Plusieurs parents affirment, la main sur le cœur, leur incapacité à préparer convenablement la rentrée par manque de sous. Ils se plaignent du prix élevé des fournitures scolaires, des uniformes…

Gaston Mutamba Lukusa
Le 4 septembre est le jour décrété pour la rentrée scolaire sur toute l’étendue de notre pays convoité par tous les pays voisins et la Chine. Ce ne serait peut-être pas le cas dans les zones occupées par les sinistres M23. Ce n’est pas le cas à Goma où une journée ville morte a été annoncée par des mouvements citoyens. Le 30 août, une manifestation non autorisée fut organisée par une secte appelée « Foi naturelle judaïque et messianique vers les nations » autrement appelée « Wazalendo ». Les adeptes voulaient chasser les « Blancs », la Monusco et les soldats fainéants de l’EAC (East African Community). La secte leur reproche une passivité légendaire face aux agissements du M23. Ce qui ne devait pas arriver, arriva. Une répression sanglante s’ensuivit. Ce jour-là, près de 48 personnes furent trucidées et 143 autres adeptes embastillés. Enfer et damnation! Bref, passons.
D’après mon ami qui sait ce qui se passe dans tous les coins et recoins de Kinshasa la déglinguée, la rentrée scolaire fut timide. Stupeur et tremblements! Plus ça change, plus c’est la même chose. Plusieurs parents affirmaient, la main sur le cœur, leur incapacité à préparer convenablement la rentrée par manque de sous. Nihil novi sub sole! Ils se plaignent du prix élevé des fournitures scolaires, des uniformes… Ceux dont les enfants fréquentent l’école privée disent ne pas avoir assez d’argent pour payer l’acompte du minerval. Heureusement que l’enseignement demeure gratuit dans les écoles publiques et conventionnées. La Constitution dispose que « L’enseignement primaire est obligatoire et gratuit dans les établissements publics ».
D’après mon ami qui sait tout, le coût annuel de la gratuité de l’enseignement primaire public lancé depuis septembre 2019, se chiffre à quelque 3 milliards de dollars par an, soit près du tiers du budget officiel de l’Etat. Il faut trouver l’argent pour financer tout ça. Saperlipopette! Rien d’étonnant dès lors qu’il y ait des imperfections. A chaque rentrée scolaire, les enseignants menacent d’aller en grève si leurs revendications formulées lors des assises de Bibwa tenues en 2019 à Kinshasa ne sont pas satisfaites. La rentrée scolaire 2021-2022, prévue le 4 octobre 2021, démarra avec la grève des enseignants du secteur public qui revendiquaient l’amélioration de leurs conditions sociales. Les accords de Mbuela Lodge (Kongo Central) qui s’ensuivirent, furent signés au mois de novembre 2021, entre le gouvernement et le banc syndical de l’EPST. Ceci a permis la reprise des cours. L’application des accords tardant à se matérialiser, il y eut de nouvelles négociations dans la cité de Kisantu (Kongo central) en juillet dernier. Les enseignants menaçaient de boycotter la rentrée scolaire 2023-2024 si leurs revendications n’étaient pas satisfaites. Il s’agit, pêle-mêle, du réajustement de la prime de gratuité ainsi que de la prime spécifique et prime d’encouragement, de la paie des enseignants Nouvelles Unités (NU) et Non Payés (NP) déjà identifiés et recensés, du réajustement des frais de fonctionnement des écoles etc. Un véritable Mur des Lamentations.
Pour ceux qui ne le sauraient pas, le Mur des Lamentations est une partie du mur de soutènement de l’esplanade du Temple de Jérusalem. C’est là que tout bon Juif doit venir se lamenter sur la destruction du Temple par les Romains en l’an 70 qui abritait l’Arche d’alliance. Ce lieu sacré du judaïsme est aussi un lieu saint pour l’islam. Il abrite la mosquée Al-Aqsa et le dôme du Rocher, bâti à l’emplacement où Abraham offrit son fils Ismaël en sacrifice et d’où le prophète Mahomet s’éleva au ciel. C’est là que se dressait le temple de Salomon. C’est aussi là que Mahomet monta au ciel. Contrairement aux chrétiens qui n’ont qu’un seul ciel, les musulmans en comptent sept! Ceci expliquant cela, un bon musulman est prêt à se sacrifier en se transformant en son, lumière et fumée pour aller au paradis et y visiter les 72 vierges. Des gros malins!
On dit chez nous qu’au bout de la patience, il y a le ciel.
GML
On pourrait dire aussi qu’au bout de la patience, il y a la fin de tshilejelu, de la médiocrité, du fufu et champagne, de la honte collective.
A propos de la répression sanglante de Goma il faut appeler un chat un chat : c’est un crime d’Etat planifié au sommet à voir la chronologie des évènements et exécuté de facon sauvage au vu des immages horribles d’inhumanité par la garde républicaine aux ordres ; d’ailleurs le bilan réel doit dépasser la cinquantaine décomptée. Le Chef de l’Etat doit en assumer la paternité, lui et ses exécutants sont passibles de lourdes sanctions. De plus c’est une grave faute qu’il n’ait pas fait d’adresse de compassion et d’excuse envers les populations victimes, pas non plus de deuil national ; il aurait dû se rendre sur place.
Bref, quels que soient les mobiles pas toujours défendables et leurs méthodes parfois limites, ces manifestants n’avaient pas à subir un tel carnage. Pour le moins, c’est le signal d’un pouvoir paniqué par une manifestation de plus à 4 mois des élections qui l’a prémédité. L’enquête, le procès risquent de n’être que de faux fuyants lorsqu’on a vu un régime qui a commencé par se justifier à la légère avant de se réveiller (voir le général gouverneur Ndima et le ministre de la Communication Muyaya).
Encore à propos du massacre de Goma !
Il a circulé sur les réseaux sociaux un communiqué de la CPI qui annonce l’ouverture d’une enquête sur le dernier carnage de Goma dont il faut verifier l’authenticité. N’empêche que ce n’est pas vraiment là le problème, les événements de Goma entrent tout à fait dans ses missions ; le moment venu elle y sera bien confrontée.
A noter que si le présumé communiqué de la CPI fait un décompte de 163 victimes, Ensemle pour la République de Katumbi établit lui le bilan à 108 personnes tuées. Il est évident qu’à voir le modus operandi, les conditions et les horaires de l’intervention barbare des militaires de la GR, le bilan des tués a été important.
La Fondation Panzi du Dr Mukwege elle, revient sur le remaniement militaire opéré au débotté au Nord Kivu. Elle fait part de sa vive indignation du mépris pour la justice et pour les victimes dont a fait preuve le pouvoir en remplaçant le général Ndima rappelé à Kinshasa par le Général Nduru Chaligonza au poste de commandant des opérations au Nord Kivu. Un ancien chef rebelle connu proche de Thomas Lubanga et de Bosco Ntaganda, tous deux poursuivis et jugés par la CPI ! Il a été cité plusieurs fois dans les arrêts de la CPI contre ces deux chefs de guerre A moins qu’on veuille donc le contraire, il n’est pas du tout indiqué à cette place pour mettre de l’ordre dans l’armée au Nord-Kivu.
Notre pays navigue plus que jamais à vue sous Tshisekedi.
C’est vrai, ndeko Jo Bongos, il y’a un terme à tout même au long calvaire qu’inflige au peuple Congolais le régime Tshisekedi Il veut jouer les prolongations comme il peut grâce ses freres du village en boutiquant une fraude électorale avec sa Ceni et pour notre grand malheur en faisant assassiner une centaine de manigestants à Goma par sa garde républicaine tant il est paniqué par une manifestation de plus à 4 mois des élections. Dommage que le peuple très apathique ne se leve pas pour lui montrer la sortie ; mais qui sait, tropp c’est trop peut-être…
Sinon il faut encore et encore rappeler que nous sommes devant un incompétent, jpuisseur delinquant et criminel avec son équipe de frappeuts tribalistes qui menent notre pays vers l’abîme. Nous nous devons de faire tout pour lui barrer la route pour un second mandat, c’est encore possible…
Importantissime à ajouter que le pouvoir en place a été assez rusé pour couper la route à la ÇPi en précipitant une parodie de procès. La règle pour que la CPI intervienne est l’absence d’une prise en charge juridico-politico-sociale par le pays où les événements se sont produits.
Nous savons tous que le procès engagé par le régime ne sera qu’un procès partisan pour se justifier mais sera-t-il assez convaincant pour cacher sa grave cuculpabilité dans le carnage de Goma ? On peut en douter mais c’est à cette aune que l’opinion nationale et internationale et surtout la CPI s’interdira ou non de s’en occuper. Attendons la suite mais dommage que ce crime d’État et contre l’humanité risque d’échapper du regard tout indiqué des juridictions nationale et internationale…
UN FANATIQUE AVEUGLE NOMMÉ « PLEURS ET LAMENTATIONS » DE L’UDPS FAMILIALE FAISANT L’APOLOGIE DU MENSONGE [PAYÉ POUR DÉBITER DES CONNERIES TRIBALISTES DJALELISTES LAUDATEURS SUR CIC] QUI TRAITE UN INITIÉ CONSACRÉ D’AYATOLLAH DOIT RETOURNER SUR LE BANC DE L’ÉCOLE [QUI EST SOI-DISANT GRATUITE SOUS TSHILOMBO-PÉTAIN LEUR GOUROU JR FAUSSAIRE DE DIPLÔME] POUR APPRENDRE À DIFFÉRENCIER LA CONNAISSANCE DIVINE D’EN HAUT (SPIRITUALITÉ) ET LA CROYANCE HUMAINE (RELIGION) ! Lorsqu’on ignore le mécanisme vibratoire de la différence entre la SPIRITUALITÉ ET LA RELIGION, on se tait et on s’abstient d’employer bêtement des superlatifs pompeux qui ne correspondent pas à ses idées saugrenues fanatiques aveugles sans soubassements spirituels. Un AYATOLLAH est un Homme RELIGIEUX issu de la Religion dite révélée du LIVRE qui soutient
des hérésies et dogmes humains et un INITIÉ CONSACRÉ est un Homme SPIRITUEL qui est motivé uniquement par la poursuite de la VÉRITÉ contre le MENSONGE, et qui est divinement introduit et initié par l’ENTITÉ DIVINE du DOMAINE DE LA NATURE qui est la Représentation Divine du Véritable Dieu Tout-Puissant qui vit inexplicablement hors du Continuum Temps et Espace que la Religion Catholique appelle littéralement ou faussement ÉTERNEL. Un INITIÉ CONSACRÉ est dépourvu
de toute HAINE car selon Graham Greene Lla haine est la défaite de l’imagination ». Dénoncer les tares, CONNERIES, TRAHISONS et méfaits de Tshilombo-Pétain président protocolaire JOUISSEUR TRAÎTRE est-il de la HAINE ? Décidément être fanatique aveugle enlève toute jugeote et toute capacité mentale de réfléchir librement à haute voix. La DÉMOCRATIE DES SINGES OU DES FOSSES COMMUNES dans un pays occupé est un mensonge éhonté. Un Soulèvement Populaire (RÉVOLUTION) ou un Coup d’État pour chasser la Dictature Tshilombiste juxtaposée sur l’Occupation Rwando-Ougandaise est une question de SALUT PUBLIC et de l’AVENIR de notre NATION-PATRIE KONGO-ZAÏRE (KONGO DIA NTOTILA)… L’ENSEIGNEMENT ET L’ÉDUCATION EN RDC OCCUPÉE DEVIENNENT UNE SINÉCURE ET LES CREATIONS, INVENTIONS DE L’ÉGYPTE ANTIQUE NOIRE (MISRAIM, JENE=VOIR) & CIRCUMNAVIGATION ! Quand Aristote eut l’idée de l’école née il y a un peu plus de 2300 ans et que vers 789, Charlemagne, le roi des Francs, décida d’ouvrir des écoles dans tout son Royaume, les Africains Noirs Subsahariens étaient sans savoir qu’il faille passer par l’école pour apprendre des merveilles de la création divine et des sciences (connaissance et intelligence) de la vie car il est écrit « La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas [..] ». Aujourd’hui les Africains Noirs sont dépendants de l’école à l’européenne, les enfants, jeunes et vieux sont éduqués, enseignés selon les standards Occidentaux, apprennent des histoires des rois, religions, royaumes et héros Occidentaux Mondialistes Impérialistes Satano-occulto-nécromanciens en lieu et place de connaître les œuvres et exploits de leurs Aïeux et Bisaieux. Les Égyptiens qui il y a plusieurs millénaires étaient des Noirs de peau ont inventé la Physique, les mathématiques, la Géographie, l’Astrologie, la Médecine, l’Architecture, l’Écriture, le Calendrier solaire, les Briques, la Bière, les Perruques, le Rouge à lèvres, le Fard à joues, les Crèmes antirides, mais aussi la Mesure du pouls, les Collyres pour la conjonctivite ou encore les opérations comme la circoncision etc… Les Européens ont emprunté aux Égyptiens Noirs la manière de batir des cathédrales avec des pierres moulées et les Égyptiens Noirs ont fait le TOUR DU MONDE bien avant car il écrit « LES MARINS ÉGYPTIENS NOIRS FIRENT LE TOUR DE L’AFRIQUE AVANT L’ARRIVÉE DES COLONS. Le périple des marins de Néchao est un périple d’une durée de 3 ans ayant permis la CIRCUMNAVIGATION de l’Afrique, supposé avoir eu lieu à l’initiative du Pharaon Nékao II à la fin du 7e siècle ». Les Africains Noirs trop complexés croient que l’Homme Blanc est plus intelligent et plus ingenieux que l’homme Noir. Que Nenni. LA CIVILISATION NOIRE ÉGYPTIENNE ÉTAIT LA MEILLEURE & FUT LA CRÉATRICE DE PLUSIEURS BRANCHES SCIENTIFIQUES (MÉDECINE,PHYSIQUE,MATHÉMATIQUE,ASTROLOGIE, GÉOGRAPHIE…).LA SPIRITUALITÉ ORIGINALE DE L’AFRIQUE EST INÉGALABLE CAR L’HOMME NOIR FUT CRÉÉ LE PREMIER. Aujourd’hui arabisée, l’ÉGYPTE Antique (JENE =VOIR) jadis Noire à perdu toute sa grande civilisation. « Si vous voulez détruire un pays, inutile de lui faire la guerre sanglante qui pourrait durer des décennies et coûter cher en vies humaines. Il suffit de détruire le SYSTÈME D’ÉDUCATION et d’y généraliser la CORRUPTION. Ensuite, il faut attendre 20 ans (2001-2021) et vous aurez un pays constitué D’IGNORANTS et dirigé par des VOLEURS. Il vous sera très facile de les vaincre » dixit le Sage Chinois à Son Empereur. VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE. INGETA