Vol de 120 tonnes de cathodes de cuivre de TFM:  arrestation du général Smith Gihanga

Lubumbashi, le 24 août 2023. L’Institut de recherche en droits humains (IRDH) salue la mise à la disposition de la Justice militaire du général-major Smith Gihanga Mutara, commandant de la 22e Région militaire de Lubumbashi. Afin d’assurer sa défense, que l’accès à ses avocats lui soit immédiatement accordé et qu’un procès impartial éclaire le rôle de toute personne impliquée.

En effet, relativement au vol des 120 tonnes de cathodes de cuivre appartenant à la société minière Tenke Fungurume Mining (TFM), le 30 juin 2023, l’IRDH ne cesse de demander des enquêtes sur des récurrents et scandaleux vols des minerais de cuivre dans les provinces du Haut-Katanga et du Lualaba.

Ici est l’occasion de féliciter l’action du commandement de l’Etat-Major Général des Forces Armées de la RDC (FARDC) et de rappeler que le procureur général près la Cour de Cassation avait signé, le 11 juillet, un mandat d’amener contre le ministre provincial Eric Muta. Ce dernier y avait réagi en révélant à RFI, le premier août dernier, que les vols des cuivres ont un lien direct avec l’insécurité dans la province du Haut-Katanga.

QUE JUSTICE SOIT FAITE.

Maître Hubert Tshiswaka Masoka
Directeur Général de l’IRDH
Téléphone: +243851103409, Email: tshiswaka@hotmail.com

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Readers Comments (6)

  1. Pierre Jacquenry 27 août 2023 @ 22 h 11 min

    Le regime klepto-Tshilejelu est a l’oeuvre et cela dans toute impunite.. Du sommet en bas de l’echelle, en passant par les cohortes des (pseudo-) generaux affairistes de salon (donc des poltrons incapables de liberer le Pays a l’Est et comptant sur les forces EAC), rien que des criminels specialistes en Frappes, Fric, Femmes (plutot Ventres, Vols, Viols). Comment definir autrement une Voyoucratie? Et pourquoi ne pas octroyer un second Mandat a ces bandits?
    Ajoutons que (le margoulin) Nicolas Kazadi, (la tres faineante) ministre de Mines N’Samba et la tres affairiste ministre du Portefeuille et pretendue « princesse » Adele Kayinda, eux viennent de monter une firme mafieuse avec complices-aventuriers Emirati pour piller et traffiquer l’Or et autres metaux precieux du Patrimoine de l’Etat via un Contrat de monopole de 25 ans dont beneficiera leur firme mafieuse PREMIRA Gold. Tenez: Dans ce Contrat leonin, la boite Permira a le droit de saisir les avoirs de l’Etat « de son choix » en cas de litige ! Ce Contrat leonin fera perdre au Tresor plus de $500 Million (annuellement?). C’est selon les enquetes tres serieuses du Depute (UNC, oui, UNC) Alfred Maisha. Croyez-vous alors que «Mulopwe Tshilejelu» et sa famille affairiste ne soient pas dans ce coup de frappes? A ses lecheurs: «RAM » et autres frappes similaires vous disent quoi? A l’aboyeur Binsonji Madilu de reagir ici avec ses Jeremiades de « haine ou jalousie » vu que le Social du « Peuple-d’abord » appauvri et endormi en slogans vaut moins a Binsonji que la jouissance de Tshilejelu et sa bande des frappeurs venus dans ses valises.

  2. Pierre Jacquenry 28 août 2023 @ 8 h 08 min

    Autre signe de roublardise de F. Tshilejelu et sa bande UDPS: Nous apprenons que Tshilejelu vient de donner ordre (en conseil des ministres Vendredi) a l’IGF Jule Alingeti de rappeler tous ses inspecteurs de leurs missions-controle a partir de Septembre (a 3 mois des elections). Raison? Permettre a Tshilejelu et ses pions (UDPS) dans les entreprises de l’Etat d’y sucer le fric de campagne pour « acheter » un second mandat de klepto-jouissance pour F. Tshilejelu. Bref, sentant le vomissement de sa kleptocratie et son rejet par les Congolais, Tshilejelu et ses bandes d’ex-frappeurs sont pris de panique.

    • Pierre Jacquenry 30 août 2023 @ 18 h 33 min

      Ai-je dit PANIQUE dans les bandes-a- F. Tshilejelu? Ce qui vient de se passer au Gabon avec la defenestration de l’autre fils-a-papa Ali Bongo (jadis un « modele » a Tshilejelu) en dit long sur « l’apres-Decembre en RDC » ! Les Congolais ne sont plus si idiots que F. Tshilejelu pense en leur deversant ses vides discours, fausses promesses et roublardises, tout en s’enrichissant en detournements. Le mec-parasite Binsonji deversera bien ses pleurs vu la fin en Decembre du regime klepto-Tshilejelu et renvoi de son idole a la livraison de pizzas a Bruxelles!

  3. Combattant Résistant de l'Ombre 1 septembre 2023 @ 8 h 06 min

    LES MOUVEMENTS ACTIVISTES SOI-DISANT DES DROITS « HUMAINS » DE L’HOMME (VOIX SANS VOIX & IRDH) ET SOCIÉTÉ CIVILE POLITISÉE EN RDC OCCUPÉE SE TAISENT SUR LES MASSACRES DES JEUNES KONGOLAIS PACIFIQUES PERPÉTRÉS PAR LES SBIRES DE TSHILOMBO-PÉTAIN À GOMA (30 DÉCEMBRE 2023) ! À quoi servent les mouvements activistes droitdelhommistes tel que IRDH (L’Institut de Recherche en Droits Humains) et VSV (Voix des SANS Voix) totalement lubalisés et infeodés à la présidence protocolaire de Tshilombo-Pétain président protocolaire JOUISSEUR TRAÎTRE ? Quand à la SOCIÉTÉ CIVILE POLITISÉSE, c’est à peune qu’elle est audible et s’aplatiit devant un nul,iignare et incompetent Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi Les Dirigeants responsables de ces mouvements des Droits Humains en RDC occupée par les Banyarwandas sont tous du Grand Kasaï et ont pris en otage ses organisations par ruse, népotistme, tribalisme et égoïsme regionnalistes et se taisent sur toutes les bavures coercitives, liberticides et ségrégationnistes de la Dictature Tshilombiste juxtaposée sur l’Occupation Rwando-Ougandaise… CRIMES CONTRE L’HUMANITÉ IMPRESCRIPTIBLES ! LE COUPLE TSHILOMBO-PÉTAIN & KANAMBE ALIAS JOSEPH KABILA TUE LES KONGOLAIS AU NOM DE LEUR DEAL MAFIEUX SOUS FORME DE CONTRAT INTUITU SUR L’AUTEL DE LA DÉMONE SIRÈNE DES EAUX MERTI MERTURA. LES TALIBANS FANATIQUES AVEUGLES inventeront encore des HISTOIRES SOTTES pour crier bêtement à tue-tête BÉTON DE MERDE… HAUTE TRAHISON, CRIME D’ÉTAT & INTELLIGENCE AVEC L’ENNEMI OCCUPANT EMPIRE HIMA (EAC) ! Cet acte d’assassinat des JEUNES INNOCENTS est un CASUS BELLI [Acte de nature à motiver une déclaration de guerre] de Tshilombo-Pétain contre le KONGO-ZAÏRE. Cet acte ignominieux d’un président protocolaire contre son PEUPLE mérite l’arrestation et pendaison (exécution publique)… CRIME CONTRE L’HUMANITÉ IMPRESCRIPTIBLE ET HAUTE TRAHISON ! À peine un ministre Honoraire assassiné pour des raisons obscures et pécuniaires dignes de la MAFIA, le GRAND TRAÎTRE Tshilombo-Pétain récidive en assassinant 200 jeunes pacifiques qui veulent que la Monusco du machin ONU quitte la RDC occupée dans un ème CRIME DÉTAT odieux qui aggrave son cas de mal gouvernance et de HAUTE TRAHISON qui confirment que Tshilombo-Pétain président protocolaire JOUISSEUR TRAÎTRE nommé par les OCCUPANTS Banyarwandas n’est pas un VRAI KONGOLAIS de souche pur sang. Assassiner 200 jeunes Kongolais pacifiques qui manifestaient contre [pour le départ de] la Monusco du machin ONU suffit à le qualifier d’ennemi n°1 du KONGO-ZAÏRE. « Quand un Peuple est écrasé par des dirigeants avec la complicité des Juges, c’est à l’Armée de rendre au Peuple sa LIBERTÉ  » dixit Jerry RAWLINGS (Président du Ghana de 1979-1981 et de 1981 à 2001). VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE INGETA

    • Voici encore une publication irresponsable signee par l’Ayatollah! Il y mele tout: sa haine de Tshilombo qu’il a surnomme Tshilombo-Petain, sa haine des Balubas qu’il voit partout et qu’il pense etre responsables de tous les maux de la RDC, son invective habituelle contre les Banyarwandas, et bien entendu sa fatwa contre Tshilombo. Il devient extremement dangereux cet Ayatollah quand il verse dans la desinformation! Les vrais Wazalendo sont au front ou ils se battent contre les Rwandais en attendant que l’armee requinquee prenne la releve. Les manifestants qui se sont fait passer pour des Wazalendo sont des infiltres manipules par Kigali pour semer la zizanie dans les forces qui s’opposent a son hegemonie sur le Nord Kivu! L’Ayatollah ne s’est meme pas donne la peine de verifier son information. Intoxique par la haine de Tshilombo. Il fait un appel de pied aux militaires pour faire un coup d’Etat! Il oublie sciemment que la RDC a ete dirige pendant 32 ans par un militaire nomme Mobutu et pendant 18 ans par un autre militaire nomme Kabila Kabange. Je considere criminel tout appel aux militaires pour prendre le pouvoir d’Etat. Le coup d’Etat militaire, nous l’avons connu et je doute fort qu’il y ait beaucoup de congolais qui en gardent des bons souvenirs! Congolais, je vous deconseille vivement de declencher le Soulevement Populaire auquel l’Ayatollah vous invite! Un tel soulevement marquera le debut d’une anarchie que meme les militaires ne sauront pas controler. Si vous suivez cet Ayatollah, sachez qu’il ne sera pas parmi vous quand vous allez vous soulever. Il sera en train de vous regarder mourir a la television quand la soldatesque commencera a tirer sur vous! Il y a un autre moyen beaucoup plus propre d’obtenir un changement de regime: les elections!

  4. Voici coup sur coups trois feuilles del’evangile selon le grand pretre Pierre Jacquenry! Voici ce que ceux qui veulent faire de la haine de Tshilombo et des Baluba une religion d’Etat sont capables de produire dans leur tentative de detruire la RDC de l’interieur! Y a-t-il vraiment des gens qui veulent continuer a lire ce genre d’inepties? Decembre n’est pas loin, Grand Pretre! On verra bien qui va verser des larmes, les haineux pseudo-patriotes de ton eglise ou les vrais patriotes qui veulent du bien de la RDC et son peuple!

Comments are closed.