Mardi 11 avril 2023

Photo d’illustration
Nouvel Élan, parti politique cher à l’ancien Premier ministre Adolphe Muzito dit prendre acte de l’auto exclusion de Martin Fayulu et de son parti politique Engagement citoyen pour le développement (ECIDE) de la plateforme Lamuka. Par le canal de son secrétaire général Blanchard Mongomba, le parti d’Adolphe Muzito annonce la prise du commandement de la plateforme pour les six prochains mois tels que prévu dans la convention de la coalition née à Genève en Suisse.
« La motivation de Martin Fayulu et de son parti politique de rompre l’alliance et le partenariat avec Nouvel Elan et Monsieur Adolphe Muzito relève d’un plan qui date de l’époque du bloc patriotique ; au lieu de procéder par une séparation à l’amiable, il a à chaque fois recouru à des subterfuges et des contre vérités jusqu’au dernier et grossier mensonge en vue d’atteindre son objectif ; la passation du pouvoir en faveur de Monsieur Mathieu Kalele par Monsieur Martin Fayulu après sa cooptation irrégulière et frauduleuse est une opération faite en violation des textes régissant Lamuka dans l’objectif de s’accaparer de la plateforme. Celà étant, Nouvel Élan prend acte de l’auto exclusion de la plateforme Lamuka de Monsieur Martin Fayulu et de son parti ECIDE, le Nouvel Élan prend à ce jour les commandes de Lamuka comme le prescrit la convention pour les six prochains mois » a dit devant la presse ce mardi 11 avril 2023 Blanchard Mongomba.
D’après ce proche collaborateur d’Adolphe Muzito, la procédure usée par Martin Fayulu pour coopter Mathieu Kalele à la tête de la plateforme se fait en violation des textes régissant la plateforme Lamuka. À l’en croire, l’acte de Martin Fayulu est la suite logique de son communiqué du 31 mars passé selon lequel lui et son parti politique avaient pris acte du retrait soit disant de Monsieur Adolphe Muzito et de son parti Nouvel Élan de la plateforme Lamuka sur base d’une correspondance que lui aurait adressé Monsieur Adolphe Muzito le 22 décembre 2022.
« Le Parti Nouvel Elan a rejeté cet acte illégal accusant monsieur Martin Fayulu d’avoir utilisé le mensonge comme stratégie pour réaliser sa forfaiture. À l’occasion, Nouvel Elan a exigé à Monsieur Martin Fayulu les preuves matérielles dudit courrier ayant servi de fondement à sa décision d’exclure Nouvel Élan et son leader Adolphe Muzito de la plateforme Lamuka. 9 jours après, Monsieur Martin Fayulu n’avait pas toujours présenté à l’opinion la preuve du retrait de Monsieur Adolphe Muzito et de son parti de la plateforme Lamuka bien au contraire Monsieur Martin Fayulu après avoir unilatéralement et frauduleusement copter au présidium de Lamuka son ami Mathieu Kalele en violation bien-sûre de sa convention à passer le flambeau à celui-ci », a-t-il déploré lors de sa communication.
Martin Fayulu Madidi, candidat déclaré à la prochaine présidentielle et leader du parti politique Engagement citoyen pour le développement (ECIDE) a passé le relais de coordonnateur de la plateforme Lamuka au professeur Kalele. Arrivé au terme de son mandat, le Challenger de Félix Tshisekedi lors de la dernière présidentielle membre du présidium de Lamuka devait être succédé ce mardi 11 avril 2023 par le président de Nouvel Elan Adolphe Muzito avec qu’il est depuis plusieurs semaines en froid.
La plateforme Lamuka est la coalition de l’opposition qui avait porté la candidature de Martin Fayulu lors des élections générales de décembre 2023. Après le départ de bon nombres de ces leaders, deux derniers rescapés de la coalition sont également en guerre de paternité de la plateforme à 8 mois des élections prévues en décembre 2023.
Clément MUAMBA/ACTUALITE.CD
DISCOURS CLIVANT, DÉMAGOGIQUE POLITIQUEMENT CORRECT DANS UN PAYS OCCUPÉ QUI COURT VERS SES 4È ÉLECTIONS PIÈGES À CONS TRUQUÉES D’AVANCE ! Le Président élu et son compère criminel économique de Lamuka s’entredéchirent tout juste à la fin du quinquennat de HAUTE TRAHISON de FATSHI BIDON, c’est de la SORCELLERIE, décidément ces hypocrites Politichiens Collabos RDCIENS sont vraiment des races de vipère, tombeaux « sépulcres » blanchis, vrais sorciers, impénitents tocards, fous à lier qui croient que tous les Kongolais sont indéfiniment leur menu « fretin » bétail et pourri marchepied négligé pour assouvir leurs besoins inhumains. Comment peut-on être aussi méchants sans s’en rendre compte en utilisant des discours mensongers et démagogiques centrés sur la logique politico-démocratique dans un pays Sous-Occupation étrangère feignant le respect de la culture politique de démocratie partisane, consensuelle et une logique technocratique, alors que la grande majorité du PEUPLE à qui on est censé s’adresser ne pige aucun mot politiquement correct dudit discours mensonger qui conduit à la suppression de leur univers social discursif, libre et démocratique en tant qu’espace discursif contradictoire car le pays est occupé et l’État « Central » Failli est inexistant. Ces 2 piteux
Opposants politiques imaginaires de la RDC occupée est leurs pairs qui font semblant de s’opposer à Tshilombo-Pétain président protocolaire JOUISSEUR TRAÎTRE nommé par l’Empire Hima (EAC) sont plus dangereux que leurs amis Occupants Envahisseurs Banyarwandas avec qui ils copulent, collaborent et partagent les richesses de notre Grand et Beau Pays KONGO-ZAÏRE au détriment du PEUPLE. On ne les attend jamais quand les choses sérieuses et catastrophiques frappent de plein fouet leurs pauvres compatriotes. LE VOLEUR MUZITO WA GIZENGA ET LE MENTEUR FAYULU-LAMUKA SONT DES FIEFFÉS ESCROCS TRAÎTRES QUI SE CROIENT PLUS CRÉDIBLES QUE TSHILOMBO-PÉTAIN, KANAMBE ALIAS JOSEPH KABILA, VITAL KAMERHEON, AZARIAS RUBERWA, MWANGACHUCHU ET CONSORTS EN RDC OCCUPÉE PAYS SANS HOMMES ET FEMMES D’ÉTAT ! Ces 2 Experts Menteurs Politichiens [Ex-1er Ministre jadis pauvre devenu millionnaire et le président élu danseur qui a vendu
son mandat prèsidentiel en se dégonflant] jouent la comédie tragico-politique. La notion du «Discours Politique-Expert» que nos Politichiens Collabos BANTOUS RDCIENS et OCCUPANTS BANYAMAYARWANDA utilisent sont un leurre Satano-occulto-nécromancien qui conduit la RDC occupée vers son inéluctable inanition. Cet OXYMORE « DISCOURS POLITIQUE-EXPERT » est une arme nucléaire de destruction massive pour notre État-Nation-Patrie KONGO DIA NTOTILA. Quand les soi-disant experts politiques sont des experts des discours contradictoires et Collabos au service des Occupants et ne sont plus au service du PEUPLE KONGOLAIS SOUVERAIN PRIMAIRE tout étant simultanément sous contrôle de Paul Kagame, alias Joseph Kabila et Yoweri Museveni, automatiquement ces aventuriers Politichiens sont contre la liberté individuelle de leurs compatriotes, il n’est plus approprié de les (POLITICHIENS) appeler des experts politiques car leur expertise éronnée et bâclée va à l’encontre des aspirations profondes de leurs populations. Il y a naturellement antagonisme entre la vision politique tronquée des Politichiens Collabos et OCCUPANTS avec l’idéal humaniste à long terme de 100 millions des Vrais Kongolais. MUZITO WA GIZENGA du Mauvais Élan a comme gendre PATRICK MUYAYA le Kimans et FAYULU-LAMUKA de L’ÉCIDécomposition a comme Avocat AZARIAS RUBERWA le Munyarwanda, ceci explique cela. Il n’y a aucune différence entre Adolphe Muzito, Martin Fayulu et Félix Antoine Tshisekedi et Cie car James Freeman Clarke dit « La différence entre le simple homme politique et l’homme d’État est que le premier cherche à gagner les prochaines élections alors que le second songe à l’intérêt des prochaines générations ». VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE. INGETA
Il y a des gens qui n’ont que comme moteur dans leur existence que de pousser les autres dans la boue. Pathétique !
Pitoyable !!!
Comment deux leaders d’une certaine facture, Fayulu, Muzitu se sont-ils transformés en débutants pieds nickelés s’auto-excluant à qui mieux mieux sur fond d’égos, d’ambitions faisant fi de la stratégie qui s’impose comme priorité à ce stade du processus electoral ? Ils etaient restés deux dans Lamuka et n’ont pas compris qu’on allait aussi juger leur capacité de gérer les affaires publiques à partir de leur image dans Lamuka. Ils s’auto-excluent dans Lamuka et ne comprennent pas que ce faisant ils s’excluent de la course à la presidentielle.
Notre pays n’a pas de chance, il n’ya que des médiocres partout sur tous les bords.
Heureusement que Fayulu s’est rattrapé en rejoignant d’autres opposants à Lubumbashi…
Le masochisme est une seconde nature en RDC. La petite guerre entre frangins vient confirmer la propension a s’etripper des politiciens congolais à la veille de chaque échéance électorale. Le vieux Lisanga Bonganga peut donner des conseil à ce duo qui patine dans la choucroute. Les Wenge ont innové.