto-nécromanciennes du CRIME ORGANISÉ…

  2. Quelqu’un se rappelle-t-il d’une enquête annoncée par ce pouvoir ayant abouti ?
    Na tuni kaka parce que moi, je ne me rappelle pas.
    Si j’avais les moyens de Katumbi, je mettrai tout en oeuvre mais vraiment TOUT pour une enquête indépendante menée par des experts étrangers.
    Ce qui vient de se passer est IGNOBLE !

  3. Enquête pluridisciplinaire (sic) Quel est l’enquête qui a abouti dans ce Congo à démocratiser ? Tout le monde sait que l’on va tenter de désorienter l’opinion pour ne pas aboutir aux vrai(s) coupable(s). Lui-même, celui qui fait office de chef d’état vient de se plaindre dans un entretien où il se fait presque coacher par sa porte-parole du rendement négatif selon lui de l’institution justice. Alors bonjour les dégâts ! Celui ou ceux qui ont fait cela, sont impardonnables.

  4. Binsonji E Madilu 15 juillet 2023 @ 0 h 50 min

    Je suis profondement peine par la disparution de Cherubin Okende Senga. Il etait a mes yeux le plus sympathique des katumbistes. C’est curieux que certaines personnes accusent Fatshi alors que l’enquete n’est qu’a ses debuts. Et si c’etait cela l’effet escompte? C’est encore curieux qu’une brochette de Kabilistes se soient pointes a l’Hopital de Centenaire comme s’ils etaient devenus brusquement opposants eux qui se disent resistants! Qui ignore que la reconciliation entre Kabila et Katumbi n’en etait pas une? Les kabilistes ont meme fait preuve de fausse indignation, mais ils n’ont ressi qu’a rappeler la disparution de Chebeya et Bazana dont le vrai commanditaire est encore au pays et continue a narguer le peuple congolais! On l’entendu declarer que les elections de decembre 2023 n’auront pas lieu comme si c’etait lui Dieu le Pere! Comment se fait-il que les analystes politiques serieux qui nous repetent qu’en politique tout est communication n’aient pas trouve un lien entre la facon dont Chebeya a ete assassine, la facon dont Cherubin a ete execute, et et la presence des Kabilistes au Centenaire? Comment se fait-il que ceux affirment que nous congolais n’avons pas de tradition d’elimination physique comme mode de combat politique ne le soulignent pas dans leurs declarations? Et pourtant nous avons bien entre nos murs quelqu’un de connu qui n’hesiterait pas un seul instant a expedier ad patres un individu qui lui porterait ombrage? L’enquete sur la mort de Cherubin doit etre menee avec toute la rigueur qui s’impose. Nous n’avons pas le droit de negliger un quelconque indice!

Comments are closed.