Le fleuve Congo en crue

Gaston Mutamba Lukusa

Le 27 décembre, la direction générale de la Régie des voies fluviales a cru bon de signaler dans un communiqué que des inondations touchaient la quasi-totalité de la plaine inondable de Kinshasa. Le niveau d’eau du fleuve Congo était monté de 5,94 m. Cette situation menace les activités économiques, les populations riveraines, exposent la population aux pertes en vies humaines et biens ainsi qu’aux maladies d’origine hydrique. En 1961, la remontée des eaux avait atteint 6,26 m causant de graves inondations. Le niveau de 1961 est le pire de l’histoire connue. Enfer et damnation! La population et les autorités sont activement invitées à prendre des dispositions pour se prémunir contre cette calamité. La crue du fleuve empêche aussi les bateaux d’accoster aisément les quais  entre Kinshasa et Kisangani, entravant la circulation des biens et des personnes. Enfer et damnation!

D’après mon ami qui sait ce qui se passe dans tous les coins et recoins de Kinshasa la déglinguée, la population riveraine est en pleine lamentation. Beaucoup de maisons sont sous eaux. C’est le cas notamment des habitations de la Cité du fleuve, de la Baie de Ngaliema… Le pont sur l’avenue du Tourisme qui relie à la carrière du Groupe Ledya est  menacé de débordement et d’écroulement. Comme si cela ne suffisait pas, la pluie continue de tomber, occasionnant des inondations et des dégâts importants dans une ville de 16 millions de personnes qui se sont entassés vaille que vaille, sans respecter les normes de construction. Des maisons sont régulièrement immergées sous des eaux de pluie, enfouies sous terre si pas emportées par des glissements de terrain. Enfer et damnation!

Mon ami qui est devenu fou est convaincu que le ridicule ne tue pas, sinon il n’y aurait pas tant d’habitants à Kinshasa. Bref, passons! Est-ce à dire qu’une divinité veut châtier Kinshasa? Que nenni! C’est un phénomène naturel. Dans la Bible hébraïque, pour punir les hommes à cause de leur perversité, Dieu demanda à Noé de construire une arche dans laquelle il planqua sa famille et un couple de toutes les espèces animales. Celui-ci ne pipa mot à ses voisins! Le déluge fut provoqué par une pluie torrentielle qui dura quarante jours et quarante nuits. Cette pluie a fait périr tout le monde à l’exception de Noé et de sa famille bien entendu. Les veinards! D’après mon ami qui sait tout, cette histoire est inspirée d’un mythe de l’époque de la Mésopotamie connu sous le nom de « l’épopée de Gilgamesh ». C’est donc du copier-coller. La Bible avait été essentiellement écrite au 6ème siècle av. J.-C. quand une partie du peuple d’Israël était en exil à Babylone. Quant à l’épopée de Gilgamesh sa rédaction dans la Babylonie remonte du 18ème au 17ème siècle av. J. -C. Suivant l’épopée, les dieux, qui étaient irrités par le comportement orgueilleux des hommes, décidèrent de les anéantir en les noyant sous un déluge d’eau. Mais Ea, le seigneur de l’eau sous la terre, source de toutes les connaissances magiques, avertit Uta-napishti en songe. Il lui ordonna de construire un bateau et prévint que le déluge durerait six jours et sept nuits. Uta-napishti construisit un bateau et chargea à bord toute sa famille et parenté ainsi que des spécimens d’espèces vivantes, … même les moustiques! Quand la pluie cessa, tout le genre humain avait péri. Enfer et damnation!

Ceci n’expliquant pas cela, la CENI a proclamé, le 31 décembre 2023, les résultats provisoires. Fatshi est vainqueur de l’élection présidentielle avec 73,34% des voix. Le bon Docteur Denis Mukwege Mukengere ne récolte que 0,22%. Saperlipopette! Ceci expliquant cela le prix Nobel de la paix est venu chez lui et les siens ne l’ont pas reçu. Stupeur et tremblements! Le pasteur Aggrey Ngalasi Kurisini  n’a récolté que 0,21% des voix nonobstant son message prophétique. Sapristi! Il ne faut jamais mettre Dieu à l’épreuve.

Bonana 2024! On dit chez nous, que si tu regardes une image très laide, vérifie que ce ne soit pas ton reflet…

GML

Happy
Happy
100 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Readers Comments (5)

  1. Pierre Jacquenry 2 janvier 2024 @ 2 h 44 min

    Cher GLM,
    Toujours tres marrant dans le style satirique qui est le votre. Mais plus serieusement, notre capitale est aussi une victime de l’incompetence et corruption de ses gouverneurs et leurs complices au Gvt Central et a la Presidence. Un ex-kabiliste corrupeteur et corrompu tel que Ngobilia peut vite se transformer en Fasthiste en gratifiant les familles Tshilejelu et Nyakeru en terrains, et se moquer des Kinois. Mais, souhaitons bonne annee aux Kinois meme ceux celebrant la « victoire » de leur idole-roublard en pataugeant dans les bourbiers. Nous parions que F. Tshilejelu oubliera vite ses promesses de campagne comme jadis la suite promise a ses mashi-a-mumemu sur les bourbiers (tjrs. frais) au Kasai.

  2. Je ne sais pas si ces inondations sont causées par les déséquilibres climatiques, mais une chose est certaine, tous les continuents sont frappés. Aux USA, on a vu des gigantesques montées d’eau, en Europe, des dizaines de rivières ont quitté leurs lits provocant des dégâts considérables, en Asie les mossons ont encore endeuillé des centaines de familles. Dans les deux Congos , les populations riveraines ont connu des fortunes diverses. Notre fleuve a vu sa crue monter de plus de 6 mètres. Cette situation a été amplifiée par l’incivisme de nos populations qui ne respectent pas les questions liées à l’urbanisation de nos villes. De toute façon, le monde connaîtra encore et pour longtemps les affres de ces déséquilibres tant que l’homme ne respectera pas la nature comme il se doit. Je termine par souhaiter Bonana à tous mes compatriotes, mêmes à ceux avec lesquels nous n’avons pas été d’accord sur les différents sujets abordés ici. Nous sommes les enfants d’un même héritage de nos ancêtres qui s’appele RDC. A bientôt mes frères, je vous embrasse et vous souhaite bonne santé. Bonne année particulière à Amba Wetshi.

    • @ PILIPILI
      BONANA a vous egalement et merci de maintenir le respect et la courtoisie dans vos interventions.
      HAPPY NEW YEAR 2024 et merci, egalement a Mr Amba Wetshi pour le journal en ligne CongoIndependent. BONANA egalement a tous ceux qui interviennent ici pour ou contre la dynamique en place en RDC. Que 2024 apporte bonheur et prosperite a notre chere mere patrie la RDC.
      Bismark

  3. Combattant Résistant de l'Ombre 3 janvier 2024 @ 12 h 13 min

    DUCOBU TRICHEUR PRÉSIDENT PROTOCOLAIRE DE LA RDC OCCUPÉE A ENCORE FRAPPÉ LE PAYS VOUÉ À LA DÉMONE SIRÈNE DES EAUX MERTI MERTURA ! Comme dans la célèbre saga en plusieurs épisodes du FILM « DUCOBU » du Réalisateur Comique ÉLIE
    SEMOUN qui joue le rôle de l’intransigeant enseignant LA TOUCHE, Monsieur KITRICH (KADIMENT) un rôle magistralement joué par GÉRARD JUGNOT, KADIMENT KITRICH a démontré clairement que la TRICHE dans un pays Sous-Occupation étrangère RWANDO-OUGANDAISE tel que la RDC occupée qui n’est démocratique que de nom est IMPUNIE et ENCOURAGÉE pour abrutir la populace RDCIENNE. Malgré la fièvre jaune Satano-occulto-nécromanciennecdes églises de Sommeil Binzambi Nzambi qui pullulent à KINSHASA la POUBELLE ainsi que la Culcuterie Bondieusarde de Maman Catho, l’ÉTAT de Droit y est toujours inexistant, DUCOBU triche toujours avec la bénédiction de ses Parrains Rwando-Ougando-Burundo-Kenyans adoubés par leurs Maîtres Occidentaux Mondialistes de la Communauté Impéramialiste dite Internationale qui légitime et légalise pour la 4è fois d’affilée l’OCCUPATION ÉTRANGÈRE RWANDO-OUGANDAISE dans notre Grand et Beau Pays KONGO-ZAÏRE par les élections pièges à cons truquées d’avance… BOKOYANGA NWA BA RDCIENS. YA MBALA OYO BOKOLIANA NA RDC OCCUPÉE. IL N’Y AURA PLUS DES WESTERN UNION NI RIA NI MPSA. BOLINGA BOLINGA TE BOKOTELEMA MPO BOBENGANA BAYI POLITIKI YA BANDOKI BAZALI KOKAMBA BINO LOKOLA BIBWELE NA BANGO. MINGAYI NA PASI OYO EKOYA NA 2024, 2025 TI NA TI EKOZALA NETI YA SODOME ET GOMORRHE NA NINIVE. BOBONGAMA BOKAMATA POSITION. BOKOMONA BOLUMBU YA NKOBA ! Quel est ce PEUPLE au monde qui souffre le martyre mais s’y plaît dans la souffrance ? Les inondations dans la capitale Kinshasa la déglinguée [comme dirait
    l’autre] remplie des poubelles et immondices provoquent (véhiculent) indiscutablement les MALADIES de tous genres telle que MBASU et MALARIA mais le PEUPLE hyper religieux et christianisé prie bêtement un faux dieu inconnu de ses Aïeux Bantous Africains Kongolais en chassant en vain les mauvais esprits des moustiques et saletés. Du jamais vu. Seules la proprété et les infrastructures modernes peuvent permettre d’éviter la prolifération des MALADIES qui déciment les pauvres Kinois RDCIENS… TRICHER AUX ÉLECTIONS SE FÊTE EN RDC OCCUPÉE. OYO EKOMI KINDOKI EN LIVE MPE KOLOKA VRAIMENT BALU*** OYO MOTEMA MABE (NTIMA) YA KIPEPILA NA NKETO ELEKI NDELO. BAZALI MPE KOKUMISA MPE KOSEPELA. SONT-ILS VRAIMENT DES BANTOUS CES QUELQUES KASAÏENS LU*** ? BA BANTOUS KONGOLAIS BAZALAKA BOYE TE. BA NILOTIQUES BANYARWANDAS BAZALI MÉLANGÉS NA QUELQUES KASAÏENS LU***. C’EST CLAIR ET NET ! Spirituellement parlant, comme dans le monde actuel, le BLÉ (Véritables Enfants du Véritable Dieu Tout-Puissant) et l’IVRAIE (Véritables Enfants de Satan le Chérubin jadis oint) sont mélangés jusqu’à la MOISSON FINALE des ANGES PURIFICATEURS (MOISSONNEURS), en RDC occupée actuelle, il y a UN SAVANT MÉLANGE MNÉMOTECHNIQUE et DIABOLIQUE entre les Bantous Kongolais et les Banyarwandas Nilotiques même sur CIC, il y a trop d’infiltrés Kimans et Banyarwandas qui ne sont pas des êtres humains normaux car la souffrance des Vrais Kongolais leur est indifférente pour paraphraser Léon Tolstoï. Les Vrais Kongolais BANTOUS sont comme des BREBIS INOFFENSIVES au milieu des LOUPS RAVISSEURS (BALUBANYAMAYARWANDA) qui les dévorent depuis 30 ans (1994-2024). N’oublions surtout pas que le Grand Kasaï comme le Shaba (Katanga) était infiltré vers 1920 par les Nilotiques Rwandais déversés, implantés, greffés en masse par les Colons Belges. Les Vrais Kongolais Bantous propriétaires copropriétaires nu-propriétaires et usufruitiers de la Terre Sacrée KONGO DIA NTOTILA ont affaire à quelques HYBRIDES BALUBANYARWANDAS qui les massacrent et les génocident pour s’accaparer de leur TERRE (Cfr le PLAN UBUENGE DE L’EMPIRE HIMA OU EAC DE 1962). « Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément » dixit Nicolas Boileau. VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE INSTANTANÉ. A LUTA CONTINUA. VITORIA E CERTA. INGETA

  4. Le fleuve en crue faut-il parler chez nous même de facon satirique comme ci-dessus sans tenter d’y faire face ? Que ce le soit de façon naturelle ou favorisée par les desordres climatiques en cours, le problème chez nous c’est d’abord la quasi-absence des mesures devant en contrer les conséquences. La mauvaise urbanisation de nos villes et les mesures locales devront être une priorité de nos dirigeants sinon ce phénomène va continuer à tuer bien des Congolais.
    Notre pays a grandement besoin d’en faire une priorité, une politique environnementale réfléchie et effective, convoquer Dieu ou les desordres climatiques naturels ne suffira pas.

Comments are closed.