Le grand banditisme est-il en passe de s’implanter au Congo-Kinshasa? Le corps sans vie – criblé des balles – de l’ancien ministre des Transports et voies de communication, Cherubin Okende Senga, 62 ans, a été retrouvé jeudi 13 juillet dans son 4X4 de marque Lexus sur la route de poids lourds. Et ce dans le pur style de la mafia. L’infortuné avait encore sa ceinture de sécurité attachée. Qui a ôté la vie à ce député du parti « Ensemble pour la République » de Moïse Katumbi? Quel en est le mobile? A qui profite le crime? Inutile de dire que des doigts accusateurs sont pointés sur le régime en place. Pas un mot sur le mobile. Des informations parcellaires provenant des proches de « Cherubin » laissent entendre que celui-ci n’était plus en odeur de sainteté dans cette formation politique.
CRIME D’ETAT?
« C’est triste, c’est un assassinat politique »… a déclaré Moïse Katumbi Chapwe sur RFI depuis Abidjan où il participait à la 45ème assemblée générale ordinaire de la CAF (Confédération africaine de football). Le président de TP Mazembe ne s’est pas arrêté là: « Celui qui a fait ça ne restera pas impuni. […] . Où est l’Etat de droit si on doit tuer quelqu’un s’il n’est pas d’accord avec la situation dans laquelle le pays fonctionne ». Katumbi de marteler que « nous allons faire une enquête indépendante pour savoir la vérité. On ne fait plus confiance à nos institutions ».
De la ville de Kindu, au Maniema, où il se trouve, l’ancien Premier ministre, Augustin Matata Ponyo, d’enchainer: « Je dénonce avec la dernière énergie l’assassinat de Cherubin Okende, collaborateur de Moïse Katumbi. Cela est d’autant plus grave qu’il aurait été enlevé dans l’enceinte de la Cour constitutionnelle. Qui l’aurait cru! Nous sommes rentrés dans un régime de terreur et de dictature inqualifiables ». En fait, Okende n’avait pas mis les pieds dans les installations de la Cour constitutionnelle. Il avait chargé son garde du corps d’aller déposer un courrier au secrétaire du juge Sylvain Lumu.
Président de l’ASADHO (Association africaine des droits de l’Homme), Jean-Claude Katende a appelé le gouvernement du « Premier » Sama Lukonde « à utiliser tous les moyens de l’Etat pour qu’on sache la vérité sur l’assassinat de Cherubin Okende. Je condamne cet acte et exige que ses auteurs soient identifiés et traduits en justice ».
FAIRE ECLATER LA VÉRITÉ
A Kinshasa, la Cellule de communication de la Présidence rapporte que le chef de l’Etat a « enjoint les autorités judiciaires à faire toute la lumière sur cette affaire afin de sanctionner les auteurs de cet acte ignoble ».
A tort ou à raison, des voix s’élèvent au niveau des réseaux sociaux accusant le pouvoir politique d’être le « commanditaire » de cet homicide unanimement condamné. Et que d’aucuns qualifient avec une légèreté insoutenable de « crime d’Etat ». L’affirmation n’est pas suivie de démonstration.
Vers la fin de l’après-midi de ce jeudi 13 juillet, le procureur général près la Cour de Cassation, Firmin Mvondé Mambu, a tenu un point de presse. Pour l’essentiel, il a confirmé que Cherubin Okende est mort par balles. Une arme a été retrouvée dans son véhicule. Selon le patron du ministère public en RDC, un premier suspect serait en cours d’interrogatoire. Il s’agit d’un proche du défunt. « Les enquêteurs ont déjà des indices sérieux entre leurs mains », a souligné le PG Mvondé mettant en garde tous les colporteurs de faux bruits au niveau des réseaux sociaux. « Le parquet sera impitoyable ».
Le juge à la Cour constitutionnelle, Sylvain Lumu, avait invité, jeudi 13 juillet, l’ancien ministre Okende à une « séance de travail » autour de sa déclaration de patrimoine. Et ce conformément à l’article 99 de la Constitution. Ce texte stipule notamment: « Avant leur entrée en fonction et à l’expiration de celle-ci, le Président de la République et les membres du gouvernement sont tenus de déposer devant la Cour constitutionnelle la déclaration écrite de leur patrimoine familial, énumérant leurs biens meubles, y compris actions , parts sociales, obligations, autres valeurs, comptes en banque, leurs biens immeubles, y compris terrains non bâtis, forêts, plantations et terres agricoles, mines et tous les autres immeubles avec indication des titres pertinents ».
OKENDE VOULAIT-IL RENCONTRER FATSHI?

Hôpital du Cinquantenaire
Jeudi, la dépouille mortelle du député Okende a été déposée à la Morgue de l’hôpital du Cinquantenaire. Des témoins ont été surpris d’apercevoir plusieurs apparatchiks de la mouvance kabiliste en ce lieu. C’est le cas notamment de: Jaynet Kabila, Francine Muyumba, India Omari et Felix Kabange Numbi. Les intéressés justifient leur présence en signe de « solidarité entre les députés de l’opposition ». Tentative de récupération? L’assassin revient toujours au lieu du crime?
Outre ses activités politiques, Cherubin Okende Senga, était professeur assistant à la faculté de droit à l’Université de Kinshasa. L’homme était à cheval sur les principes. Co-fondateur de l’Alliance pour la majorité présidentielle (AMP) ayant soutenu la candidature de « Joseph Kabila » à l’élection présidentielle de 2006 et 2011, le juriste n’a pas hésité de claquer la porte de la Kabilie suite « à la dérive du leadership » entre 2012 et 2013.
Un enregistrement audio est venu, jeudi 13 juillet, jeter le trouble dans les esprits. De quoi s’agit-il? Il s’agit d’un élément sonore réalisé manifestement par un proche de la famille Okende. On y entend des pleurs, suivis par ces mots& prononcés par une femme: « Papa, tu nous disais que tu n’étais plus en odeur de sainteté dans l’Ensemble pour la République ».
Communicateur de l’Union sacrée de la Nation, l’avocat Joël Kitenge, assure que « Cherubin » tentait depuis un mois d’obtenir une audience auprès du Président Felix Tshisekedi. « Quelqu’un » a-t-il voulu l’empêcher de « parler »? Qui? « La réponse à cette question conduira les enquêteurs sur les traces non seulement du commanditaire du crime mais aussi de l’assassin, assure, la main sur le cœur, un Fatshiste. Okende ne gênait nullement Felix Tshisekedi. Le chef de l’Etat n’avait aucun intérêt à sa disparition ». Affaire à suivre…
Baudouin Amba Wetshi
Cher BAW,
Il y’a un moment que je ne partageais plus vos analyses, mais ici je dois avouer que je communie à l’essentiel de votre papier sauf sur des infos que votre qualité de journaliste vous a permis d’en savoir plus.
En effet si une certaine logique impose par les temps qui courent de penser sur l’assassinat d’un opposant au pouvoir en place en face, on ne décide pas d’y recourir aussi facilement d’autant que le defunt Okende ne représentait pas à ma connaissance une cible particulière pour les gens du pouvoir. Son retrait courageux du gouvernement et son alignement sur Katumbi etaient maintenant du passé. Raison pour laquelle je trouve la réaction de Katumbi excessive et précipitée. Bien sûr il doit en savoir plus que moi mais un assassinat aussi osé ne vient pas tous les jours. Affaire à suivre comme vous concluez.
Malheur aux peuples dont les élites sont dépourvues de boussole en matière de gouvernance. Car ils n’auront que leurs yeux pour pleurer. En rejetant la dictature de Mobutu, le peuple zaïrois/congolais voulait construire un Etat démocratique dans lequel il ferait beau vivre. Mais ses élites politiques et intellectuelles l’ont trompé une fois de plus, en mettant en place quelque chose qui ressemble à la démocratie mais qui est loin d’en être une. Depuis le départ de Mobutu, une et une seule chose a changé sous le ciel zaïrois/congolais. Il s’agit de la liberté d’expression dont on abuse parfois. Tous les autres fléaux qui caractérisaient le régime Mobutu sont restés en place voire exacerbés, à l’instar du favoritisme tribal et des détournements des deniers publics devenus outranciers sous l’administration de Tshisekedi. Par ailleurs, la liberté d’expression retrouvée n’a aucune valeur. Car, dans un régime démocratique, celle-ci n’est pas une fin en soi. Elle est plutôt un moyen au service de la bonne gouvernance. Dans le Congo de Kabila comme dans celui de Tshisekedi, la liberté d’expression renvoie à l’attitude du chien au passage d’une caravane. Le chien aboie, la caravane passe. Parfois, la caravane peut écraser le chien. En toute impunité. C’est justement ce qui vient d’arriver à Cherubin Okende. Que son assassinat ait été commandité ou qu’elle résulte d’une opération d’intimidation ou arrestation arbitraire qui aurait mal tourné, le commanditaire ou bénéficiaire du climat de tension et d’arrestations arbitraires que traverse le pays à l’approche des élections ne sera hélas jamais inquiété.
Cher Compatrote Mayoyo: Comme toujours sur ce site, vos analyses restent les plus credibles et car tres rationnelles. Tandis que l’article ci-dessus nous poussent a croire que le regime ne-Mobutiste Tshilejelu n’aurait rien a gangner dans ce crime odieux, et que Okende cherchait a voir Felix Tshilejelu (donc pour « tourner sa veste ») selon l’imagination fertile des parle-menteurs de la 10e Rue a Limete, esperons que les enqueteurs Belges s’etant mis a enqueter ce crime eux nous aiderons a identifier directement ou indirectement le vrai Commanditaire (dont je tais le nom….).
Il faut être vraiment gonflé pour enlever un quidam devant la cour des cours du pays. Il a été démontré à la face du monde qu’en matière de sécurité, Kinshasa est une vraie passoire. Doit-on craindre pour les jeux de la Francophonie ?
QUi A COMMANDITÉ L’EXÉCUTION DE CHÉRUBIN OKENDE, QUI AVAIT INTÉRÊT A LE VIDER DE LA SCÈNE, A QUI POUVAIT PROFITR CE CRIME ??? TENTONS D’ALLER PLUS LOIN ET UNE NUANCE A MON PRÉCÉDENTE INTERVENTION….
En effet, Il est question ci-dessus d’une brouille de Okende au sein d’Ensemble et de sa volonté à se rapprocher de Tshisekedi ; il semble que ce ne soit pas démontré. On comprend alors mieux la lourde peine et la colère de Katumbi qui ne seraient pas feintes.
Une chose est qu’oter intentionnellement la vie â quelqu’un n’est pas donné à tout le monde dans la decision comme dans l’exécution. Il y’a des personnes dont c’est le métier comme les services secrets, les forces de securite et les bandits de grands chemins. Qui l’à fait dans le cas du député Okende et pour quel mobile ? On ne le saura peut-être pas de si tôt surtout que nous sommes ici en politique, du moins au premier abord si l’on ecarte un mobile crapuleux , domaine dans lequel les complots fatals ne sont pas exceptionnels et surtout en une période pre-électorale tendue où des prétendants peuvent se prêter à tout pour leur victoire. Nos cibles se précisent alors. On aura ainsi raison de soupçonner le pouvoir en place malgré leurs cris d’indignation. Ils peuvent avoir voulu se débarrasser d’un opposant important accessible comme Okende dans le but d »intimider et affaiblir Katumbi qui est son proche comme ils l’ont fait sur Kalonda. Ils en ont les moyens avec leurs Services. Curieusement le scénario de l’assassinat d’Okende ressemble beaucoup à celui de Chebeya et nous sommes en présence de mêmes hommes et de mêmes enjeux de maintien au pouvoir et d’effacement d’un tableau terni. Le pouvoir de Tshisekedi a-t-il suelque part tué Okende même s’il n’en avait l’intention, un accident est vite arrivé ? Le mobile,, la réélection devenue vitale pour Tshisekedi Rien n’est donc impossible mais une enquête pourra-t-elle nous le prouver ??? Attendons les suites…
Surtout qu’on ne vienne pas nous raconter que c’est Kaba-Kaba et Big Boy qui ont commis cet acte odieux. Ils sont en prison. Enfin, ils sont supposés être en prison. Et de grâce, pas de procès-théâtre dont raffole ce régime. La littérature nous fait comprendre la justice au théâtre mais il reste toujours difficile d’accepter le théâtre dans la justice. Ici, on a pas besoin de rire avec le degré de crétinisme de Kaba-Kaba & Co. On a déjà assez ri et bien ri avec les Guêpes, d’Aristophane, dont Racine s’inspirera pour écrire les Plaideurs.
Ici, il s’agit de la vie d’un père de famille qui a été prise par des…chiens.
Ces messieurs-dames de l’opposition congolaise s’empressent d’accuser Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo d’etre le commanditaire de l’assassinat de Cherubin Okende Senga. Leurs relais dans la presse et sur les reseaux sociaux montent des scenarios de manipulation dignes de docteur Goebbels. L’objectif primordial est connu: discrediter le pouvoir aujourd’hui pour rendre la contestation credible demain. Fatshi peut etre tout ce que vous voulez sauf un commanditaire d’assassinats. Et meme si par l’absurde ou meme par ivresse du pouvoir il commanditerait un assassinat pour destabiliser Katumbi, ce n’est pas Cherubin Okende Senga qu’il prendrait pour cible. Cherubin Okende n’etait plus patron d’un parti politique. Il n’etait pas candidat declare a la presidence. Il avait laisse plutot une bonne impression de son passage au gouvernement. Il n’a jamais cautionne les propos separatistes de certains cadres d’Ensemble pour la Republique. Pour quelle raison Fatshi chercherait-il a l’eliminer physiquement? Il y a dans l’Ensemble pour la Republique des poissons bien plus gros que Cherubin Okende. Par contre il est plus plausible que le commanditaire de l’assassinat de Cherubin Okende soit de son propre parti politique. On savait deja que le Nabab de Kashobwe voulait se debarasser de ces militants qui posaient des actes plus de nature a renforcer le pouvoir de Fatshi qu’a le destabiliser. Il se mefiat de tous les tambourinaires qui voulaient plus lui soutirer de l’argent que le soutenir. En outre, nous apprenons que meme les membres de la famille de Cherubin Okende savaient qu’il n’etait plus le bienvenu dans l’Ensemble pour la Republique. D’aucuns declarent que Cherubin aurait meme chercher a rencontrer Fatshi. Sa disparition serait-elle lie au nettoyage de la cour de l’Homme de Kashobwe? Trop tot pour l’affirmer! Conclusion? Que la justice fasse son boulot et que le sang de Cherubin Okende ne soit pas verse en vain!
Pour repondre a tes questions, par ailleurs fruits d’hallucinations fertiles des fashistes tentant de brouiller les pistes, nous te re-posons les memes questions: Ou se trouve Kalonda et pourquoi lui et non pas de plus gros souliers autour de Katumbi? Pourquoi le martyr vivant Frank Diongo fut-il mis en prison et detenu sans proces et ce wekeend mis en liberte sans explication sur son enlevement et incarceration? Comment definir un regime aux abois se servant d’intimidations pour rester au pouvoir et pretendre gagner les elections en Decembre? En bref, ton pote Kabuya, ses Brigades UDPS et leurs complices dans les « Services » en savent bcp. plus!
Dans une vidéo feu Chérubin Okende déclare sa loyauté à la République et au Président Tshisekedi. Malgré cela, d’aucuns continuent à présenter ce dernier comme les responsable de cet odieux assassinat. Haine quand tu nous tiens! Une enquête est en cours, mais certains compatriotes prétendent connaître le couple du crime… Pathétique!
*coupable
Tu parles d' »enquete en cours », mais te precipites de disculper ton cheri tout en accusant autres compatriotes de « haine »envers ton cheri (reaction typique des ex-frappeurs assis a la mangeoire) alors que ces autres eux taisent les noms et ne citent pas ton cheri. Pourquoi ta fuite en avant? Que tentes tu de brouiller avec ta video d’un Okende declarant loyaute a ton cheri, un fait normal quand il etait ministre au Gvt…?
@Nzeli
C’est peut-être plus pathétique que ivre de votre adoration envers le mulopwe régnant vous ne compreniez pas que la loyauté d’alors d’un ministre à ses chefs (PR,PM) ne valait pas un acte d’allégeance definitif. La preuve il a quitté le gouvernement pour honorer sa réelle allégeance. Arretez la propagande à deux sengi…
Mon cher Binsonji
Svp ne continuez pas à vous ridiculiser pour un bête fanatisme ; vous vallez mieux. Vous voilà en effet à jouer à un rridicule qui-perd-gagne qui ne vous honore pas : vous appelez légitimement une enquête crédible qui nous apporte la vérité et en même temps vous dedouanez à l’avance le pouvoir en place que vous adorez. L’assassinat de Chérubin Okende est un choc énorme pour le pays surtout en cette période pre-électorale tendue. Quand un Katumbi qui n’est pas si bête se précipite à y voir un assassinat politique et même un crime d’Etat il sait un peu de quoi il parle. D’abord que Okende n’est pas un moins que rien comme vous le pensez : c’est un des ministres de Tshisekedi qui a pris le courage d’abandonner son juteux poste de pour sa loyauté envers Katumbi et il est son porte-parole. A travers lui comme à travers Salomon Kalonda c’est l’opposant important de Tshisekedi qu’on veut atteindre. C’est vrai cela ne suffit pas à imputer la culpabilité de cet odieux meurtre a Tshisekedi mais en même temps c’est lui qui dispose des Services qui ont assez des moyens et la volonté d’avoir pu nuire à Okende sans d’ailleurs avoirvvoulu à l’éliminer physiquement mais un accident est vite arrivé comme ce fût dans le cas de Chebeya et de Bazana. Souffrez alors que certains pensent ici à la main du pouvoir.
Mon cher Nono,
Je constate que ces derniers temps chaque fois que j’avance mon point de vue, vous le trouvez bete ou ridicule! Bien entendu vos points de vue brillent par leur objectivite! Comment peut-il en etre autrement? Si Katumbi dit que la mort de Cherubin Okende est un assassinat politique, ca ne donc etre que vrai! Pas la peine de chercheun mobile au risque d’innocenter ce mediocre, incapable, incompetent, jouisseur, amateur, tribalo-tribaliste de Fatshi! Katumbi est un opposant n’est-ce pas? Il est donc plus credible! On s’en fout des preuves a partir du moment que c’est cet execrable Fatshi qui est pointe comme comanditaire! Dites-moi, etes-vous sur que vous n’avez pas ete a l’eglise du Grand Pretre Jacquenry! Oh, j’oublias qu’on ne peut pas traiter de haineux un patriote qui ne fait user de son droit de critiquer ses dirigeants. Il parait qu’il y a des haines et des injures justifiables!
Je n’ai pas connu le ministre honoraire personnellement. A partir de ses photos?IL me paraissait hn homme simple, affable, un homme sans histoires. Il n’était pas un opposant arrogant, suffisant, hautain. Promettant paradis sur terre au peuple.
La disparition tragique de Okende a provoqué un tollé d’indignation générale. Le peuple congolais s’est re=éveillé de son sommeil.Depuis la chute du Maréchal Mobutu,le peuple congolais zaïrois baigne dans le sang et les larmes. Mais il se saoule de la bière,la prière et de la musique.
QUI A COMMANDITÉ CET ODIEUX ASSASSINAT POLITIQUE DE FEU CHÉRUBIN OKENDE (MINISTRE HONORAIRE DES TRANSPORTS) ? Même au Cameroun Royal de Paul Biya de triste mémoire, l’Assassinat d’un Journaliste indépendant et Populaire a été rapidement élucidé permettant l’arrestation du principal Commanditaire en un temps record. La mort du journaliste « Martinez Zogo » fut un véritable choc pour la profession au Cameroun. Martinez Zogo était connu pour dénoncer régulièrement des personnalités du monde des affaires, notamment pour détournements de fonds. Or en RDC occupée, des BAPUWA, NGYCKE, MAHESHE et consorts s’en sont allés tragiquement sans qu’on arrête les principaux Commanditaires de leurs meurtres. Feu LUC NKULULA, Activiste et Fondateur du Mouvement Citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) est décédé en Juin 2018 dans un incendie criminel maquillé en explosion d’une batterie par le pouvoir d’Occupation RWANDO-OUGANDAISE en place depuis 2001. Pour avoir chanté le célèbre tube que la Résistance Combattante Kongolaise chérit intitulé « GOUVERNEMENT DES FOUS », notre Frère DELCAT IDENGO purge 10 ans de prison ferme condamné par les sbires de Tshilombo-Pétain président protocolaire JOUISSEUR TRAÎTRE soi-disant démocrate qui a libéré le VOLEUR VITALO KAMERHEON bombardé Ministre de l’Économie ; et a déclaré récemment à Mbuyi-Mayi (Grand Kasaï) ceci « En revanche, je m’attaquerai sans hésitation, sans remords à tout Congolais qui mettrait en danger la sécurité et la stabilité de notre pays. Peu importe ce qu’on en dira, violation de droits de l’homme, privation de liberté ; je n’en démordrais pas; parce que démocrate je suis, démocrate je le resterai. Je n’ai aucune leçon à recevoir de qui que ce soit dans ce domaine. J’ai la charge de protéger et de garantir le bien être de tous les Congolais »… En criminologie, une telle déclaration menaçante est un MOBILE DU CRIME malgré qu’il y a présomption d’innocence pour tout justiciable, FATSHI BIDON enivré par le pouvoir protocolaire, les honneurs, le tapis rouge et les milliards volés ne sait plus maîtriser sa parole inéloquente, balbutiante et faisandée. Feu Chérubin Okende a-t-il menacé la stabilité de la RDC
occupée par les Banyarwandas en allant à la Cour Constitutionnelle Lubalisée ? Les superlatifs (COMBANTABA, BANDOKI, MAMAN MOKO BOYE, BA TATA WANA YA DIASPORA…) haineux que Tshilombo-Pétain a affublés à son PROPRE PEUPLE peuvent pousser tout le monde a croire que c’est lui (Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi) qui a commandité ce meurtre du Triangle de la mort des Poids Lourds. La minute de silence respectée au Conseil des Sinistres du Gouverne et ment d’Occupation RWANDO-OUGANDAISE est un leurre, un aveu de culpabilité car l’Empire Hima (EAC) tue partout au KONGO-ZAÏRE sans que le drapeau national soit en berne et sans deuil national. BABOMI NA BANDOKI MPE BALELAKA BAWEYI NA MONGONGO MAKASI MINGI VRAIMENT. OMONI NDOKI BELELA MONGONGO EZIKA. Il est écrit « Et le Véritable Dieu Tout-Puissant dit à CAÏN : Qu’as-tu fait ? La VOIX du SANG de ton Frère CHÉRUBIN OKENDE crie VENGEANCE de la TERRE jusqu’à MOI (LE VRAI CRÉATEUR SEUL JUGE DIVIN ET SUPRÊME) » dixit Genèse ou Cosmogonie 4 : 10. VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE.INGETA
Les rumeurs vont dans tous les sens , du crime d’Etat au règlement de comptes. Ainsi on ne saura jamais à qui a profité ce crime odieux; dans un pays où même le président de la République se réveille le matin et ne sait pas ce qu’il doit faire exactement, les ministres (dits « excellences » mais en réalité des médiocres) et les députés (« honorables » mais en réalité des malhonnêtes) ne connaissent non plus leur rôle, ils n’ont goût qu’aux indemnités qu’ils réclament à cor et à cri. Et leurs électeurs eux ne savent pas plus que danser et boire!
OYO MBOKA YA NDENGE NINI PETIT MOÏSE LONGOMBOLO [dixit Boketshu wa Yambo]!
Normalement,dans un pays qui se veut respectueux et serieux,un individu de genre Katumbi,sulfureux aux origines etrangeres ne peut pas faire la politique chez nous,au Congo.Katumbi represente le portrait tout crache d’ un criminel professionnel,ancien trafiquant d’armes,qui est arrive en politique par la seule volonte de leurs parrains mafieux internationaux.Le lugubre personnage imbu de lui-meme,se qualifiant de milliardaire de l’argent pris par des methodes de gangsters aux naifs complexes katangais,qui veut en depit des insuffisances patentes et ses crimes notoires devenir le President des Congolais.C’est les memes methodes qu’il avait utilisees pour assassiner Max Kadiombo.C’est dernier avait l’habitude de le devoiler dans ses multiples crimes multiformes ah Congo.Qui Ne sait pas que Katumbi est l’une des causes de la mort precipitee de Kabasele pousse-cafe?Qui ne sait pas que cet etranger travaille avec Kanambe et lui a offert les mines katangaises sur un plateau d’or,de s’en servir a volonte et d’en partager les deux les dividendes?Et les soit-disant Congolais les regardent faire faire de leur pays un domaine prive katumbien et kabilien.Comble de malheur,meme des prelats catholiques instrumentalises par les milieux mafieux de l’ue courent derriere ce fameux traficant d’armes,en les offrant des cathedrales comme si Dieu y habite,en sous mains,c’est de l’argent qu’ils recoivent.La Cenco des catholiques »bakomi kosala mombongo »,dixit Papa Wemba,en de revetant l’image de Jesus.A La derniere marche de Lamuka,Katumbi et ses complices n’allaient-ils pas sacrifier Mputu Tresor pour obtenir du peuple une desapprobation populaire du peuple suivi d’un soulevement populaire pour faire tomber Fatshi le vrai detenteur du pouvoir fils du pays,qui peut se targuer de dire son pays,le beau,grand et riche Congo envie par les mafieux.Cette fois,nous ne sommes plus naifs pour nous diviser et offrir notre pays aux mafieux belges,comme autrefois avec Mobutu et Kanambe.
Voila de commentaires ridicules inbues d’insultes a l’encontre d’une des victimes que visaient ces criminels par leur acte sanguinaire odieux dont les commenditaires sont connus (mais dont taisons les noms). Pour maintenant, nous te referrons aux commenditaires de l’enlevement et incarceration de Frank Diongo (dont la lutte pour l’Etat de Droit n’est pas a confondre avec la roublardise connue et jouissance au sommet de F. Tshilejelu), Kalonda et autres qui sont victimes du regne de terreur de la Junte d’ex-frappeurs venus de Matonge et leurs tontons macoutes « BSU-Wewas » sous pilotage de ton Kabuya. Est-il difficile de piger ces connections?
Vous vous insurgez contre des commentaires « inbues (sic) d’insultes ». Et Votre « F. Tshilejelu » C’est un commentaire respectueux ou une insulte?