Retour des reliques de Lumumba: pour Sama Lukonde, cette action permettra de réconcilier le peuple congolais avec son histoire

Read Time:1 Minute

Dimanche 19 juin 2022

Politique

Patrice-Emery Lumumba/Ph. droits tiers

La Belgique va procéder, ce lundi 20 juin, à la restitution, en faveur de la RDC, d’une « relique » de Patrice Emery Lumumba, premier Premier ministre de la RDC, assassiné en 1961. Ce sera au cours d’une cérémonie officielle à Bruxelles. Et dans son intervention lors de la 58e réunion du conseil des ministres, vendredi dernier, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a indiqué que ce retour permettra aux Congolais de se réconcilier avec leur histoire.

 » Le Premier ministre a au nom de tout le gouvernement salué cette action du Président de la République qui permet l’accomplissement de cette œuvre mémorable qui va réconcilier notre peuple avec son histoire et lui permettre de construire l’avenir avec un sentiment d’avoir accompli son devoir de reconnaissance de rendre des hommages mérités à notre héros national Patrice Emery Lumumba « , rapporte le compte rendu de la réunion du vendredi 17 juin 2022.

Il est question de rendre à la RDC les restes de Patrice Lumumba en l’occurrence une dent récupérée par la justice belge dans la famille d’un policier ayant contribué à faire disparaître le corps il y a plus de soixante ans. Ce policier belge, Gérard Soete, aujourd’hui décédé, avait décidé de ramener avec lui quelques reliques comme « des trophées de chasse », selon le sociologue belge Ludo De Witte cité dans une dépêche de l’AFP, auteur d’un livre sur l’assassinat de Lumumba. Seule une dent attribuée à ce dernier a été récupérée par le parquet fédéral.

Héros de l’indépendance en juin 1960, devenu le premier Premier ministre de l’ancien Congo belge (l’ex-Zaîre, aujourd’hui la RDC), Patrice Lumumba a été renversé quelques mois plus tard lors d’un coup d’Etat. Il a été exécuté le 17 janvier 1961 avec deux frères d’armes par des séparatistes de la région du Katanga, avec l’appui de mercenaires de l’ancienne puissance coloniale.

À l’heure actuelle, les travaux évoluent à grand pas à la place Échangeur de Limete où l’on devra placer les restes de Patrice Emery Lumumba. Il y a quelques semaines, Sama Lukonde Kyenge avait effectué une descente sur le lieu pour palper du doigt l’évolution des travaux.

Clément MUAMBA

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

One thought on “Retour des reliques de Lumumba: pour Sama Lukonde, cette action permettra de réconcilier le peuple congolais avec son histoire

  1. Clement Muamba ecrit que  » le premier ministre a au nom de tout le gouvernement salue cette action du president de la republique, bla bla bla… » Cependant, tout le monde sait que c’est la famille Lumumba, precisement Julienne Lumumba, qui avait fait cette demarche pour le retour de la depouille de son pere Lumumba ou de ce qui en reste, au Congo. Pourquoi alors chercher a placer le nom de votre president partout? pourquoi ce qui est ridicule ailleurs est normal au Congo meme quand cela est fait ou dit par des personnes qui ont vecu et fait des etudes en europe? En RDC, Nous avons a faire a un regime des menteurs, un regime satanique que Dieu ne peut jamais aimer, lui qui est la verite. Pourquoi ne pas mentionner les Lumumba, auteurs de la demarche et chercher a tout politiser alors que l’echec de l’udps n’est plus a demontrer? Comment font ils pour ne pas avoir honte?

Comments are closed.

Previous post Viktor Rousseau: « Le Congo n’est plus une priorité pour les Belges! »
Next post La présidence kényane confirme la tenue du 3e conclave des chefs d’Etat de l’EAC sur la situation sécuritaire en RDC pour ce lundi