Assassinat de Chérubin Okende: Félix Tshisekedi « enjoint la Justice à faire toute la lumière sur ce dossier afin de sanctionner les coupables de cet acte ignoble »

Jeudi 13 juillet 2023

Politique

1

Félix Tshisekedi, Président de la République Démocratique du Congo. Ph. Droits tiers.

Mise à jour.

Félix Tshisekedi a appris avec consternation, ce matin, la disparition dans des conditions tragiques, de monsieur Chérubin Okende, ex-ministre des Transports et Voies de communication, rapporte le cabinet du chef de l’Etat.

Le président de la République présente ses condoléances « à la famille ainsi qu’aux proches de l’Honorable Okende ». « Il enjoint la Justice à faire toute la lumière sur ce dossier afin de sanctionner les coupables de cet acte ignoble ».

Plus tôt, le gouvernement par s’était également exprimé sur le même dossier.

« Le Gouvernement a appris avec effroi l’assassinat du Ministre honoraire des Transports, l’Honorable Chérubin Okende Senga », avait déclaré son porte-parole, Patrick Muyaya. 

Et d’ajouter:

« Tout en condamnant cet acte odieux, il a instruit tous les services de sécurité de faire diligence pour une enquête minutieuse afin de faire la lumière sur cet acte inadmissible. Le Gouvernement présente ses condoléances les plus attristées à sa famille ».

Prudence et émotion dans les chancelleries quelques minutes après la confirmation de ce qui paraissait d’abord comme une rumeur.  Le premier à s’exprimer parmi les ambassadeurs, Jean-Marc Chataigner, ambassadeur de l’Union européenne auprès de la République démocratique du Congo, est consterné. 

« J’apprends avec consternation ce matin l’assassinat de l’ancien ministre des transports &porte-parole d’Ensemble pour la République Chérubin Okende. Toutes mes condoléances à sa famille, amis et proches. Retrouver et traduire en justice les auteurs de ce crime odieux doit être la priorité absolue »

Le candidat déclaré à la présidentielle Augustin Matata Ponyo dénonce un régime de terreur: « Je dénonce avec la dernière énergie l’assassinat de Chérubin Okende, collaborateur de Moïse Katumbi. Cela est d’autant plus grave qu’il aurait été enlevé dans l’enceinte de la Cour constitutionnelle. Qui l’aurait cru ! Nous sommes rentrés dans un régime de terreur et de dictature inqualifiable. Mes condoléances à la famille éprouvée et au Parti Ensemble ».

L’autre candidat déclaré Seth Kikuni n’y est pas non plus allé de main morte: « Nous avons désormais une idée sur le plus grand kidnappeur et assassin du pays. L’élimination de Chérubin Okende ne sera pas sans conséquence ».

Parmi les cadres de la majorité au pouvoir, Steve Mbikayi, Initiateur du FP 2023 et fondateur du Parti travailliste, est parmi les rares à s’exprimer: « Je suis atterré par l’assassinat de mon ami Chérubin Okende. Une intelligence remarquable et un homme de paix . Au même titre que son épouse et ses enfants, je suis inconsolable. Mes condoléances les plus attristées à sa famille tant biologique que politique ».

Dans la société civile, on note la sortie musclée de Bienvenu Matumo de la Lucha.

« L’assassinat de l’opposant Chérubin Okende est un crime d’état. Le régime socialiste de l’UDPS installe une dictature sanguinaire qui tue et assassine toute voix opposante et dissidente.  Je suis très choqué et j’exprime mes condoléances les plus attristées à la famille biologique,  politique et les proches de Okende. La justice doit être rendue pour Chérubin. 

Vos pratiques et méthodes autoritaires ne vont pas ébranler les engagements pour la République. Paix à l’âme de Okende et que la terre de nos ancêtres lui soit douce et légère ».

Jean Claude Katende, président de l’Association Africaine des Droits de l’Homme (ASADHO), crie aussi justice: « Le Gouvernement est appelé  à utilisé tous les moyens de l’Etat pour qu’on sache la vérité sur l’assassinat  de Chérubin Okende. Je condamne cet acte et exige que ses auteurs soient identifiés et traduits en justice ».

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Readers Comments (2)

  1. La justice, c’est comme la Sainte Vierge, si on ne la voit pas de temps en temps, le doute s’installe. – Une citation de Michel Audiard.

  2. Combattant Résistant de l'Ombre 14 juillet 2023 @ 9 h 10 min

    LA SÉRIE NOIRE CONTINUE EN RDC OCCUPÉE ! Aucun acteur politichien connu parmi les Occupants Envahisseurs Banyarwandas ne tombe, ne meure, ne quitte le visible de façon aussi tragique, spectaculaire et funeste. Seuls les Bantous Kongolais paient un lourd tribut de leur propension maladive et collaborationniste avec l’Occupation étrangère RWANDO-OUGANDAISE. Faire la politique dans un pays occupé, c’est du pétainisme avec toutes les conséquences sécuritaires d’atteinte physique qui s’ensuivent. Cet assassinat politique supplante l’affaire des Éventreurs et du Trafic d’Organes qui occupait l’espace médiatique RDCIEN. Ainsi va la vie en RDC occupée où la mort est banalisée et l’insécurité des biens et des personnes est généralisée. Malheureusement, les Kongolais Collabos croient naïvement que TRAHIR son propre pays leur confère une PROTECTION DIVINE. Ce sont des simples lampistes des GROS BRAS TRAÎTRES qui paient de leur vie comme dans la MAFIA. Les VRAIS ACTEURS (Tshilombo-Pétain, Moses Soriano & Vitalo Kamerheon) de PASI NA YO PASI NA NGAI qui ont scellé une ALLIANCE DIABOLIQUE
    SATANO-OCCULTO-NÉCROMANCIENNE assise, consolidée, affermie sur celle de MERTI MERTURA sont TRANQUILLES, INTOUCHABLES et SURPROTÉGÉS. Idem pour Fayulu-Lamuka, Bemba j’ai accepté l’inacceptable, Muzito wa Gizenga, Delly Sesanga le Rebelle etc, TOUS des COLLABOS SPONSORISÉS ET PROTÉGÉS par les Chancelleries Diplomatiques Occidentales à Kinshasa la Poubelle. Être enlevé en pleine journée à la Cour Constitutionnelle [qui tranchera certainement les élections pièges à cons truquées d’avance de 2023] et être retrouvé mort assassiné sur la Route du Triangle de la Mort des Poids Lourds, c’est de l’État de Droit hémiplégique made in Udps Familiale qui asseoit sa Dictature Tshilombiste juxtaposée sur l’Occupation Rwando-Ougandaise dans une DÉMOCRATIE DES FOSSES COMMUNES. « Quand la bêtise gouverne, l’intelligence est un délit » dixit Henry de Montherlant. VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE. INGETA

Comments are closed.