Tension RDC-Rwanda: « Je suis prêt à mettre suis prêt à mettre en veilleuse mes velléités belliqueuses » (Félix Tshisekedi)



Kinshasa, 23 fév 2024 (APA) – Devant la presse jeudi 22 février 2024 à Kinshasa, Félix Tshisekedi s’est exprimé notamment sur le conflit qui oppose la RDC au Rwanda. Il s’est dit prêt à mettre en veilleuse ses velléités belliqueuses pour donner leur chance aux multiples initiatives de paix.
A la question de savoir où il en est avec sa menace, faite lors de la campagne électorale, d’attaquer le Rwanda,  » à la moindre escarmouche « , le Président congolais a réagi :  » Le contexte dans lequel nous sommes aujourd’hui, je peux vous dire, je suis un observateur privilégié de ce qui se passe, ne me permet pas de mettre en pratique ce que j’avais dit « . Il y a suffisamment d’initiatives qui sont menée actuellement pour ramener la paix dans l’Est de la RDC. Félix Tshisekedi s’est engagé à donner leur
chance à ces initiatives :  » Ma priorité à moi, c’est la paix. Je veux la paix définitive, pour mon pays et mon peuple. Et pour cela, je suis prêt à mettre en veilleuse mes velléités belliqueuses. Je les mets en pause parce que je veux donner la chance à la paix. Si on peut obtenir cette paix sans la guerre, eh bien, je
signe de deux mains ! « 

(APA)

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Readers Comments (24)

  1. Après avoir suivi le blabla du président de la république à la RTNC, àcôté de son laquais chargé de la désinformation, je me suis demandé si son staff médical ne pense pas lui faire passer un Scintigraphie SPECT cérébrale au DATSCAN.
    Il y a urgence. Sauf si son cabinet fait tout pour l’humilier en public. Au Congo tout est possible.
    Il y a des choses qu’un président de la république, même s’il n’est pas spécialement doué, ne devrait pas dire.

    • @JO BONGOS,
      Oui Ndeko, il n’y a qu’au Congo de Lumumba où on trouve des gens qui applaudissent quand quelqu’un raconte des conneries!
      Je pense que le « Scintigraphie SPECT cérébrale au DATSCAN » devrait être fait à toute cette populace, ne trouvez-vous pas?

  2. @JO BONGOS.
    Je suis tout-a-fait d’accord avec vous qu’au Congo tout est possible.’ Je suis egalement d’accord avec vous qu’il y a des choses qu’un president de la republique, meme s’il n’est pas specialemnt doue, ne devrait pas dire’. Quand on sort les propos de leur contexte, ils n’ont plus la meme signfication ni la meme valence. Et puis il faut toujours tenir compte du destinataire du message. La declaration de Tshisekedi sous examen n’etait pas destinee a l’audience en face de lui. Elle etait destinee aux soutiens occidentaux de Kagame qui lui avaient demande de ne pas declarer la guerre au Rwanda et en retour, ils allaient peser de toute leur influence pour contraindre Kagame a retirer ses troupes du sol congolais. L’ambassadeur Americain a Kinshasa est meme allee a Goma repeter ce message au gouverneur du Nord Kivu. Evidemment si la declaration etait destinee a l’audience que Tshisekedi avait en face de lui, elle aurait eu un effet demobilisateur. Mais les journalistes congolais eux ont que ce message avait un autre, un vrai destinataire. Voyez-vous, le front militaire n’est qu’un de cinq fronts d’une guerre moderne, les quatre autres etant le front diplomatique, le front mediatique, le front psychologique, et le front economique. On ne peut pas esperer gagner une guerre moderne lorsqu’un seul de ces fronts bat visiblement de l’aile! Quel que soit ce que nous pensons de lui, nous devons faire confiance a Fatshi! Il est notre commandant supreme et nous sommes en guerre! Personnellement je ne pense pas qu’il ait besoin de tous ces scans dont vous parlez. Salutations patriotiques.

  3. On fait confiance a « vrai commandant supreme » (voir V. Zelensky en Ukraine), et non pas a un jouisseur qui ose a peine se pointer au front ne fut-ce que pour y consoler les victimes. De tres bonne source nous avons appris que le mec au sommet fetait avec ses copains (et copines) la Ste Valentine le 14 Fevrier a Kin tandis que nous jeunes soldats tombaient au front. Voila donc le profil d’un insouciant, incompetent et poltron. Un aventurier qui n’est pas a sa place

  4. Après m’être crucifié à écouter le blabla indigeste et criminel de Fatshi bidon, assommé je me suis posé trois ordres de questions :
    1. Est-ce que même sa cervelle de mongol ne lui a-t-il jamais permis d’intégrer en sa conscience et en sa petite intelligence qu’il est le Chef d’État et le PR d’un grand pays et que ces hautes charges lui imposent une tenue et une réflexion de tous les temps ; comment ne peut-il comprendre que son discours à la RTNC était un vrai blasphème à l’élémentaire bon sens ? Allons donc, comment l’usage ne lui a-t-il pas appris qu’un PR ne peut pas dire tout en public et surtout avec un ton si léger d’où transpirent l’amateurisme et l’inconscience à la fonction qu’il occupe. Son speech : un vrai repère de contre-vérités, d’approximations et des teasings puérils…, bref d’une nullité coupable.
    2. Je me suis aussi demandé comment un tel exercice de démission et de sabotage a-t-il été reçu par les Congolais les plus avertis et surtout si les étrangers ne le prennent pas davantage pour un rigolo. A travers Tshilombo notre cher Congo va rester là risée de tout le continent et de toute la planète. Je me suis meme demandé si ce garçon est conseillé ou fait-il tout à sa tête qui doit être décidément peu garnie. Même son pathétique Muyaya ne peut-il ramasser son courage et un peu de sagesse pour l’empêcher de blablater comme un premier venu ?
    3. Tshisekedi saura-t-il un jour comprendre que le Rwanda et la CI derrière lui ne se permettent de nous agresser, de tuer les nôtres, de piller nos richesses et de lorgner nos espaces parce qu’ils ont en face un tigre en papier qui ne leur fait pas peur. Heureusement les contestations populaires des Congolais qui touchent les ambassades occidentales sont parvenues à inquiéter les puissances occidentales, vont peut-être seront-elles obligées de nous aider à faire comprendre au monde que la vie d’un Congolais vaut autant celle d’un ukrainien.
    4. Plus généralement notre Tshilombo fait rire tout le monde : sans la moindre honte il avoue sa pitrerie, il s’engage à taire ses velléités belliqueuses ; tiens donc le voilà après avoir conditionné son éventuel dialogue avec Kagame à un retrait du M23 et des RDF qui le soutiennent ne plus exiger aujourd’hui qu’un dialogue direct avec Kagame et pas avec le M23. Une autre pirouette, finie l’alerte à la « moindre escarmouche » ; à cette mesure devons-nous en rire ou en pleurer…

  5. Bongos et Kum,
    Puissé-je affirmer sans ambages que vous êtes dans la culture de « l’instant et non du moyen ou long terme » .
    Vous avez même cessé de réfléchir à court terme car vous êtes tous devenus instantanés comme tout commun de mortel congolo-kinois!
    En effet, l’option indiquée par le président Felix Tshisekedi Tshilombo demeure et pourrait se concrétiser stratégiquement à votre grande surprise ou grand étonnement.
    En son temps,nous avions écrit sur ce site que Felix doué car doté de « softskills », d’intelligence naturelle et tactique ;finirait par se débarrasser tactiquement de Kabila. Il l’a fait.
    Votre problème c’est d’avoir sous estimé les capacités cognitives de quelqu’un ayant dirigé la diplomatie de l’Udps durant plusieurs années en plus d’un carnet bien élargi d’adresses.
    Herman Cohen ; ex sous secrétaire D’ÉTAT américain est mieux placé pour vous décrire la personnalité de Felix TSHISEKEDI TSHILOMBO.
    Présentement, c’est Kagamé ou Kagome (l’effaceur des traces dixit les ougandais) qui est en pleine déliquescence…A moins que vous soyez tous devenus prorwandais ; pro-M23 et pro-Nanga…Felix Tshisekedi Tshilombo est en train de gagner le pari de la mobilisation pour l’éveil et la libération totale du Congo du joug rwandais…
    Bodimaka mpe batu… C’est vrai que tout n’est pas à dire. Mes compatriotes belges sont très étonnés des prouesse politiques et militaro- diplomatiques de Felix.
    Je vous comprends:  » la critique est aisée mais l’art sera toujours délicat… » Ou , nul n’est prophète chez soi…
    Et présentement,en sa qualité de commandant suprême de la gouvernance du Congo, Felix TSHISEKEDI est mieux placé dans l’appréciation des tenants et aboutissants d’une déclaration de guerre…D’ailleurs, nous y sommes déjà avec des alliés de taille dont le Burundi voisin de Kagame ou Kagome(l’éffaceur des traces comme aimaient le qualifier ses condisciples ougandais )
    C’est du Burundi que pourrait se déclencher la vraie escarmouche…Je pense mais je privilégié la paix parce qu’il est malséant de faire couler le sang de nos frères africains.
    De la part d’un belge d’origine congolaise de cœur…

    • 1. A supposer que Kagame soit durablement atteint qu’elle est la part propre de Tshisekedi dans cette issue à part que cela survient selon une inertie des évènements qui s’est poursuivie depuis un certain temps ?
      2.Autrement dit croyez-vous que Tshisekedi ait misé consciemment
      sur la mobilisation de l’éveil populaire contre le Rwanda et par quels actes précis le verriez-vous ?
      3. Tshisekedi a été obligé de taire ses velléités belliqueuses ; à part que cela vous va car vous n’aimez pas la guerre, ne croyez-vous pas que la raison essentielle de Tshisekedi en dehors des pressions occidentales ait été sinon son doute au moins son embarras a réussir cette guerre ?
      4. Plus généralement on remarque chez vous un opportunisme à empiler les arguments en faveur de Tshisekedi d’abord parce qu’il est là et non parce qu’il a fait des actions efficientes pour que ça aille comme ça se passe.

    • Armand,
      Je l’affirme sans retenue que vous êtes dans la culture du nombrilisme inopérante et stérile.
      Je vous le démontre :
      – « Felix doué car doté de « softskills », d’intelligence naturelle et tactique ;finirait par se débarrasser tactiquement de Kabila. Il l’a fait. »
      Vous ne connaissez pas Tshilombo. Les gens qui le connaissent vont rire en vous lisant. Apprenez ceci : si Kabila s’est retiré, ce n’est certainement pas grâce au « softskills » de Tshilombo. C’est (si vous êtes en train de manger, arrêtez-vous s.v.p sinon vous allez vous asphyxier) grâce à Kigali sur la base de quelques promesses dont certaines n’ont pas été tenues. Ce qui nous vaut le cauchemar que nous vivons actuellement à l’Est.
      – « Votre problème c’est d’avoir sous estimé les capacités cognitives de quelqu’un ayant dirigé la diplomatie de l’Udps durant plusieurs années en plus d’un carnet bien élargi d’adresses».
      PATHETIQUE !!! Oyebi UDPS ? Renseignez-vous auprès de quelqu’un comme Mubake pour savoir si réellement votre tshilombo dirigeait la diplomatie de l’UDPS. Ne savez-vous pas que -dans la culture de palais présidentiels africains – quand votre papa de président vous nomme  »chargé de relations extérieures », c’est qu’il n’a pas envie de vous voir vous mêler de ses affaires, parce qu’il ne croit pas en vos capacités ? Tshilombo a dirigé quelle diplomatie de l’UDPS ? Pourriez-vous rappeler, par exemple, une seule de ses déclarations ou discours lors des réunions de l’International socialiste ? S’il avait un vrai carnet d’adresses, pourquoi a-t-il eu besoin de Biselele ? Tuba-tuba mwanza !
      « Herman Cohen…nous parler de la personnalité de Tshilombo ». Kiekiekie…Je ne peux pas tout dire ici. Par courtoisie et bienveillance.
      – «Felix Tshisekedi Tshilombo est en train de gagner le pari de la mobilisation pour l’éveil et la libération totale du Congo du joug rwandais…».
      On souhaite tous gagner cette guerre. Mais déjà commencez par m’expliquer pourquoi un capitaine des FARDC, engagé, au front reçoit 120 dollars de solde et qu’un député qui dort à l’assemblée perçoit plus de 20.000 dollars d’émoluments ? Ne pensez-vous pas que pour mieux mobiliser nos vaillants soldats, on devrait mieux les doter en armes et obus, mieux les payer ?
      Mon cher frère belge Armand, nous ne sommes pas pro-rwanda ou pro-je ne sais qui…contre le Congo, notre le pays. Certains d’entre nous tiennent simplement à rester lucides quant aux sources de nos faiblesses actuelles. Parmi celles-ci, il y a la MEDIOCRITE, L’AMATEURISME,L’IRRESPONSABILITE et L’INCOMPETENCE de nos dirigeants actuels qui de ce fait ne sont plus crédibles.
      Le Burundi ne viendra pas faire la guerre contre le Rwanda à notre place. Arrêtez de rêver !
      Na esprit ya bien !

      • Est-ce le second manifeste du PICT ou un avenant au premier? Bien sur, nous sommes en guere contre le Rwanda a cause de cet incapable, incompetent, mediocre, jouisseur, amateur et triabalo-tribaliste de Fatshi, n’est-ce pas Camarade Jo Bongos? Il suffit de le rappeler pour que le Rwanda rappelle ses troupes! Proposer des strategies de defense? C’est trop demander a un militant convaincu du PICT! Nous avons compris! Fatshi n’a peut etre pas appris les relations internationales dans une faculte, mais il a ete un diplomate de premier plan a l’UDPS. Mubake n’est pas l’unique reference sur l’action de Fatshi a l’UDPS. Nous sommes en guerre, et en situation de guerre il n’y a pas de voie mediane. Ou vous etes avec nous, ou vous etes contre nous. Devons-nous comprendre que vous faites un appel de pied a Corneille Nangaa et consorts ou vous nous annoncez votre intention de transformer le PICT en mouvement politico-militaire?

      • @Bongos
        Est-ce la schizophrénie ? Franchement votre perception de la réalité du pouvoir au Congo me semble perturbée! Etes-vous psychiatre ou pshychanalyste de formation? J’ai toujours douté de la capacité des psychiatriques à analyser les faits sociétaux!Par ailleurs , c’est psychotique que de penser détenir le monopole de la connaissance de l’UDPS ou de la personne de Tshisekedi.Vous ne me connaissez pas. Certes, je ne suis pas de l’UDPS. Mes convictions chrétiennes m’interdisent d’adhérer à un parti politique même en Belgique.Mes opinions sont donc citoyennes mieux patriotiques sans aucun intérêt. En Belgique, j’avais refusé en 2011 ou 2012 l’offre de CDH de Joelle Milquet et du PTB de RAOUL vers la même période. Ma seule preoccupation est que le Congo aille mieux que du temps de Mobutu et Kabila.
        En effet , à ce jour , le pouvoir légal et légitime s’avère être détenu par celui que vous aviez en 2019 qualifié de patin de Kabila et Kagamé.Le patin a pourtant atomisé l’opposition (FAYULU, MUKWEGE et KATUMBI) car inexistante à ce jour à l’exception de l’opposition terroriste sous Nanga virée ou versée dans le M23 sous la Direction de KAGAME.
        En plus , Felix TSHISEKEDI TSHILOMBO a également réussi à légitmer puis encadrer matérielllement les wazalendos ainsi qu’une armée détruite sous Mobutu et Kabila. Il a enfin sécurisé Saké et Goma si bien que dès cet instant, il cesse d’être votre patin imaginaire pour revetir la casquette du commandant suprême de l’armée et de la diplômatie congolaise. A ce stade, il mérite légalement respect et honneur pour ceux qui ne souffrent pas du déficit en matière d’éducation de base. D’ailleurs, de par son éducation familiale et en bon démocrate , Monsieur Felix TSHISEKEDI TSHILOMBO supporte vos injures et moqueries à la différence de Kabila et Kagamé. Soyez donc courageux sans aucune honte à l’instar de tous ceux qui ont rejoint ce M23 ou faites le constructivisme d’une opposition instituionnelle avec des propositions pertinentes qui puissent aider le pays à recouvrer son integrité territoriale.
        Patriotiquement votre et na esprit ya bien.

    • Encore un reveur. Ce mec ne se gene pas de louer les prouesses politico-militaro diplomatiques imaginaires de son Felix-bidon. Mais drolement, il compte sur le Burundi pour venir defendre la RDC. Faut il en rire? Etant ultra-fanatique Belge de Felix-bidon, il passe plutot pour un des beneficiaires du butin des RAM en Belgique incluant le cercle d’amis des familles Kibasa-Tshilejelu. On ne savait pas qu’il y avait autant de danseurs de Ndombolo en Belgique. Ce fanfaron est meme plus flatteur que Kabuya et ses Wewas.

    • @armand.
      Kagame est un Félin.
      Quand un félin s’engage dans une confrontation, il ne connaît ni le compromis, ni la compromission. Ou bien, il gagne, bien il perd. Il recule pas.
      Pourquoi le mégalo-parano-dictateur rwandais n’ose pas agresser ses voisins burundais et ougandais? C’est parce que dans ses pays, il trouvera la résistance farouche.
      Par contre au Congo, face à ses fusils, il trouvera un peuple armé des bibles, des chapelets, des crucifix, priant et dansant. Pour son plus grand bonheur.
      Depuis 28 ans, le satrape rwandais suce notre sang.

      • @Kolomabele
        J’apprécie votre rhétorique marqué d’un discours sans injures comme la plupart des intervenants sur ces sites. Cependant, je pense pour ma part que ce sont les americains qui sont ces félins dont précisément la famille Clinton.
        Kagamé n’est pas un félin mais un ouvrier au service des américains.
        Ces derniers vont s’en débarrasser un de ces jours quand il ne sera plus utile.
        Je te renvoie à l’ouvrage « Noir Canada  » écrit par le prof. Alain Deneault…
        Un autre ouvrage est celui de la professeure Américaine Suzanne William intitulé en anglais spies in the Congo.. »
        Non cher Kolomabelé : à ce jour Kagamé est très tourmenté face à la résistance des patriotes Wazalendos légitimés par Felix Tshisekedi ainsi qu’une armée jadis infiltrée mais en pleine restructuration depuis 2022..
        Par ailleurs, nous devons noter le caractère multidimentionnel de la guerre: certains sont aux fronts militaires et diplomatiques, d’autres priant avec leurs bibles et chapelets, d’autres encore écrivant comme vous et moi..pour alerter l’opinion au travers des médias..
        Salutations patriotiques…

      • @KOLOMABELE,
        Kagamé n’est pas un félin mais un « chien de garde des intérêts des mutlinationales minières américaines ». A ce sujet, je vous renvoie à l’ouvrage du professeur canadien Alain DENAULT intitulé « NOIR CANADA » et un autre ouvrage de la professeure américaine SUZANNE WILLIAM intitulé « Spies in the Congo ».
        Comme il ne parvient plus à assurer les intérêts de ses créateurs américains, ces derniers vont d’ici là s’en débarasser. Ils l’ont fait avec Mobutu… et tous les autres dictateurs…
        S’agissant de la résistance farouche , c’est le cas sinon SAKE et GOMA auront été déjà pris ….
        Par aileurs , la guerre est multidimensionnelle. Il y en a qui se battent avec les armes et d’autres avec la prière , la bible et les chapelets…. Dieu est juste et agira pour ce sang versé….

      • Pierre Jacquenry 1 mars 2024 @ 8 h 59 min

        Un felin « Megalo-Parano-Dictateur » en face d’un « gros-jouisseur-prometteur » (et menteur), on peut vite deviner le vainqueur de cette confrontation ou negociation…Bref, la RDC merite mieux a son sommet !

  6. Lire je privilégie

  7. Combattant Résistant de l'Ombre 27 février 2024 @ 10 h 33 min

    LA DICTATURE TSHILOMBISTE JUXTAPOSÉE SUR L’OCCUPATION RWANDO-OUGANDAISE DÉTRUIT LA RDC OCCUPÉE PAR LES BANYARWANDAS. ON AURA TOUT VU ET TOUT ENTENDU SUR CIC DE LA PART DES INCONSCIENTS CONGÉNITAUX TALIBANS FANATIQUES AVEUGLES DE TSHILOMBO-PÉTAIN L’ENNEMI PUBLIC N°1 DE NOTRE GRAND ET BEAU PAYS KONGO-ZAÏRE ! Quelqu’un qui change de discours politique tout le temps est appelé LOGORRHÉIQUE, LÂCHE, VERSATILE, COUARD, DILETTANT et MANIPULATEUR. L’indécision en politique, c’est du mensonge pur et simple surtout quand on pretend détenir l’IMPERIUM (Effectivité du Pouvoir) et toutes ses prérogatives régaliennes dans un pays occupé. Pour un Vrai Politicien qui se respecte, ne pas solutionner un problème politique le conduit logiquement à la démission sans tergiversations, au pire s’il s’entête, l’Opposition Classique et Constructive dans un pays démocratique le pousse vers la sortie par des voies parlementaires et démocratiques. Mais en RDC occupé qui n’est démocratique que de nom où les hommes et femmes marchent à reculons les jambes en l’air la tête en bas, l’Opposition est inexistante, on cherche inlassablement des futiles circonstances exceptionnelles et atténuantes pour dédouaner de toutes ses responsabilités
    un TRAÎTRE JOUISSEUR COLLABO de président protocolaire qui a démontré sa veritable complicité, son impéritie maladive et sa concussion (proximité) avec le Rwanda de Paul Kagame. Cette déclaration abracadabrantesque « Je suis prêt à mettre en veilleuse mes velléités belliqueuses » de Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi est NULLE et FOLLE pour une simple raison logique et cohérente à savoir « Les frontières communes avec le Rwanda et l’Ouganda sont toujours ouvertes et les 3 ambassades de la RDC occupée, de l’Ouganda Agresseur et du Rwanda Occupant sont toujours opérationnelles ». Le reste, c’est de la manipulation sémantique Satano-occulto-nécromancienne que les thuriferaires laudateurs esclaves consentants de l’Udps Familiale Limete-Pétunias Sous-Bois appellent platement DIPLOMATIE SOUTERRAINE DE MERDE… QUAND UN PSEUDO PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DÉFEND LES 21000 $ DES SALAIRES ET ÉMOLUMENTS RÉGULIERS IMMÉRITÉS DES DÉPUTAINS TRICHEURS NOMMÉS PAR UN DISCOURS DÉPHASÉ, CELUI QUI LE SUIT BÊTEMENT LUI RESSEMBLE ! Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi qui n’est pas une lumière du point de vue intellectuel a défendu sans briller sur TOP-CONGO, les émoluments et salaires réguliers immérités des Députains par un argumentaire hallucinant selon lequel durant les vacances parlementaires, tout Députain retourne dans sa circonscription électorale pour recueillir les avis et considérations de ses électeurs fantômes. Connaissant notre pays, on l’appelle « HONORABLE » par flatterie, il doit être capable avec ses 21000$ (majorés bientôt à 33000$) de servir chacun par des billets verts de dollar voire de donner de l’argent aux familles endeuillées pour inhumer leurs proches décédés. Cette déclaration hallucinante, loufoque et terre à terre prouve que FATSHI BIDON EN CARTON n’a jamais été à l’Université ni décroché un seul diplôme de cursus universitaire car la structure de sa pensée est totalement déphasée et bancale, c’est cousu de fil blanc des bourriques. Le Colonel IBRAHIM TRAORÉ du Burkina Faso en véritable homme intègre déclare le contraire « Le PEUPLE serre la ceinture, les salaires des ministres sont minorés (revus à la baisse) pour participer à l’effort de la reconstruction nationale ». En plus, si le PEUPLE KONGOLAIS SOUVERAIN PRIMAIRE est sans ressources financières ni emplois, qui a le devoir de leur donner accès à un revenu décent ? Doit-il (PEUPLE) se contenter et se complaire à quémander l’aumône aux DÉPUTAINS NATIONAUX NOMMÉS CORROMPUS même quand ils meurent ? Ce n’est pas du tout SÉRIEUX. « La DICTATURE, c’est un RÉGIME où une personne ou un CLAN décide des LOIS » dixit Emmanuel Macron (Dictateur Sanitaire), 23 Janvier 2020 sur Radio J. VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE INSTANTANÉ. A LUTA CONTINUA. VITORIA E CERTA. INGETA

  8. Face aux journalistes, le Maréchal Mobutu en imposait par son charisme indiscutable et sa maîtrise des sujets à aborder. Il rassurait.
    LD Kabila passait du français à l’anglais quand on lui posait une question en cette langue.
    Devant une forêt des micros, Josephe Kabila, Félix Tshisekedi et Moïse Katumbi sont comme un lapin hors cage. Ils vont dans tous les sens, au niveau de la forme et du fond. Kotuta bordure. Ils ne donnent pas envie de les écouter.
    Conscient de ses limites dans le domaine de communication, Josephe Kabila évitait cet exercice quand il était en responsabilité. Il le confiait aux autres, notamment son porte-parole. D’où son petit nom: Monsieur Kara.

  9. @Binsonji,
     »Proposer des strategies de defense? C’est trop demander a un militant convaincu du PICT! ».
    J’ignorais totalement que c’ést le rôle d’un  »militant » de proposer des  »stratégies de défense » au Commandant suprême. C’est quoi alors son job à ce Commandant et ses milliers de conseillers, généraux,(dont des rwandais), colonels, forces du progrès, wewa, etc…?
    Avec vous, on apprend que Tshilombo a été  »un diplomate de premier plan a l’UDPS ». Waou…sauriez-vous le prouver, juste en nous citant une action diplomatique de ce monsieur alors diplomate de premier plan de l’UDPS ? UNE SEULE ACTION, MOKO…MIBALE TE.
    Cher Binsonji, l’intelligence consiste -également- à reconnaitre ses faiblesses. Pour les corriger. Vous aurez beau clamer et répéter que Tshilombo est beau, intelligent, machin, machine…il ne le sera point. Car il ne l’est pas. Et ne le sera jamais !
    Un ami burundais m’a dit quelque chose qui m’a sidéré. Il m’a dit ceci : si vous voyez quelqu’un défendre le président congolais, quoiqu’il fasse, dise…dîtes-vous que c’est peut-être un rwandais masqué en congolais. Très surpris et étonné, je lui ai demandé pourquoi. Parce que pour le Rwanda, la présence de votre président à la tête du pays est une bénédiction, m’a-t-il répondu.
    Dois-je continuer ?
    A la moindre escarmouche,…

    • Binsonji E Madilu 1 mars 2024 @ 20 h 37 min

      @JO BONGOS.
      Si vousignoriez totallemment que le role d’un militant c’est de proposer des strateegies de defense au Commnant Supreme, eh bien je vous l’apprends! La guerre est une affaire de soldats, mais la defensse est une affaire de citoyens. tout philosophose qu’il etait, Socrates n’hesitait pas d’aller au front pour defendre Athenes. Il y a donc un temps pour la philosophie, et il ya un temps pour la defense. Pour les patriotes congolais, les vrais, ce temps-lla c’est maintenant! Si je vous demande personnellement a faire des propostions de defense au Commandant Supreme, c’est parce que je sais vous en etes capables. Dire que Tshilombo est incompetent n’est pas une critique! C’est un constat. Ce genre de constat n’engage que ceux qui le font! Ca n’a aucune espece d’importance. D’ailleurs 73% des congolais ne font pas le meme constat que vous. Vous avez tout-a-fait le droit d’estimer que Tshilombo n’est pas le president qu’il faut pour la RDC. Ce droit est par ailleurs garanti par la constitution. En tant que citoyens nous avons tous le devoir de faire des propositions de defense au Commandant Supreme! Que ces propostions soient appliquees ou pas, peu importe. Nous aurions fait notre devoir de patriote. Continuer a clamer en pleine guerre que Tshilombo est incapable, Tshilombo est ceci, Tshilombo est cela ne nous avance absoluement pas! Pendnt que vous cherchez des qualificatis a appliquer a Tshilombo, Kagame active ses reseaux d’infilters et fait avancer ses troupes. Aux derniers nouvelles, Uvira serait menacee par la coalition M23/RDF/AF. En un moment comme celui-ci, je trouve que c’est tout-a-fait indecent de continuer votre petite gue-guerre contre la personne de Tshilombo. Elle ne profite a aucun congolais!
      Avec la boutade de vontre ami burundais, vous me soupconnez pour la deuxieme fois d’etre un Rwandais deguise! Si moi je suis un Rwandais, alors vous etes le pape!
      Demandez a n’importe quel cadre de l’UDPS de vous donner un example de l’action de Fatshi comme un diplomate de premier plan a l’UDPS. N’etant pas militant de l’UDPS, ce nest pas a moi de le faire!
      Si vous ne savez pas pourquoi Fatshi n’a pas encore attaque le Rwanda, alors vous ne comprenez pasce qui se passe au Pays. Je termine en vous rappellant que la guerre moderne a cinq fronts: le front diplomatique, le front mediatique, le front psychologique, le front economique, et le front militaire.

  10. Cher Kolomabele,
    FELIX s’est livré à de nombreux exercices communicationels avec succès. Il n’est nullement comparable à Moïse Katumbu ni à Joseph Kabila.
    Mobutu raté parfois ses communications avec son fameux « KIF KIF » au lieu de fifty – fifty….et d’autres mensonges politiciens….
    Par ailleurs , on en est là à cause de Mobutu (destructeur de l’Etat en construction sous KASA-VUBU) et Kabila père (l’homme qui a ramené l’envahisseur…)
    Mon questionnement : KASA-VUBU n’aurait-il pas fait mieux ? Il me paraissait honnête et gestionnaire en bon père de famille!

  11. Lire ;1) Pantin
    2) Rhétorique marquée

  12. Lire
    Mobutu ratait

  13. Permettez de revenir sur l’informateur et plus exactement sur son bureau. Il semble que celui-ci soit composé entre autres de :
    1.le bien connu CLAUDE NYAMUGABO, dont le statut est connu ;
    2. un certain MODERO NSIMBA, venu du Kongo Central sans crier gare dont l’ascendance outre Ruzizi est connue ;
    3, le député aujourd’hui quasi-célèbre ELIEZER TAMBWE dont il se murmure que sa femme vient de l’autre côté ; aujourd’hui elle vivrait avec enfants à Boston aux Usa ou leur communauté est bien organisée
    Bien sûr si je ne suis pas certain de toutes mes info mon souci est que cette association m’inquiète, on la dirait sortie des plans des malins étrangers, champions d’infiltrations dans nos institutions. Ils nous ont inondé des sujets à loyauté double lors des brassages mixages et on les découvre encore à Goma au point que le pouvoir veut rétablir la peine de morts pour ce genre de coupables.
    Je sais, avec raison on va m’accuser d’incitation à la haine tribale, de chasse aux sorcières, de divisionisme mais croyez-vous que cette association est fortuite et surtout nos dirigeants ne devraient-ils pas mieux de se méfier du grave danger de l’infiltration ?
    Ils feraient mieux d’ouvrir l’œil et agir à temps, la meilleure defense c’est l’attaque ; les malins préparent leurs coups bien à l’avance, quand on le découvre il est souvent bien tard.
    A bon entendeur…

Comments are closed.