Une campagne impitoyable

Les chancelleries ont déjà concocté un plan d’évacuation des expatriés via Brazzaville.

Le 19 novembre, débute officiellement la campagne électorale pour les candidats Présidents de la République, députés nationaux et députés provinciaux. Mon ami qui sait ce qui se passe dans tous les coins et recoins de Kinshasa la déglinguée affirme que ce sera chaud. Très chaud! Les candidats sont déjà en campagne électorale prématurée. Stupeur et tremblements!

Bien avant le lancement officiel de la campagne électorale, les acteurs politiques sont déjà sur le sentier de la guerre. Ils se sont engagés dans un mano à mano impitoyable. Nous assistons à des discours de haine et à des actes violents. Il y a des frictions entre les partis politiques. Des candidats et des militants ont essuyé des jets de pierre venant des camps adverses. Enfer et damnation! La crainte est que cela ne dégénère et embrase tout le pays. Ceci expliquant cela, les chancelleries ont déjà concocté un plan d’évacuation des expatriés via Brazzaville. Bref, passons!

Le vote est non seulement tribal mais aussi pécuniaire. Ceci expliquant cela, les acteurs politiques distribuent à tout-va de l’argent, des aliments et des pagnes. Ils inaugurent des forages de puits d’eau et même des ponts construits au mépris des normes. Ils payent des « collations spéciales » à ceux qui viennent assister aux rassemblements, tutti quanti. C’est la grande redistribution des revenus volés! Les vaincus d’hier sont devenus à leur tour les grandes puissances d’aujourd’hui! Heureusement que le ridicule ne tue pas sinon il n’y aurait pas tant d’habitants à Kinshasa. Saperlipopette!

Les inénarrables pasteurs des églises de réveil qui sont passés maîtres dans l’art de soulager les poches des vivants et de sauver les âmes des défunts se pourlèchent les babines. Des candidats défilent pour recevoir l’onction et la garantie du vote des fidèles. Tout cela, moyennant des espèces très sonnantes et trébuchantes. Stupeur et tremblements!

Mon ami qui est devenu fou est perplexe. Il ne sait plus pour qui voter. Il comptait voter Fatshi Béton. Cependant, il a parcouru la liste des candidats mais ne retrouve pas son nom! Enfer et damnation!

Sous la supervision du CSAC (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication), les candidats présidentiels vont débattre à la Radiotélévision nationale congolaise du 15 novembre au 25 novembre. Nous connaitrons ainsi leur offre politique et leur opinion sur la res publica. Pour ceux qui ne causent pas le latin comme le cardinal Fridolin Ambongo Besungu, la res publica veut dire la chose publique. Il s’agit des intérêts généraux du pays. Gare à ceux qui ont une élocution difficile ou un langage peu structuré. Les électeurs qui comprennent le français et qui n’ont pas un faux diplôme risquent de les sanctionner. Tout va changer, tout doit changer, disait le maréchal Mobutu. Malheureusement, plus ça change, plus c’est la même chose!

Il y a 26 candidats à l’élection présidentielle. C’est la chienlit! D’après mon ami qui sait tout, il existe une volonté extérieure d’éviter à l’opposition de disperser ses voix. En 2018, l’opposition politique a pu trouver un candidat commun à Genève face à Ramazani Shadary, le dauphin de Joseph Kabila. Cet accord fut vite dénoncé par Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe. En 2011, des négociations eurent lieu en Afrique du Sud pour arriver à un accord sur une candidature commune. Les membres de l’opposition s’empoignèrent sur la question du partage équitable et équilibré des portefeuilles ministériels. Ce lundi 13 novembre en Afrique du Sud, les délégués des candidats déclarés ténors à l’élection présidentielle vont entamer des discussions sur une candidature commune. Ils vont tenter de fignoler le cadre des négociations. Si les lieutenants s’entendent, les candidats vont se rencontrer en chair, en os et en lunettes le 18 novembre pour peaufiner l’accord sur une seule candidature. Qui vont s’aligner? Que le meilleur l’emporte!

On dit chez nous que parfois la nuit dure longtemps, mais le jour finit toujours par arriver.

GML

Happy
Happy
100 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Readers Comments (7)

  1. Combattant Résistant de l'Ombre 12 novembre 2023 @ 20 h 10 min

    LES OCCIDENTAUX IMPÉRIALISTES SATANO-OCCULTO-NÉCROMANCIENS SONT DES POMPIERS PYROMANES ALORS QUE LE MONDE UNIPOLAIRE JADIS BIPOLAIRE EST DEVENU MULTIPOLAIRE ! C’est clair, Tshilombo-Pétain président protocolaire et ses Parrains Banyarwandas de l’Empire Hima (EAC) vont en découdre à Kinshasa la Poubelle, à Lubumbashi, à Goma jusqu’à Bukavu et environs après le 23 Décembre 2023 comme ci notre Grand et Beau pays est la propriété privée du Rwanda et de la Communauté Impérialiste dite Internationale qui décident de son sort physique et spirituel… LA FIN DE L’HÉGÉMONIE OCCIDENTALE (USA, UK et UE) EST IMMINENTE MAIS LE PEUPLE (HUMANITÉ) IGNORANT FAIT TOUJOURS UNE CONFIANCE AVEUGLE EN L’IMPÉRIALISME OCCIDENTAL ! Les chancelleries ont déjà concocté un plan d’évacuation des expatriés via Brazzaville. Cela suppose qu’après le 23 Décembre 2023, les Occidentaux Impérialistes savent pertinemment selon leurs câbles diplomatiques via leurs ambassadeurs espions que des affrontements sanglants sont possibles et plausibles en RDC occupé par les Nilotiques Rwando-Ougando-Burundo-Kenyans. Si les élections pièges à cons truquées d’avance organisées par la CENI pro Rwanda Lubalisée n’ont pas lieu à cause de l’incompétence de Denis Kadima de triste mémoire ou ont lieu mais avec des irrégularités flagrantes, le risque d’un embrasement post-électoral est grand. En lieu et place de se soulever à l’unisson pour recouvrer l’Indépendance et la Souveraineté du GRAND KONGO DIA NTOTILA, le PEUPLE KONGOLAIS SOUVERAIN PRIMAIRE manipulé et esclavagisé en plein 21è siècle compte bêtement sur des Politichiens Collabos X, Y et Z qui sont pourtant des complices de leur malheur depuis 26 ans (1997-2023). Ce qui est bien cette fois-ci après 3 scrutins viciés et bâclés, c’est l’isolement de l’UDPS FAMILIALE et ses TALIBANS [qui en 2018-2019 ont donné vie à l’imposteur Rwandais Hippolyte Kanambe alias Joseph Kabila (Cheval de Troie du Rwanda au KONGO-ZAÏRE)] ont toute la Population Kongolaise contre eux. Qu’adviendra-t-il après le deadline du 23 Décembre 2023 ? Seul le Véritable Dieu Tout-Puissant et Redoutable qui vit inexplicablement hors du Continuum Temps et Espace, hors de toutes les réalités même au-delà de la non-existence le sait. Qui vivra verra. « Enkaba kani bakidi kwaku’e, kôngo dina mpasi’e balêk’e » ou « Ne criez jamais à la victoire, si vous gagnez une bataille, alors que la guerre continue » (Précepte Congolais). VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE. INGETA

  2. 1, Ma première observation : La campagne risque d’être impitoyable, ce qui déjà n’est pas un pêché mais pourquoi ? D’abord selon moi non pas tant parce les enjeux sont si irréconciliables même s’ils le seront mais parce le processus lui-même est sujet à caution. Le bouffon de service Muyaya clame urbi et orbi sans honte que l’opposition s’est placée dans une logique de contestation comme si les opposants etaient interdits de dénoncer un scrutin frauduleux.
    Les chancelleries ont déjà concocté un plan d’évacuation des expatriés, le projet a vite fuité, Muyaya et son pouvoir vont-ils leur retorquer, qu’elles ont tort de s’alarmer, tout se passera sans heurts.
    2. Peut-être surtout que la Ceni bien conseillée a entre-temps appris à prendre le devant, elle organise un cadre de concertation avec les candidats pour leur proposer quoi sinon de mettre de l’eau dans leur nsamba (vin de palme !) et accepter des amenagements du processus ; attendons la suite…
    3. Autre observation, l’article dessus va jusqu’a parler des discours de haine et des actes violents. Grosse nuance à faire : jusque-là c’est seule l’Udps qui s’est illustrée dans ce genre. Elle clame qu’elle a le pouvoir jusqu’au retour du Christ et que son Kasai ne peut partager ses terres avec des ressortissants d’ailleurs. Ça s’embrasera davantage à cause d’elle.
    4. Question débats des candidats ; tels qu’organisés ils n’offrent aucun intérêt, le seul qu’ils auraient pu avoir c’est d’être contradictoires en direct, sinon les candidats ont le loisir de présenter leurs programmes ailleurs que dans ce cadre.
    5. Candidature unique des opposants ?! Elle sera presqu’impossible à obtenir, les grands candidats auront toujours des raisons d’être celui-là ; à la limite si on arrivait à deux blocs on aura déjà éclairé un peu plus la scène…

  3. Kie kie kie…
    Le 20 décembre 2023, en RDC, il n’y aura pas d’élections.

  4. Cher GLM
    Permettez-nous de citer un extrait de votre article ci-dessus: « Ils payent des « collations spéciales » à ceux qui viennent assister aux rassemblements, tutti quanti. C’est la grande redistribution des revenus volés! » . Bien dit! Vous savez alors a quoi servent l’escroquerie RAM et autres frappes et vols du regime vomi de F. Tshilejelu et bande.

  5. Effectivement, les échos en provenance de Kinshasa la damnée font état d’une perspective morose pouvant déboucher aux affrontements sanglants après le 20 décembre 2023. Il paraitrait même que les comiques pasteurs des églises de « réveil » (ou de sommeil c’est selon) auraient eu une rencontre à l’Hôtel Béatrice où ils se seraient convenus de concocter de fausses prophéties (à l’instar des 400 faux prophètes de I Roi 22 ayant poussé le roi Achab à monter vers Ramoth en Galaad), fausses prophéties qui mettraient en garde nos populations sur des troubles inévitables résultant des élections du 20 décembre, d’où la nécessité du report de ces dernières à une date ultérieure (2025).

    • Personnellement je crains plutôt le passage en force du pouvoir qui poussera son défi jusqu’à organiser les elections ce 20 décembre malgré les contraintes logistiques, financières et securitaires qui font que dans ce cas elles ne peuvent qu’être complètement bâclées.
      Quant à la contestation violente qui pourrait s’en suivre, là aussi j’ai quelque peu démissionné : notre peuple est devenu negativement resilient, c’est dire trop enclin à la facilité et aux miettes qu’on va lui jetter. Le cas de charlatans hommes de Dieu qui entrent dans la danse viendra raviver cette apathie devenue inquietante. Un sursaut quasi révolutionnaire qui chercherait à balayer le statu-quo criminogène actuel aurait pourtant été une opportunité d’espoir pour le pays.
      Bon, attendons la suite…

    • Combattant Résistant de l'Ombre 17 novembre 2023 @ 9 h 00 min

      @Ndeko KUM,
      « NA MOKILI TOUR YA TOUR LELO YA YO LOBI YA MONINGA » chantait Grand Maître Franco de Mi Amor. En 2018 le TRAÎTRE FATSHI BIDON déclarait sur TV5 ceci « On ne donnera pas un jour de plus à Joseph Kabila en 2018 ». En 2023, aucun Kongolais digne de ce nom ne donnera un jour
      de plus à l’auteur de la HAUTE TRAHISON la plus vile et la plus spectaculaire issu de la Famille Tshisekedi de triste mémoire qui a détruit complètement notre pays en 5 ans seulement pour devenir multimilliardaire comme son modèle Hippolyte Kanambe alias Joseph Kabila (Cheval de Troie du Rwanda au Congo-Kinshasa). Inévitablement, en RDC occupée par les Banyarwandas, après le 20 Décembre 2023, élections pièges à cons truquées d’avance ou pas, Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi sera défenestré de gré ou de force, d’un côté par ses propres DIABOLIQUES ASSOCIÉS de l’EMPIRE HIMA tapis à Kingakati/Kundelungu selon leur DEAL MAFIEUX SOUS FORME DE CONTRAT INTUITU PERSONAE qu’il n’a pas respecté en se représentant
      comme candidat en 2023 (ce qui n’était pas prévu selon les termes mafieux Satano-occulto-nécromanciensde leur ARRANGEMENT À L’AFRICAINE) et de l’autre côté par le PEUPLE KONGOLAIS SOUVERAIN PRIMAIRE mega appauvri car c’est impossible que TSHILOMBO-PÉTAIN gagne à la régulière cette satanée élection présidentielle contre n’importe quel challenger COLLABO après un BILAN DÉSASTREUX de TRAÎTRE JOUISSEUR qui a permis à notre Grand et Beau Pays KONGO-ZAÏRE de perdre une grande partie de son territoire national. À
      PROPOS DE LA RELIGIOSITÉ IMBÉCILISANTE EN RDC OCCUPÉE. PARTONS DU PRINCIPE que TOUS les FAUX PASTEURS sont des SORCIERS AVENTURIERS CHARLATANS ESCROCS VOLEURS comme tous les POLITICHIENS et sont des piètres fonctionnaires de leur Mr dieu (JÉSUS CÉSAR BORGIA EFFÉMINÉ INDO-EUROPÉEN AUX YEUW BLEUS CHEVEUX LISSÉS COMME UNE FEMME), on remarquera que les Églises de Sommeil Binzambi Nzambi ont participé activemebt depuis 1997 à la destruction finale du ZAÏRE jusqu’à ce jour pendant que leur mère (Église Catholique) et leur sœur (Église Kimbanguuste) aident les POLITICHIENS COLLABOS RDCIENS dans l’exercice occulte de la politique classique dans un pays occupé depuis 26 ans (1997-2023). Qui vivra verra après le 20 Décembre. Life goes on. Wait and see. BOBOTO O MBOKA BINO @Ndeko KUM. Bonne continuation. INGETA🙏

Comments are closed.