Caricature: le controversé protocole d’accord sur les minerais entre l’UE et Rwanda

Photo

Caricature Kash/ACTUALITE.CD

L’Union Européenne (UE) a signé, dans le cadre de sa stratégie « Global Gateway », un protocole d’accord avec le Rwanda le lundi 19 février 2024, suscitant de vives réactions côté congolais. Cette stratégie vise à mobiliser jusqu’à 300 milliards d’euros d’investissements publics et privés entre 2021 et 2027 pour renforcer la prospérité et la sécurité de l’Europe et de ses partenaires mondiaux.

Cependant, côté congolais, on estime incompréhensible que l’Union européenne, qui se présente comme gardienne des valeurs universelles de paix, de démocratie et de respect des droits de l’homme, puisse conclure un tel accord. Dans un contexte où le Rwanda est accusé d’avoir envahi militairement la RDC en soutenant le mouvement rebelle du M23, cet accord semble aller à l’encontre des principes fondamentaux défendus par l’UE.

Dans les mêmes contexte et circonstance des faits, l’Union Européenne pourrait-elle signer un accord avec la Russie portant sur les chaînes des valeurs durables des minerais extraits par elle en Ukraine ?, s’interroge une ONG congolaise. Car, à ce jour, plusieurs pays et institutions internationales ont reconnu l’implication directe du Rwanda dans la recrudescence de l’insécurité dans l’Est de la RDC. De plus, selon des rapports, le Rwanda aurait illégalement exporté 90% des minerais 3T depuis la RDC.

En réaction à ces critiques, Nicolas Berlanga, ambassadeur de l’Union européenne auprès de la RDC, a été reçu par Christophe Lutundula, vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères de la RDC. Berlanga a réaffirmé l’engagement de l’UE dans la lutte contre le trafic illicite des minerais et pour la transparence dans les chaînes de valeur minières. Il a également confirmé la volonté de l’UE de collaborer avec la RDC dans le domaine des minerais critiques, conformément au protocole d’entente signé en octobre 2023.

Le contrôle et le trafic illicite des minerais demeurent des problèmes persistants au Nord-Kivu, une région sujette aux conflits armés impliquant les groupes locaux et le M23 soutenu par le Rwanda. Rubaya est particulièrement concerné. Malgré la suspension du processus de traçabilité en raison des activités des groupes armés sur ce site, la production de minerais se poursuit. Normalement, cette situation rend tous les minéraux extraits dans la région inéligibles pour le marché international. Cependant, plusieurs sources citées par le groupe d’experts des Nations unies ont indiqué que les minerais étaient acheminés en contrebande vers le Rwanda et la province du Sud-Kivu, où ils étaient étiquetés et blanchis dans divers sites miniers.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
100 %
Surprise
Surprise
0 %

Readers Comments (9)

  1. La signature de cet accord entre le Rwanda et l’Union europeenne prouve a ceux qui en doutaient encore que la guerre a l’Est est une guerre de predation.Quand l’Union europeenne signe un accord avec le Rwanda pour la fourniture des minerais strategiques que le Rwanda ne possede pas dans son sous-sol, cela veut tout simplement dire que l’Union europeenne encourage le Rwanda a continuer a semer la mort et la desolation dans l’Est de la RDC pour peu que son approvisionnement en minerais strategiques rares ne soit pas perturbe. Je suis personnelelemnt heureux de constater que la duplicite de l’Union europeenne a ravive la prise de conscience des congolais de la diaspora. Il ya encore quelques etourdis qui continuent leur croisade personnelle contre Fatshi, mais la majorite a compris que c’est l’existence meme de la RDC qui est menacee. Si la RDC ne gagne pas la guerre a l’Est, elle va tout simplement disparaitre! Nous avons pris la mauvaise habitude de compter sur les autres et sur l’ONU pour notre defense et notre securite. Maintenant nous sommes obliges de ne compter que sur nous-memes. Alors le choix est clair: ou nous nous battons pour sauver notre pays, ou nous capitulons et nous signons sa dispararition. Quelle que soit la forme qu’on voudra bien lui donner, toute negociation avec le M23 sera un acte de capitulation. Remarquez que l’Union europeenne ne conteste meme plus la prsence de l’armee rwandaise sur le sol congolais!

  2. BINSONJI E MADILU,
    A votre avis, pourquoi l’UE n’entend pas les cris des congolais ?
    Est-ce parce que nous ne savons pas crier fort ?
    Depuis des années, différents rapports onusiens documentent la participation du Rwanda dans la tragédie congolaise. Pourquoi la communauté internationale continue à soutenir le Rwanda ?
    Je vous ramène dans un passé récent : croyez-vous vraiment que le SG des UN se permettrait de demander publiquement à Kagame de négocier avec les génocidaires FDLR ? Pourquoi ce SG s’est-il permis de le faire avec Tshilombo en lui demandant – publiquement – de négocier avec les terroristes du M23 (invités par un ancien ministre de l’intérieur à Kinsasa pendant 14 mois, aux frais de l’Etat et à l’INSU DU CHEF DE L’ETAT) ?
    Vous qui n’êtes pas un étourdi, croyez-vous que l’OTAN et ses satellites se seraient précipités à défendre l’Ukraine si l’ambassade russe était toujours ouverte et fonctionnelle à Kiev et que des généraux russes se trouvaient dans la chaine de commandement militaire ukrainienne ?
    Croyez-vous vraiment que le Congo soit le seul pays au monde à regorger dans son sous-sol de minerais importants ? Pourquoi n’y-a-t-il pas de complot contre l’Afrique du sud, le Botswana, l’Angola par exemple ?
    Il nous faut sortir de ce storytelling anesthésiant et regarder les choses en face, froidement.
    Qu’a promis Tshilombo au Rwanda depuis qu’il a été fait Président en 2018 ? Quels accords a-t-il signés avec Kagame et Museveni ?
    Entendez-vous encore parler de l’Etat de siège ? Combien de millions de dollars ont-ils été décaissés pour l’effort de guerre ? Quels sont les moyens de défense qui ont été mis à la disposition de nos vaillants FARDC ? Pourquoi est-il si difficile d’exfiltrer les généraux, colonels, capitaines rwandais infiltrés au sein des FARDC ?
     »Quelle que soit la forme qu’on voudra bien lui donner, toute négociation avec le M23 sera un acte de capitulation », dites-vous. Ok, et comment qualifieriez-vous une négociation ou discussion (si on veut jouer avec la sémantique) avec le Rwanda ? Votre président répète à tue-tête que le M23, c’est des rigolos que derrière tout ça, il y a le Rwanda…Mais il veut bien discuter avec le Rwanda.
    Nous aimons tous notre pays. Ayons le courage de dénoncer l’incompétence, l’amateurisme, la médiocrité de nos dirigeants. Le Rwanda est fort parce que le Congo est faible. Le Congo est faible parce qu’il est mal dirigé, par des incompétents dont le seul mérite est leur talent incroyable à détourner les richesses nationales à leur profit.
    Le clamer n’est pas signe d’étourdissement. Les preuves sont nombreuses et devant nous.
    Un dernier conseil d’ami : dites à votre président de virer son équipe de communication et d’enfermer ces rigolos à Makala. Ces gens doivent travailler pour Kagame ou Katumbi car ils ne préparent pas du tout leur boss avant ses sorties médiatiques. Ces gens ne sont pas NULS. Ils sont PATHETIQUES. Ils devraient être à Makala à la place de Stany Bujakera, Mike Mukebay, Salomon SK Della, JM Kabund et tant d’autres…
    Toyokani ?

    • @JO BONGOS.
      Vous avez pose beaucoup de questions et je vais y repondre le plus honnetement possible. A vous d’accepter ou de refuser mes reponses. Vous saurez a quelles questions mes reponses se rapportent.
      L’UE n’entend pas les cris de congolais parce qu’elle n’a que faire des cris de congolais! Ce qui l’interesse, c’est ce qu’elle peut retirer du sol et du sous-sol de la RDC. Le reste, elle s’en fout royalement. En tout cas avant Fatshi, on ne criait pas assez fort. La preuve? On avait meme ramene les multiples massacres de Beni a des faits divers! On voyait les horribles images de nos compatriotes egorges, mais on s’empressait de les oublier pour ne pas perdre l’appetit!
      La communaute internationale continue a soutenir le Rwanda parce que le Rwanda a su plaider sa cause avec vigueur, et il a reussi a culpabiliser les decideurs du monde sur leur abandon du peuple rwandais au moment ou il avait le plus besoin d’eux! LOTAN se serait precipite a aider l’Ukraine meme si l’mabassade de Russie restait ouverte a Kiev, et meme s’il y avait des generaux russes dans la chaine de commandement militaire ukrainienne. La diplomatie se fait avant, pendant, et apres la guerre. Il y a des generaux russes qui se battent pour l’Ukraine!
      Le SG de l’ONU ne se permettrait pas de demander a Kagame de negocier avec les FDLR parce que ceux qui financent l’ONU et paient son salaire ne le permettraient pas!
      LE SG de l’ONU a demande -publiquement- a Tshilombo de negocier avec le M23 parce qu’il sait de quel cote souffle le vent! Il ne le ferait pas s’il savait que nous sommes aussi soutenus par les decideurs du monde. Comment voulez-vous que le SG de de l’ONU nous prenne au serieux quand un ancien chef de corps et un ancien depute prennent les armes contre leur pays et s’allient au pays qui fait la guerre a leur pays? On ne respecte que ceux qui savent se faire respecter!
      LA RDC n’est pas le seul pays a regorger dans son sous-sol de minerais importants, mais il est le seul pays au monde ne pas tirer profit de ses minerais! Les predateurs de tout bord lui font la guerre justement a cause de ces minerais.
      Je ne sais pas exactement ce que Tshilombo avait promis au Rwanda, mais je sais que Tshilombo ne pouvait pas, ne peut pas offrir au Rwanda ce qu’il reclame; c’est-a-dire le controle total de l’Est de notre pays.
      Je ne sais pas ce que Tshilombo a signe comme accord avec Museveni en dehors de l’accord de Mutualisation des forces pour combattre les ADF. Nous savons tous aujour’dhui que c’etait un marche de dupes! Museveni et Kagame c’est blanc bonnet et bonnet blanc. Tous les congolais le savent maintenant, Fatshi aussi!
      L’Etat de siege est toujours en vigueur! Il n’est pas aussi efficace que nous l’aurions souhaite, mais il a permis une reduction de meurtres dans le triangle Beni-Butembo-Lubero.
      Je ne sais pas combien de millions de Dollars ont ete debourses au titre de l’effort de guerre, mais je peux simplement vous affirmer que Fatshi ne lesine pas sur les moyens quand il s’agit de la guerre a l’Est. Les familles des soldats ne sont pas oubliees, non plus!
      Il est difficie d’exfiltrer les generaux, des colonels et les capitaines rwandais infiltres au sein des FARDC, mais pas impossible. L’extfiltration est en cours, mais ces infiltres ne sont pas que dans les FARDC. Ils sont aussi dans les regies financieres et dans les services de renseignement.
      Une negociation avec le Rwanda s’explique parce que c’est le Rwanda le vrai aggresseur. Ce qui ne s’explique pas, c’est une negociation avec le M23. Sans le Rwanda il n’y aurait pas de M23. Sans le Rwanda l’AFC de Nangaa et consorts ne peut pas lever le tout petit doigt.
      ‘Ayons le courage de denoncer l’incompetence, l’amateurisme, la mediocrite de nos dirigeants’. Tres bien! Et puis apres? En quoi cette denonciation nous aide-t-elle dans la guerre contre le Rwanda?
      ‘Le Rwanda est fort parce que le Congo est faible’. Tres bien! Ne pensez-vous pas que le moment est venu de nous debarasser de cette faiblesse? Pouvez-vous vraiment en ame et conscience dire que Tshilombo ne fait rien pour nous debarasser de cette faiblesse? En fait, comment cette faiblesse collective est devenue la faute de Tshilombo seul?
      ‘Notre’ President doit virer son equipe de communication et refaire son cabinet. C’est notre souhait a tous!

  3. Lã RD-Congo doit d’abord chercher à se faire respecter, tout cela arrive parce que nous ne sommes pas capables de prouver au monde que nous pouvons nous défendre par nous-mêmes.

    • Oniati! Tant que nous ne serons pas capables de nous defendre par nous-memes, nous ne serons pas respectes! La faiblesse attire les aggressions! C’est vrai dans une cour d’ecole, et c’est vrai dans le reste du monde!

    • @KUM,
      Pour se faire respecter, il faut être respectable. Cad mériter le respect, la considération, être digne d’être respecté.
      Dans les relations entre états, on est digne du respect d’autrui par la légitimité de ses institutions, sa puissance militaire, le respect des valeurs morales et sociétales universelles, etc…
      Au Congo, on est très loin du compte.

  4. Les danseurs-flatteurs du regime Tshilejelu ne pigent pas que l’Accord entre le Rwanda et l’UE est une autre manifestation du profond mepris que la Communaute Internationale (donc l’UE) a pour le regime des jouisseurs et ex-cogneurs en boites sortis des rues de Bruxelles-Matonge et dont l’incompetence et l’irresponsabilite l’UE connait bien. Que dire d’un regime qui au lieu de re-equiper son armee prefere plutot payer de deputes-faineants $30,000/mois et de miettes aux soldats au front? Un regime qui ne fait qu’aboyer et diaboliser le Rwanda le jour alors que la nuit, ce regime va en cachette implorer la meme Communaute Internationale de l’aider a negocier (oui..) avec Paul Kagame. Voila ce que signifie « rapport de forces » que de troubadours du regime sous les manguiers a Limete ne pigent pas. Un jouisseur-detourneur et vendeur des passeports comme un Lutndula n’a aucun poids.

    • Re-voici le grand pretre dans ses oeuvres! La communaute internationale(dont l’UE) ne meprise pas la RDC tout entiere, mais seulement le regime Tshilejelu! Ce n’est pas la communaute internationale qui interdit a Tshisekedi de declarer la guerre au Rwanda, mais c’est Tshisekedi qui implore la CI de l’aider a negocier (oui…) avec Kagame! Pas la peine de preciser que cette verite ne sort que de son evangile! Le grand pretre n’est pas troubadour de Kagame, mais il connait ou se trouvent les troubadours! Inutile de lui dire qu’il n’y a pas des manguiers sur Petunias a Limete! Il ne comprendra rien du tout, mais il restera convaincus que ses fideles, eux le comprennet. CQFD!

  5. Attention quand même à prendre comme des Bisounours la situation aussi candide, la veuve défendant ses orphelins contre les vautours de tout acabit dans un monde où les Etats défendent d’abord leurs intérêts et ne jouent pas à la charité. C’est dire que les Congolais, pouvoirs politiques, société civile et population en général auraient intérêt a bien saisir la vraie donne. Nous aurons beau crié légitimement vent debout contre l’UE qui signe des accords avec un Rwanda receleur de notre butin minier, il reste que l’UE est une entité autonome, seuls les rapports de force à installer en notre faveur devraient à terme dire le dernier mot.
    En effet s’il est bien vrai que les minerais sur lesquels le Rwanda a signé l’accord de coopération minière avec l’UE ne sortent pas de son sol mais d’un pillage au Congo de quoi voulez-vous que l’UE ait besoin sinon l’assurance que le Rwanda lui fournira la marchandise en l’espèce de quel coin il le puise. C’est à nous à justifier nos revendications légitimes de propriété et non à l’UE qui est partie à son marché, c’est à nous à protéger du pillage nos minerais et non à l’UE, c’est à nous à disputer notre propriété au Rwanda et non à l’UE…
    Malheureusement jusque-là je ne nous vois pas des ressources fermes autres que morales donc aleatoires : voilà notre grande faiblesse !
    Ailleurs n’oublions pas que Tshilombo a eu à signer dans le passé ce genre de troc coupable avec Kagame – Bisielele n’avait-il pas cru en un marché gagnant gagnant avec Kagame minerais contre carnet d’adresse ? – du coup il est moins autorisé à le refuser à l’UE.
    Encore une fois la preuve à suffisance que nos malheurs dans les relations RDC-Rwanda viennent d’abord de notre gouvernance déficiente. C’est à nous d’empêcher le Rwanda de piller nos minerais et non à l’UE, fut-elle recelleuse…

Comments are closed.