Mercredi 19 juillet 2023

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé ce mercredi que l’armée rwandaise qu’apprêtait à envoyer de manière officielle, ses troupes au Nord-Kivu où elle appuie déjà les rebelles du M23. Les FARDC indiquent que la décision a été prise à travers un communiqué ce mardi 18 juillet à Kigali.
« Selon les autorités rwandaises, l’incursion ainsi annoncée serait justifiée par l’imminence d’une attaque supposée des FDLR/FOCA contre le Rwanda à partir du territoire congolais », dit le communiqué de l’armée congolaise.
L’objectif des troupes rwandaises, selon les FARDC, est « d’officialiser leur présence sur le sol congolais afin de cacher et effacer de la mémoire collective tous les crimes, massacres et autres atrocités déjà commis à Kishishe, Kalake, et, le 16 juillet dernier, à Bukombo dans le territoire de Rutshuru où ces terroristes ont fauché la vie à une vingtaine de paisibles Congolais ».
Les relations entre Kinshasa et Kigali sont tendues depuis plus d’une année. Les autorités congolaises accusent le Rwanda de soutenir la rébellion du M23 qui occupe de vastes zones dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi.
Alors que le dernier rapport du groupe d’experts de l’ONU publié en juin dernier confirme l’appui du Rwanda au M23, Kigali accuse à son tour Kinshasa d’être à la base des « multiples violations de l’intégrité territoriale du Rwanda » et poursuivre « une guerre ouverte » contre le Rwanda.
Ainsi, dit-il « afin d’assurer la sécurité totale de son territoire et de notre peuple, le renforcement des mécanismes défensifs et préventifs du Rwanda restera en place pour se prémunir contre les violations de son espace aérien et de nos frontières, ainsi que pour contrer tout débordement transfrontalier d’un groupe armé ».
Jusqu’a quand allons-nous continuer a tolerer l’humiliation par le Rwanda? Les jeunes gens qui ont etes formes pour renforcer les FARDC, quand les enverra-t-on au front? A Kin on parle de la montee en puissance des FARDC, mais sur le terrain on ne voit rien du tout! Les groupes d’autodefense, en particulier les Wazalendo, se defendent mieux contre le Rwanda que les FARDC! Que se passe-t-il donc? Ou sont passees les fameuses forces de l’EAC? Le Rwanda sait que la communaute internationale n’osera pas le sanctionner, meme si elle a des preuves que l’armee rwandaise est bel et bien sur le territoire congolais! Dans l’une de declarations de Paul Kagame, je l’ai entendue dire que pour lui, les FARDC et le FDLR , c’est la meme chose! Il veut justifier la guerre qu’il nous fait par M23 interposee par son interminable poursuite des FDLR qu’il voit partout en RDC. Mais la vraie raison de la presence de ses troupes est connue: pour devenir vraiment le Singapour d’Afrique comme les rwandais le disent, le Rwanda ne peut pas se passer du pillage des ressources congolaises dans le territoire de Masisi et ailleurs! Remarquez que les couloirs d’evacuation des minerais pilles de la RDC vers le Rwanda sont les seules routes securisees au Nord Kivu! Et comme toujours, il y a des renegats officiers congolais qui font le boulot de l’ennemi! Entretemps que font les congolais? Ils sont en train de s’etriper dans les reseaux, chacun voulant demontrer qu’il connait le droit mieux que son voisin, que dis-je? Plus que le Professeur Mbata et le Profeseur Ndjoli pris ensemble ou separement! Je l’ai dit, et je le repete: Le Rwanda ne partira pas de la RDC tant que la RDC n’aura pas une armee capable de le chasser de son territoire! Helas! Nous devons reconnatre, la mort dans l’ame, que nous n’avons pas encore cette armee-la!
Cher Binsonji,
Bravo, pour une fois vous tentez de voud éloigner
des renegats Congolais qui font le boulot de l’ennemi en s’etripant entre eux soit à défendre une gouvernance sécuritaire coupable et inefficace comme celle de Tshisekedi soit a la dénoncer vigoureusement.
Moi que vous traitez de haineux, j’aurais pu à quelques détails près écrire votre prose ci-dessus. En effet quel Congolais ignore encore queLe Rwanda ne partira pas de la RDC tant que la RDC n’aura pas une armee capable de le chasser de son territoire! Et qui doit construire cette armée sinon noyre Chef de l’Etat ? Enfin moi ce n’est pas ce pauvree Mbata que j’appellerais à la rescousse mais Mampuya un mashi a mu menu objectif et critique sur le gachis de nos hauts magistrats en place, il vient d’en parler à la sortie de son livre.
Cher Nono,
Quand on est en guerre, ce n’est pas le moment de denoncer vigoureusement ‘une gouvernance securitaire coupable et inefficace’ du Commandant Supreme. C’est le moment de chercher des voies et moyens de gagner rapidement la guerre. Nous sommes bel et bien en guerre contre le Rwanda. Le temps de denonciations est revolu. Tenez! Au lieu de faire venir les troupes de l’EAC, moi j’avais propose de faire appel aux instructeurs marocains qui viendraient chez nous et formeraient nos soldats le plus pres possible des theatres d’operation. Pourquoi le Maroc? Voila un pays africain qui l’on peut vraiment appeler ‘frere et ami’; un pays qui nous soutient depuis notre accession a l’independance. Le maroc a de tres bonnes academies militaires; des academies qui rivalisent avec les meilleures academies occidentales. Je n’ai pas ete entendu mais j’ai la conscience tranquille. J’ai quand meme propose quelque chose! Je ne vous traite pas de haineux, mais vous l’etes et vous le savez! C’est vous meme qui avez ecrit noir sur blanc ici sur CI qu’il y a des haines et des injures justifiables. Pas la peine de vous demander si la haine de Tshisekedi est dans la categorie des haines justifiables! Je vous ai demande votre entendement de l’expression ‘mashi a mu menu’ vous ne me l’avez pas donne, mais vous continuez a utiliser l’expression avec la meme connotation pejorative et sectaire qu’utilisent tous les haineux. Vous trouvez ceux qui publient quelque chose chose qui renforce votre conviction intime que Tshisekedi n’est pas a sa place ‘objectifs et critiques’. Mbata et Ndjoli? Des minables! Savez-vous la premiere chose que font les haineux chaque fois qu’ils lisent une ordonnance de nomination? Ils comptent les Baluba parmi les nomines! Les profils des nomines leur importe peu! Ils ne cherchent que ce qui renforce leur conviction que le regime de Tshisekedi est un regime tribalo-tribaliste! C’est vrai. Tous les congolais savent que ‘Le Rwanda ne partira pas de la RDC tant que la RDC n’aura pas une armee capable de le chasser. Mais que font-ils de ce savoir? Est-ce que la defense de la RDC est une affaire de Tshisekedi seul? Est-ce encore la faute a Tshisekedi quand les officiers generaux gonflent les effectifs et les officiers superieurs detournent la solde et les rations de leurs hommes de troupe? La question la plus importante que nous devons nous poser est celle de savoir ce que nous faisons individuellement pour defendre ce pays qui nous a vu naitre et qui nous est cher. La haine de Tshisekedi n’est pas une strategie de guerre!
Ça y est, vous venez de démontrer brillamment combien votre mashi a mu menu Tshisekedi est incapable de lever une armée contre le Rwanda, combien d’ailleurs il est incapable de faire quoi que ce soit de bon pour ce pays et je crains qu’aussi longtemps il sera la, ce pays s’enfonce jour après jour. Ailleurs, je viens de comprendre une nouvelle chose, vous parlez si bien de la haine que vous devriez la vivre en vous-même, en être habité. Il paraît que les Belges ne voulaient pas des Luba au pouvoir, ils avaient peur que le Congo devienne un pays des luba avec des risques des guerres civiles qui allaient vite détruire leur poule aux oeufs d’or, 63 ans plus tard n’y sommes-nous pas déjà, on ne peut helas que le penser en vous lisant…
@BINSONJI E MADILU
Vous allez vous provoquer des migraines pour rien. Je vais vous expliquer, de la façon la plus crue, ce qui fait la différence entre le Rwanda et la RDC.
Au Rwanda, il y a un Chef d’état, formé à la chose militaire, qui a une vision pour son pays et son peuple. C’est pour lui une Mission. Il fixe un cap et ses ministres et autres responsables ont l’obligation et la responsabilité de mettre en place des stratégies et politiques pour réaliser cette vision, mission. Au Rwanda, vous n’entendrez jamais qu’un ministre a détourné et a essayé de détourner l’argent public. JAMAIS ! Compte ténu de leur histoire et de la vision militaire de Kagame, l’armée rwandaise est dotée en armes et technologies parmi les plus modernes. Les commandants sont des professionnels sérieux et compétents. Le reste suit tout naturellement.
En RDC…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………Voilà pourquoi nous allons continuer à subir cette humiliation. Et aussi longtemps qu’on aura pas au Congo des hommes d’état à la place des affairistes opportunistes, incompétents, corrompus et jouisseurs ataviques, cette humiliation continuera.
Pour le Rwanda, c’est une question de vie ou de disparition. Pour la RCD, c’est une question d’acheter des montres de luxe, de manger, de boire et de…prier, au nom de Jésus.
@JO BONGOS. Vous avez tout-a-fait raison. Vous avez bien decrit ce qui fait la force militaire du Rwanda. Vous avez aussi bien ecrit ce qui fait notre faiblesse. Il nous reste de savoir ce que nous faisons; ce que nous devrions faire pour surmonter cette faiblesse parce que pour nous aussi il est question de vie ou de disparition. Clouez Tshisekedi au pilori n’est pas suffisant! Comment ne pas avoir des migraines, cher frere, lorsque vous pensez au calvaire que subissent nos compatriotes a l’Est? Comment ne pas avoir des migraines lorsque ceux qui sont censes nous defendre annoncent l’imminence d’une attaque, mais ils ne disent rien de ce qu’ils comptent faire pour empecher cette attaque? Bon diamche chez vous.
Qu’elles viennent… notre Fatshi béton va leur botter les fesses à ses impénitents rwandais.
TONNEAU DES DANAÏDES ET COLLABORATIONNISME
POURRI ! La RDC occupée par les Banyarwandas procure tout autant le SPLEEN (mélancolie profonde voire un dégoût de la vie) et de la HAINE (colère sainte) contre cette incurie (Occupation RWANDO-OUGANDAISE) devenue un TONNEAU DES [pâles] DANAÏDES (tâche absurde et sans fin) car nos Politichiens, Religieux, Élites et Militaires ont des attitudes désinvoltes et voluptives de l’énigme outrancier et du secret ésotérique qui conduisent notre Grand et Beau Pays vers l’abîme mortifère et apocalyptique. Si le Rwanda coaché et armé par les USA s’apprête à envoyer officiellement ses troupes au Nord-Kivu, comme l’alerte l’incompétente Armée Congolaise qui est les FARDC (Forces Armées Rwandaises Disséminées-Déployées au Congo-Kinshasa), que devrait faire un Vrai Président de la République qui n’est pas un président protocolaire JOUISSEUR TRAÎTRE comme Tshilombo-Pétain ? Fermer l’ambassade du Rwanda en RDC occupée (Kinshasa la Poubelle), rompre les relations diplomatiques, fermer les frontières communes avec le Rwanda et déclarer
la Guerre contre le Rwanda de Paul Kagame en lieu et place de festoyer bêtement comme un taré. Par contre, plutôt que d’implorer indignement une larme du monde comme le fait le porte-parole inique des FARDC (Forces Armées Rwandaises Disséminées-Déployées au Congo-Kinshasa) qui pleurniche, se lamente, cogite, s’apitoie, se plaint encore auprès des Parrains et Coachs Ricains du Rwanda, il eut fallu que tous ses COLLABOS (POLITICHIENS,
ÉLITES et MILITAIRES Kongolais) démontrassent leur Collaborationnisme pourri une bonne fois pour toute sans casser les oreilles à leurs fanatiques aveugles naïfs et consentants. Ce n’est plus de la bassesse humaine une telle ignominie béate mais de la haine immesurée contre KONGO DIA NTOTILA qui devient un TONNEAU DES DANAÏDES… PLAINTE POUR HAUTE TRAHISON DU MOUVEMENT SOCIAL SYNERGIE BILENGE ET PEINE CAPITALE CONTRE TSHILOMBO-PÉTAIN ! In extenso, la Haute Trahison de Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi s’est confirmée depuis le 1 en 7 de l’EAC (Empire Hima). Un groupe (SYNERGIE BILENGE) des Vrais Kongolais de l’intérieur du pays occupé qui vivotent dans la politique classique en RDC occupée ont vu clair en portant plainte contre FATSHI BIDON pour HAUTE TRAHISON malheureusement à la Cour Constitutionnelle Lubalisée et Banyarwandisée. Malgré qu’il sait et dénonce des « velléités expansionnistes » du Rwanda, Tshilombo-Pétain qui mérite une PEINE CAPITALE déclara toute honte bue « NE VOUS BATTEZ PLUS POUR LES MORCEAUX DE TERRE » sous-entendu que l’EAC (East African Community) est devenu notre Grand et Beau Pays KONGO-ZAÏRE. Enough is enough. Trop c’est
trop. VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE.INGETA
« relations entre Kinshasa et Kigali sont tendues », mais qu’attend Kinshasa pour rompre ces relations?
Sommes-nous encore un peuple digne et respectable?
Les Congolais doivent se rendre à l’évidence qu’ils ne sont entourés que des ennemis et il donc il faut se préparer à assurer leur propre défense. La visite de trois jours de Denis Sassou Nguesso au Rwanda doit interpeller les Congolais.
BINSONJI E MADILU
Vous vous êtes posé les questions suivantes :
Est-ce que la défense de la RDC est une affaire de Tshisekedi seul? Est-ce encore la faute à Tshisekedi quand les officiers généraux gonflent les effectifs et les officiers supérieurs détournent la solde et les rations de leurs hommes de troupe?
M’enfin, vous êtes sérieux ? Qui est donc ce Tshisekedi ? N’est-ce pas lui le Président de la république, le commandant suprême de nos forces armées ? Si ce n’est pas de sa faute, c’est à qui la faute ? Ah oui, j’ai compris. C’est Mobutu et le FCC qui bloquent.
UNE AUTRE FACE DE LA QUESTION !??
Les FARDC alertent : le Rwanda s’apprête à envoyer ses troupes au Nord-Kivu pour intensifier la pression du M23 qu’il soutient contre notre armée et surtout qui sévit contre nos populations et occupe nos terres : devons-nous rester indifférents parce que le pouvoir en place et ses prétendus opposants collaborent avec l’occupant rwandais ? J’ai déjà posé cette question essentiellement à notre aile « revolutionnaire » qui ne revendique qu' »un soulèvement populaire » sans recevoir de réponse claire. Nous n’en sommes là qu’à des palabres verbaux mais quand-même ils comptent aussi. Nous Congolais ne devrions-nous pas juger leurs actes parce qu’ils ne sont que des collabo ? Vous connaissez ma position : le pays ne s’arrêtera pas, il ne doit pas s’arrêter de survivre malgré l’occupation, en attendant des Congolais révolutionnaires plus fantasmés que réels qui viendront nous sauver. Nous comprenons tous qu’aussi longtemps que nous n’opposerons pas une armée dissuasive face aux Rwandais nous resterons perdants mais aussi que c’est avec des Congolais présents et à venir que nous devons reconstruire notre Patrie. Cette équation vaut ne fût-ce qu’un débat à même d’influencer la prise en charge publique. Ici nous devons continuer à lever la voix contre le Rwanda qui renforce ses troupes auprès du M23 dans notre Nord-Kivu qui nous agresse et surtout inciter plus que jamais nos dirigeants à formaliser cette armée républicaine solide contre l’ennemi.
@NONO. Je n’ai pas de place dans mon coeur pour la haine, meme pas pour les haineux. Contrairement aux haineux, moi je sais que la haine detruit d’abord la personne qui en est habitee. Dans mon vocabulaire il y a pas de haines ou des injures justifiables. La haine et les injures sont condamnables. Point. barre- Je vous ai promis que je ne vous ferai jamais un proces d’intention. Je m’en tiendrai toujours a vos ecrits. ‘Il parait que les belges ne voulaient pas des Luba au pouvoir, ils avaient peur que le Congo ne devienne un pays de Luba…’Donc le Congo n’est pas un pays des Luba? Quel est leur pays alors? Les belges leur ont-ils trouve un autre pays depuis leur avertissement? Mais qu’ils sont envahissants ces Luba! Qui a bien pu mettre dans la tete de ces gens-la qu’ils etaient congolais? A la limite on peut accepter qu’ils soient kasaiens, mais congolais? Vous n’y pensez donc pas mon cher ami! Pouvez-vous imaginer ce que notre cher congo serait devenu sans ces gens-la? Meme les belges nous avaient prevenus qu’ils etaient nuisibles. Tu n’as qu’a voir la destruction mechante a laquelle s’adonne ‘leur’ Tshisekedi! T’as vu ce qu’il fait de notre Mama Yemo? Mais jusqu’ou ira-t-il ce mediocre, incapable, incompetetnet jouisseur, amateur, usurpateur, tribalo-tribaliste de Fatshi! Veuillez transmettre cette patriotique declaration d’amour a qui de droit!