Les premières exportations de cuivre via le corridor de Lobito par Ivanhoe Mines

Au terme de la rencontre du 14 juillet 2023 entre les chefs d’Etat de l’Angola, du Congo-Kinshasa et de la Zambie, le corridor de Lobito a été prolongé jusqu’en Zambie.

Gaston Mutamba Lukusa

Dans un communiqué de presse daté du 2 janvier 2024, la société Ivanhoe Mines signale qu’elle a expédié, le 23 décembre 2023, pour la toute première fois et à titre d’essai, 1.110 tonnes de concentré de cuivre du complexe Kamoa-Kakula via le chemin de fer entre Kolwezi (RD Congo) et le port de Lobito en Angola. La cargaison est arrivée à destination le 31 décembre 2023, soit un parcours de huit jours seulement contre environ vingt-cinq jours quand le cuivre est exporté par route jusqu’au port de Durban en Afrique du Sud en passant par Kasumbalesa. La distance de Kamoa-Kakula à Lobito est la moitié de celle vers Durban. Outre le port de Durban, Ivanhoe exporte ses cargaisons de concentrés de cuivre via les ports de Dar es Salaam, de Beira (Mozambique) et Walvis Bay (Namibie). Cela prend environ 20 jours. Cette première cargaison de concentré de cuivre fait partie des 10.000 tonnes prévues pour l’exportation par rail à titre d’essai suivant le protocole d’accord signé le 18 août 2023 entre Lobito Atlantic International SARL et Kamoa Copper S.A. La tentative permettra de recueillir des informations sur les économies de gaz à effet de serre (empreinte carbone), la durée du transit, les coûts logistiques et autres.

Le corridor de Lobito (Lobito Atlantic Railway Corridor) a pris sa naissance, le 4 juillet 2023, quand les chefs d’État de l’Angola, de la République démocratique du Congo et de la Zambie se sont retrouvés à Luanda (Angola) pour parapher l’accord relatif à l’exploitation du chemin de fer qui relie le port de Lobito. L’accord porte sur l’exploitation, le fonctionnement et la maintenance du transport par rail. Le consortium Lobito Atlantic International a été sélectionné pour exploiter le corridor ferroviaire. Le consortium comprend les sociétés Trafigura (trader suisse), Vecturis S.A. (opérateur ferroviaire belge) et Mota-Engil Engenharia e Construcao Africa SA (entreprise portugaise de travaux publics et ferroviaires). Un contrat de concession de 30 ans, avec possibilité de prorogation de 20 ans, avait été attribué au consortium pour relier Kolwezi en République démocratique du Congo au port de Lobito en Angola. Le corridor s’étend dans un premier temps sur une longueur de plus de 1.700 km, soit 1.289 km en Angola et près de 450 km en RD Congo jusqu’à Kolwezi. Il permettra d’évacuer des produits des régions minières congolaises vers l’océan Atlantique, contribuant ainsi au désenclavement des régions du Kasaï et du Katanga. Il contribuera au transport non seulement des minerais tels que le cuivre, le cobalt, le lithium mais aussi des produits agricoles et des marchandises diverses ainsi que des voyageurs.

Le consortium Lobito Atlantic Railway Corridor va investir 555 millions de dollars, en partie financé par les Etats-Unis, pour la rénovation et la modernisation du corridor. Un montant de 455 millions de dollars ira au chemin de fer de 1.289 kilomètres en Angola et environ 100 millions de dollars pour le chemin de fer de 450 kilomètres de la SNCC en RD Congo. Cela permettra de moderniser le chemin de fer ainsi que d’acquérir 35 locomotives et 1.500 wagons.

A l’époque coloniale le corridor de Lobito était utilisé pour acheminer des marchandises et des concentrés de cuivre. C’était par la société Chemin de fer de Benguela sur la section angolaise et via KDL (Compagnie de chemin de fer Katanga-Dilolo-Léopoldville) sur la partie congolaise, qui deviendra plus tard SNCC (Société nationale des chemins de fer du Congo). L’exploitation dura jusqu’à la guerre d’indépendance en Angola quand les infrastructures ferroviaires furent détruites, en août 1975, par les belligérants. Ceci entraîna l’arrêt de l’exploitation jusqu’en mars 2018 quand, après des travaux de rénovation, il y eut acheminement d’un millier de tonnes de concentré de manganèse depuis Kisenge en RD Congo, près de la frontière avec l’Angola. Au terme de la rencontre du 14 juillet 2023 entre les chefs d’Etat de l’Angola, du Congo et de la Zambie, le corridor de Lobito a été prolongé jusqu’en Zambie.

Gaston Mutamba Lukusa

Happy
Happy
100 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Readers Comments (12)

  1. Cher GML
    Une parenthèse si vous permettez !
    Pourriez-vous un jour consacrer une excellente chronique economique dont vous avez le secret si possible à l’évaluation de nos manques à gagner dans les projets du pays dus aux détournements, rétro-commissions etc, etc qui sont la pratique courante et excessive chez nous ?

    • BISMARK
      Les résultats obtenus avec ces machines a voter volées et surtout identifiables sont tout simplement écartés et ne sont pas inclus dans la computation finale. Dans ce cas précis, on parle de 82 cas identifiés et certainement d’autre a venir mais a quelle hauteur pour affecter les résultats sur les 75,000.00 bureaux de vote.Quand les raisonnements sont guidés par une animosité pathologique envers le fils de l’homme, le PR6, ces raisonnement donc, sont souvent a côté de la plaque. C’est vraiment dommage venant de personnes qui savent très bien que un plus un égal a deux. Malgré cela, ils disent autrement a cause l’ animosité qu’ils ont envers le PR6. Remercions la Ceni qui pour la première fois de notre histoire électorale a fait un travail de titan dans la transparence, c’est bien cette transparence qui permet d’ailleurs aux contradicteurs de la Ceni, d’utiliser les informations fournies par la meme Ceni qu’ils discréditent; pour nous dire que la dite Ceni n’a pas fait un bon travail et qu’elle a donné un imaginaire “coup de pousse” qui n’est pas défini d’ailleurs pour ensuite nous dévoiler des tricheurs et évacuer les results de ceux ci.
      Kokamuwa… mawa penza
      Mr. Kadima Kazadi, coup de chapeau a vous. Vous venez de placer la bar tres haut en matière d’organisation du processus électorale en RDC, tout simplement un cas d’étude auquel les éternels antifatshi ne donnerons aucun crédit. Le Béton national est la pour 5 ans encore après une victoire écrasante et sans appel, malgré les prédictions de ceux qui ne l’aiment pas a cause de qui il est et de ou il vient.
      Bismark

  2. Pierre Jacquenry 7 janvier 2024 @ 3 h 25 min

    Nous parions que le roublard F. Tshilejelu nous presentera ce Projet comme le sien et a l’actif de son regime kleptocratique, alors que les USA en sont les vrais financiers et l’Angola et la Zambie co-parrains. Ce roublard recidiviste qui vient de s’acheter encore 5 ans au sommet avec tricheries massives (inclu des machines a voter remises a ses voyous UDPS-USN a domicile pour y tricher – comme le revele la CENI), reconfirme l’adage qui dit: A gagner dans la Tricherie, on ne peut que triompher dans la Honte. Mais ses Binsonji, Pilipili, Bismark et autres parasites -jouisseurs, a l’image de leur idole, eux ne se soucient pas de cette Honte. Car tricher, voler et mentir sont exigences du regime Tshilejelu.

    • BISMARK
      Here we go again, le microbe en chef de Congo indépendant dans ses œuvres nauséabondes; toujours le même, c’est tous ce que vous avez a dire, le minable tonneau plein de “bullshit”, votre propension a l’insulte facile trahi tout simplement de quel trou vous êtes sorti, alors que la plus parts des intervenants essayent de maintenir un minimum de courtoisie, de décorum dans leurs propos vous intervenez toujours avec des insultes. Sachez que vous n’en avez pas le monopole. Vous êtes effectivement un haineux a l’insulte facile, signe des faibles sans arguments. Fatshi et le peuple Congolais vous ont tout simplement battus a platte couture. Il ne vous reste plus que l’insulte facile dont vous etes un spécialistes certainement depuis votre enfance. Ayez la décence (une qualité que je doute fort vous possédez) de le reconnaître.
      Vous avez a votre disposition 5 ans de plus pour pleurnicher avec des larmes chaudes sur votre clavier devant votre écran a pondre des inepties et des insultes sans effet aucun sur la dynamique sur le terrain en RDC. Ce sont des énergumènes de votre acabit qui salissent la réputation de l’homme Congolais avec vos écrits plein d’insultes. Ayez au moins l’honnêteté intellectuel d’un Jo Bongos qui reconnais que les élections ont eu lieu alors qu’il avait prédit le contraire.
      En bon entendeur, Béton aza nanu pona 5ans mobimba. Okomela mayi na ntonga. Nobody is asking you to like Fatshi, you are a simple nobody, he is the president of the DRC alors que vous êtes le président de votre laptop.
      Soki oboyi FATSHI, kende na Brazza kuna pe eza Congo.It will be a good riddance. On est tout simplement fatigué de vos insultes faciles dignes d’un tonneau plein de “bullshit”. Je vous laisse a vos rêverie entre autre d’un hypothétique soulèvement populaire alors que le peuple, la cenco viennent de confirmer la victoire écrasante du fils de l’homme. Vous revenez avez des insultes attendez vous a un retour..
      O tiye to tiye
      Bismark

      • Binsonji E Madilu 9 janvier 2024 @ 17 h 28 min

        @BISMARK.
        Je ne sais meme pas ce que ce Pierre Jacquenry fait sur ce site! Il n’a pas d’arguments. Il ne connait presque rien a la rhetorique. Il ne sait pas debattre!Il confond injure et critique. Il ne veut pas qu’on le traite de ‘haineux’, mais il ne fait que distiller la haine dans toutes ces publications. C’est a cause de gens comme lui que la RDC patauge, mais lui il croit que la RDC n’avance pas a cause de Fatshi et de ses ‘freres’! L’homme est tellement vulgaire que c’est lui faire un trop grand honneur que de repondre a toutes ces elucubratioons! Je parie qu’il est le chef de file de ces congolais perdus qui croient que la haine, surtout la haine des Baluba, est une vertu! Ne vous rabaissez pas a leur niveau mon frere! La RDC merite mieux!

      • Nous n’avons que mepris pour des charlatants de ton acabit dont les seuls mots qu’ils connaissent en Anglais sont « bullshit » (…merde). Nous devinons aussi que comme tes semblables ici, tu es parmi ces fraudeurs (voleurs) sur la liste de la CENI attendant leur sort de la Justice. Car ta seule sortie ne serait que la « misericorde » de ton dieu-Roublard comme jadis Kamerhe.

      • @ BINSONJI
        BONANA 2024 a vous et a tous ceux qui contribuent de facon constructive au debat dans Congo Independant,car nous apprenons chaques jours.
        Merci pour le conseil,venant de vous « Mr. le professeur  » je ne peus que m’incliner devant votre recommandation. Vous le dites si bien » L’homme est tellement vulgaire que c’est lui faire un trop grand honneur que de repondre a toutes ces elucubrations ».
        Effectivement, il exhibe tous les symptomes de ce que l’on appelle un « mental midget » soufrant d’un complexe d’inferiorite qui le pousse a compenser le dit complexe a travers l’insulte facile et incoherente.
        Je m’en tiendrais a votre conseil.
        De toute les facons aller patoger dans la boue de la mediocrite n’apporte absolument rien du tout.
        BISMARK

  3. Je pensais que cette nouvelle année serait une occasion pour la plupart d’entre nous d’afficher des nouvelles attitudes et approches, mais hélas, mes frères Nono et Jakenrny préfèrent s’accrocher à leur discours éculé teinté de ressentiment. Si Nono dispose des preuves des retro-commissions et autres, ce n’est pas la peine de s’adresser à quelqu’un d’aitre, nous lui demandons amicalement de les partager avec nous pour l’intérêt du pays. De grâce mes frères, arrêtons cette auto-flagelation qui permet à nos ennemis de nous attaquer. J’ai juste émis un vœux pour cette nouvelle année. Bonana à tous.

    • En quel nom vous permettez-vous de me parler en des termes de contrefaçon totale, mon pauvre Pilipili ?Qu’est-ce qui vous dérange à ce point : le fait que je tiendrais un discours présumé teinté de ressentiment ou que je ne vous ai pas livré des preuves des rétro-commissions dans notre pays que plus personne de serieux n’ignore plus ? Vos deux options sont hélas et heureusement le témoin d’un fanatique aveuglé qui s’est privé de voir une réalité affreuse de compromission visible de l’élementaire citoyen. Vos prétentions sont celles d’un manchot volontaire qui ne sait rien faire de sa tete pour voir ce qu’il se passe dans notre pays. Voilà votre malheur et celui du pays d’abriter des zélateurs bûtés comme vous.

    • Tu n’es pas digne de ma reponse directe. Mais, comme reponse a tes elucubrations, citons Prix Nobel Dr. Denis Mukwege dans sa recente declaration post-electorale:
      « J’ai fait ma part. Le peuple en a décidé autrement, je respecte ses orientations. Mais un peuple qui se laisse corrompre, qui ne dénonce pas les injustices et (…comble d’idiotie) qui applaudit ses bourreaux sans résister à leurs tyrannies, est complice de son esclavage et devrait en assumer les conséquences », a-t-il dit!
      Dr. Denis Mukwege a tout dit. Lui dont le Patriotisme, Intelligence, Honneur et Probite Morale ne sont pas a confondre avec la Roublardise des Tricheurs et ex-Fappeurs Belges ou ex-Belges trimbalant de faux diplomes et endormant ce peuple en vides promesses et slogans pour se cramponner au sommet sans aucun merite.

      • Dr Mukwege a tenu des propos indirects rapportés par quelques journaux. Est-il aussi qu’il y’a simplement des titres qui ont fait l’autopsie ou le proces de sa participation politique…
        Ces propos indirects ne semblent pas avoir satisfait tout le monde, on les a trouvés pas suffisamment combatifs.
        Qu’a-t-il dit ? Le Prix Nobel s’est montré très déçu et s’il n’a pas exactement porté un quitus à la victoire de Tshilombo dans la mesure où il reconnait bien la fraude électorale qui a eu lieu, il repose beaucoup la faute sur « un peuple qui s’est laissé corrompre et a applaudi ses bourreaux sans résister, il est ainsi complice de son esclavage. »
        « Il a fait sa part, le peuple en a décidé autrement, il respecte ses orientations », ajoute-t-il…
        Quid alors de son communiqué conjoint avec les autres opposants où ils demandent l’annulation du scrutin et quid de la réalité de la fraude que le pouvoir et la Ceni ont imposée au peuple !?

  4. Combattant Résistant de l'Ombre 8 janvier 2024 @ 9 h 28 min

    LA LIBERTÉ D’EXPRESSION S’ARRÊTE LÀ OÙ COMMENCE LA VÉRITÉ QUI DÉRANGE SURTOUT EN RDC OCCUPÉE PAR LES BANYARWANDAS PILLÉE DE FOND EN COMBLE PAR LES MULTINATIONALES PRÉDATRICES QUI DÉTRUISENT L’AVENIR DES FUTURES GÉNÉRATIONS DU KONGO-ZAÏRE ! Ne dit-on pas que la FRAUDE CORROMPT TOUT. Une quatre-vingtaine de Candidats Députains essentiellement du PPRD (Parti des Paresseux et Renards Dépassés) ont été invalidés par KADIMENT (Udps Familiale Limete-Pétunias Sous-Bois) de la CENI pro Rwanda lubalisée alors que les élections pièges à cons truquées d’avance étaient présidentielles, législatives et communales, bizarrement DUCOBU TRICHEUR PRÉSIDENT PROTOCOLAIRE AKA TCHICHEKEDI TSHILOMBO-PÉTAIN qui a bénéficié des voix (votes) de la TRICHERIE des Candidats Députains invalidés avec des machines a tricher gratuites ou achetées n’a pas été débouté. Comprenne qui pourra. Eh oui! la RDC occupée est un pays sans LOIS (ÉTAT DE DROIT) car des individus comme DUCOBU TRICHEUR Tshilombo-Pétain président protocolaire et l’imposteur Rwandais Kanambe alias Joseph Kabila ainsi que Vital Kamerheon, Moses Soriano alias Moïse Katumbi et Cie devraient déjà être arrêtés, emprisonnés, jugés voire pendus publiquement. Les récents contrevenants des élections truquées sont libres comme l’air, aucun juge ne les a inculpés des faux et usage des faux, d’association des malfaiteurs, de corruption, de cybercriminalité, d’abus de confiance et d’abus des biens sociaux. Si l’État RDCIEN était réellement Souverain et Indépendant, les MULTINATIONALES PRÉDATRICES Impérialistes Occidentales connues auraient du recul pour s’aventurer dans notre Grand et Beau Pays KONGO-ZAÏRE… PLEUNICHEUSES (PLEUREUSES) ET PLEURNICHEURS (PLEUREURS) DES 21000$ À 33000$ ET FAYULU-LAMUKA EST UN POLITICHIEN COLLABO OU UN HOMMED’ÉTAT ! Qui va rembourser les cautions des candidats Politichiens Collabos Députains versées à la CENI PRO RWANDA si leur invalidation est actée ? Leur investissement
    Électoral a fait FLOP. Aucun arbitrage financier leur est favorable car sans profit à cause de l’invalidation. Le vote en Afrique Noire en général est un acte d’esclave, en RDC occupée en particulier, voter c’est légaliser et légitimer l’Occupation RWANDO-OUGANDAISE qui paie les DÉPUTAINS COLLABOS avec des salaires mirobolants (émoluments réguliers et immérités) alors que les fonctionnaires, les enseignants et les professeurs d’universités ont des salaires minables non indexés, payés par à coup c-à-d souvent impayés. « En politique, rien n’arrive par HASARD » dixit ROOSEVELT. Si DUCOBU TRICHEUR (TCHICHEKEDI TSHILOMBO-PÉTAIN) a instruit KADIMENT d’invalider ces CANDIDATS DÉPUTAINS d’UNION SALETÉ, FAYULU-LAMUKA doit par INSTINCT POLITIQUE se focaliser sur l’AVENIR des GÉNÉRATIONS FUTURES en RDC occupée comme un HOMME D’ÉTAT pour compenser
    son ERREUR POLITIQUE de 2019. Président élu DÉBOUTÉ qui est devenu OPPOSANT du président protocolaire qui l’a dribblé dans un pays occupé et ce dernier lui donne 5 % des voix pour le tuer politiquement alors qu’il vaut plus. En lieu et place d’imiter AYATOLLAH KHOMEINI, il a perdu TOUT SON CREDO auprès du PEUPLE KONGOLAIS SOUVERAIN PRIMAIRE. Une seconde occasion (chance) lui est donné de se vêtir du COSTUME D’HOMME D’ÉTAT qui peut le faire entrer dans l’histoire du KONGO DIA NTOTILA par la Grande Porte. Les premières exportations de cuivre via le corridor de Lobito par IVANHOE MINES sans la BONNE GOUVERNANCE dans un pays occupé ne serviront à absolument RIEN. “La différence entre le POLITICIEN et l’HOMME d’ÉTAT est la suivante : le premier pense à la PROCHAINE ÉLECTION, le second à la PROCHAINE GÉNÉRATION.” Citation de James Freeman CLARKE. VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE INSTANTANÉ. A LUTA CONTINUA. VITORIA E CERTA. INGETA

Comments are closed.