Les administrateurs de 145 territoires de la RDC lancent un cri d’alarme au gouvernement et au Président de la République suite à l’impaiement.
Ils n’ont reçu ni salaires, ni frais de d’installation, moins encore les frais de fonctionnement depuis la signature de l’ordonnance de nomination par le chef de l’État en novembre 2022.
Dans une interview à actualité.cd, l’un d’eux qui a recueilli l’anonymat, a fait savoir que toutes les démarches qu’ils mènent à Kinshasa pour être rétablis dans leurs droits sont sans succès, ils sollicitent l’implication du chef de l’État pour les permettre de assurer les fonctions leur confiées.
» Il a plu à votre haute autorité en date du 18 novembre 2022 d’initier une série d’ordonnances nommant les administrateurs et les administrateurs adjoints dans les 145 territoires que compte notre pays. Cependant, ces ordonnances ne sont exécutées que partiellement. La notification et la remise et reprise ont bel et bien été effectuées. Cependant depuis notre prise des fonctions jusqu’à ce jour, nous n’avons eu ni frais d’installation, ni frais de fonctionnement, pire encore pas de rémunération, ni prime dûs à nos fonctions. Dans une démarche commune, quelques AT et ATA sont arrivés à Kinshasa en vue de rencontrer les autorités quant à ce, nous avons été surpris de constater le refus d’audience auprès de notre gouvernement censé le faire « , déclare un administrateur sous anonymat.
S’exprimant au nom de ses collègues, cet administrateur de territoire a indiqué que plusieurs d’entre eux rentrent bredouilles dans leurs juridictions sans aucune issue.
Jonathan Mesa, à Bandundu/ACTUALITE.CD
Ces AT et ATA racontent n’importe quoi. Ne seraient-ils pas contre le Président parce qu’il est
kasaïen ?
Kiekiekie…
Voyez-vous aussi ce que je vois? A ce je sache, le probleme de paiement de salaires releve du gouvernement. Depuis quand un probleme comme celui-ci releve-t-il du President de la Republique, kasaien ou pas? Pensez-vous que cette allusion au president de la Republique kasaien est innocente? Oh, j’oubliais que tous les maux de la RDC sont imputables a ce mediocre, incapable, incompetent, jouisseur, usurpateur, amateur, tribalo-tribaliste de Fatshi! De grace, n’en rajoutez pas. C’est tout-a-fait inutile! Tout le monde a compris. Prenez votre mal en patience. Dans six mois vous aurez l’occasion de le virer!
EN RDC OCCUPÉE, IL Y A DES SALARIÉS QUI ONT PLUS DE 100 MOIS D’ARRIÉRÉS SALARIAUX ! Il fut un temps où les ouvriers de la SNCC dirigée [par un certain Ilunga Ilukamba de triste mémoire, l’incompetent prédécesseur de l’actuel 1er Sinistre effacé du Gouverne et ment d’Occupation RWANDO-OUGANDAISE] avaient au moins 127 mois d’arriérés salariaux, l’équivalent de 10 ans d’impayés sans que lesdits ouvriers qui ignoraient carrément leurs droits naturels et légitimes ne se rebellent contre l’autorité de l’État failli RDC occupée par les Banyarwanda. Un arriéré salarial d’un mois seulement pour les fonctionnaires de l’Etat et des ministères dans une vraie démocratie est un signe de la mal gouvernance. LA JUNGLE RDC OCCUPÉE, UN PAYS FANTÔME SANS TRIBUNAL DE TRAVAIL NI CONSEIL DE PRUD’HOMMES ! Que les fonctionnaires de l’État Central Failli RDC occupée qui est une jungle soient impayés, cela dénote du manque de sérieux et de l’absence des liquidités dans les caisses vides du Trésor Public alors que pour fêter son anniversaire, Tshilombo-Pétain président protocolaire JOUISSEUR TRAÎTRE nommé par les OCCUPANTS Banyarwanda a dépensé au 2,5 millions $ pour ses propres besoins bestiaux. Qu’attendent ces pauvres salariés impayés pour saisir leur Tribunal de TRAVAIL (anciennement CONSEIL DE PRUD’HOMMES) incompetent de la Justice injuste, lubalisée, instrumentalisée, mise au pas par FATSHI BIDON qui devrait normalement statuer et vider par voie de conciliation ou à défaut par voie de jugement, les différends qui s’élèvent soit entre les Chefs d’Entreprises, Capitaines d’lndustries ou l’État et leurs ouvriers ou employés, soit entre les ouvriers (employés) eux-mêmes. Le projet inutile des 145 pourris territoires de la RDC occupée ne sert absolument à rien, le budget dérisoire y alloué est détourné au profit de la presidence protocolaire de Tshilombo-Pétain coupable de HAUTE TRAHISON et expert en DÉPASSEMENTS BUDGÉTAIRES ET GABEGIE FINANCIÈRE. « Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir » dixit Aimé Césaire. VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE. INGETA
On se lance dans des projets gigantesques à grand renfort de publicité sans en prendre conscience de tous les contours. C’est ça depuis des lustres la gouvernance à la congolaise. Pathétique !
Comment en arrivez-vous à ignorer la face arbitraire devla gouvernance dans notre pays et comment oubliez-vous le sens d’un leadership politique dans un pays. Non seulement nos potentats s’occupent de tout et les meilleures d’entre eux tentent de mieux administer mais les plus insignifiants délinquants pondent des projets dont ils ne peuvent assurer la faisabilité. C’est peut-être le cas de ses pauvres administrateurs du fameux plan des 145 territoires impayés soit le financement n’a pas suivi soit l’argent prévu a été carrément détourné en route par des sous-fifres jamais inquiétés, l’impunité etant la règle au sein de ce régime.