RDC: Selon la CENI, 64 196 bureaux de vote ont ouvert sur les 75 478 prévus

Photo d'illustration

Centre Bosolo

Les résultats de la présidentielle publiés dimanche après-midi par la CENI révèlent en premier lieu l’écart significatif entre les différents candidats.

Avec 73%, Félix Tshisekedi devance de loin son rival direct Moïse Katumbi, qui atteint 18%. Ces deux candidats se distinguent en étant les seuls à dépasser la barre du million de voix. 

Félix Tshisekedi caracole en tête avec plus de 13 millions 200 mille voix, suivi de l’ancien gouverneur du Katanga avec 3 millions 200 mille voix. En troisième position, Martin Fayulu récolte un peu plus de 960 000 voix, représentant 5%. L’autre chiffre concerne le Prix Nobel Denis Mukwege. Selon les chiffres de la CENI, il n’a totalisé que 0,22%.

Dans un autre chapitre, avant la publication de ces résultats provisoires, la question du nombre exact de bureaux de vote ouverts revenait fréquemment. Catholiques, protestants et opposants posaient cette interrogation. Hier soir, la CENI a fourni une réponse. Selon elle, 64 196 bureaux de vote ont ouvert sur les 75 478 prévus. En d’autres termes, 11 282 bureaux de vote n’ont pas ouvert pour diverses raisons.

Les contestations des résultats provisoires doivent être déposées auprès de la Cour constitutionnelle dans un délai de deux jours. 

En clair, ceux qui souhaitent contester ces résultats ont les 2 et 3 janvier pour le faire. La Cour constitutionnelle disposera du délai compris entre le 5 et le 11 janvier pour traiter ces recours.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Readers Comments (14)

  1. 64 196 bureaux de vote ont ouvert sur les 75 478 prévus, cela approche les 20%, ce qui n’est pas rien. Question : la Ceni ne devrait-elle pas en répondre et être sanctionnée et surtout quelle conclusion en tire-t-elle sur le resultat final ; et il n’y a pas que ça comme irrégularités…

    • Mes vœux les meilleurs pour l’an 2024 à « Congo Indépendant » , à tous ses lecteurs et rédacteurs et particulièrement à Monsieur AMBA WETSHI ainsi qu’ à Gaston MUTAMBA.
      A Monsieur Nono , je m’en vais relever que votre estimation s’avère non seulement biaisée mais également erronée en lien avec les pourcentages estimés des bureaux de vote.
      En effet, la simple arithmétique en termes de bureaux de vote (64.196 bureaux de vote ouverts/75.478 bureaux de votes attendus )x100= 85.05% de bureaux de vote ouverts. Soient 14,95% de bureaux non ouverts dans un pays représentant 80 fois la BELGIQUE mon pays d’adoption. Ce n’est donc pas proche de 20%.
      A cet égard, même celle considérée comme experte Belge du Congo (Je cite ma compatriote belge Colette BRAECKMAN a pour une première fois donné son satisfecit sur le déroulement des élections présidentielles du 20 décembre2023 sanctionnées par un plébiscite pour le président sortant Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO avec 73% de voix.
      Je comprends que sur la base de vos appréhensions vous y voyez bizarrement 20% quand c’est 85% de bureaux ouverts contre 14.95% de bureaux non ouverts.
      Je vous exhorte donc à tourner la page en vue de la consolidation de certains acquis déjà engrangés précédemment à savoir : gratuité de l’enseignement primaire, la gratuité de la maternité, la construction des routes , la sécurisation du grand
      Congo face à un Rwanda commissionnaire des multinationales occidentales….
      Conclusion : « Ezali Likambo ya Mabelé » dixit le président élu de la RDC Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO.

      • Pierre Jacquenry 5 janvier 2024 @ 1 h 39 min

        @ Armand,
        Depuis quand ta compatriote Collete Braeckman detient-elle le dernier mot sur la democratie en RDC? Cesse donc de te ridiculiser. Bref, mieux vaut perdre avec son honneur intact que « gagner » en trichant massivement et dans la Honte et mepris de la notion dEtat de Droit. A part des dictateurs kleptocrates Africains, quels chefs d’etat serieux (dont Biden, Sunak et Macron) «felicitent» Tshilejelu et Kadima pour leur gigantesque Tricherie?

  2. *** Dans un Etat de droit, ces graves irrégularités auraient du poser la question essentielle de la crédibilité de ce
    processus mais dans notre Republique à démocratiser cela va passer comme une lettre à la poste ; circulez il n’ya rien à vour…

    • Binsonji E Madilu 2 janvier 2024 @ 19 h 00 min

      Mr le president du PICT, des irregularites il y en a eu. Dans un processus electoral des irregularites il y en a, et il yen aura toujours. La question que l’on se pose une fois ces irregularites constatees et de savoir si elles sont de nature a entamer la credibilite du scrutin et des resultats qui en decoulent. En d’autres termes, on evalue l’ampleur des irregularites, pas leur presence! Leur presence est une donnee acquise dans tout processus electoral en Afrique et parfois ailleurs. Les observateurs attitres ont conclu que les resultats de ces elections sont credibles malgre ces irregularites. Fatshi Beton a gagne son deuxieme mandat haut la main. Le pays est en liesse. Les felicitations viennent de partout. Vous n’etes pas obliges de le feliciter! Vous avez le privilege de rester a la tete de votre parti et de continuer votre combat jusqu’en 2028. N’est-ce pas que c’est beau l’Etat de Droit? La democratie, la vraie, vaut la peine d’etre defendue!

      • Pierre Jacquenry 5 janvier 2024 @ 1 h 30 min

        A vaincre sans peril (donc, en trichant..) on triomphe sans gloire (donc, dans la honte..). Sauf si on est un roublard recidiviste sans conscience. Cerise sur gateau, meme dans sa pretendue « victoire », ses voyous en liesse (pardon, « forces de progres » UDPS) s’adonnent au comportement barbare qui a tjrs. defini la bande UDPS comme dans sa destruction du siege d’Ensemble recemment a Mbujimayi et eglises. Bref, mieux vaut perdre avec honneur intact que « gagner » en trichant massivement et dans la Honte. A part ces diactateur kleptocrates Africains, quels chefs d’etat serieux (dont Biden et Macron) « felicitent » F. Tshilejelu?

      • On évalue l’ampleur des irrégularités, nous dites-vous pas leur impact sur lem résulta final et vous embrayez les missions d’observateurs n’auraient trouvé rien à redire. Non seulement au-delà du fait que la corruption est un lourd frein pour le développement, la fraude corrompt tout et tout le monde l’a vue mais aussi chaque mission d’bservation avait ses dessous comme ne pas trop fâcher le pouvoir Congolais ou laisser les Congolais se débrouiller avec leur patate chaude ; vous voyez bien comment ils se sont dépêchés de le féliciter ; pour beaucoup un Congo en désordre, a genoux ne leur deplait pas bien au contraire et vous n’êtes pas sans le savoir..

  3. 14.95% de bureaux non ouverts sont pour moi plus proches de 20% que de 5% et pour moi c’est beaucoup trop pour qu’on n’en prenne
    pas compte. Dans tous les cas je n’en suis plus là, j’en suis à souhaiter que Tshilombo fasse mieux les 5 prochains années plutôt que les 5 ans passés. Ce n’est pas trop demander…

    • Binsonji E Madilu 4 janvier 2024 @ 19 h 57 min

      Si vous souhaitez reellement que ‘Tshilombo fasse mieux les 5 prochaines annees que les 5 ans passes’, je ne peux que partager ce souhait. Je suis d’accord avec vous que ‘ce n’est pas trop demander’ parce que c’est ce que tous les vrais patriotes demandent. Je suis fatigue d’entendre de votre part ce disque raye d’un ‘pouvoir en place’ incapable, incompetent, jouisseur, amateur, et tribalo-tribaliste! Je doute fort que vous ayez decide d’abandonner le PICT, ce parti dont vous etes par ailleurs le President-Fecondateur! Moi, vous savez, je suis comme Saint-Thomas, je ne crois que sur preuve! Meilleiurs voeux de Nouvel 2024 a vous et a tous ceux qui vous sont chers!

      • Hélas mon cher Binsonji je n’attends de vous un quelconque satisfecit, il m’apparait désormais comme un pet negligeable de papillon. Mon parti est et restera la défense de notre Patrie : je loue ceux qui la servent réellement et je dénonce les djalelolistes d’un pouvoir incompetent, jouisseur, amateur, voleur et tribaliste qui ne sont qu’au service de leurs gourous.

  4. Mes chers compatriotes, une question me taraude les méninges, nous avons suivi cette campagne électorale a
    Qui nous a tenu en haleine pendant un mois, Mozes alias Katumbi a parcouru le pays. Ma question est celle-ci: qu’avons nous retenu de son discours sur le plan de la forme et du fond ? Les éléments de langage, les thèmes développés, la structuration de son message. Mes frères, si vous estimez que Mozes Soriano alias Katumbi a vulgarité un message limpide à l’attention des congolais, et qu’il mérite de prendre la direction. De ce crand, je souhaite un débat sincère sans parti pris. A bientôt.

  5. L’ecart entre le gagnant de l’election presidentielle: Felix Tshisekedi ( le candidat des patriotes congolais responsables), et son poursuivant immediat: Moise Katumbi ( le candidat des etrangers) est tellement grand que meme en donnant toutes les voix des autres fretins candidats au deuxieme le maximum des points qu’il puisse avoir c’est 27%. D’autre part les irregularites constatees ne peuvent nullement faire changer l’ordre d’arrivee de cette election presidentielle en un seul tour. Les discussions academiques a ce sujet peuvent continuer sans effet sur les resultats mais le rendez-vous serieux est pris pour 2028 pour les prochaines elections.

    • @DISANKA
      Au cas où vous ne l’aurez pas encore compris le score soviétique de Tshilombo pose déjà problème : il n’etait pas possible sans un coup de pouce de la Ceni. L’écart entre lui et les suivants comme l’ordre d’arrivée en deviennent anecdotiques : la fraude corrompt tout et emporte tous les vices derrière elle…

  6. Combattant Résistant de l'Ombre 5 janvier 2024 @ 11 h 58 min

    LE VOTE EST LE FONDEMENT DE LA LÉGITIMITÉ DE L’ACTION DE GOUVERNANCE OR LE TYRAN DUCOBU TRICHEUR PRÉSIDENT PROTOCOLAIRE AKA TCHICHEKEDI TSHILOMBO-PÉTAIN N’A PAS REÇU LE MANDAT POPULAIRE LÉGAL ET LÉGITIME DU PEUPLE KONGOLAIS SOUVERAIN PRIMAIRE POUR GOUVERNER LA RDC OCCUPÉE PAR L’EMPIRE HIMA (EAC) ! Le VOTE par définition est le soubassement du pouvoir qu’on doit conférer aux gouvernants sauf en RDC occupée par les Banyarwandas où les hommes et femmes marchent à reculons la tête en bas les jambes en l’air tout en subissant de plein fouet des LOIS illegales et illégitimes [dictatoriales, régicides, répressives, coercitives, ségrégationnists, discriminatoires et génocidaires] depuis plus de deux décennies avec la complicité de sa Classe Politique Collaborationniste, corrompue, médiocre et inconsciente congénitale; une DICTATURE HYBRIDE (BALUBANYAMAYARWANDA) IMPITOYABLE dussé-je dans laquelle la Dictature Tshilombiste juxtaposée sur l’Occupation Rwando-Ougandaise a encire par la TRICHERIE réussi à essayer de renouveler son mandat présidentiel protocolaire de JOUISSANCE et de HAUTE TRAHISON. En attendant la proclamation (confirmation) finale anachronique du BRAQUAGE ÉLECTORAL par la Cour Constitutionnelle Lubalisée frappée d’INCONSTITUTIONNALITÉ, considérant que la LÉGITIMITÉ venant du PEUPLE juridiquement parlant est au-dessus de la LÉGALITÉ que confère les illégales INSTITUTIONS POLITIQUES RDCIENNES court-circuitées par la mainmise diabolique de la Junte Ubuengiste (Banyarwandas et Kimans Nilotiques Rwando-Ougando-Burundo-Kenyans), il devient urgent de considérer comme ENNEMIS EXTÉRIEURS et INTÉRIEURS de notre Grand et Beau Pays KONGO-ZAÏRE toute personne [Talibans de l’Udps Familiale Limete-Pétunias Sous-Bois] qui cautionne ces chaotiques élections pièges à cons truquées d’avance organisées par la CENI pro Rwanda lubalisée ainsi que tout individu [Talibans Kasaïens Fanatiques aveugles du CIC] qui est content et qui jubile au vu des aventures loufoques, rocambolesques et Satano-occulto-nécromanciennes que DUCOBU TRICHEUR PRÉSIDENT PROTOCOLAIRE JOUISSEUR TRAÎTRE continue de faire vivre les Vrais Kongolais propriétaires copropriétaires nus-propriétaires et usufruitiers de la Terre Sacrée KONGO DIA NTOTILA… INSOLITE ET INIMAGINABLE (CRIME DE GUERRE ET CRIME
    CONTRE L’HUMANITÉ) OU NOUVEAU MAGHREB EN AFRIQUE CENTRALE. TOUTE LA BANDE DE GAZA SERA VIDÉE PAR LE FAUX ISRAËL CRÉÉ ARTIFICIELLEMENT EN 1948 PAR LE MACHIN ONU POUR ÊTRE TRANSPLANTÉE EN RDC OCCUPÉE PAR LES ENNEMIS DU KONGO DIA NTOTILA DÉNOMMÉS PAUL KAGAME, YOWERI MUSEVENI ET HIPPOLYTE KANAMBE ALIAS JOSEPH KABILA ! Israël des faux Juifs (SYNAGOGUE de Satan selon Apocalypse 3 : 9) composé des FAUX HÉBREUX (SÉFARADE, KHAZARE et ASHKÉNAZE) veut déplacer les Palestiniens de la Bande de Gaza en RDC occupée par l’Empire Hima (EAC) avec l’aide mafieuse de DUCOBU TRICHEUR PRÉSIDENT PROTOCOLAIRE. Qui l’eut cru ? Un pays occupé sans ÉTAT DE DROIT baigne toujours dans une impunité généralisée mais juridiquement parlant, la DÉPORTATION DES POPULATIONS EST UN CRIME DE GUERRE ET UN CRIME CONTRE L’HUMANITÉ IMPRESCRIPTIBLE selon le Droit International Public. Pendant que les blessés Palestiniens sont amputés sans anesthésie; en RDC occupée où les femmes (jeunes, enfants et vieulles) sont violées à des multiples fois avec des objets contondants sans assistance ni aide de l’État failli, ils (Palestiniens de Gaza) mourront de faim et seront encore plus malheureux et vulnérables comme les pauvres Kongolais le sont. Tshilombo-Pétain alias DUCOBU TRICHEUR PRÉSIDENT PROTOCOLAIRE n’arrive pas à veiller au bien-être des millions de RDCIENS, le fera-t-il pour les Arabes Palestiniens loin de leur terre natale ? Décidément Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi fils maudit d’Étienne Tshisekedi de triste mémoire est un VÉRITABLE MALADE MENTAL qui s’ignore, veut-il créer un NOUVEAU MAGRHREB au coeur de l’Afrique ? Meme si son KIMANS de service nommé PATRICK MUYAYA nie le fait qu’il y aurait des négociations en cours entre Kinshasa la Poubelle et Jérusalem Franc-maçon pour l’accueil des réfugiés palestiniens sur le sol Kongolais alors que les Infos relayées et faits sacrés des mediamensonges mainstream le confirment bel et bien que l’ACCORD contient aussi une RÉTRIBUTION FINANCIÈRE en faveur de la RDC occupée selon toujours les analystes journalites de plusieurs chaînes de Télévision Occidentales, pourquoi le Gouverne et ment d’Occupation RWANDO-OUGANDAISE cacherait-il cette information ? Est-ce que FATSHI BIDON DUCOBU TRICHEUR PRÉSIDENT PROTOCOLAIRE est réellement un VRAI KONGOLAIS ? A-t-il réellement la capacité intellectuelle de comprendre TOUS les enjeux géopolitiques et géostratégiques du MONDE MULTIPOLAIRE jadis UNIPOLAIRE et BIPOLAIRE ? « La limite des tyrans n’est prescrite que par l’endurance de ceux qu’ils oppriment » dixit Frédérick Douglass (Afro-américain, Esclave à l’âge de 8 ans, il réussit à s’instruire et s’enfuit à l’âge de 20 ans. Orateur, Abolitionniste, Éditeur et Fonctionnaire Américain). VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE INSTANTANÉ. A LUTA CONTINUA. VITORIA E CERTA. INGETA

Comments are closed.