Le peuple face aux irrégularités électorales

4e CAMPAGNE POUR LA PAIX POST-ELETORALE

Maître Tshiswaka Masoka Hubert

Lubumbashi, le 7 janvier 2024. L’Institut de recherche en droits humains (IRDH) a obtenu, par la voie de la presse, la substance de la « décision Numéro 001/CENI/AP/2024 du 5 janvier 2024 portant annulation des élections législatives, provinciales et communales des suffrages dans certains bureaux et centres de vote ». Afin d’établir l’ampleur et l’impact de cette fraude à l’échelle nationale, l’Institut exhorte le procureur général près la cour de cassation de se saisir d’office du dossier, arrêter les présumés auteurs des actes criminels dénoncés, inviter la commission électorale nationale indépendante (CENI) à donner plus de lumière et déférer en fixation l’affaire devant la Cour.

En effet, le vendredi 5 janvier dernier, le président de la Ceni avait annoncé l’annulation des élections législatives dans deux circonscriptions électorales et les résultats de 82 candidats à l’élection nationale et provinciale. En sus, le président de la Ceni avait promis la suite de son investigation sur cette ignoble situation.

« La Commission ad hoc continue à enregistrer les dénonciations en rapport avec les cas de vandalisme, de détention illégale des dispositifs électroniques de vote ainsi que de violences perpétrées sur les électeurs et le personnel de la CENI. Les sanctions appropriées seront prises à l’endroit de tout candidat et agent de la CENI qui serait implique dans les cas précités ».

Il revient qu’au lieu de se retrouver exclusivement dans les bureaux de vote, un grand nombre de « machines à voter » étaient illégalement détenues par des candidats qui les avaient frauduleusement utilisées à leur profit. Cet acte porte préjudice au processus électoral duquel le peuple attend connaître le nom de ses dirigeants.

Il convient de rappeler que la société civile, dont la mission d’observation des élections (MOE) CENCO-ECC, et une partie de l’opposition avaient recommandé à la Ceni de corriger les irrégularités constatées aux élections combinées de la Présidentielle, la législative et la communale. La sanction infligée contre des fraudeurs répond à certaines desdites revendications citoyennes.

IRDH attend voir davantage d’actions réparatrices d’irrégularités qui devraient s’étendre à la saisine du juge pénal compètent. De même, il est attendu plus de lumière sur l’ampleur, l’impact de cette fraude sur l’ensemble du scrutin avant de répondre aux autres griefs soulevés par la MOE/ CENCO-ECC.

Pour l’Institut, le fait pour un nombre de partis politiques et candidats indépendants de renoncer à leurs droits de contredire la Ceni, en procédure contentieuse, prive une grande partie du peuple congolais du droit d’user des mécanismes judiciaires de contrevérification de la parole de la Ceni devant le juge électoral. Certes le recours à la rue est un droit constitutionnel reconnu aux citoyens, cependant il ne permet pas la contradiction démocratique des moyens que présente la Ceni.

En somme, l’IRDH recommande au Procureur Général près la Cour de cassation d’activer l’action publique, afin de déferrer les fraudeurs devant le juge pénal compétent. Seul un procès équitable pourrait éclairer cette odieuse situation.

Aux partis politiques et candidats indépendants, de mettre à la disposition de la justice tous les cas d’irrégularités constatés, afin de contraindre le juge électoral de constater l’ampleur et l’impact de la fraude sur l’ensemble du scrutin.

NB: L’annulation des élections ne peut se faire que par une décision de Justice, en refusant de saisir le Juge électoral, l’opposition rend impossible une telle éventualité.

Maître Hubert Tshiswaka Masoka, Directeur Général de l’IRDH.
Téléphone: +243851103409, Email: tshiswaka@hotmail.com

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
50 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
50 %

Readers Comments (25)

  1. Au Congo, tout le monde parle au nom du peuple, même ceux qui n’ont aucune qualité et qui n’ont reçu aucun mandat. C’est l’expression la plus galvaudée au monde. Les dictateurs les plus sanguinaires tuaient aussi au nom du peuple. Hitler, Staline, Franco pour ne citer que les plus emblématiques massacraient aussi au nom du peuple. Il faut se méfier des imposteurs qui ne parlent du peuple que lorsque leurs intérêts sont menaces.

  2. Monsieur,
    C’est qui le juge électoral dans votre pays ?
    Avez-vous entendu parler de la Trilogie Ka.Ka.Ka ?
    Arrêtez de vous moquer de cette opposition pour laquelle, d’ailleurs, je n’ai aucune considération. Mais je reconnais qu’elle a montré de la dignité en refusant de saisir ce  »juge électoral » car il faut être un idiot heureux pour imaginer ce  »juge électoral » décidant autrement que ce qui a été concocté à la CENI. Ne nous prenez pas pour des imbéciles.
    Nous savons tous comment cette CENI, de la HONTE, a été installée et pour quelle mission. Nous avons tous vu ce qui s’est passé lors de ces élections du 20 au 27 décembre 2023 (en violation de la Constitution et de la Loi électorale). Les élections les plus frauduleuses, ridicules, rocambolesques…jamais organisées dans le monde. C’est tellement évident que cela devient même gênant d’en parler. Et vous, vous venez avec vos grands sabots nous parler du  »juge électoral » qu’on devrait saisir ? Dans un pays devenu sans morale où les voleurs et les fraudeurs ne se gênent pas de bomber les torses ? Omeli lotoko ou quoi ?
    Il est vrai que les décisions de justice sont censées découler de l’interprétation et de l’application impartiale des lois en vigueur. Les juges sont tenus de prendre leurs décisions en se basant sur des principes juridiques, des précédents juridiques et des normes établies.
    Cependant, la morale peut avoir une influence indirecte sur le droit et les décisions de justice. Les systèmes juridiques sont d’ailleurs et très souvent le reflet des valeurs morales et éthiques de la société dans laquelle ils opèrent. Les lois sont élaborées en fonction des normes morales dominantes et évoluent parfois pour refléter les changements de ces normes.
    Dois-je, moi, apprendre cela à un Maître ?
    Papa, Bonni ko ? To za ba yuma te.
    Oyoki ?
    L’armée numérique de ce pouvoir hideux nous a promis que to komesana. To si tomesani. Alors faites ce que vous voulez mais foutez-nous la paix !

  3. Me Tshiswaka
    Je ne comprends du tout votre obssession à marteler sur une paix post-électorale théorique. Vous
    pointez haut et fort que « l’annulation des élections ne peut se faire que par une décision de Justice, en refusant de saisir le Juge électoral, l’opposition rend impossible une telle éventualité ». Vous y détruisez déjà quelque part vos propres attendus et ceux de tous les observateurs avisés où vous exhortez le PG près la cour de cassation de se saisir d’office du dossier, d’arrêter les présumés auteurs des actes criminels dénoncés, inviter la commission électorale nationale indépendante (CENI) à donner plus de lumière et déférer en fixation l’affaire devant la Cour » parce en renvoyant le forfait à la responsabilité plus qu’il ne faut à l’opposition alors que déjà cette même opposition en l’occurrence par exemple à travers Théodore Ngoy a porté plainte devant la Justice qui l’ a débouté sans autre forme de procès. Il s’agit en fait ici d’un jeu de poker menteur malicieux que vous negligez entre notre Justice aux ordres du pouvoir et l’opinion qui a complètement dérapé dans cette affaire.
    Que se passe-t-il en avec Kadima sinon qu’il nous impose un paradoxe inacceptable : responsable et coupable de bout en bout d’avoir livré à des membres de l’Union sacrée des machines electorales sous son contrôle il tente de s’en exonérer par des pirouettes inavouables. Pour échapper à sa propre interpellation il a ainsi pour pris le devant de sanctionner sans qualité à la place de Justice ceux qu’il a installés lui-même comme complices dans son propre camp.
    Dans ce contexte, on l’aura compris, il n’y aura jamais de procès equitable tant la faute grave incombe ici à la Justice qui a laissé faire et à Kadima et sa Ceni qui ont usurpé des droits qui ne leur reviennent pas et non à l’opposition.
    Votre accusation en devient alors pour le mieux anecdotique et pour le pire une complète aberration. Voilà mon pauvre avis sur votre papier.

    • @Ndeko Nono,
      Me Ngoy devant la Cour constitutionnelle de Kasai, c’était l’opportunité de donner à cette cour l’occasion de rendre un jugement que lui-même attendait et ainsi procurer à cette fameuse CC l’argument de droit qui dit qu’on ne juge pas deux fois la même cause. Même si cette bande de fraudeurs n’a pas respecté le même principe dans l’affaire Matata.
      Ils nous prennent vraiment pour des gogos. Et vous avez des illuminati qui viennent ici nous raconter des salmigondis…Mais rira bien qui rira le dernier !

      • ‘La cour constitutionnelle de Kasai’? Ou se trouve-t-elle cette cour? A cote ou dans la Cour de Mutombo Katshi? Devant ou derriere la Cour de Kalamba Mangole? Et vous pouvez vous parler de la Cour Constituionnelle de la RDC comme la cour constitutionnelle du Kasai et convaincre par la meme occasion les militants du PICT que vous vous n’etes pas tribaliste? Donnez nous votre definition du tribalisme, comment ca au moins on verra si nous parlons tous de la meme chose. Come on Ndeko Jo Bongos! Comme je vous le rappelle, vous valez mieux, et vous pouvez faire mieux que ca! Les vrais democrates savent etre de bons perdants! Ils felicitent le vainqueur, et ils se mettent avec grace dans la reserve de la republique!

    • Quelqu’un peut-il m’expliquer ce que je ne comprends pas du tout de Me Tshiswaka et de son IRDH qu’il préside. Son obsession à nous asséner son mantra de paix d’abord électorale et maintenant post-électorale comme si celle-ci se suffisait du moment qu’on la proclame. Quelle paix possible si la réalité sur le terrain de toutes les parties prenantes aux élections, le pouvoir et sa Ceni, l’opposition politique, la société civile, la Justice et la population restent à couteaux tirés parce que leurs visions et leurs pratiques s’entrechoquent ?
      Le comble est que l’Etat de droit avec ses règlements et ses lois qui devrait avoir le dernier continue de manquer à l’appel au profit de la loi du plus fort qui sévit dans notre pays
      Bref je ne comprends pas du tout qu’un organe qui prône sur le terrain les droits et libertés des citoyens comme l’IRDH soit autant à côté de la plaque dans un quasi-délire théorique. Si c’était seulement pour signifier qu’il agit et avec de bonnes intentions ?

  4. Je fais appel au Pasteur Ngalasi envoyé par le tout puissant pour présider aux destinées de notre pays de prier pour nos frères qui interviennent sur site pour qu’ils comprennent que nous sommes en 2024 et dans l’intérêt bien compris de notre beau pays, nous devons changer de discours. Nous avons intérêt à poser la question de savoir ceque chaquu’un de nous doit faire pour notre pays. La critique est toujours aisée. Bonana à tous.

    • Pasta Denis Lessie vient de faire une prophétie. Selon cette révélation, (1) d’ici six mois, notre pays va devenir l’Allemagne d’Afrique, (2) les vaillants forces du progrès vont détruire les terroristes du M23 et les autres soudards du minable Nangaa, (3) tous les congolais mangeront 4x/jour et, (4) il y aura de l’électricité et de l’eau potable sur tout le territoire congolais. Je me range derrière votre discours de changer de discours et que chacun de nous fasse quelque chose pour aider notre monarque-présidentiel et son coach Kadima à organiser la réalisation de la prophétie.

    • Bonana a vous aussi, cher frere Pilipili. Ces messiieurs-dames les militants du PICT ont besoin d’un changement de narratif comme dirait Muyaya Katembwe. Ils ont besoin d’un changement de narratif dans l’interet superieur de la RDC. Ils doivent passer du narratif de destruction a un narratif de reconstruction. Nous avons tous le devoir de construire la RDC. C’est un devoir qui ne peut s’accommoder de spectateurs!

  5. Combattant Résistant de l'Ombre 12 janvier 2024 @ 9 h 51 min

    TSHIWAKA, TSHISWAKA, TSHIWAKA, NOS ANCÊTRES BANTOUS KONGOLAIS PASSÉS DANS L’AUTRE MONDE PAR LES RAISINS DE LA MORT VOUS APPELLENT 3 FOIS CAR LA SIRÈNE DES EAUX LORETA MERTI MERTURA INONDE LE PAYS DE SES URINES POISSEUSES ET PUANTES ! N’avez-vous pas vu le Collabo Jean-Lucien Busa soi-disant ministre de je ne sais quoi [un patenté voleur comme Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi] qui a pris une pirogue pour sillonner la Cité du Fleuve sous les eaux diluviernnes en costard cravate ? Meme le piroguier ne le respecte
    pas. Ce foutu pays occupé que vous vouliez qu’il soit en paix des cimetières [par la DÉMOCRATIE DES FOSSES COMMUNES] sans se gêner n’a pas d’hélicoptères ni des canaux rapides ni même des avions petits porteurs appartenant
    à l’ÉTAT alors que 555 millions $ du Projet de 100 jours et presque 1 mulliard et demi des élections pièges à cons truquées d’avance ont été volés par KAMERHEON et son ami TSHILOMBO-PÉTAIN PRÉSIDENT PROTOCOLAIRE JOUISSEUR TRAÎTRE, KADIMENT de la CENI pro Rwanda ? En effet, les images loufoques et surréalistes qui font la honte des Kongolais dans le monde défilent chaque jour (tournent en boucle), n’avez-vous pas vu les passagers du Vol Goma-Kinshasa qui se bousculent comme des fous pour prendre place dans un avion vieillot comme si c’était un fula-fula ? Qu’en dit IRDH sur ces dangers permanents auxquels les pauvres RDCIENS victimes consentantes des
    POLITICHIENS sont confrontés
    depuis des années ? Même un métro bondé en Occident est mieux rangé qu’un avion de GOMAIR. La PAIX que vous (Tshiswaka de l’Udps Familiale Limete-Pétunias Sous-Bois) appelez de tous vos vœux PIEUX arrivera-t-elle avec des passagers surmenés, traumatisés, ridiculisés, abandonnés, marginalisés, chosifiés, clochardisés et surtout envoûtés par LORETA MERTI MERTURA qui prennent un avion de ligne locale en payant des taxes aéroportuaires exorbitantes inutiles qui n’ont ni tête ni queue pour prendre un avion en piteux état ressemblant à un cercueil volant au péril de leur vie ? Arrêtez un peu de nier les évidences, la paix post-électorale ne viendra jamais car la FRAUDE CORROMPT TOUT.. LE MONDE MULTIPOLAIRE
    PART EN VRILLE, LA FRANCE MACRONISTE A UN PREMIER MINISTRE LGTBQIA QUI A NOMMÉ UN MINISTRE QUI EST SON COMPAGNON PACSÉ ET LA RDC OCCUPÉE AUSSI A UN PREMIER MINISTRE MUNYARWANDA QUI A DES ORIGINES RWANDAISES MAIS SE PRÉTEND KATANGAIS COMME UN CERTAIN MOSES SORIANO ALIAS MOÏSE KATUMBI ! Bientôt les RDCIENS aussi accepteront que les homos et trans deviennent des ministres et généraux car l’Occupation RWANDO-OUGANDAISE est devenue un fait de société adopté même par les élites intellectuelles qui ont vendu leurs âmes au diable, ce n’est pas un signe de bonne santé mentale d’être bien adapté à une société malade pour paraphraser Jiddu Krishnamurti. Les Prélats Catholiques qui ont refusé le VIRAGE INIQUE VERSUS SODOME et GOMORRHE du Pape Satano-occulto-nécromancien de l’ÉGLISE VATICANE ont été mis devant un fait accompli par ROME ECCLÉSIASTIQUE qui leur a rappelé que l’homosexualité et la Pédophilie sont des NORMES SEXUELLES de la Secte Jésuite Vaticane depuis des siècles et que les Prélats Catholiques Africains Noirs les (Homosexualité et Pédophilie) pratiquent aussi. Interdiction de rire ou de pleurer. Que vouliez-vous dire Mr le Juriste Udpsiste de l’IRDH en écrivant ceci « La Commission ad hoc continue à enregistrer les dénonciations en rapport avec les cas de vandalisme, de détention illégale des dispositifs électroniques de vote ainsi que de violences perpétrées sur les électeurs et le personnel de la CENI. Les sanctions appropriées seront prises à l’endroit de tout candidat et agent de la CENI qui serait implique dans les cas précités ». Ne savez-vous pas que juridiquement la FRAUDE CORROMPT TOUT et que LE PRINCIPE DE LÉGALITÉ est lié à la LOI et à L’ÉTAT DE DROIT ? En mangeant votre chapeau en piétinant votre cursus de Juriste pour faire plaisir à l’Udps Familiale Limete-Pétunias Sous-Bois malgré la fraude, l’amateurisme de KADIMENT et l’inaptitude intellectuelle de Tshilombo-Pétain, vous devenez ipso facto ENNEMI de notre Grand et Beau Pays KONGO-ZAÏRE (KONGO DIA NTOTILA) cher à nos AÏEUX BANTOUS qui vous appellent 3 fois à partir de l’autre monde de ceux qui ont quitté le VISIBLE. « Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche » dixit Michel Audiard. VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE INSTANTANÉ. A LUTA CONTINUA. VITORIA E CERTA. INGETA

  6. A Monsieur Bisonji E Madilu,
    Je pense que vous avez suivi, comme tous les kinois, cette scène surréaliste opposant le bouffon qui fait office de ministre de l’intérieur à Geco, un célèbre militant de l’UDPS.
    Ce dernier, candidat député national, très proche de la famille du Roi, a été invalidé par son cousin de la CENI.
    Le mec est descendu dans la rue avec ses potes et a fait bruler des pneus dans la rue (héritage de la non-violence UDPS) en contestant verbalement la  »liste de nommés de Kadima » (..les nommés de Kadima.. et ce sont ses mots).
    Le métis-ministre de l’intérieur a quitté son bureau et est venu essayer de calmer le brebis galeux de la famille. Son Excellence a été rejeté avec des quolibets et des chants très patriotiques…eh balingaki baboma Geco eh…tokolala pe tokolamuka…Geco..eh…
    Monsieur Bisonji, voilà ce qu’a produit votre expert en fufu de mupompa. A coup de plus d’un milliard de dollards.
    Que pensez-vous de tout cela ?
    HONTE A VOUS !!!!!

    • Binsonji E Madilu 15 janvier 2024 @ 7 h 05 min

      @JO BONGOS. Il n’ya pas que dans l’opposition qu’il y a de mauvais perdants. Il Y en a aussi dans la majorite. Ces mauvais perdants ont tendance a reagir de la meme facon, qu’ils soient de l’opposition ou de la majorite. Je ne serai pas surpris que certains d’entre euc recourent a la vilolence. Ce Geco est un agitateur connu meme de la 10eme rue. Jusque la il a ete assez malin pour faire de l’agitation sans enfreindre la loi. Jules Moniere est un autre agitateur qui se prend pour un militant. Il a deja fait une semaine a Makala pour ses extravagances. Quand a Madame Ducho Machin comme vous l’appelez, c’est une extremiste connue de tous. Je ne suis meme pas sur qu’elle soit de l’UDPS. Tous les tshisekedistes ne sont pas militants de l’UDPS. Je suis tshisekediste, mais je ne suis pas militant de l’UDPS. Vous aurez tort de juger l’UDPS uniquement a travers le comportement de ces marginaux. Dans un parti de masses vous aurez toujours des genies, des penseurs, et des fier-a-bras. Comme tout le monde estime avoir mouille le maillot pour le chef, il est normal que les frustres se defoulent bruyamment. Ils reviendront bientot a la raison.
      Vous n’avez pas repondu a mes questions. Nos echanges vont vite tourner en un dialogue de sourds si nous n’avons pas le meme entendement des termes que nous utilisons.
      Comment definissez vous le tribalisme?
      Ou se trouve cette cour constituionnelle de la republique democratique du kasai? A Kananga? A Mbujimayi? A Tshikapa? A Kabinda ou a Lodja?
      Pourquoi la cour constitutionnelle de la RDC deviendrait-elle brusquement la cour de la republicque democratique du Kasai?
      Je viens d’apprendre qu’a cause de la misere et de la precarite de l’emploi, certains agents de la CENI ont considere leurs positions comme une occasion en or de se faire facilement de l’argent. Ils se sont vendus comme des putes! Ce sont eux qui ont substilise certaines machines de l’entrepot de la CENI pour les refiler aux candidats qui savaient qu’ils ne pouvaient pas passer autrement qu’en fraudant. Les irregularites decriees ne decoulent donc pas d’une decision d’organiser une fraude a grande echelle comme le disent les mauvais perdants. Dieu merci, cet astucieux kadima de la Mongala avait fait planter des puces dans des machines de facon a localiser rapidement les machines piratees et les auteurs de la piraterie.

      • @Bisonji,
        Ca vous arrive d’avoir honte ? Connaissez-vous ce sentiment ?

      • Dernière « bisonjerie » : est mauvais perdant celui qui n’accepte pas de perdre dans un « jeu » où les dés sont pipés d’avance, où l’adversaire a usé de tricherie pour gagner. Ainsi il recommande une genuflexion pieuse automatique à tout opposant à Tshisekedi le frappeur en chef. Non, mon cher Mr, résister à la tricherie par tous les moyens pour moi même révolutionnaire est un devoir patriotique. Les Duchaussoy, Muniere, Geco et autres ne sont même pas des marginaux mais que des crétins qui reconnaissent en retard que le ver était déjà dans leur fruit, Tshilombo et Kadima avaient déjà planifié la fraude de nominations. Ils n’ont qu’à s’en prendre à leur débilité et leur mauvaise foi congénitale. Il n’y a pas eu d’élections mais un chantier de nominations. La seule voie pour s’en libérer est de changer de camp, se mettre enfin du bon côté de l’histoire pour defenestrer le pouvoir décadent, médiocre et tribal de Tshilombo sinon c’est une pathétique distraction qui n’occupe que les tshisekedistes bisonjistes !

  7. @Bisonji E Madilu,
    Jules Moniere, de l’UDPS, appelle le peuple a se soulever et a brûler la CENI de kadima car, dit-il, il n’y a pas eu élections mais plutôt des nominations.
    Yo olobi nini ? Rejoignez-vous la lutte de la libération de Jules Moniere ?
    Bokoliana !
    On vous l’avez dit : rira bien qui rira le dernier !
    Fatshi aza nanu = médiocrité eza nanu !

    • Encore une fois, rien d’etonnant sous la Voyoucratie Tshilejelu… Un regime qui se distingue en mensonges, roublardise, tricheries electorales, et detournements d’une ampleur (Centaines de Millions $$) jamais connus en 64 ans en RDC. Ajouter y alors ces violences dignes des voyous, vous avez le portrait exact de l’UDPS; donc a l’image de ses Kabuyas et Betons.

  8. Errata :
    Lire : on vous l’avait dit…

  9. @Bisonji E Madilu,
    Mme Ducho machin, une vicomtesse kasaïenne, vient de déclarer qu’il y a eu bourrages des urnes. Elle appelle le peuple à se rendre devant la CC du Kasaï.
    Qu’en pensez-vous ? Est-elle est haineuse ? Est-elle membre du parti de Ndeko Nono ?
    Bokoliana bino na bino et rira bien qui rira le dernier !
    Qu’est ce qu’on se marre…comment peut-on être aussi bête pour ne pas savoir tricher avec un minimum de crédibilité quand on a touché plus d’un milliard de dollars de frais d’organisation ? Comment est-ce possible ? Hein Ndeko Bisonji ? Oyo koloka te ?
    Je crois savoir ce qui s’est passé. C’est le FCC qui a tout fait foiré. Ce doit être ça…
    Kiekiekie…

    • Ce mec n’osera pas vous repondre ici, car la HONTE le devore. Sa malhonnetete intellectuelle s’etale non seulement dans son manque de logique objective quand il danse pour son Roi Tshilejelu, mais ici aussi dans son silence suspect devant les evidences de nomminations et fraudes electorales par Kadima & Bande.

    • Binsonji E Madilu 15 janvier 2024 @ 7 h 45 min

      Les extremistes ont tendance a exaggerer. c’est connu de tous. Je mets Madame Ducho dans la categorie des extremistes. Il y a eu des irregularites denoncees par les observateurs, reconnues par la CENI et corrigees. Personne ne pretend qu’il n’y a pas d’irregularites. Mdame Duchaussoy est hysterique! Je ne sais pas si elle est haineuse ou pas, et si elle l’est, je ne connais pas la cible de sa haine. Je ne sais pas si elle est membre du parti du President Nono. Vous continuez a parler de cette CC du Kasai, mais vous refusez de me dire ou elle se trouve au Kasai!
      Comparez aux autres CENI, celle de Kadima est la mieux organisee. En tout cas, c’est ce que ceux qui ont vote au pays me disent. Evidemment vous ne pouvez qu’avoir un avis contraire si vous partez de la conviction que Kadima etait place a la tete de la CENI pour organiser une tricherie a grande echelle, et non pour organiser une election. Je vous rappelle ma position sur la question: Fatshi n’avait pas de raison de tricher parce qu’il ne craignait personne dans l’oppostion. Il savait qu’il obtiendrait son deuxieme mandat. Il s’etait prepare pour l’election tandis que l’opposition, a l’exception de Moise Katumbwe Chapwe, s’etait preparee pour la contestation. C’est exactement ce qui est arrive! Tango koliana, yo ekozala esika nini? Okozua lokolo to loboko? c’est l’heure du ‘changement de narratif! »Dixit Patrick Muyaya Katembwe.

      • @Bisonji,
        Je vous conseille de demander à votre médecin de famille de vous prescrire de la Clozapine Biogaran, 25mg.
        Na esprit ya bien !

    • Decidement vous n’en finirez pas avec vos ridicules binsonjeries !
      Moi patriote responsable j’aurais besoin d’une Duchau Truc pour exister ? Je n’en ai besoin ni pour ses simagrées d’en haut ni d’en bas ; j’ai ce qu’il faut…
      Curieux, Tshilombo n’avait si bien pas de raison de tricher qu’il s’est accordé 73% ; scotché à ce score stalinien il a peur d’y toucher malgré l’évidence d’énormes tricheries invalidées sur lesquelles étaient appuyées son score fantaisiste…
      Arrêtez de délirer, ça vous va mal au point où l’on commence à penser lorsqu’on vous lit que vous perdez la boule.
      Tout dans le braquage électoral de Tshimombo et de Kadima avait été si bien planifié à l’avance que je leur reconnais la seule malice où leur amateurisme dans la gestion du pays ressemble à une certaine intelligence ; en fait un génie du mal d’où toute fourberie tire ses ressources.

  10. @JO BONGOS. Bien sur qu’il m’arrive d’avoir honte. Je suis un etre humain, pas un robot. Vous escamotez toujours mes questions! Avez-vous honte d’y repondre? Je les rappelle:
    Comment definissez-vous le tribalisme?
    Ou se trouve la CC de la republique democratique du Kasai?
    ‘Fatshi aza nanu = mediocrite eza nanu’. C’est une equation que la majorite de congolais n’etablissent pas. C’est une equation que seuls les militants convaincus mais non convaincants du PICT etablissent!

    • @Bisonji,
      Avec l’autorisation du président de mon parti, le PICT, je vais me rabaisser, de quatre trous, pour répondre à votre gloubi-boulga de questions.
      1. Comment définissez-vous le tribalisme ?
      Prenez une feuille de papier et notez :
      a) le nombre de conseillers à la présidence originaires d’une même région linguistique, ethnique ;
      b) le nombre du personnel diplomatique représentant la RDC (en vérité la RDK) à l’étranger originaire d’une même région linguistique, ethnique ;
      c) le nombre de mandataires dans les entreprises étatiques, originaires d’une même région linguistique, ethnique ;
      d) le nombre de ministères dîtes clés détenus par les originaires d’une même région linguistique, ethnique ;
      e) l’origine linguistique, ethnique du président de la Cour constitutionnelle et du procureur auprès de ladite cour ;
      f)l’origine linguistique, ethnique du gouverneur(e) de la Banque centrale ;
      g) le nombre de godillots nouvellement nommés comme députés nationaux par le plouc de la CENI ;
      h) l’origine linguistique, ethnique de ce même plouc président de la CENI ;
      Je vous passe les nominations de provinciaux et gouverneurs qui suivront la même logique…
      En définitive, vous pouvez trouver moult définitions du tribalisme. Mais le décompte final du petit exercice que je vous prie de faire constitue la véritable définition du tribalisme.
      2. Où se trouve la CC de la république démocratique du Kasaï ?
      Dans les mêmes murs de l’anciennement (avant décembre 2018), CC de la République démocratique du Congo.
      3. Vu que vous croyez que la majorité de congolais n’établissent pas l’équation : Fatshi aza nanu = médiocrité eza nanu, on va monter d’un cas dans le cas de votre traitement : demandez à votre médecin de vous prescrire de l’Halopéridol à la place de la Clozapine.
      Oyoki ? Ecoutez-moi, soignez-vous !

  11. @NONO. Vous etes l’autorite morale d’un petit parti qui n’inquiete pas du tout Fatshi. Le soulevement populaire que vous appelez de tous vos voeux n’aura pas lieu pendant ce quinquenat. La RDC n’implosera pas parce que certains congolais ne sont pas d’accord avec Tshilombo. Le PICT a encore cinq ans pour preparer la prochaine election. Ca ce n’est pas une ‘binsonjerie’. C’est la verite! Libre a vous de l’accommoder comme bon vous semble. Sans rancune!

Comments are closed.