Lundi 10 juillet 2023

Abdoul Ngandu Belsi, Président de l’Association des Travailleurs du Congo. Ph. ACTUALITE.CD.
L’Association des Travailleurs du Congo (ATCO) dénonce la maltraitance des travailleurs congolais évoluant dans la majorité des établissements gérés par les Indo-pakistanais, les chinois, les libanais et les ouest-africains. Cette plateforme a réuni différents travailleurs évoluant dans les établissements de ces expatriés, dimanche 9 juillet 2023 à Kinshasa, pour renforcer leurs capacités sur le cadre juridique du secteur de travail en RDC.
Les travailleurs congolais envisagent des activités de protestation pour appeler le gouvernement à mettre fin aux différents cas de maltraitance dont ils sont victimes dans ces établissements.
« Nous sommes en train de réclamer l’application du SMIG, le respect des heures des services, et la bonne gestion de la sous-traitance etc. Nos partenaires Indo-pakistanais, chinois, libanais et les ouest-africains nous maltraitent. Ils ne respectent rien même pas la loi de notre pays. Nopus réfléchissons sur comment organiser des protestations afin de les amener à changer », a fait savoir le président de l’ATCO, Abdoul Ngandu Belsi.
Ce dernier a révélé que la majorité des Indo-pakistanais, Indiens, Chinois et Ouest-africains payent leurs travailleurs à l’ancien taux du dollar américain à savoir 1 400 FC pour 1$ alors que le taux actuel a déjà atteint 2 500 FC. Une situation qui met en mal les travailleurs congolais qui sont incapables de nouer les deux bouts du mois avec leurs salaires.
« Nous demandons au gouvernement de nous aider. Vous pouvez imaginer que nous sommes payés au taux de 1 400 FC alors que le taux actuel du dollars américain est à 2 500 FC. Rien ne change jusqu’à présent. Il y a ceux qui débutent le travail à 8h pour terminer à 22h. Ils se comportent comme des gens au-dessus de la loi. On se pose des questions si réellement nous sommes des congolais ! », a-t-il déploré.
Un jeune d’une vingtaine d’âge, travailleur dans un magasin des Indiens, a fait savoir qu’en cas d’une maladie quelconque, ils ne sont bénéficiaires d’aucune assistance.
« Nous souffrons chez les Indiens. Si tu tombes malade, tu ne vas bénéficier de rien. Ils vont d’ailleurs te soutirer de l’argent de ton salaire », a-t-il dit.
Par ailleurs, Georges Opombo, praticien des droits et activiste citoyen, a appelé le gouvernement à faire preuve de la volonté politique pour mettre fin à la maltraitance tant décriée dans les établissements des expatriés.
« On a sensibilisé les travailleurs sur le cadre juridique qui régit le secteur du travail en RDC. L’objectif est de les rendre capables de défendre leurs droits au milieu du travail. La corruption dans le secteur du travail est réelle. Nous pensons que le respect des travailleurs dans ce secteur est un problème de volonté politique », a-t-il plaidé.
Le désespoir
L’arrivée au pouvoir du Président Félix Tshisekedi avait suscité une lueur d’espoir au personnel congolais travaillant dans les commerces tenus par des ressortissants indiens, libanais, pakistanais et chinois qui depuis longtemps sont victimes des mauvaises conditions de travail. 5 ans après le départ du régime Kabila, rien n’a changé. La situation va de mal en pis.
Les travailleurs congolais continuent de subir les mauvais traitements que leur inflige leurs patrons notamment sur la modicité des salaires, l’absence de droit aux congés, les violations des droits humains, la non-application du Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG), etc.
Ils sont nombreux, ces congolais maltraités dans les établissements sous gestion des expatriés. Tout se passe à la barbe des autorités congolaises. Malgré les différentes vagues de revendications organisées, à plusieurs reprises, à travers le pays, rien ne change.
Jordan Mayenikini/ACTUALITE.CD
Rien ne change et rien ne changera parce que ces néo-coloniaux esclavagistes sont protégés par certains jouisseurs au pouvoir. Pour plus de précision, veuillez contacter le célèbre Roger le Combattant qui vient de donner une leçon magistrale de bonne gouvernance à votre VPM et ministre de l’intérieur.
La RDC est l’unique pays au monde où les étrangers viennent régner en maîtres et font tout ce qui leur passe par la tête, et tout cela dans l’indifférence totale des autorités. Grand’honte!
Jamais un président de la République n’a été autant un CHOUCHOU [instrument entre les mains ensanglantées des Occidentaux Satano-occulto-nécromanciens] CHOYÉ de la Communauté internationale Impérialiste comme Volodymyr Zelensky et Paul Kagame. Tout leur est permis en Ukraine et en RDC occupée. Sic. Moyennant l’argent sale de la HAUTE TRAHISON, Tshilombo-Pétain qui sait pertinemment qu’il n’est pas le vrai président de ce foutu pays occupé qui vit dans un chaos total continue son cirque satano-occulto-nécromancien dans une totale impunité. Le peuple manipulé, l’élite complice et la classe politique toutes tendances confondues inutile, corrompue, médiocre inconsciente congénitale sont aux abonnés absents malgré toutes les lacunes de gestion de la cité affichées par la Dictature Tshilombiste juxtaposée sur l’Occupation RWANDO-OUGANDAISE. “Ainsi commence le fascisme. Il ne dit jamais son nom, il rampe, il flotte, quand il montre le bout de son nez, on dit : C’est lui ? Vous croyez ? Il ne faut rien exagérer ! Et puis un jour on le prend dans la gueule et il est trop tard pour l’expulser” dixit Françoise Giroud. VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE. INGETA
Indigné par la mainmise des étrangers sur l’économie du pays, le Maréchal Mobutu avait zaïrianisé leurs entreprises.
Génétiquement et culturellement, nous sommes bons pour être esclaves dans notre propre pays.
Ces commerçants étrangers ne se gênent de d’affirmer qu’ils ont les dirigeants dans leur poche. Qu’attendre donc de ces manifestations ? Déjà que lui-même l’état congolais est un mauvais employeur pour les agents et fonctionnaires dont il a la responsabilité. Cherchez l’erreur !
L’ULTRAMONTANISME (Doctrine de la prééminence de l’Autorité papale sur celle de l’ÉTAT Français) resurgit avec le WOKISME (SODOME ET GOMORRHE) en Afrique Subsaharienne où les Impérialistes Occidentaux Néocolonialistes déjantés par un désirabilisme esclavagiste utilisent leurs laquais, larbins, hommes de paille (Dirigeants Politichiens Africains) KAPITAS MÉDAILLÉS ESCLAVES DE MAISON pour imposer l’impérialisme Néocolonialiste en 2023 dans un Monde totalement MULTIPOLAIRE. Si les DOGMES (Immaculée conception et Infaillibilité papale ou pontificale) CATHOLIQUES furent SAPIDES pour leurs adeptes hyper christianisés friands de la Religiosité imbécilisante et du Fanatisme aveugle (Culcuterie Bondieusarde) en Afrique post-coloniale, le DOGME du WOKISME du NOM (NOUVEL ORDRE MONDIAL) que les Catholiques professent en complicité avec le NOM (NOUVEL ORDRE MONDIAL) en cette ÈRE du VERSEAU où tout se sait rien n’est caché pour évincer en vain l’ANCIEN ORDRE MONDIAL établi au Jardin d’Éden mi-Astral par le Véritable Dieu Tout-Puissant, le DOGME WOKE dis-je, calqué sur les vicissitudes sodomites et gomorhéennes (SODOME ET GOMORRHE) est NUL et SANS EFFET en Afrique en plein GREAT AWAKENING (GRAND RÉVEIL). Aujourd’hui pour avoir un job parfait en politique ou ailleurs en RDC occupée par les Rwando-Ougando-Burundo-Kenyans (BANYAMAYARWANDA), il faut montrer patte blanche LGBTQIA (Homosexualité et Lesbianisme voire Zoophilie et Scatophilie) de la sexualité débridée (devergondée). Si Darwin avec « De l’Origine des Espèces » (1859) et Renan avec « Vie de Jésus » (1863) remirent en question l’Autorité des écritures soi-disant saintes du Catholicisme Romain, il est temps que les Vrais BANTOUS Kongolais se prennent en charge par UNE RÉVOLUTION (SOULÈVEMENT) POPULAIRE pour que notre Grand et Beau Pays KONGO-ZAÏRE assiste à la RENAISSANCE MULTISECTORIELLE en ce moment même que l’Église (CENCO politisée dans un ÉTAT laïque) Bâtiment affronte mollement la République (Tshilombo-Pétain président protocolaire JOUISSEUR TRAÎTRE auteur de HAUTE TRAHISON) pour amuser la galerie par les -emes élections pièges à cons truquées d’avance de Décembre 2023 en complicité avec les COLLABOS RDCIENS de la Classe Politique inutile, médiocre, inconsciente congénitale. « Par définition selon le DROIT CIVIL, un CONTRAT DE TRAVAIL est une convention bilatérale. Cela implique que deux parties s’obligent l’une envers l’autre. Dans le CONTRAT de TRAVAIL, le travailleur s’engage à effectuer un travail sous une autorité et l’employeur à payer une rémunération. Un Contrat de Travail naît du consentement des deux parties sauf en RDC occupée par les Banyarwandas Nilotiques où l’employeur généralement étranger ou expatrié a les pleins droits et pouvoirs de nuisance sur le travailleur ou employé ignorant ses droits sociaux, naturels et légitimes issu de la souche locale ». TROP C’EST TROP. VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE. INGETA
Le vrai problème est que l’Etat Congolais et ceux qui le représentent se nourissent aux mamelles de ces etrangers enrichis avec l’argent qu’ils volent dans notre propre pays. Du coup les gens au pouvoir et apparentés protègent ces étrangers libanais, indo-pakistanais, chinois et autres au lieu de proteger leurs Concitoyens victimes des violations des droits de ces neo-exclavagistes. Pauvre pays…