Samedi 1 juillet 2023

Martin Fayulu
Dans le flot de raisons de contestation du processus électoral qui doit aboutir aux élections en décembre prochain, l’opposant Martin Fayulu en a déjà soulevé plusieurs ces jours. Manque de transparence, soupçon de fraude, opacité et bien d’autres qui l’ont poussé à prendre la décision de se retirer provisoirement de ce processus et de ne pas déposer de candidature à tous les niveaux pour son parti, jusqu’à ce que ses revendications trouvent gain de cause.
Dans son message, à l’occasion de la célébration du 63ème anniversaire de l’indépendance de la RDC, le leader de l’ECiDé a d’abord fait un inventaire du bilan de près de 5 ans depuis les élections de 2018. Il qualifie de dramatique le recul du pays sur le plan sécuritaire, économique et social, du respect des droits humains et libertés fondamentales, sur le plan de la gouvernance, de la politique et de la diplomatie. Ensuite, il a dénoncé toutes les structures qui interviennent dans le processus électoral, les qualifiant de “tribalisé” et préparé à faire gagner le pouvoir en place.
« Mes chers compatriotes, c’est dans cet environnement, avec un bilan aussi catastrophique que M. Félix Tshisekedi, sans scrupule, veut tenter de voler un deuxième mandat grâce à un dispositif de fraude qu’il a mis en place. Car, toutes les structures qui interviennent dans le circuit des opérations électorales sont tribalisées et dirigées par ses affidés », a déploré Martin Fayulu.
Il a appelé tous les Congolais à exiger, par conséquent, des élections dignes de ce nom.
« Nous avons le devoir de le stopper et d’arrêter l’hémorragie. Pour ce faire, chers compatriotes, je vous exhorte à exiger, comme LAMUKA, les élections transparentes, impartiales, inclusives et apaisées qui devront être organisées sur base d’un fichier électoral fiable, audité par un organisme indépendant réputé, en présence de nos délégués. Il n’est nullement question qu’il soit tenu en RDC des élections gagnées d’avance par qui que ce soit et surtout pas par M. Tshisekedi et son Union sacrée », ajoute Martin Fayulu.
Le processus électoral se poursuit même si toutes les parties prenantes ne sont pas unanimes sur plusieurs questions notamment la fiabilité du fichier électoral. Le président de la CENI a convoqué l’électorat pour les législatives nationales depuis le 25 juin dernier. Les BRTC seront ouverts pendant 20 jours.
Pour lever le malentendu et trouver un terrain d’entente pour arriver, en décembre prochain, à des élections crédibles, transparentes, inclusives et apaisées, le quatuor de l’opposition a discuté avec Denis Kadima, ce 30 juin. Ils ont passé en revue tous les problèmes qui motivent leur protestation, notamment la loi portant organisation et fonctionnement de la CENI, la composition de la centrale électorale, la loi électorale et ses faiblesses, les points de désaccord dans cette loi ou encore le problème de la confection du fichier électoral.
Après le rendez-vous, Martin Fayulu, qui a parlé aux nom Moïse Katumbi, Delly Sesanga et Matata Ponyo, a fait savoir qu’ils se sont mis d’accord sur l’affichage des listes des électeurs mais la question de l’audit externe du fichier électoral reste en suspens. Le quatuor fait de l’audit externe une exigence qui ne peut être mise de côté parce que “le processus des élections se fait sur base de confiance”.
Emmanuel Kuzamba
En observant [très bien avec les lunettes de correction spirito-intellectuelle des Patriotes Nationalistes Vrai Kongolais et Purs et Durs MVULUZI] cette dangereuse Classe politique inutile, médiocre, inconsciente congénitale qui agit de façon bancale et collaborationniste en RDC occupée par les Envahisseurs Banyarwandas Rwando-Ougando-Burundo-Kenyans (Empire Hima ou EAC) dans une DÉMOCRATIE DES FOSSES COMMUNES depuis 22 ans (2001-2023) non-stop, la phrase de Francis BACON selon laquelle il affirme « Toute suspicion repose sur l’ignorance » ne sied pas à la situation chaotique actuelle de notre Grand et Beau Pays KONGO-ZAÏRE. Par contre la pensée de Sébastien-Roch Nicolas de CHAMFORT qui explique que « Le commencement de la sagesse soit la crainte des hommes » lui va comme un gant, ces Politichiens Collabos sont à craindre pour la survie du Grand KONGO DIA NTOTILA (RDC OCCUPÉE) car leur dangerosité Satano-occulto-nécromancienne supplante tout entendement humain. Tout Kongolais révolté doit faire sienne et donner raison à Démonstrène (Orateur Grec) quand il dit dans cette maxime « Fortifications et murailles sont certes une bonne protection mais que la meilleure est la méfiance ». Celles et ceux qui ne se méfient pas de cette race des vipères politicarde ultra manipulatrice dont fait partie Martin Fayulu seront toujours ridiculisés et ballotés au gré des vagues politiciennes (manœuvres politiques dîlatoires) qui donnent raison à BIAS de Priène quand il dit « La plupart des hommes sont mauvais ». Giacomo LÉOPARDI aussi donne raison à tous les Combattants Résistants Kongolais pessimistes (optimistes bien informés) qui récusent ses piteuses élections pièges à cons truquées d’avance en affirmant dans ses maximes que « L’imposture est l’âme de la vie sociale » et « Le monde est une bande de filous qui s’en prennent aux honnêtes gens, et d’êtres mesquins qui s’en prennent aux êtres généreux ». Ces quelques observations et maximes empruntées aux penseurs des siècles passés, prises pêle-mêle pour commenter ce triste sujet honteux (en plein 21è siecle) de la Tribalisation (Tribalisme) d’État, de la Haute Trahison et de la Dérive Népotiste de Tshilombo-Pétain président protocolaire JOUISSEUR TRAÎTRE doivent être les guides de la pensée et de l’action de la Résistance Combattante Kongolaise toutes tendances confondues. BA KULUTU (BA NKOKO) BALOBA « BATIAKA LOBOKO NA LIBENGA (POCHE) YA ZOBA SE MBALA MOKO SOKI EKOMI MIBALE, MISATO, MINEI AZALI LISUSU ZOBA TE AKOMI KIZENGI (KIYUNGU) » Dicton Bantou Kongolais. VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE. INGETA
UNE QUESTION INNOCENTE ET SANS AUTRES PRETENTIONS QUE LA CURIOSITE A TOUS !!!
Les Congolais ont-ils intérêt, le droit sinon le devoir de juger ce qu’il se passe dans leur pays et si oui que peuvent-ils en dire d’exploitable s’ils décrètent à l’avance que tout ce qui s’est fait, se fait et se fera chez-nous l’est par des Concitoyens traîtres collaborationnistes des occupants rwandais et apparentés ???
Autrement dit, nos politiciens sont des médiocres, nous le savons plus qu’assez mais que nous apporte de concret et d’utile au pays que de les jeter tous à la poubelle, tous pourris parce que seulement ils estent au sein du système et pas dans l’encart de tabula rasa total légitimement attendu ? Qui nous restera-t-il ?
Alors il vaut sans doute mieux de nous consoler en attendant : ce n’est peut-être pas tant l’homme Congolais qui mènera la révolution, c’est la révolution qui l’empoignera quand ce sera le moment…
Ndeko Combattant Résistant de l’Ombre,
UNE MINUTE SVP !
Vous m’accusez ailleurs de « cautionner les bêtises monumentales des Politichiens COLLABOS et OCCUPANTS ». A la lecture je n’ai pu vous répondre tant c’était pour moi une diffamation insultante qui m’a plongé dans une certaine rage. Je viens de relire votre prose enflammée et vous demande quelles sont ces bêtises que je cautionne comme si je disais oui à tout ce qu’ils font ? Ce serait selon vous parce que je ne dénigre pas totalement ce que fait notre classe politique qui ne serait que corrompue parce qu’elle ne peut rien faire de bon au sein d’un système aux mains des Occupants rwandais.
Vous les qualifiez tous, les Fayulu, Katumbi, Sesanga, Matata…de tueurs escrocs ; je ne suis pas leur avocat pour les défendre ; est-il que je juge votre accusation envers moi gravissime et infondée. Ne denoncerais-je pas assez la mauvaise gestion de Tshisekedi ? Bref, pour moi vous usez là d’un préjugé idéologique qui préside à votre jugement que je ne peux cautionner. Vous êtes dans le bon et tous ceux qui tentent de juger les personnes à l’acte auraient tout faux, nous ne devrions juger la situation du pays qu’à la seule aune de l’occupation. Eh bien pas pour moi ; les Congolais chez eux comme tous les êtres doués d’intelligence et de bonne foi, parfois performent parfois faillissent sans qu’ils ne soient guidés par un diktat extérieur c’est vrai au sein d’un système qu’ ils se sont créés encore peu efficace collectivement.
Désolé donc je continuerai à juger Fayulu, Katumbi, Sesanga, Matata par rapport à ce que je les vois faire de bon ou de mauvais sans cesser de me sentir patriote, sans m’encombrer d’un carcan idéologique occupationiste qui excommunie â tout va. J’ai conscience de l’occupation rwandaise et apparentés sue nous subissons mais en attendant vos Martiens qui viendront sauver notre pays, je crois que les Congolais ne font pas semblant de survivre, ils survivent tant bien que mal…
Ndeko Nono,
En rage par rapport à qui et à quoi ? Qui ont tort et qui ont raison en RDC occupée par les Rwando-Ougando-Burundo-Kenyans Banyarwandas et dans la Diaspora divisée où
certains croyaient que Tshilombo-Pétain ferait un devoir d’ingratitude vis-à-vis de Kanambe alias Joseph Kabila et d’autres par contre savaient que lui donner une chance était une erreur monumentale ? La conscience des pro Classe Politique inutile et Collaborationniste ne leur reproche pas tous les morts survenus durant ces derniers 5 ans😭? Tout le monde a tort et nous (Combattant Résistant de l’Ombre) avons raison ? Vous divaguez @Nono. L’organisation par la CENI pro Rwanda des scrutins bidons depuis 2006 n’empêche pas les participants corrompus d’avoir tout le temps tort comme elle n’empêche pas non plus le Soulèvement Populaire de sévir. De quoi nous nous mêlons ? Apparemment vous palabrez à tue-tête pour avoir raison à tout prix alors que le but poursuivi sur ce Forum
C.I.C est la VÉRITÉ OBJECTIVE sans complaisance ni parti pris. Quel salaire mensuel gagnos-nous ici pour avoir raison ?L’auditoire épars qui déambule ici matin midi soir représente la Classe Politique RDCienne corrompue, les Occupants Envahisseurs Banyarwanda et le PEUPLE KONGOLAIS SOUVERAIN PRIMAIRE (Soulèvement Populaire), dans quel camp sommes-nous sans toucher un seul écu, un likuta ou 10 nsengi ? Par syllogisme, comme vous le faites pour ceux qui soutiennent bêtement Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi, souffrez que votre prose dialectique pro Classe Politique RDCienne non Martienne mais Collaborationniste soit réfutée aussi par les Terriens pro Occupation ainsi de suite, faites-en autant contre notre positionnement anti Classe Politique Collaborationniste mais de grâce ne nous traiter pas de ce qu’on est pas car en matière de constance, d’intégrité et de Nationalisme-Patriotisme, un INITIÉ CONSACRÉ Lumumbiste Muleliste dans l’ÂME (Esprit et Corps) n’a aucune leçon à recevoir de ceux qui soutiennent les Politichiens de la Classe Politique Hybride (COLLABOS et OCCUPANTS) qui mentent comme ils respirent par des manœuvres politiques dîllatoires. Nous n’avons rien compris de votre post ci-dessus, le nôtre c’était en réponse point par point par rapport à vos affirmations fausses sur le fil de discussion, nous n’avions rien inventé. Nous ne diffamons personne certainement, nous avions répondu par rapport à vos élucubrations sur les candidats challengers des élections pièges à cons qui agissent comme dans les aventures hilarantes des series des bandes dessinées de Lucky Luke et Tintin au Congo. Si cela vous dérange ou vous offense, avec tout le respect qu’on doit à chaque Kongolais soit-il Martien ou Terrien😁, cessez d’interagir en dessous de nos posts introspectifs et rétrospectifs qui ne visent personne en particulier. Pendant que vous y êtes, Télé Tshangu qui analyse la politique expliquée en RDC occupée va organiser une colloque genre Genval II ou Genève II dans la Diaspora (Europe ou USA) pour élire le candidat unique de l’Opposition Factice Collaborationniste selon nous (CNRC=Conseil National de la Résistance Congolaise) pour vos élections pièges à cons tant vantées qui conduiront notre Grand et Beau Pays KONGO-ZAÏRE vers soi-disant le SOULÈVEMENT POPULAIRE après un ème contentieux électoral en Décembre 2023. Qui sommes-nous pour empêcher la tenue de ces dialogues inter-congolais inclusifs ou exclusifs😇? Cessez de vouloir à tout prix avoir raison. DERECHEF, un Chantre de Kinshasa la Poubelle dont la spécialité est le verbe dit « ELOKO ELEKI KOKOTELA MOTO KOLEKA RAISON EZALI TE ». En plus par notre participation gratuite et inoffensive sur ce Forum CIC, nous faisons très très attention de payer le minerval pour
que le KONGO aille à l’ecole sans vouloir que le KONGO-ZAÏRE reussisse. Il est écrit « Garde ton coeur plus que toute autre chose, car de lui viennent les sources de la vie. Car c’est du coeur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages (diffamations), les calomnies… » Merci
Ndeko Combattant Résistant de l’Ombre,
Amen, à vous toute la vérité et raison de n’offenser personne en le traitant de collabo parce qu’il ne suit pas exactement votre ligne sacrée. Mais qui sait, l’avenir, le temps aura peut-être entre-nous le dernier mot ; même l’immense Marx n’avait peut-être pas deviné que sa science et sa foi portaient en leur radicalité les germes de leur chute ; le Mur a fini de tomber malgré tout ; le temps reste le Maître de la vie, de la terre qui tourne même pour les initiés. Amen, amen, amen… Sans rancune.
En passant, je ne savais que vous écriviez sur CIC pour vous-même.