
Gaston Mutamba Lukusa
Cela fait plusieurs semaines que les habitants de Kinshasa la déglinguée marchent sur la pointe des pieds, se méfiant même de leur ombre, dormant les yeux ouverts comme le boa, refusant de prendre taxis et motos… Por qué ? Des kidnappeurs sévissent en ville. Enfer et damnation! D’après mon ami qui sait ce qui se passe dans tous les coins et recoins de Kinshasa la déglinguée, des forbans enlèvent de paisibles citoyens à bord des taxis. Ils les dépouillent de toutes les espèces sonnantes et trébuchantes ainsi que des bijoux et smartphones. Ils exigent une rançon aux proches des victimes tout en les intimidant, les menaçant et les tabassant. Dans certains cas, ils violent ou tuent. Stupeur et tremblements!
Il y a des rumeurs selon lesquelles les kidnappeurs éventrent les victimes, retirent des organes notamment le cœur et les reins pour les vendre. Enfer et damnation! Cette histoire rappelle celle de Jack l’Éventreur. C’est le surnom donné à un tueur en série qui a sévi à Londres, dans le district de Whitechapel, entre septembre et novembre 1888. Il avait égorgé et éventré cinq prostituées. On n’a jamais su qui il était ni son mobile. Ceci expliquant cela, il n’a jamais été arrêté. Ici, c’est l’argent qui est le nerf de la guerre. Mais comme dit mon ami qui est devenu fou, ceux qui courent derrière l’argent doivent savoir que si l’argent n’a pas d’odeur, il court toujours beaucoup plus vite. Bref passons!
Les enlèvements de citoyens avaient pris des proportions inquiétantes. Il en est de même des extorsions des biens. Nos fins limiers veillaient. Ce qui ne devait pas arriver, arriva. Le lundi 3 juillet, vingt-sept criminels, dont quatre policiers et six filles, furent exhibés par la police à l’esplanade de l’immeuble de la Territoriale au ministère de l’Intérieur. Stupeur et tremblements! Le mercredi 5 juillet, les prévenus furent présentés aux juges du tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe. Accusés d’enlèvement, d’association de malfaiteurs et de meurtres, ils ont été jugés en procédure de flagrance. Plusieurs victimes prirent la parole devant le tribunal. La partie civile dans ce procès dit espérer un jugement équitable et que les malfrats ne seront pas rapidement relâchés contre des espèces sonnantes et trébuchantes. Ils étaient sur la même longueur d’onde que le public qui assistait à l’audience. Il paraît que dans notre pays convoité par tous les pays voisins et la Chine, la justice s’achète et l’injustice se vend. Saperlipopette! Durant le procès, les cas de trafics des organes humains n’ont pas été évoqués. D’ailleurs, il n’y avait à la barre ni médecins, ni infirmiers, ni commanditaires. Pour ceux qui ne le sauraient pas, la transplantation d’organes est une opération complexe qui nécessite une préparation minutieuse et une équipe de professionnels de la santé qualifiés. La police avait affirmé n’avoir reçu jusque là aucune plainte d’une famille ni aucune indication d’un centre hospitalier. Mais l’un des prévenus avait affirmé que le trafic d’organes existait et que les victimes étaient ensuite ensevelies pour faire disparaitre toute trace. Des vidéos circulaient même sur les réseaux sociaux. Bref, passons!
Ceci expliquant cela, le vendredi 7 juillet, tous les prévenus furent reconnus coupables par le Tribunal de meurtre, d’association des malfaiteurs, d’enlèvement, de vol qualifié et de vol à main armée. En conséquence, ils furent condamnés à mort. Une seule prévenue, Reda Makwa, fut condamnée à deux ans de servitude pénale, dont une année avec sursis, en raison de sa coopération avec la police. Tiens, il existe encore un moratoire qui suspend l’exécution de la peine de mort dans notre pays. D’après mon ami qui sait tout, la transplantation d’organes humains est très compliquée. Elle exige la sélection du donneur et du receveur, la préparation du donneur et du receveur, le prélèvement de l’organe, sa transplantation et les soins postopératoires. Mais à qui profite la psychose d’insécurité et de peur qui s’est répandue sur la ville?
On dit chez nous que le malheur est l’école de la sagesse.
GML
« Every cloud has a silver lining », comme disent les Anglo-Saxons.
La plupart des Kinois se sont montrés très indifférents aux malheurs qui s’habattent sur les populations de l’Est, beaucoup ne se sentant pas concernés ou touchés par les crimes perpétrés par les occupants de tous bords dans le grand Kivu et ailleurs. Maintenant que la peur les a aussi envahi, nous espérons que tous nous nous lèverons comme un seul homme pour faire face à nos ennemis (extérieurs et intérieurs).
Lisez: « Malheurs qui s’abattent sur… »
A mon avis, les Kaba-Kaba, Fashion, Big Boy et David…sont des gens intègres. Ils ont encore un rôle à jouer dans la république. Après leur sortie de prison, je vois bien Kaba-Kaba ministre des finances, Big Boy président de la Cour constitutionnelle, Fashion ministre de la culture, David ministre de la communication et porte parole du gouvernement…
Les ennemis de la republique creent l’insecurite partout, et vous trouvez cela amusant? Moi je ne trouve rien d’amusant dans tout cela! Certains faits ne se pretent pas a la rigolade, peut importe votre chapelle politique!
Monsieur,
Les vrais ennemis de la république sont ces voleurs qui vivent au château et s’accaparent les richesses nationales privant ainsi le reste de la population de vrais politiques publiques fondements du développement. Les Kaba Kaba, Big Boy, Fashion & Co ne sont que les effets collatéraux de ces voleurs en Rolex.
Les vrais ennemis de la république sont ces traîtres arrogants qui ont signé n’importe quoi avec le Rwanda et le M23 qui exploitent nos richesses à notre barbe.
Les vrais ennemis de la république sont ces incompétents que le rwandais Kabila a été ramasser dans les tripots de Bruxelles, Paris et ailleurs pour en faire des dirigeants de mon pays.
Les vrais ennemis de la république sont ces gens, comme vous, qui encensent ces vrais ennemis de la république.
Pour votre information, je n’ai pas de chapelle politique. J’ai des yeux pour voir, un cerveau pour penser. Alors vos considérations, vous pouvez les mettre où je pense…
Oyoki ?
Et vous etes vraiment sérieux ; ne perdez-vous pas la tête par fanatisme bête à ne plus rien voir du malheur de ce pays ? Sans la moindre honte, vous aurez vu des haineux ennemis de la République qui poussent des gosses dépassés à kidnapper les paisibles citoyens et où sont-ils ? Je ne sais si je dois-je en rire ou en pleurer tant à cherchoer lâchement des boucs émissaires fait de nous la risée de tous. Nos dirigeants sont les premiers comptables du chaos d’un pays siège de tant de forfaitures inacceptables comme cette insécurité dans Kinshasa que tout pouvoir responsable aurait évité ou vite neutralisé, nos dirigeabts sont les premiers ennemis de notre pays, des criminels génocidaires et vous le rigolo de service : voilà la vérité…
Je ne crois pas que qualifier d’eventreurs ces jeunes bandits soit fidèle à la réalité des faits : ils rackettent, terrorisent plus souvent qu’ils ne tuent. Passons…
Je voudrais vite revenir sur l’accusation de trafics d’organes : peut-être y’a-t-il eu un ou deux cas de ce genre mais nous savons que de telles opérations exigent pour réussir une logistique médicale lourde que seule une organisation importante peut remplir. Et dans ce cas les éventuels commanditaires s’assureront volontiers avec des structures hospitalières aguerries qui ont intérêt à l’obtenir des clients consentants plutôt qu’auprès des jeunes malfrats.
C’est alors un autre dossier et si les autorités s’y intéressent; Il faudra qu’elles orientent leurs enquêtes vers des structures hospitalières qui feraient ces prélèvements légalement : une pesonne est libre de donner son organe meme en contrepartie d’une rémunération.
Pour revenir au vrai dossier de l’insécurité â Kinshasa provoquée par les bandes de ces jeunes voyous kidnappeurs et autres kuluna ; l’essentel à dire est que ces pauvres personnes sont certes coupables de leurs délits et crimes qu’ils ont été amenés à commettre dans leur monde obscur mais ils sont à la fois victimes d’une gouvernance défaillante du pays incapable de leur donner à manger, d’aller à l’école, d’avoir un emploi, etc; etc… Des dirigeants d’un pays qui héberge tant de jeunes malfrats doivent s’interroger sur leur conduite du pays. De plus nous avons assisté à un procès davantage spectacle alibi qui n’a pas pu déminer tous les schémas de leurs forfaitures consciemment ou par l’incompétence du tribunal ; deja on ne leur a pas permis de dire toutes leurs manoeuvres et peut-être leurs complices ou comlanditaires, certains l’ont verbalisé.Déjà que font les policiers là-dedans ? Pourra-t-on alors ou veut-on trouver toute la vérité et les solutions efficaces ?
Ce foutu pays occupé par les Envahisseurs Rwando-Ougando-Burundo-Kenyans (Banyarwandas) est une VRAIE FARCE. Depuis que toutes ses révélations et arrestations pour enlèvements (Kidnapping) et Trafic d’Organes ont été mises à nue, aucun Politichien (Collabo ou Occupant) n’a démissionné ni reconnu ses torts. C’est diabolique, du pur cynisme satano-occulto-nécromancien. Tshilombo-Pétain et ses ouailles incompétentes de l’Udps Familiale font des sacrifices humains à SATAN le Chérubin Jadis oint pour avoir un second mandat de présidence protocolaire en complicité avec toute la Classe Politique RDCienne médiocre, inutile, corrompue, inconsciente congénitale. “Ainsi commence le fascisme. Il ne dit jamais son nom, il rampe, il flotte, quand il montre le bout de son nez, on dit : C’est lui ? Vous croyez ? Il ne faut rien exagérer ! Et puis un jour on le prend dans la gueule et il est trop tard pour l’expulser”. VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE. INGETA
@Combattant Résistant de l’Ombre,
KOKAMUA, NDEKO! L’un de ces « pourri-ti-chiens » a même osé déclarer: « Il n’y a pas trafic d’organes à Kinshasa »!
Alors que l’un des accusés l’a dit tout haut:
« J’étais arrêté à plusieurs reprises par la police. La dernière fois qu’on m’avait libéré c’était suite à la grâce présidentielle. Quand je suis sorti de la prison, j’avais pris la décision de ne plus être récidive jusqu’à ce que j’ai rencontré Monsieur Fashion, celui qui m’avait recruté […] Ce monsieur m’a dit qu’il y a de ceux-là qui achètent des organes des hommes et des femmes et m’a dit qu’une fois qu’on récupère tous ces organes, on ne laisse pas les corps comme ça, pour effacer les traces. S’il y a une famille qui n’a pas retrouvé l’une des leur, sachez que leurs organes ont été arrachés et il y a un endroit où on les avait enterrés ».
QUEL PAYS!
Ndeko KUM,
C’est vraiment écœurant et révoltant ! Le fameux ministre en question Kimans (moitié Munyarwanda, moitie RDCien) attitré de sa pâle chapelle politique UNION SALETÉ s’est affiché récemment aux côtés de Macron le mari de Jean-Mi à Bandal c’est Paris LGBTQIA (Siège des hommes de main des éventreurs) accompagné de Tantine Fanny de triste mémoire. Une fois, le même sinistre en question osa même déclarer toute honte bue que le Kinyarwanda est une des langues nationales de notre Grand et Beau Pays KONGO-ZAÏRE. Qu’avons-nous fait pour mériter une telle humiliation et vivre un tel cauchemar ? C’est pour cela un influenceur Youtubeur pompeux de la Diaspora declara sans réfléchir qu’un certIain Innocent Balume (Rwandais confirmé) aka Inno’s B est plus intelligent que 80 % des RDCIENS actuels, c’est insultant comme sa chanson « YO PE BAPESA YO ». Perso, nous avions tant éviter de suivre ses simultacres des procès publics comme ceux de KAMERHEON et de MWANGACHUCHU qui démontrent l’hémiplégie (paralysie) judiciaire qui prévaut en RDC occupée. Plusieurs magistrats, avocats et juges RDCIENS operationnels apres 1997 sont soit mal formés ou carrément corrompus pour etaler une telle médiocrité judiciaire généralisée. Quand dans un pays occupé, le président protocolaire JOUISSEUR TRAÎTRE utilise sa propre porte-parole pour effectuer une interview insipide, téléguidée et sans objet, cette dernière est paraît-il sa maîtresse occasionnelle, ce pays-là a un sérieux problème de gestion de cité (de la chose publique), d’éthique, de déontologie professionnelle et d’organisation administrative. FATSHI BIDON ne peut donner que ce qu’il a dans la caboche. Pire quand un Ministre d’e l’intérieur (soi-disant 1er Flic de la République) du Gouverne et ment d’Occupation RWANDO-OUGANDAISE se fait enregistrer comme un amateur par un quidam laudateur de l’Udps Familiale Limete-Pétunias, c’est la honte éternelle car ledit Ministre [assermenté pour organiser les 4è élections pièges à cons truquées d’avance] aussi vient de piéger en retour ses coreligionnaires mendiants de la Diaspora qui voulaient lui soutirer des sous qu’il vole en RDC occupée par les Banyarwandas, il n’y a plus plus rien a espérer de ces Avatars Politichiens Collaboset OCCUPANTS. Ce tableau noir politico-socio-économico-militaro-sécuritaire n’augure rien de bon. Le seul remède efficace demeure le SOULÈVEMENT POPULAIRE car Feu Papa Ngbanda nous (Vrais Kongolais) avait prévenu de son vivant que dans les 30-50 ans à venir, les Impérialistes Occidentaux Mondialistes feront tout pour que la RDC occupée actuelle ne soit pas dirigée par un Vrai Kongolais très bien formé, érudit, lettré, intègre, cohérent, diplômé, compétent doté d’un Nationalisme-Patriotisme très aigu (hors normes). Bonne continuation @Ndeko KUM. Merci. INGETA 🙏
Cher Jo Bongos,
Apres m’avoir declare ‘degoutant’, maintenant je suis ‘ennemi de la republique’? Vous le croyez vraiment ou bien vous le dites pour faire plaisir a quelqu’un? Vous n’avez pas de chapelle politique, c’est acte. Mais pourquoi diantre ne montrez vous pas a ces incompetents ce qu’ils devraient faire pour devenir competents? La republique aurait plus a gagner de leur competence que de leur incompetence, ne trouvez-vous pas? Oh j’oublais, mes considerations je dois les mettre quelque part! Eyokani!
Cher Binsonji E Madilu,
Décidément…
Connaissez-vous le gaslighting ou gas-lighting, connu sous le nom de détournement cognitif ?
Je vous crois lettré, donc pas besoin d’aller sur Google. Vous avez compris.
Dois-je, moi, montrer à ces incompétents ce qu’ils devraient faire pour devenir compétents ? Ben, oui, pourquoi pas ? Mais combien me payez-vous ? C’est tellement facile.
Si vous continuez à soutenir cette forfaiture honteuse, oui, vous êtes un ennemi de la république. Vous le savez. La seule chose que je n’arrive pas à comprendre, c’est pourquoi faites-vous cela ?
Je vous informe que Big Boy et Fashion voulaient tout déballer mais votre » justice » n’a pas voulu les entendre. Savez-vous pourquoi ? Sombela ngai 4 primus et je vous dis pourquoi.
Eyokani !
Ndeko Jo Bongos,
Vous venez de m’apprendre un mot, un concept que je ne connaissais pas du tout, gas-lighting.
Tout est fait pour faire apparaître le coupable pour la victime. Que ces canadiens sont forts dans la linguistique et l’expertise sociétales.
@Binsonji E Madilu [Lamentations & Chagrins],
« …pourquoi diantre ne montrez vous pas a ces incompetents ce qu’ils devraient faire pour devenir competents? », dites-vous?
Dites-nous d’abord ce que sont devenus Gilbert Mundela et Jean-Joseph Mukendi wa Mulumba, et nous vous dirons pourquoi on se garderait de venir montrer à ces incompétents la voie qu’il faille suivre!
@ Bisonji E Madilu
Cher Monsieur,
Un conseil gratuit pour les incompétents…
Que doit faire, par exemple, le Prince de Ntombolo pour devenir compétent ? Juste, pour commencer, sur un point :
1. Maitriser sa parole pour ne pas la décrédibiliser. Il est Président de la république. Sa parole doit être immaculée. Et non vernie de contradictions. Que doit-il faire ? VIRER cette dame qui lui sert de porte-parole ou de communicante ou je ne sais quoi d’autre. Cette femme se moque de lui et le ridiculise à chaque occasion. C’est pathétique. Pourquoi dis-je cela ?
A. Rappelez-vous le show avec Macron à Kinshasa. Cette dame ( j’imagine que c’est elle qui a organisé cette conférence de presse) n’avait pas profilé E Macron. Elle a offert son président entre les griffes d’un expert en dialectique. Elle n’a pas préparé le Prince. Son président a été HUMILIE en mondo-vision. Et pourtant, c’est son job. Je me demande où elle a été formée. Probablement à l’ICC de Bruxelles.
B. Le tout dernier blabla qu’elle vient d’organiser avec son chef. Mama mia ! Elle a laissé son chef débiter des incongruités. A l’entendre, il n’intervient jamais dans les affaires traitées par la justice. Il ne donnerait pas d’injonctions. Et pourtant, il suffit (1) de rappeler son propos sur Kamerhe alors que le jugement n’était pas encore rendu, (2) la libération des sieurs Bakonga et Eteni Longondo, (3) son fameux discours à Mbuji-Mayi où son chef, urbi et orbi, s’en prend aux droit humains en menaçant quiconque oserait mettre l’intégrité du Congo en danger. Ces simples faits prouvent que le Président est en TOTALE contradiction quand il déclare qu’il n’intervient jamais dans les affaires de la justice. Là aussi, cette fameuse porte-parole, communicante n’a pas fait correctement son job. Elle n’a pas synthétisé toutes les déclarations précédentes de son chef. C’est son JOB avant chaque sortie du chef. Soit elle n’a pas de mémoire, soit elle fait vraiment mal son travail.
Bien, ce conseil, je vous le donne gratos pour me faire pardonner de vous avoir ( selon vous ) déclaré dégoutant. Vous ne l’êtes pas. Simplement, votre soutien à cette médiocrité en cours dans notre pays m’ insupporte et je n’ai pas les talents littéraire et de courtoisie de Ndeko Nono, par exemple.
Kanda te, zuwa te !
Tout à fait ndeko Jo Bongos. ! Comment un PR peut parler dans un numéro apparemment préparé avec sa porte-parole avec tant de légèreté, de naïveté, d’incohérence et j’en passe comme s’il s’adressait à des Congolais tous abrutis ??? Il a aligné des poncifs truffés de contradictions eu égard aux faits qu’il nous a débités. A presque 5 ans de mandat il continue à nous faire des promesses du début qu’il n’a eu ni l’intelligence ni le courage de tenir. Et c’est un Chef de l’Etat d’un pays aux potentialités humaines et matérielles immenses mais dont la population continue à vivre dans la précarité totale.
Hélas, hélas, helas notre malheur sera à son comble lorsque la Ceni de Kadima combien dépendante le proclamera dans 5 mois vainqueur d’un processus électoral entièrement frauduleux. Il va donc sans dire que lorsque l’on est le soutien inconditionnel d’une telle honte nationale, on est non seulement bête mais surtout criminel génocidaire de son peuple. A bon entendeur………….
‘…lorsque l’on est le soutien inconditionnel d’une telle honte nationale, on n’est non seulement bete, mais surtout criminel genocidaire de son peuple’. Decidement, les insultes sont a l’honneur sur CI ces derniers temps! Il parait que cela s’appelle ‘critique’ en francais facile. Ne me demandez pas ce que la RDC gagne dans ces insultes. Moi non plus je ne sais pas! Je sais seulement que la haine peut aveugler meme le plus lucide des congolaIs!
ALLONS-Y POUR UN SYLLOGISME INSTRUCTIF ET A MON SENS INATTAQUABLE !!!
1. Le president Tshisekedi a fait la queue entre les pattes l’aveu que la Justice est le secteur où il a le plus échoué
2 Experts et observateurs avisés ont trouvé que le domaine de la Justice est le plus corrompu de notre pays.
3 Les mêmes disent que le régime tribaliste de Tshisekedi n’a cessé de nommer lui-même et de peupler ainsi le secteur de la Justice des originaires de sa province natale, le Kasai, (à qui il mpute forcément la responsabilite et contre lesquels il avoue entre les lignes sa coupable impuissance)
(4.) Il ne me reste plus qu’à supplierr les patriotes Congolais sensés et de bonne foi de faire toutes les déductions qui s’imposent.
Une vedette est une embarcation a moteur.
Rochereau est une vedette
Donc Rochereau…
Voila que Ndeko Nono nous offre un pseudo syllogisme qu’il qualifie d’inattaquable! Je n’ai jamais trouve de syllogisme aussi….attaquable!
Quand quelqu’un parle des experts et des observateurs sans les nommer, ce que c’est lui l’expert et c’est lui l’observateur! Pas la peine d’aller chercher loin.
Notre justice est corrompue, et tout le monde le reconnait, Tshisekedi le premier! Elle etait deja corrompue avant l’arrivee de Tshisekedi au pouvoir!
Qu’est-ce que ca veut dire ‘un regime tribaliste’? Qu’est-ce que c’est un regime non tribaliste? Est-ce un regime dans lequel il n’y aurait aucun juge, aucun magistrat, aucun procureur du Kasai? Meme Fayulu n’aurait jamais reussi a installer un tel regime! Renseignez-vous cher ami! Les Kasaiens sont dans tous les domaines. A ma connaissance, il n’y a aucune faculte de droit au pays ou vous ne trouvererez meme pas un chef de travaux kasaien! Il n’y a que des haineux qui croient qu’ils peuvent avoir une RDC sans les kasaiens! Pas etonnant que Daniel Nsafu soit devenu leur hero national! Le Kasai n’est pas la province natale de Tshisekedi. Tshisekedi est natif de Leopoldville! C’est un authentique ‘Muana Kin’!’ Il n’y a que les haineux qui veulent en faire un natif du Kasai pour bien justifier leur haine! Comment un natif du Kasai peut-il ose pretendre avoir gagne une election presidentielle en RDC? Comment un natif du kasai peut-il avoir l’outrecuidance de solliciter un deuxieme mandat quand il n’a absolument RIEN fait du premier?
Je suis patriote congolais; je persiste et je signe, la haine peut aveugler meme le plus lucide des congolais. Rien dans mes ecrits ne justifie que je sois traite de ‘bete et criminel genocidaire de mon peuple’!, meme pas mon soi-disant appui inconditionnel a Tshisekedi’. Les mots ont une valence Ndeko Nono, et je suis paye pour le savoir! Sans rancune!
Désolé, ma petite culture m’a inspiré ce syllogisme inataquable dont les termes ont été confirmés noir et blanc par le premier expert du pays en personne Fatshi Beton : l’aveu de son échec et de son impuissance dans le secteur de la Justice, le plus corrompu du pays de nombreux Kasaiens qu’il y a nommés. Une preuve ? Reprenez ces paroles et suivez ses ordonnances.
Ma petite culture m’informe aussi que qualifier une orange verte de rouge est un défaut de vue et de logique et dire qu’une personne est bête et se conduit en génocidaire de son peuple lorsqu’il soutient inconditionnellement un régime qui se caractérise par l’incompétence et la jouissance n’est pas une insulte ni ne relève de la haine mais une qualification juste non sentimentale. Désolé, j’en suis là bien assuré de dire une vérité par mes propos qui peuvent choquer certains mais indispensables pour faire le bon état de lieux du pays et en sortir des pistes de solutions.
« Le Kasai n’est pas la province natale de Tshisekedi. Tshisekedi est natif de Leopoldville! C’est un authentique ‘Muana Kin’!’ »
Faute de ne pouvoir vous convaincre, de guerre lasse je vous conseille de lire l’excellent mémorandum du CNSA, un anachronique(?) organe d’appui à la democratie qui a prouvé cette fois son utilité. Il y démontre avec force arguments l’existence de « l’ETAT KASAI ». Et cela malgré ou â cause de la naissance de Mulopwe Tshilombo à Kinshasa qui vu sa geste ne doit pas garder tous ses bons us et coutumes. Peine perdue donc de nous le convoquer ici, Mukwa Ntombolo reste kasaien jusqu’à la moelle mais ce n’est en aucune façon une tare, entendons-nous bien.
Sans rancune
@Binsonji E Madilu
J’essaie de me départir de l’idée que sciemment, cher Monsieur Bisonji, vous vous moquez de ce peuple congolais qui souffre dans sa chair et dans son âme. A chaque point de vue contraire à la doxa Tshilejelu, vous recourez aux mots-valises haine et insulte, interchangeables à souhait. Serait-ce du psittacisme narcotique ? Vous avez décidé de ne pas voir la kakistrocatie qui s’est installée dans notre pays. Au fait que pensez-vous de l’initiative de cette bande de crétins dénommée » Les Nzoyi de Fatshi béton » qui porte plainte pénale contre certains de nos évêques ? Ne voyez-vous donc pas que ce pouvoir est masochiste, qu’il jouit dans la souffrance qu’il inflige au peuple ?
Cher Monsieur Binsonji E Madilu, sachez que quand la déception est à la mesure des espérances, on a le droit d’invoquer Emile Zola pour déclarer : » la haine est sainte. Elle est l’indignation des coeurs forts et puissants, le dédain militant de ceux que fâchent la médiocrité et la sottise. »
Bien à vous chez vous !
@Jo Bongos. Je ne peux pas me permettre de me moquer du peuple congolais qui souffre dans sa chair eet dans son ame. Je fais partie de ce peuple congolais. Je ne connais pas la doxa Tshilejelu. Je ne peux donc pas commenter la-dessus. Je ne suis pas militant de l’UDPS. Je ne sais rien de l’initiaitve d’une bande de cretins denommee ‘Ba Nzoyi ya Fatshi’ de traduire les eveques en justice. Par contre, je sais qu’il y a chez nous beaucoup de gens qui se donnent une importance qu’ils n’ont pas, et qui se targuent d’etre plus proche de Fatshi qu’ils ne le sont en realite! Je ne sais pas si le pouvoir en place est masochiste et jouit de la souffrance qu’il inflige au peuple. Je sais seulement que le pouvoir en place fait ce qu’il peut, etant donne les circonstances. J’aime bien Emile Zola, mais dans le cas d’espece, je suis bien oblige d’etre en desaccord avec lui. La haine ne peut pas etre sainte. Ce serait une contradiction dans les termes. La haine ne peut pas conduire a la paix et a l’harmonie. Or nous avons besoin de paix et d’harmonie pour developper notre pays. Le dedain, meme militant, reste sterile. Il ne construit jamais rien! Je suis ravi que vous ayez retire l’epithete de ‘degoutant’ que vous m’aviez colle! Je mets quiconque au defi de me montrer un seul pays au monde qui ait ete bati sur base de la haine tribale ou partisane. Bonjour chez vous!
DÉCONSTRUCTION MENTALE POUR RÉAPPRENDRE LE BIEN EN ABANDONNANT LE MAL ! De loin en loin, il va falloir désapprendre aux miliions des Kongolais tout ce que les RELAIS LOCAUX (Politichiens et Religieux) des Impérialistes Occidentaux (Communauté internationale Impérialiste) leur ont appris depuis plus de 30 ans (1994-2023). Il faut une déconstruction mentale pour extirper de la PSYCHÉ [Ensemble des processus conscients et inconscients propres à chaque individu] du simple Kongolais toute la merde politico-religieuse pestilentielle installée
par les DÉCÉRÉBRÉS MENTAUX (Politichiens et Religieux) dans les cerveaux de 100 millions des Kongolais qui gobent tout et n’importe quoi au nom de la Politique et de la Religion. Cette déconstruction mentale s’avère de plus en plus obligatoire afin d’installer un NOUVEAU NARRATIF Civique, Patriote, Nationaliste et Spiritualiste, sans quoi ce foutu pays occupé par les Rwando-Ougando-Burundo-Kenyans « BANYAMAYARWANDA » va tout droit vers son inanition finale au nez et à la barbe du PEUPLE KONGOLAIS manipulé à souhait et de son ÉLITE Intellectuelle inefficace aux relents pécuniaires trop prononcés et maladifs. Depuis des temps immémoriaux, nos Aïeux Bantous ont toujours réprouvé le MAL mais depuis que les Colons Missionnaires ont commencé à éduquer leurs descendants [selon leurs standards sociaux régressifs], ces derniers sans se gêner soutiennent le MAL avec une facilité déconcertante en tentant de faire croire que c’est le BIEN… QUI SONT LES VRAIS ÉVENTREURS (COMMANDITAIRES) ET BÉNÉFICIAIRES DU PRODUIT DE VENTE DES ORGANES HUMAINS DES KONGOLAIS ! Ce qui se passe en RDC occupée par les Banyarwandas étonne même Satan le Chérubin jadis oint et ses hordes démoniaques. L’histoire des organes humains refait surface aujourd’hui mais cela remonte depuis 1997, les Occupants Envahisseurs Rwando-Ougandais pratiquaient déjà ce commerce mortifère. Des millions des disparus, femmes violées et mutilés de guerre et des massacres ciblés ont subi impunément des ablations d’organes régulièrement. Dernièrement dans le Tanganyika jadis administré par un certain Selemani Kanambe alias Zoé Kabila de triste mémoire, des containers des organes humains (Pénis et Vagins) congelés ont été découverts dans l’anonymat total. Les Commanditaires et Bénéficiaires (ÉVENTREURS) des kidnapping et du commerce illégal d’organes humains à
Kinshasa la Poubelle sont au sommet de l’État Failli RDC occupée codirigée par Hippolyte Kanambe alias Joseph Kabila et Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi. Les RDCIENS n’ont vu que des hommes (femmes) de main qui utilisent les Ketchs (KANAMBE) et les motos (FATSHI BIDON) et oublieront bientôt cette ème Distraction Satano-occulto-nécromancienne pondue par l’Empire Hima (EAC) pour camoufler la HAUTE TRAHISON de Tshilombo-Pétain à Bunagana, Minembwe, Rutshuru, Masisi, Goma, Bukavu, Kwamouth, Plateau des Bateke et environs. Ce n’est pas étonnant que personne ne démissionne, que les hommes (femmes) de main des Éventreurs (COMMANDITAIRES BÉNÉFICIAIRES) soient traités comme des petits dieux et s’évanouissent dans la nature en complicité avec les FDD (Forces du Désordre) de la soi-disant POLICE NATIONALE de l’Occupation RWANDO-OUGANDAISE. « Quand les services de sécurité n’arrivent pas à mettre fin à la criminalité, c’est que les criminels se cachent dans les services de sécurité » dixit Général Donatien MAHELE BOKUNGU LIEKO.. VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE. INGETA
C’est quoi la HAINE ???
Un sentiment personnel de détestation, d’hostilité très forte à l’égard de quelque chose ou de quelqu’un qui peut conduire à vouloir la disparition de son objet. Il s’avère qu’en société la haine sert parfois de moteur pour la réussite sociale et la prise de pouvoir. A noter aussi qu’elle sert de pretexte pour une partie qui en est elle-même animée pour l’en accuser la partie adverse, un outil exprès de manipulation.
Personnellement quand je décrypte sévèrement le régime de notre Tshilombo National je ne nourris aucune agressivité personnelle envers son chef ni à ses affidés, même je souhaite leur depart, j’y regrette d’abord le sort malhereux qu’en subit notr e peuple. Aucune haine personelle alors dans ma bouche !
C’est quoi l’INSULTE ou l’ÎNJURE ???
Des propos ou des actes jugés offensifs, outrageants contre quelqu’un et à ce titre pouvant representer un délit pénal.
De même que pour la haine, lorsque je juge sévèrement les propos ou les actes de l’un ou l’autre dans le régime de Fatsgi béton, je ne les y attaque même ad hominem qu’à la hauteur de leurs propos sans intention personelle predisposee de les nuire personnellement. J’assume juste le droit citoyen démocratique de jiger ceux qui nous gouvernent. Alors m’accuser d’injurieux dans ce cas n’est que la face cachée de leur incapacité à conduire le pays.
CELA DÎT, IL EXISTE BIEN DES HAINES ET DES INSULTES JUSTIFIABLES QUE L’ON PEUT ASSUMER CONTRE CEUX QUI NOUS GOUVERNENT SI MAL, ON PEUT BIEN LES ENDOSSER POLITIQUEMENT ET ETHIQUEMENT AU-DELÀ DE L’ENVIRONNEMENT PERSONEL D’UN CHACUN. ELLES SONT DANS CE CAS DE SALUBRITÉ PUBLIQUE CONTRE LA MANIPULATION D’EN FACE. CE N’EST PAS SOUVENT MON CAS !
il n’existe pas des haines et des injures justifiables. La haine reste la haine et l’il injure reste l’injure. C’est un dangereux sophisme que de faire croire que la haine et l’injure peuvent etre defendues comme actes de ‘salubrite publique’ contre la manipulation. A force de chercher a defendre l’indefendable, on se trahit!
***au-delà de L’ESPACE PRIVÉ D’UN CHACUN…
PS
Le rapport du CNSA transmis en bonne et due au PR via son directeur de cabinet Nyembo dit entre autres ceci
« nous assistons aujourd’hui en RDC à une gestion familiale et communautaire de la chose publique de telle manière qu’à toute publication d’ordonnance, décret ou arrêté, les listes sont scrutées dans l’espoir que la représentation nationale soit prise en compte en lieu et place de la préférence familiale, clanique, ethnique et régionale ….
c’est ainsi que les personnes et populations consultées concluent que la tribalisation de l’administration est planifiée et continue de plus belle et ce, malgré les protestations…
la tribalisation est monnaie courante dans les nominations et vise surtout les postes juteux, notamment dans les secteurs des finances, des postes douaniers, des mines et des migrations, voire des territoires et communes à redevance minière…
la gouvernance actuelle a créé des castes (classes) pour le verrouillage et le contrôle sans partage du pouvoir, lequel a comme conséquence le sectarisme, le favoritisme, le népotisme, le clientélisme, l’égoïsme, le tribalisme, le régionalisme et l’égocentrisme ; pour preuve, citons les récentes nominations intervenues dans le portefeuille, la magistrature, la diplomatie et la petite territoriale…
un déséquilibre qui va à l’encontre du principe fondateur de la troisième République tel que consacré au troisième paragraphe du préambule de notre Constitution qui stipule : “considérant que l’injustice avec ses corollaires, l’impunité, le népotisme, le régionalisme, le tribalisme, le clanisme et le clientélisme, par leurs multiples vicissitudes, sont à l’origine de l’inversion générale et de la ruine du pays…
le pouvoir kasaïen s’impose maintenant et c’est une grande erreur.. , trop de nominations en faveur de la communauté kasaïenne, ce qui n’épargne aucune province, au détriment des autochtones….
cette attitude hégémonique crée des frustrations, alimente la tension… »
Si après ces perles du cru preuves combien à conviction les inconditionnels tshisekediste ne percoivent pas encote l’étendue de la tribalisation de ce régime ce qu’ils sont quelque part les auteurs, les inspirateurs d’une religion venue de leir village…
Les chiens aboient la caravane passe nous rerorquera-t-on, attention toute caravane a une fin, quoi après ?
Vos experts et vos observateurs avertis sont au CNSA? Dieu de mes aieux!