Roi Philippe aux étudiants de l’UNILU: “le Congo dispose de nombreuses richesses dans son sous-sol… Il vous revient de tirer profit de ces richesses naturelles…”

Read Time:1 Minute

Vendredi 10 juin 2022

Société

Roi Philippe à l'UNILU

Le roi Philippe à l’UNILU/Ph. ACTUALITE.CD

Le roi des Belges Philippe s’est adressé, ce vendredi 10 juin, aux étudiants de l’Université de Lubumbashi (UNILU). Celui-ci a notamment appelé la jeunesse à tirer profit des richesses naturelles du pays avec les aptitudes acquises grâce aux cours.

 » La reine et moi avons été impressionnés par la qualité de l’engagement de tous les acteurs concernés. Chers étudiants, ce futur, il vous appartient. Et si vous êtes ici pour étudier, pour être  formés dans des conditions que nous savons difficiles. Vous avez foi en l’avenir et en vous-mêmes et en votre pays. Nous savons le sacrifice que cela demande. A vous et à vos parents, ce sacrifice nous ne le sous-estimons pas « , a-t-il dit devant les étudiants de l’UNILU.

Le roi des Belges Philippe a également salué les talents personnels des étudiants congolais pour devenir des acteurs responsables.

 » Nous saluons le choix que vous avez fait de développer vos talents personnels afin de devenir des acteurs responsables dans la société congolaise. Vous faites partie d’une génération qui développe un sens aigu des défis des sociétés, et je sais combien vous, jeunesse aspirée à la sécurité, à la paix et à la justice. Le Congo dispose de nombreuses richesses dans son sous-sol. Il vous revient de tirer ces richesses naturelles le plus de valeur ajoutée dans votre pays, au profit des Congolais grâce aux aptitudes que vous aurez acquises. C’est pourquoi, je n’hésite pas à dire que la vraie richesse du Congo, c’est vous les jeunes, avec votre détermination et votre enthousiasme. Une mine, on peut l’épuiser, le talent et la volonté de la jeunesse, sa soif de savoir par contre, sont inépuisables « ,  a-t-il expliqué aux étudiants de l’UNILU.

Le roi Philippe est arrivé ce vendredi à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga. Plusieurs personnalités dont Sama Lukonde, Premier ministre, députés nationaux, sénateurs, gouverneur du Haut-Katanga et ses ministres lui ont réservé un accueil à l’aéroport de la Luano. Son agenda prévoit notamment une visite au village Katanga, situé à près de 90 kilomètres de la ville du cuivre.

José MUKENDI, à Lubumbashi

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

4 thoughts on “Roi Philippe aux étudiants de l’UNILU: “le Congo dispose de nombreuses richesses dans son sous-sol… Il vous revient de tirer profit de ces richesses naturelles…”

  1. Bien sûr c’est aussi de la diplomatie et de la com en pareille circonstance, n’empêche que le souverain belge semble mieux saisir les enjeux auxquels est confronté notre pays et en prévoit des solutions plus réalistes et plus réfléchies que son homologue président. C’est compréhensible : en face il a un blablateur, un amateur et un jouisseur impénitent pas toujours imprégné des réalités de son pays…

  2. Le petit-fils du Roi Génocidaire prend les 100 millions des Kongolais pour des éternels petits cons, indigènes et colonisés ! En plein 21ème, après 62 ans d’indépendance économique et politique factices, qu’un descendant Saxe-Cobourg du Roi Léopold II qui a coupé les mains et jambes de nos ancêtres Bantous pour s’enrichir ose déclarer platement toute bue à Kinshasa la poubelle que « le Congo dispose de nombreuses richesses dans son sous-sol… Il vous revient de tirer profit de ces richesses naturelles…”, c’est nous (Kongolais) prendre pour ces sujets Belges du DOM-TOM léopoldien. Pour sa gouverne, SAR Philippe doit savoir que tout ce que Tshilombo-Pétain [un président protocolaire faisant partie des DIRIGEANTS AFRICAINS DIRIGÉS par les Impérialistes] a fait en complicité avec ses Parrains Occupants Banyarwanda n’engage pas la NATION KONGO-ZAÏRE mais sa propre personne et son UDPS FAMILIALE, le contentieux Belgo-Kongolais est toujours sur la Table Ronde, un jour quelques brillants Kongolais qui ne sont pas des faussaires des diplômes d’ICC Bruxelles mettront les points sur les « i » pour rectifier le tir, ce n’est pas à la présidence protocolaire
    « Dictature » Tshilombiste juxtaposée sur l’OCCUPATION RWANDO-OUGANDO-ONUSIENNE d’enganger unilatéralement notre Beau et Grand pays sur l’échiquier international de façon aussi médiocre et nulle. À cette allure des fausses excuses, des postures hypocrites et des restitutions factices de nos statues et totems Bantous, sa fille « Princesse Elisabeth » Duchesse de Brabant montera aussi dans quelques années sur le Trône Royal en Belgique pour continuer d’esclavagiser nos enfants descendants Bantous Kongolais en tenant le même langage du colon au colonisé or paradoxalement Frantz Fanon dit « Pour le colonisé, la vie ne peut surgir que du cadavre en décomposition du colon ». Ainsi soit-il. RÉVEILLONS-NOUS. INGETA

Comments are closed.

Previous post Le Pape au Congo-Kinshasa
Next post Lettre de l’IRDH au roi des Belges