Dénonçons la destruction méchante du siège de « Ensemble » à Mbuji-Mayi

3e CAMPAGNE POUR LA PAIX POST-ELETORALE

Maître Tshiswaka Masoka Hubert

Lubumbashi, le 01 janvier 2024. L’Institut de recherche en droits humains (IRDH) condamne des attaques contre les représentants du parti politique Ensemble pour la République, à Mbuji-mayi et à Tshilenge, au Kasaï-Oriental. Cette barbarie est couronnée par la destruction méchante du siège de ce parti politique à Mbuji-Mayi. IRDH exhorte le Parquet Général du lieu à investiguer, urgemment ces actes odieux.

En effet, la CENI a publié le résultat provisoire annonçant la victoire du candidat Président Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo. A cette occasion, des jeunes identifiés comme des membres du parti du candidat gagnant, se sont attaqués à la personne de M. Richard Mbuyi Kana, représentant du parti Ensemble du principal challenger, le candidat Moïse Katumbi. En plus, ils ont détruit le bâtiment abritant le siège dudit parti.

L’IRDH trouve inacceptable que la célébration de la victoire se transforme en la chasse aux opposants. Il recommande au ministre de l’Intérieur d’interpeller madame la Gouverneure de Province et le Commandant de la Police qui ont été informés de l’éventualité de l’attaque, mais ont négligé de protéger ces citoyens et leurs biens. Qu’un secours urgent soit apporté à M. Mbuyi Kana, sa famille biologique et les partisans du parti Ensemble contraints à la clandestinité.

Par ailleurs, il revient qu’en représailles à ce qui se passe au Kasaï-Oriental, un groupe de jeunes de l’opposition s’attaquerait aux paisibles citoyens, à Likasi, Haut-Katanga.

Par rapport aux irrégularités constatées, la corruption et la fraude, l’Institut recommande aux victimes de parachever le processus électoral, par une procédure en contentieux des résultats devant les juridictions compétentes, conformément à la loi électorale.

Contact: Maître Hubert Tshiswaka Masoka, Directeur Général de l’IRDH
Téléphone: +243851103409, Email: tshiswaka@hotmail.com

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Readers Comments (10)

  1. Pas la peine de nous voiler la face disons crûment la vérité : la destruction barbare du siège d’Ensemble au Kasai signe l’intolérance anti-démocratique du parti au pouvoir qui n’a jamais condamné ces graves incivilités. Les gagnants triomphalistes de l’Udps auront beau croire que la terre va s’arrêter de tourner rivée sur une victoire durablement indépassable, ce n’est hélas qu’illusion de l’ivresse de leur victoire. En effet la terre va continuer de tourner et le Congo ainsi que les Congolais vont continuer à vivre en dénonçant leur incompétence préjudiciable à la bonne marche du pays. Si entre-temps ils n’auront toujours pas compris le devoir de changement qu’exige notre pays en deconfiture, je leur donne peu de chance de continuer indefiniment sur leur statu-quo mortifère. Il viendra peut-être plus vite qu’ils ne croient un temps où ils auront à déchanter de leurs illusions d’ivresse.
    Les Congolais à commencer par leur opposition ont eu tort de ne pas mieux apprêter leur résistance mais je crois qu’ils en tireront des leçons pour l’avenir. Ils ont compris qu’ils doivent agir autrement pour ce nécessaire changement. A bon entendeur

    • Binsonji E Madilu 4 janvier 2024 @ 5 h 31 min

      Les evenements de Mbuji-Mayi ont etes denonces part Fatshi lui-meme, et en conseil de ministres. Le ministre de l’Interieur a vivement condammne cette destruction mechante. Il a meme donne l’ordre de traquer les auteurs de ce forfait et de les amener a Kin afin qu’ils viennent repondre de leurs actes. Cette destruction mechante est a mettre sur le compte des zeles de l’USN, et ils ne sont pas necessairement les militants de l’UDPS. Je ne suis pas militant de l’UDPS, mais je m’insurge contre cette tendance des militants du PICT a vouloir presenter ce parti comme un parti fasciste pronant la violence apres avoir gagne le pouvoir par la non violence! C’est malhonnete, et il faut le souligner.
      Dans votre indignation selective, je constate que vous n’avez pas mentionne ces Kasaiens qui ont etes tabasses a Luena, a Likasi, a Kabondo-Dianda et ailleurs au Nord Katanga uniquement pour avoir fete bruyamment la victoire de Fatshi a l’election presidentielle. Je vous apprends qu’au moment ou j’ecris ces lignes, ‘il ya des leaders katangais qui veulent re-editer l’epuration ethnique de Kasaiens de triste memoire. Le PICT ne construira jamais la RDC avec ce genre de militants. Ca je peux vous le garantir! Le mal, il faut le condamner, d’ou qu’il vienne!

  2. Pierre Jacquenry 2 janvier 2024 @ 2 h 08 min

    Voila le comportement voyou qui a tjrs. defini l’UDPS. Et notez le silence-radio de leurs chefs F. Tshilejleu et son majordome A. Kabuya, qui en sont les vrais commanditaires. Et qu’en disent ces tonneaux vides fatshistes s’elucubrant ici taxant tous ceux qui osent critiquer leur Voyoucratie de haineux, le seul mot qu’ils maitrisent en vocabulaire.

    • Binsonji E Madilu 4 janvier 2024 @ 5 h 50 min

      Grand pretre Pierre Jacquenry. Felix Antoine Tshiskedi Tshilombo est le president de tous les congolais, pas uniquement le president des militants de l’UDPS! Si vous n’aimez pas le mot ‘haineux’, passez-moi un meilleur qualificatif qui s’appliquerait aux militants du PICT, parti cher a notre compatriote Nono Bin Katumbi. Veuillez eviter de qualifier les gens de ‘tonneaux vides’ parce que ce qualificatif risque de vous retomber sur la gueule comme un boomerang! Surtout ne parlez pas de ‘critiquer’ parce que vous ne savez pas ce que ‘critiquer’ veut dire. Contentez-vous d’envoyer des epitres de votre evangile a vos fideles. Ils savent de quel cote de l’Histoire vous vous trouvez! Sans rancune!

      • Méritez vous une réponse mon frère Binsonji du Congo ? Trompez jusqu’à l’ivresse, il en restera toujours quelque chose, la vérité qui rattrape les menteurs baveux impénitents bonimenteurs devant l’éternel !!!
        On s’explique et se justifie comme on peut même en empruntant des arguments de désespoir qui exhalent la puanteur de leurs motivations.
        Le seul parti que je défends comme patriote est celui de la défense du Congo. Et personne n’ignore que le premier parti dangereux pour notre pays est celui du mensonge, de l’injure, du vol et de l’incompétence et il s’appelle Udps. Vous aurez beau vous gargariser d’avoir gagné dans la fraude, l’histoire sera témoin : vous avez plongé le pays dans la boue de l’indignité, de la jouissance, de l’enrichissement illicite, des détournements permanents que jamais un pouvoir n’a tant pratiqué dans notre pays !!! Le reste est de la littérature à vomir !

  3. DESORMAIS S’EGRENE EN TROMBE UN FEUILLETON PLUTÔT INÉDIT AU ROYAUME DE MULOPWE TSHILOMBO : AU MOINS 82 CANDIDATS DÉPUTÉS ESSENTIELLEMENT DE L’UNION SACRÉE DONT QUELQUES BARONS SERAIENT INVALIDÉS, COUPABLESDE FRAUDE ÉLECTORALE, HÉLAS LEUR PATRON RESTE CURIEUSEMENT INTOUCHÉ . JUSQU’OÙ VA ALLER CE FEUILLETON, QUEL CRÉDIT LUI ACCORDER ???
    Rappelons de suite que la fraude corrompt tout parce que d’abord ce n’est pas en raison de ses conséquences supposées mais parce c’est un grave crime sanctionnable.
    La bonne nouvelle ici est que
    Kadima serait devenu quasiment un repenti de la 25ême heure par la grâce de la Cenco et de l’ECC. Pourquoi pas lui crediter il vient de courage et de sagesse en touchant à la forteresse assiégée de l’Union sacrée mais hélas il laisse le Chef de l’État intouchable avec son score stalinien.
    Il reste alors à savoir si l’opposition politique résolument contestataire y verra une tentative de dignité retrouvée par la Ceni de Kadima et de son patron suprême, mulopwe Tshilombo et surtout de voir comment ce feuilleton va se terminer…

  4. ***UN ZESTE DE courage et de sagesse…

  5. Que répondre à Fayulu quand il pose la question à propos des candidats députés invalidés, comment la CENI peut-elle expliquer que seules les législatives ont été corrompues et pas la présidentielle ; par quelle magie dans une élection combinée avec un seul bulletin de vote, la CENI peut nous expliquer que seules les législatives ont été corrompues et pas la présidentielle ; comment imaginer que Dr Mukwege soit battu même à Panzi,  est-ce que Tshisekedi peut le battre à Kikwit ou à Kinshasa, etc, etc ?  
    La fraude électorale avec detention illégale du materiel électoral retrouvé aux mains des particuliers alors qu’il était sous le contrôle de la Ceni était en vérité partout et a tout corrompu ? Ses questionnements sont donc logiques sur la culpabilité de Kadima et de sa Ceni et surtout la crédibilité de tout le processus au-delà des 82 candidats invalidés…

    • Heureusement que la HONTE ne tue pas..! Sinon, on entendrait plus du Roublard rediviste au sommet et ses parasites – inclu les Kabuya, Kazadi, Gekoko, et des vagagabonds (ex-FCC) dont les Ngobilia, KinKiey, Boshab, Kamehre, Bemba, Kadima et autres criminels ayant compromis ces pretendues elections; et qu’attend la (vraie) Justice au tournant pour crimes.

    • A terme, le paradoxe inacceptable dans ce feuilleton est que Kadima responsable et coupable de bout en bout s’exonère par des pirouettes inavouables de ses turpitudes. Il va ainsi pour échapper à son interpellation prendre le devant pour sanctionner ceux qu’il a installés complices dans son propre camp.
      Pauvre Congo, ne sommes-nous là que pour assister impuissants consentants à toutes ses graves atteintes democratiques ???

Comments are closed.