
RDC: Pépin Guillaume Manjolo auditionné par la justice
Pépin Guillaume Manjolo, ancien ministre de la Coopération internationale, de l’Intégration régionale et de la Francophonie, a été entendu lundi par la Police Judiciaire du Parquet Grande Instance près la Cour de Cassation.
L’audition a tourné autour d’une dotation liée aux privilèges rattachés à son poste dans l’ancien gouvernement, disent ses proches à ACTUALITE.CD.
C’est une ligne qui ne concerne que 15 membres du gouvernement Sylvestre Ilunga Ilunkamba (Premier ministre, vice-premier ministre et ministres d’Etat).
« L’affaire a été politisée. Il ne s’agit pas des frais de fonctionnement. C’est un montage (…). Le parquet a reçu des informations erronées à ce sujet », précise un des ses proches.
Il n’a pas passé nuit en détention, toujours selon son entourage, mais il est à la disposition de la justice pour la suite de la procédure. Mais selon l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ), ce Membre de l’Union des libéraux démocrates chrétiens (ULDC) ainsi que du Front commun pour le Congo (FCC), a été auditionné et gardé à vue pour une affaire de détournement présumé de frais de fonctionnement de son ministère.
Articles similaires
Révélations d’un ancien securocrate rwandais:
L’information provient de source indubitable: le Dr. Théogène Rudasingwa, ancien secrétaire général du Front patriotique rwandais (FPR), ancien ambassadeur du...
Isabel Ruth Tshombe a-t-elle tapé dans la caisse?
Lutundula l’accuse à haute voix A quelle sauce Christophe Lutundula veut-il manger Isabel Tshombe? A la sauce tartare? A la...
Guerre en Ukraine: Macron dénonce « l’hypocrisie » entendue « trop souvent » sur le continent africain
[caption id="attachment_16315" align="alignleft" width="230"] La journaliste Céline Géraud, Europe1[/caption] Emmanuel Macron a dénoncé mardi "l'hypocrisie" entendue "en particulier sur le...
Sur Bld Lumumba, des milliers de soldats congolais prêts à en découdre avec le dictateur Kagamé
Peu après huit heures de ce vendredi 24 juin 2022, le boulevard Lumumba a été envahi par des milliers de...
Un passé toujours présent – 17 mai 1997: AFDL, libération ou compromission?
Le 17 mai 1997, la plupart des Congolais ont crié à la libération du pays de la dictature de feu...
Il était une fois. Le 9 avril 1997: j’ai vu Mobutu pleurer!
(Témoignage de Bondo Nsama) Il est 9h00 ce 9 avril 1997 quand mon téléphone sonne. Quand je décroche, au bout...