RDC: pour Fayulu, la décision de ne pas déposer sa candidature ne doit pas être prise pour un “boycott”

Lundi 19 juin 2023

Politique

Martin Fayulu

Martin Fayulu

Martin Fayulu a annoncé, ce lundi 19 juin, au cours d’une conférence de presse, que lui et son parti, ne déposeront pas les candidatures à tous les niveaux tant que le fichier électoral ne sera pas audité par un cabinet indépendant.

A la question de savoir si sa démarche n’est-elle pas un boycott du processus électoral en soi, le candidat malheureux à la présidentielle de 2018 note « qu’il ne s’agit pas d’un boycott ». Il prend pour exemple l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et son leader, Etienne Tshisekedi lors de la législature de 2006, pour expliquer ce qu’il entend, d’après lui, par un boycott.

« Il [Etienne Tshisekedi, ndlr] a demandé le boycott en commençant par interdire les membres de l’UDPS et tout citoyen congolais qui le suivait de ne pas s’enrôler. Nous, nous nous sommes enrôlés. Nous avons sensibilisé pour l’enrôlement. Nous avons créé la coordination des opérations électorales de Lamuka et c’est grâce à ça que nous avons découvert que les aventuriers ont concocté un fichier corrompu », a répondu Martin Fayulu.

Ce leader de l’opposition insiste : « je suis pour les élections, mais à condition que le fichier soit revu ». Devant la presse, il confirme avoir déjà apprêté sa tenue ainsi que la chanson de campagne.

Jean-Marie Makuma

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Readers Comments (11)

  1. Je ne comprends vraiment pas ces politiques congolais. Ces élections sont une grosse farce. Tout est fait pour tricher. Il faut vraiment être CON pour croire que Kadima a été engagé pour organiser des élections transparentes. Alors pourquoi ne pas les boycotter tout simplement ?

  2. Binsonji E Madilu 20 juin 2023 @ 4 h 28 min

    Martin Fayulu Madidi ne va pas boycotter les elections. Il a seulement suspendu, dit-il, sa candidature a la presidence. Il sait que les militants de l’ECIDE qui veulent devenir deputes ou senateturs ne vont pas le suivre dans sans suspension. Les mechantes langues racontent qu’il a monaye son desistement au profit du Nabab de Kashobwe. Il parait que les deux autres candidats declares sont en train de negocier aussi leur desistement. D’ici decembre il n’y aura que trois ou quatre candidtas credibles. Le Nabab de Kashobwe aura phagocyte tous les pretendants serieux. Il est convaincu qu’avec l’appui declare de la puissante eglise catholique et des puissances occultes qui le soutiennent, il sera bien le prochain president de la RDC. Mais c’est le peuple congolais qui aura le dernier mot. Et comme nous le savons, le peuple gagne toujours!

    • La décision de Fayulu de conditionner la participation de son parti à une révision du fichier électoral ne doit pas avoir été prise facilement parce qu’elle priverait de politique qui est devenue hélas notre ‘hobby national vital’ une bonne partie des Congolais mais le moins qu’on puisse dire qu’elle ne manque pas de cohérence. EN EFFET ON NE PEUT PAS AU FIL DES JOURS FUSTIGER LA GESTION DE TSHISEKEDI ET SURTOUT SA FABRICATION DES ELECTIONS FRAUDULEUSES ET CONTINUER EN MËME TEMPS A PARTICIPER A CE PROCESSUS.
      1. Répétons d’abord que LA SENSIBILITE DE CE RETRAIT RESIDE DANS LE FAIT QU’IL TOUCHE AU-DELA DE FAYULU BEAUCOUP DE MONDE QUI NE PARTAGE PAS TOUJOURS SA RADICALITE ET SURTOUT LE PRIVE DE SON HOBBY NATIONAL VITAL UTILE A LEUR SUBSISTANCE. DE PLUS APPAREMENT IL AURAIT DECIDE SEUL SANS L’ASSENTIMENT DES AUTRES « OPPOSANTS » CENSES ETRE AVEC LUI ; Kamitatu a déjà annoncé qu’Ensemble pour la République maintient sa participation.
      2. Pour expurger tous ces obstacles, Fayulu aurait dû COMMENCER PAR SENSIBILISER ET MOBILISER LA POPULATION AVEC POURQUOI PAS EN PREVISION LE MOMENT VENU UN APPEL COURAGEUX AU SOULEVEMENT POPULAIRE, le fameux « prenez-vous en charge » du feu Tshisekedi, l’article 64 de notre Constitution. ET ENSUITE TENTER DE CONVAINCRE TOUS LES OPPOSANTS A PROVOQUER UN CHOC DECISIF A RECADRER L’EXISTANT FRAUDULEUX EN BLOC LE PROCESSUS ; ce qui est certain ce que s’il a essayé il n’y est pas arrivé.
      3. Les irréductibles tshisekedistes vont quand même tabler malignement leur communication sur des raisons financières ou autres du retrait de Fayulu alors qu’il est clair qu »il est en quête d’élections justes et non une parodie d’élections que Kamitau risque de regretter s’il n’en prend pas suffisamment conscience : LES ELECTIONS DE KADIMA SONT LA POUR CONSACRER – A LA LOYALE OU PAS – LA VICTOIRE DE TSHISEKEDI.
      Le camp de ‘JK’ qui est en connait un bout sur la cuisine de la tricherie électorale pour l’avoir expérimentée les trois cycles passés avait ainsi décidé de ne pas participer au processus tel que fabriqué . c’est d’ailleurs lui qui en l’absence d’une réaction décisive de la population a poussé au « compromis à l’africaine » à son profit. Aujourd’hui il n’a plus tout ce potentiel de nuisance mais…
      4. Enfin si Katumbi réunit les conditions d’être éligible, qu’on le laisse selon les règles et la loi à batailler compétitivement pour sa candidature. Quant au peuple qui gagne toujours c’est le peuple qu’on laisse libre de ses actes pas celui confisqué dans des fichiers électoraux corrompus.

      • @Ndeko Nono,
        Fayulu se retire du processus électoral alors que ses petits camarades y restent. Ceci prouve à suffisance que nos politiques ne sont pas sérieux. Ceci veut dire que ces 4 là se sont mis ensemble sans réellement savoir ce que chacun voulait. Ils n’ont jamais sérieusement réfléchi à ce qu’ils voulaient faire…ENSEMBLE. Pour une fois, depuis qu’il est président, Tshilombo a dit quelque chose de vrai : eza vraiment opposition ya pete !

  3. Combattant Résistant de l'Ombre 20 juin 2023 @ 8 h 43 min

    LA POLITIQUE CLASSIQUE EN RDC OCCUPÉE EST FAITE PAR LES AVENTURIERS POLITICHIENS COLLABOS BANTOUS ET OCCUPANTS SANGUINAIRES BANYAMAYARWANDA ! Fayulu-Lamuka, un président élu [instruit devenu bizarrement opposant d’un président protocolaire illetré] est un bigleux aventurier comme Tshilombo-Pétain, Bemba j’ai accepté l’inacceptable et la Classe Politique RDCienne toutes tendances confondues. Qui lui dit qu’un pays occupé se libère par les élections pièges à cons truquées d’avance organisées par la CENI pro Rwanda ? L’article dit « les aventuriers ont concocté un fichier corrompu », que fait-on quand on constate que les élections pièges à cons seront similaires à celles de 2006, 2011 et 2018-2019 ? Normalement on boycotte et on entre dans la Résistance en rejoignent son fils aux USA mais pour l’Ecidécomposition de notre Grand et Beau Pays KONGO-ZAÏRE qui eut un seul député malgré ses 62% aux présidentielles, ça sera la désillusion totale. Bref cette ème déclaration soucoupiste de Fayulu-Lamuka est une fumisterie pour entuber les naïfs. UN PRÉSIDENT ÉLU DEVENU UN OPPOSANT D’UN PRÉSIDENT PROTOCOLAIRE N’EST PAS SÉRIEUX ! Par quelle magie, Martin Fayulu qui fut élu avec un score 4 fois plus grand que celui Tshilombo-Pétain président qui obtint 15% uniquement dans le Grand Kasaï devient encore son opposant farouche aux côtés de l’imposteur Rwandais Kanambe alias Joseph Kabila qui le débouta, de l’Occupant Voleur Escroc Munyarwanda Matata Pognon, du Juif-Zambien Moses Soriano alias Moïse Katumbi fossoyeur de la Gecamines et de la SNCC jadis Gouvernementeur du Grand Katanga et de l’ex-rebelle Delly Sesanga du mauvais ENVOL ? Cette incohérence politique et idéologique ne peut que s’expliquer par l’impossibilité criante de faire la Politique classique dans un pays occupé. En lieu et place de danser comme Rochereau et de négocier bêtement avec un pouvoir corrompu, médiocre et génocidaire, Martin Fayulu aurait dû faire comme Ayatollah Khomeini en 1979 [qui chassa le Shah d’Iran] en utilisant la foule acquise à sa cause qu’il a rassemblée 2 fois sans saisir sa chance de Soulèvement Populaire (RÉVOLUTION) en RDC occupée par les Banyarwandas devenus soi-disant opppsants de Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi coupable de HAUTE TRAHISON. « La désobéissance civile n’est pas un problème. Le problème c’est l’obéissance civile. Notre problème ce sont les gens du monde entier qui obéissent aux diktats imposés par leurs gouvernements et qui ont donc soutenu des guerres ; des millions périrent à cause de cette obéissance… Notre problème c’est l’obéissance des gens du monde entier qui voient pourtant la pauvreté, la famine, la stupidité, la guerre et la cruauté. Notre problème c’est que les gens soient obéissants alors que les prisons sont remplis de petits voleurs, et que de grands délinquants dirigent leurs pays. C’est cela notre problème » dixit Howard Zinn. VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE. INGETA

  4. Qui vous a dit que ces élections depuis qu’elles existent depuis la 3ème république en 2006 ont pour but d’avoir des avancées dans les différents besoins légitimes de nos populations. Elles ont eu au contraire pour conséquence un enrichissement sans cause des politiques. Ces individus ne sont assez stupides pour saborder le système de prédation qu’ils ont mis en place. Notre population naïve les accompagne dans leurs dérives. Svp ne me parlez pas d’élections en Rdc bien que je suis conscient qu’en démocratie, il faille évaluer à un moment donné les gouvernants pour savoir s’ils méritent encore notre confiance ou pas.

  5. Selon moi, l’échec des opposants à Tshisekedi où qu’ils se trouvent est de n’avoir pu amener le pouvoir à des préalables pré-électoraux consensuels non pour un partage du pouvoir ou du gâteau comme disent les irréductibles du pouvoir actuel – un homme comme Fayulu avait bien abandonné son poste juteux de député national – mais pour des élections justes et non une parodie d’élections. Leur stratégie défaillante aussi de ne s’être pas employé à sensibiliser et à mobiliser la population à leur cause.
    Fayulu se perd ici quelque peu dans la formulation de ses exigences ; lui comme les autres auraient dû adopter une ligne ferme claire dés le début. Le camp de ‘JK’ qui en connait quelque chose sur la cuisine de la tricherie électorale pour l’avoir expérimentée deux cycles passés s’était déjà opposé à des élections telles qu’en cours, Fayulu les conditionne à une révision du fichier mais Ensemble par la voix de Kamitatu maintient sa participation. Un cafouillage chez les « opposants » mais il est prévisible pour l’heure que les élections de Kadima sont là pour consacrer – à la loyale ou pas – la victoire de Tshisekdi ; ceux qui croient le contraire seront pris dans leurs propres illusions.
    Qu’en pense le peuple, que sera sa réaction lorsque la fraude sera confirmée ; la fois passée la CI l’attendait pour finir par se résoudre en son absence au ‘compromis à l’africaine’ ; en sera-t-il de même cette fois-ci ? Voilà pour ceux qui crient au « soulèvement populaire » de réaliser que la voie révolutionnaire reste aléatoire surtout quand les leaders n’en prennent pas courageusement l’initiative. Attendons la suite…

  6. Selon moi, l’échec des opposants à Tshisekedi où qu’ils se trouvent est de n’avoir réussi à mener le pouvoir à des préalables consensuels sur les élections non comme disent les irréductibles du pouvoir pour partager le pouvoir, un gâteau – un homme comme Fayulu avait bien abandonné son juteux poste de député – mais pour des élections justes et non une parodie d’élections. Leur stratégie est aussi défaillante à ne s’être pas employé à sensibiliser et mobiliser la population à leur cause. Ici Fayulu se perd quelque peu dans la formulation de ses recommandations alors que lui comme les autres auraient dû adopter dès le début une ligne ferme claire.
    C’est un peu le cafouillage chez eux : le camp de ‘JK’ qui en connait un bout sur la cuisine de la tricherie électorale pour l’avoir expérimenté les trois cycles précédents s’oppose à la participation des élections telle que boutiquée par le pouvoir ; Fayulu conditionne sa participation à une révision du fichier électoral ; Ensemble par la voix de Kamitatu maintient sa participation.
    Ces voix discordantes auraient tort d’ignorer que les élections de Kadima sont là pour consacrer – à la loyale ou pas – la victoire de Tshisekedi et à moins de se résoudre à un certain fatalisme il faut des conditions concrètes qui n’existent pas aujourd’hui pour les contrer efficacement.
    Que faire, qu’en pense le peuple, que sera sa réaction lorsque la fraude sera confirmée ? En janvier 2019, la CI attendait sa réaction et en son absence, elle s’est résolue au « compromis à l’africaine ». En sera-t-il de même cette fois-ci ? Voilà où ceux qui crient légitimement au ‘soulèvement populaire’ risquent de réaliser que la voie ‘révolutionnaire’ reste aléatoire surtout quand les leaders n’en prennent pas courageusement l’initiative. Fayulu est-il dans cette optique ? Attendons la suite…

    • Désolé pour ces deux posts les mêmes dessus, je n’avais pas pu effacé le premier qui me semblait moins clair.

  7. Combattant Résistant de l'Ombre 22 juin 2023 @ 6 h 55 min

    SI L’ÉLECTION DE JOE BIDEN AUX USA EST LE PREMIER COUP D’ÉTAT NUMÉRIQUE AU MONDE ET QUE LES INFORMATIONS SALACES ET CRIMINELLES SUR SON FILS HUNTER BIDEN EN CHINE ET UKRAINE ONT ÉTÉ FILTRÉES SUR LE NET, DENIS KADIMA FERA AUSSI AVEC LA CENI PRO RWANDA UN COUP D’ÉTAT ÉLECTORAL DIGNE DE L’IA (INTELLIGENCE ARTIFICIELLE) ! La fabrique de l’opinion publique est un coup d’état permanent et remonte à plus loin que l’apparition des Réseaux Sociaux. Ce n’est pas en vain que la Dictature Tshilombiste juxtaposée sur l’Occupation Rwando-Ougandaise (Empire Hima=EAC « East African Community ») finance avec l’argent du Trésor Public des nombreux Sites YouTube animés par des journaleux et chroniqueurs fanatiques aveugles à coup des milliers d’euros pour imposer un narratif erroné anti-Occupation étrangère tout en promouvant une Démocratie des Fosses Communes ultra génocidaire. Tous les thuriferaires Fayulistes désillusionnés après sa déclaration tonitruante soucoupiste conditionnée par la révision inutile [sans Recensement Administratif et Scientifique] d’un fichier électoral qu’il sait d’avance rempli des bots, trolls et doublons des sujets Banyarwandas a été hier atténuée par la publication abracadabrantesque des résultats des élections « Arrangement à l’Africaine » de 2018-2019 par Kingakati après 5 ans d’attente interminable qui donne enfin la victoire finale au président élu Fayulu-Lamuka (60%) au détriment du président protocolaire Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi (17%), donc le Président élu DANSEUR est devenu OPPOSANT du président protocolaire JOUISSEUR TRAÎTRE nommé par les OCCUPANTS Envahisseurs Rwando-Ougandais, c’est hilarant, trop rigolo à la limite sadique. Tout ce cirque électoral elliptique de l’imposteur Rwandais Kanambe alias Joseph Kabila se fait sans dépouillement (comptage) des voix ni publication des résultats bureau par bureau sans que personne ne s’en émeut et le PEUPLE se tait sans s’en indigner. Quelle tristesse sainte et mélancolique d’avoir de tels FOUS AVENTURIERS comme leaders et dirigeants politiques qui manipulent tous leurs suivistes fanatiques aveuglés aussi naïfs. Si l’IA (Intelligence Artificielle), la 5G, la Robotisation de la société moderne sont des dangers contre l’Humanité qui fonctionnait mieux sans ces nouvelles technologies, les Organisations Internationales (ONU, OTAN, UE, UA, COMMONWEALTH, LA FRANCOPHONIE, FMI, OMS, BANQUE MONDIALE, WEF etc) non votées par les 7 milliards d’humains sont toxiques et plaisent à Satan le Chérubin jadis oint. LES PÈRES SPIRITUELS SELON MARTIN FAYULU SONT-ILS DES GARDIENS DE LA DÉMOCRATIE DES FOSSES COMMUNES OU DES INSTIGATEURS DE LA CUCULTERIE BONDIEUSARDE (RELIGIOSITÉ IMBÉCILISANTE ET FANATISME AVEUGLE) EN RDC OCCUPÉE ! Déci, faire la politique classique dans un pays occupé rend le Politichien fou et incoherent. Négligeant nos Aïeux Résistants Bantous de la 1ère heure (NZINGA NKUVU, KIMPA VITA, KIMBANGU, LUMUMBA, MULELE …) tout en citant bêtement et en prenant en témoins ses PÈRES SPIRITUELS RELIGIEUX ESCROCS VOLEURS de la CENCO (Église Catholique), Église Protestante, Églises de Sommeil Binzambi Nzambi, des taiseux Musulmans contre les farceurs Kimbanguistes supposés être représentés par le falsificateur Denis Kadima de triste mémoire, le Franc-maçon « Martin Fayulu-Madidi » totalement acculturé et déraciné démontre qu’il n’est pas du tout sérieux, ambitieux et honnête car en 2006 (Catholique Malu Malu), 2011 (Évangélique Ngoy Mulunda), 2018 (Protestant Corneille NANGAA), tous les 3 malhonnêtes religieux présidents de la CENI pro Rwanda ont débouté les vrais gagnants (Jean-Pierre Bemba, Étienne Tshisekedi et Fayulu), comment un pseudo leader colonisé sans vision ni ideal politiques tel que le président de l’Ecidécomposition du KONGO-ZAÏRE peut encore s’hasarder à inciter le PEUPLE KONGOLAIS SOUVERAIN PRIMAIRE qui ploie depuis 800 ans (8 siècles) sous le joug colonisateur, esclavagiséte de la Cuculterie Bondieusarde (Religiosité imbécilisante et Fanatisme aveugle) à faire encore confiance en des RELIGIEUX COMPLICES DES OCCUPANTS ENVAHISSEURS BANYARWANDAS ? Si tous les RDCIENS contemporains de l’Occupation Rwando-Ougando-Burundo-Kenyane savent que Tshilombo-Pétain et Denis Kadima vont tripatouiller les élections pièges à cons truquées d’avance de Décembre comme en 2006, 2011, 2018-2019, pourquoi leurs PETITS leaders insignifiants insistent pour légaliser et légitimer l’Occupation RWANDO-OUGANDAISE ? Cela confirme ce que Abdoulaye Wade disait « Les ZAÏROIS (RDCongolais) n’ont pas la CULTURE POLITIQUE » et Albert Einstein conclut « La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent ». VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE. INGETA

Comments are closed.