Nord-Kivu: un citoyen français condamné à 5 ans de prison pour détention illicite de l’or, blanchiment des capitaux et achat illicite des substances minérales

Jeudi 29 juin 2023

Justice

Photo d'illustration

Photo d’illustration

Le Tribunal de commerce de Goma  a condamné, le mardi 27 juin 2023, Giannesini Stéphane de nationalité française à 5 ans de servitude pénale et devra payer une amende de 480 000 dollars américains.

Cette peine a été prononcée à l’issue d’une procédure judiciaire en flagrance après un long moment de plaidoirie et délibération des membres qui composent la chambre du tribunal de commerce.

Giannesini Stéphane est reconnu coupable notamment de la fraude douanière , le blanchiment des capitaux,  l’achat illicite des substances minérales ainsi que  la détention illicite des substances minérales.

Le condamné a promis d’ aller en appel.

 » Le juge ne s’est pas prononcé par rapport à la qualité du contrat que j’avais avec les vendeurs, je ne le connaissais pas , j’irai effectivement en appel », a déclaré Giannesini Stéphane.

Erasme Mayoka coordinateur de la Commission nationale de lutte contre la fraude minière soutient que « cette condamnation est un signal fort pour toute personne qui se livrerait au commerce illicite des substances minérales en RDC ».

Giannesini Stéphane a été appréhendé à l’aéroport international de Goma, le dimanche 25 juin dernier, avec deux faux lingots d’or en sa possession ,  il avait témoigné avoir  été escroqué par un groupe avec lequel il avait une convention d’achat de 15 kg d’or dont le premier paiement a été de 80.000 dollars américains.

Le parquet général de Goma saisit, avait ouvert le dossier au tribunal de commerce pour instruction en flagrance 

Yvonne Kapinga

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Readers Comments (2)

  1. Combattant Résistant de l'Ombre 8 juillet 2023 @ 10 h 05 min

    DÉTENTION ILLICITE DE L’OR, ACHAT ILLICITE DES SUBSTANCES MINERALES ET BLANCHIMENT D’ARGENT ! La RDC occupée par les Banyarwandas est le seul pays au monde où les étrangers expatriés (Chinois, Indiens, Libanais, Nigerians, Maghrébins etc) et les Occupants Envahisseurs Nilotiques Rwando-Ougando-Burundo-Kenyans sont plus riches que les Autochtones Vrais Bantous Kongolais propriétaires, copropriétaires, nu-propriétaires et usufruitiers de la Terre Sacrée KONGO DIA NTOTILA (KONGO-ZAÏRE). Un VRAI KONGOLAIS millionnaire ou milliardaire est soit un Politichien Collabo ou un membre de la famille présidentielle trempée dans les magouilles financières, fuite des capitaux et blanchiment d’argent. En France, il y a Francois-Henri Pinault (LVMH), aux USA, ils ont Elon Musk (Tesla, Twitter, Starlink), Donald Trump, Mark Zuckerberg (Facebook, WhatsApp…) etc, en Russie (Roman Abramovitch et plusieurs Banquiers Oligarques multimillionaires et multimilliardaires…) mais en RDC occupée, nous (Vrais Kongolais) avons Kanambe alias Joseph Kabila, Moses Soriano alias Moïse Katumbi, Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi aka Tshilombo-Pétain, Vital Kamerheon, Christian Tshisekedi, Roseline Mbombo, Selemani Kanambe alias Zoé Kabila, Abed Achour etc, tous des VOLEURS ESCROCS non classés (répertoriés) par le Journal FORBES à cause des origines douteuses et illicites de leur satanée fortune. Ce que ce Français et autres magouilleurs (Indiens, Libanais, Chinois et OCCUPANTS Banyarwandas etc) font au KONGO-ZAÏRE, aucun Kongolais lambda moyen n’a le droit de le faire à Kinshasa la Poubelle et ses provincettes médiévales ni en France, Liban, Chine, Inde, au Rwanda, en Ouganda, au Kenya (où personnellement nous connaissons des natifs Kongolais qui font la prison pour détention illegale de l’Or), au Burundi, en Tanzanie (où la Douane de la RDC occupée a été delocalisée par le PPRD de Kingakati)… Sous le Maréchal Mobutu, le Zaïre d’antan avait plusieurs opérateurs économiques, commerçants, hommes d’affaires fortunés mais aujourd’hui, les possessions illegales des carrés miniers (carrières minières), les détournements et vols d’argent en millions de $ rendent riches quelques privilégiés triés sur le volet sous la barbe des FAUX OPPOSANTS COLLABOS… SOUS MON ÈRE, J’AIMERAIS VOIR LA CRÉATION DES MILLIARDAIRES CONGOLAIS DIXIT TSHILOMBO-PÉTAIN NOMMÉ PETIT PRÉSIDENT PROTOCOLAIRE PAR UN ÉTRANGER IMPOSTEUR. C’EST UNE MALÉDICTION TRANSGÉNÉRATIONNELLE ! Le nombre de promesses faites par Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi mais non tenues étant plus grand que son âge
    (60 ans), en déclarant de façon dilettante, farfelue et fanfaronne le 22 Septembre 2019 sur TV5 lors de sa visite en Belgique ceci « Je ne suis pas contre les entrepreneurs étrangers qui sont venus […] Sous mon ère, j’aimerais bien voir la création des milliardaires Congolais », FATSHI BIDON a démontré que la Classe Politique RDCienne corrompue médiocre inconsciente congénitale et Collaborationniste qu’il représente comme Collabo en Chef (attitré) est la plus pire que l’Humanité n’a eue et connue. Pour créer la richesse, il suffit de créer les emplois durables en facilitant la Fiscalité pour inciter l’Entrepreneuriat non voler de l’argent public pour porter des costards à 10.000 balles la pièce, des montres et chaussures de luxe (JM Weston et Berluti) en ruinant le Trésor Public et en cassant la tirelire des réserves en devises de la Banque Nationale du Congo. Le Président Malien ASSIMI GOÏTA n’a jamais thésaurisé des billets de banque comme les Politichiens Collabos et OCCUPANTS, n’a jamais porté des habits, montres et chaussures de luxe que Tshilombo-Pétain président protocolaire JOUISSEUR TRAÎTRE a osés montrer aux Kongolais naïfs qui ne comprennent toujours pas la différence entre le bien public et le bien privé, entre la propriété publique et la propriété privée, entre l’État et la Famille, entre une Entreprise Publque et une Entreprise Privée, surtout entre l’OCCUPATION ÉTRANGÈRE (DÉMOCRATIE DES FOSSES COMMUNES) et la VRAIE DÉMOCRATIE au vrai sens du terme. Ayant cru que la créature efféminée JÉSUS CÉSAR BORGIA créée par les Religions dites révélées du LIVRE est le Créateur Véritable Dieu Tout-Puissant, les Africains Noirs Subsahariens en général et les Kongolais Bantous en particulier confondent les êtres créés et leur VRAI CRÉATEUR comme ils confondent un VRAI PRÉSIDENT et un PRÉSIDENT PROTOCOLAIRE NOMMÉ par des Occupants Envahisseurs Rwando-Ougandais, c’est un SACRILÈGE et une MALÉDICTION TRANSGÉNÉRATIONNELLE car il est écrit « Tu mettras sur toi un Roi que choisira le Véritable Dieu Tout-Puissant et Redoutable, tu prendras un Roi du milieu de tes frères, tu ne pourras pas te donner un étranger, qui ne soit pas ton frère. ». VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE POUR ABSOUDRE, EFFACER CETTE MALÉDICTION TRANSGÉNÉRATIONNELLE. INGETA

  2. Dans ce pays où l’instabilité est chronique, des prédateurs de tout poil venus du monde entier viennent se servir à volonté dans ce marché discount à ciel ouvert.

Comments are closed.