
Vous avez dit « le Rwanda un bouc émissaire »?
Mercredi 4 janvier 2023, on apprenait que les miliciens – les terroristes? – rwandais du M23 se sont emparé des localités de Nyamilima et Buramba dans la province du Nord-Kivu. D’après des sources, le poste frontalier d’Ishasha serait désormais dans le viseur de ces supplétifs de l’armée de Paul Kagame, la RDF. Il faut être naïf pour ne pas constater que le potentat de Kigali est à la manette. Et ce depuis 1996 à ce jour. AFDL (Banya Mulenge), c’est lui! CNDP, RCD-G, M23, c’est encore lui!
Depuis le déclenchement, mi-juin dernier, des hostilités actuelles, le soutien de la RDF aux miliciens du M23 n’est plus à démontrer. Des experts onusiens viennent de le confirmer. Etrangement, les officiels rwandais adorent à arborer la posture du « bouc émissaire ». Ils se disent indignés de voir les dirigeants congolais leur imputer « tout ce qui ne va pas »« Banya Mulenge revendiquent la nationalité zaïroise que leur contestent les autorités de Kinshasa ». A-t-on déjà une communauté humaine arracher la citoyenneté les armes à la main?
Grâce à la notoriété acquise, sieur Ruhimbika ne tarda pas à sortir l’artillerie lourde en déclarant à l’AFP-Kigali que « les Banya Mulenge réclament la démission du président Mobutu ». Le décor est planté!
Après la prise de pouvoir par l’AFDL à Kinshasa, Paul Kagame a déclaré que son objectif – et sans doute celui de l’Ougandais Yoweri K. Museveni – était d’installer un « régime ami » au Congo-Kinshasa. En clair, transformer l’ex-Zaïre en une « sous-colonie » où régnerait un pouvoir fantoche. Un pouvoir qui ne menace pas la sécurité du Rwanda et de l’Ouganda. Un régime inféodé à Kagame et Museveni. Un pouvoir enfin qui ferme les yeux face aux pillages des ressources du pays.
L’expérience AFDL s’est terminée par un cuisant échec avec la rupture décidée par Laurent-Désiré Kabila. Les troupes rwandaises et ougandaises sont sommées de rentrer chez elles. Le 16 janvier 2001, LD Kabila décède. Il est remplacé par un « OVNI » politique nommé « Joseph Kabila ». L’homme-lige qui fallait.
En fait, Paul Kagame avait sous-estimé les Congolais. Il avait cru, à tort, que son pays allait asservir ce peuple congolais qui a goûté aux délices des libertés politiques et individuelles. Le dictateur rwandais rêvait d’installer Bizima Karaha ou Azarias Ruberwa. Echec!
En juin 2003, le gouvernement de transition est installé à Kinshasa. Déçu du fait que le dialogue intercongolais ne lui a pas permis d’exercer une sorte de tutelle sur les deux Kivu, le Maniema et l’Ituri, Kagame sortit de son chapeau, dès 2005, une « nouvelle rébellion congolaise ». Solution: mixage et brassage.
L’armée congolaise – déjà amputée de 42 à 45.000 FAZ envoyés au camp de la mort à Kitona sur ordre de James Kabarebe et de son bras droit « Joseph Kabila& » – est infiltrée par des éléments étrangers réfractaires à tout transfert en dehors des régions précitées. Adieu une armée dissuasive!
Sur son compte Twitter @juvenalmunubo, mercredi janvier 2023, le député national Juvénal Munubo sonne l’alerte. Il implore littéralement le gouvernement central d’empêcher la prise d’Ishasha par les miliciens rwandais du M23. L’élu du Nord-Kivu a-t-il pris conscience que sa patrie ne dispose pas encore d’une armée dissuasive?
Depuis le 13 juin 2022, Bunagana est sous occupation de la coalition RDF/M23. Si Ishasha tombait à son tour, toutes frontières avec l’Ouganda échapperaient au contrôle. Et ce au grand discrédit du Président Félix Tshisekedi Tshilombo qui est candidat à sa propre succession. Gare à « l’humeur du moment » au sein de la population. La reconquête des territoires occupés font partie des attentes des citoyens aux quatre coins du Congo.
On le voit, le Rwanda est loin d’être un « bouc émissaire » dans la déstabilisation de la partie orientale du Congo-Kinshasa. Il a une grosse part de responsabilité au même titre que certains professionnels congolais de la politique. Et ce pour avoir fait entrer le « loup rwandais » dans la bergerie congolaise. Le Rwanda est debout parce que la RDC est à genoux.
Toute politique étant jugée par les résultats, d’aucuns ergoteront, à raison d’ailleurs, sur le bien-fondé de l’adhésion, quelque peu précipitée, du Congo-Kinshasa dans la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC). Quid de l’efficacité des très bruyants avions de chasse Sukhoi?
L’année 2023 doit être, pour les fils et filles du « Grand Congo », l’année de la reconquête. La reconquête de la respectabilité et de l’intégrité du territoire national perdues. Quoi qu’il en coûte!
–
Baudouin Amba Wetshi
12 thoughts on “Vous avez dit « le Rwanda un bouc émissaire »?”
Comments are closed.
LE RWANDA DE PAUL KAGAME EST DEBOUT PARCE QUE LA RDC OCCUPÉE PAR LES BANYARWANDA EST À GENOUX ! D’emblée, il est indéniable que les Banyamulenge n’existent pas parmi les Vrais Kongolais Bantous de souche purs sang car avant 1885, aucun ressortissant des Communautes Rwandaises n’était répertorié par le Colon Belge sur l’espace EIC (État Indépendant du Congo). Le KONGO-ZAÏRE ne comptait que des TRIBUS (450 environs). Tshilombo-Pétain est véritablement un TRAÎTRE JOUISSEUR TRÈS NOCIF ET ULTRA TOXIQUE pour l’existence du GRAND KONGO-ZAÏRE même si cet article omet de le souligner, FATSHI BIDON est la pire des racailles pooiticardes que compte notre pays, alors qu’il a été nommé président protocolaire sans IMPERIUM (Effectivité du Pouvoir) par les OCCUPANTS Banyarwanda, il prétend bêtement être candidat à sa propre succession pour pérenniser un pouvoir faible à la tête du GRAND KONGO, c’est une malédiction transgenerationnelle Satano-occulto-nécromancienne. Sa réélection sera sûrement ou certainement frauduleuse en 2023 [car un TRAÎTRE JOUISSEUR de surcroît n’a aucun BILAN POSITIF] et gardera notre Grand et Beau Pays non seulement à genoux mais le conduira six pieds sous terre si l’on considère les dégâts incommensurables que la présidence protocolaire du fils maudit de Étienne Tshisekedi a occasionnés en 4 ans seulement, cela hypothéquera l’avenir du PEUPLE BANTOU KONGOLAIS pour les années à venir (pour les prochaines 30 années voire plus). LE RWANDA BOUC ÉMISSAIRE OU DICTATURE TSHILOMBISTE JUXTAPOSÉE SUR L’OCCUPATION RWANDO-OUGANDAISE ! Tout Kongolais contemporain de l’Occupation RWANDO-OUGANDAISE et de Tshilombo-Pétain sait que le Rwanda de Paul Croix Gammée est le maître du jeu politique en RDC occupée par les Banyarwanda. Aucun Politichien RDCIEN actuel (1997-2023) toutes tendances confondues n’échappe au contrôle du satrape Rwandais Paul Kagame et de son pote hitlerien Ougandais Yoweri.Museveni. Les Occupants Banyarwanda ne sortiront du Grand KONGO-ZAÏRE où coule le lait et le miel par la Force armée ou Révolution (Soulèvement) Populaire non par les fausses élections pièges à cons truquées d’avance organisées par la CENI pro Rwanda dans laquelle Tshilombo-Pétain a placé ses frères et sœurs Lubas Kasaïens. Cette jonction diabolique entre les Kasaïens Kongolais et les Banyarwanda a produit une nouvelle race ethnico-communautare des BALUBANYARWANDA qui est une bombe atomique qui risque de faire éclater, d’émietter, de balkaniser le GRAND KONGO. RÉVEILLEZ-VOUS DU PONGI YA BA BÉBÉS PEUPLE RDCIEN. LA CONNERIE POLITIQUE DE FICTION EN RDC OCCUPÉE EST TROP DANGEREUSE ET SADIQUE. « Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche » Citation de Michel Audiard. VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE. INGETA
Cher B.A.W
Croyez-vous le gouvernement du Rwanda capable de faire ce qu’il fait au Congo au Burundi, en Ouganda, en Tanzanie ou en Zambie ou même au pauvre Sud-Soudan ?
La réponse est NON.
Pourquoi cela est-il possible au Congo ?
Regardez bien la photo que vous avez publiée pour illustrer votre papier. Sur cette photo, les initiés verront qu’il y a clairement un homme qui a un plan, une vision (aussi malsaine soit-elle), de la détermination pour y arriver et un autre qui apparait comme un simple joyeux bouffon, une marionnette heureuse.
2023 sera égale à 2022. Si le peuple ne se résout pas à neutraliser tous ces bouffons, traitres, voleurs, collabos mais heureux de l’être.
Tofingi mutu ?
Paul Kagame devient de plus en plus menacant. Il a promis a ses compatriotes de venir faire encore une promenade de sante chez nous si Kinshasa ne lui rend pas ses espions deguises en ‘humanitaires’. La ville de Goma vit dans une veritable psychose d’une invasion de l’armee rwandaise et d’une annexion pure et simple par le Rwanda! Entre temps que faisons-nous? Nous continuons allegrement a disserter sur l’incompetence de Tshisekedi, comme si cela en soi etait une strategie de defense! Bon sang de bon sang, comment n’arrivons-nous pas a nous preparer a une agression en regle deja annoncee? Y’a-t-il un ‘Think Tank’ congolais qui traite des questions de defense? Que font les REDOCS et les officiers a la retraite? Plus de vingt mille jeunes gens ont repondu a l’appel de mobilisation du president. Comment sont-ils formes? Par qui sont-ils formes? Les officiers Kenyans sont en train de negocier des affaires chez nous! Ils ont fait comprendre a leurs collegues congolais qu’ils ne sont pas venus pour se battre! Alors pourquoi ne pas se debarasser de toute cette Force Regionale? La Communaute internationale ne fera rien du tout contre Kagame parce qu’elle nous dira que nous avons une armee nationale qui a pour mission la defense de l’integrite du territoire! Chers nionsologues, la patrie est en danger! Oublions un peu les elections et defendons la patrie!
Le Rwanda un « bouc émissaire » pour le Congo ? La question ne vaut même pas d’etre évoquée, la poser c’est déjà y repondre, tous les Congolais le savent sauf quelques cupides complices : Kagame et Museveni comme tous ceux qui leur ressemblent ne veulent même pas au Congo d’un régime ami ou encore d’un pouvoir qui ne menacenm pas la sécurité de leurs pays mais un régime soumis chez qui ils peuvent entrer comme dans du beurre pour piller ses ressources. Et aucun voisinage normal ne leur siera aujourd’hui ou demain tant c’est vital pour leurs budgets que de puiser chez nous. Kagame l’a planifié depuis qu’il est sorti du génocide ; la CI pourtant à cheval sur les droits le laisse faire coupable de sa mauvaise conscience de n’avoir arrêté le génocide en 1994…
A nos armes, chers Compatriotes, notre pays n’a pas besoin du Rwanda, c’est lui qui vit d’un Congo affaibli. Il est aujourd’hui temps après les faiblesses et naïvetés des uns et des autres de reconquerir notre honneur perdu en le muselant depuis son territoire. Une armée dissuasive ça se construit et nous en sommes capables ; à nos dirigeants de s’armer de cette volonté politique.
***la CI pourtant à cheval sur les droits le laisse faire coupable de sa mauvaise conscience de n’avoir arrêté le génocide en 1994 ET DE S’OFFRIR A TRAVERS LUI UNE ENTREE PLUS SÛRE DANS NOTRE JUTEUX PAYS.
Il y a quelque chose que Kagame semble avoir intégré en ce qui concerne le Congo, c’est notre capacité à nous quereller pour un oui ou un non. Depuis l’indépendance de notre pays, tout tourne autour du pouvoir pour le pouvoir, aucun idéal. Nos pères de l’indépendance sont restés unis juste le temps d’arracher notre souveraineté, après c’est la guerre, les sécessionnistes ont cédé à la manipulation des occidentaux qui tenaient coûte que coûte à garder la main mise sur nos richesses, pour y arriver, ils ne sont allés loin, ils se sont appuyés sur certains compatriotes assoiffés de pouvoir qui n’avaient qu’un seul programme : otes toi que je m’y mette. Aussi longtemps que nous ne comprendrons pas ce postulat, nous serons toujours à la merci de tous les envieux étrangers qui n’hésiteront pas à manipuler à certains d’entre nous pour atteindre leur but.
MAUVAISE FOI ET SANCTIFICATION (BÉATIFICATION) DU FAUX SAINT TSHILOMBO-PÉTAIN ! Aux Talibans fanatiques aveugles de l’Udps Familiale Limete-Pétunias Sous-Bois, nul n’ignore que c’est Tshilombo-Pétain président protocolaire JOUISSEUR TRAÎTRE nommé par les OCCUPANTS Banyarwanda qui a bousillé tout le travail de Résistance Kongolaise contre Paul Kagame et Yoweri Museveni (Empire Hima) en 2018-2019 en signant un DEAL MAFIEUX Satano-occulto-nécromancien avec les Occupants Banyarwanda à Kingakati. Or tout intellectuel instruit sait qu’au milieu des intrigues de cape, d’arme létale et d’épée, du Pouvoir et Élections où les alliances politiques se font et se défont, les fiançailles et épousailles dynastiques ou présidentielles sont toujours dangereuses car elles [fiançailles et épousailles de Tshilombo-Pétain avec les Occupants Banyarwanda par l’imposteur Rwandais Kanambe alias Joseph Kabila et Denise Nyakeru] sont maintes fois causes de déclarations de guerre ou du moins elles en fournissent le prétexte. Dont acte. Les Talibans fanatiques aveugles de cet espace CIC sanctifient, béatifient de façon mécanique Tshilombo-Pétain président protocolaire JOUISSEUR TRAÎTRE alors qu’aucun Vrai Kongolais ne l’a supplié pour trahir notre Grand et Beau PaysKONGO-ZAÏRE, c »est sa PROPRE CONVOITISE qui a accouché cette HAUTE TRAHISON. UNION NATIONALE OU UNION TRIBALE ! Quand Tshilombo-Pétain faisait entrer unilatéralement la RDC occupée dans la force régionale EAC « East African Community » de l’Empire Hima des Occupants Envahisseurs Banyarwanda, il snobait les Vrais Kongolais, quand il (FATSHI BIDON) engageait sans consulter le PEUPLE KONGOLAIS SOUVERAIN notre Grand et Beau Pays avec le Rwanda (Contrats économiques de traitement d’Or ou du monopole de Rwand’Air
etc) le fils maudit de Étienne Tshisekedi trop tribaliste s’en enorgueillissait, se vantait d’être intouchable par sa fausse immunité présidentielle protocolaire maintenant que la situation politico-socio-économico-militaro-sécuritaire se noircit, les Talibans fanatiques aveugles à sa botte tribalisante font appel à l’Unité Nationale. En philologie et psychologie voire en intellectualisme tout court, tout érudit qui se respecte sait ou doit savoir que pour provoquer une réponse détaillée d’une thèse on donne toujours plus de renseignements en critiquant un exposé erroné qu’en essayant de faire une composition originale. Mais force est de constater que les Talibans Fanatiques aveugles de la Tshilombie (Juiverie Tshilombiste) sont malheureusement en mission commandée sur CIC, sûrement rémunérés par des perdiems empoisonnés raison pour laquelle ils (Talibans fanatiques aveugles laudateurs flatteurs Fanakwiti thuriferaires djalelistes inconscients congénitaux) martellent par des mantras et falsafas karmiques que tous les Kongolais contemporains sont fautifs de notre débâcle collective sauf FATSHI BIDON qui est un saint même si les faits sacrés prouvent que c’est faux et archifaux. POLITIQUE FICTION OU REALPOLITIK ET LA CONVOITISE OU LA MORT ! Les fables de la politique fiction d’Occupation RWANDO-OUGANDAISE ne tiennent plus face aux faits sacrés de la réalité politique en RDC occupée devenue un mouroir nauséeux géant à cause de la convoitise de Tshilombo-Pétain président protocolaire JOUISSEUR TRAÎTRE nommé par les OCCUPANTS Banyarwanda. La REALPOLITIK selon la Tshilombie est une HÉRÉSIE POLITICARDE. Il est écrit « Que personne, lorsqu’il est TENTÉ, ne dise : C’est le Véritable Dieu Tout-Puissant me tente. Car le VÉRITABLE DIEU TOUT-PUISSANT ne peut être tenté par le MAL, et IL ne tente LUI-MÊME personne. Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre CONVOITISE. Puis la convoitise, lorsqu’elle a conçu, enfante le PÉCHÉ; et le péché, étant consommé, produit la MORT ». VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE. INGETA
ENFIN UN ESPOIR CRÉDIBLE D’UN RENVERSEMENT INTERNE ET EXTERNE DE L’INTELLIGENCE DE LA CRISE DE L’EST ?!
En effet tour à tour nous assistons à deux événements nouveaux et encourageants :
– D’un côté c’est le conseiller de Tshisekedi qui déballe de lui-même dans un entrer le pot au rose des accords economico-commerciaux signés souterrainement entre Tshisekedi et Kagame, des projets notoirement préjudiciables pour le pays. En effet Fortunat Biselele s’accuse ouvertement d’être « l’infiltré en chef pro-rwandais au Congo » comme envoyé special de Tshisekedi auprès de Kagame.
– De l’autre, c’est le célèbre journaliste Alain Foka qui pousse clairement le Rwanda dans ses retranchements en confirmant solennellement sa responsabilité dans les violences à l’Est de notre pays. Sa dernière chronique s’intitule « Qui pour sauver la RDC ? »
– En même temps l’Onu, l’Ue, les Usa, la France… viennent de renouveler leur condamnation du Rwanda et leurs recommandations à cesser son soutien au M23.
Pouvons-nous attendre de ces attitudes plutôt nouvelles une prise en compte différente des réalités de l’Est et un règlement de la situation malgré la poursuite d’une externalisation coupable de la gestion de notre pays et surtout de sa sécurité ? Osons l’espérer…
PS
Je vous convie vraiment d’écouter entièrement la chronique de Foka, elle dévoile notamment un changement de paradigme international en vue au sujet de l’Afrique essentiellement dû à un éveil nouveau des Africains favorisé par la nouvelle communication mondiale numerique ; les Africains non seulement ne sont plus dupes du dénigrement dont ils sont l’objet de la part des Occidentaux mais aussi s’expriment sans ambiguïté revendiquant leur droit indépendant à la parole.
Questions :
– Notre PR qui bénéficie de ce vent favorable dans nos relations avec le Rwanda en profitera-t-il à fond jusqu’à bonifier son bilan jusque-là très mitigé ?
– Ce nouveau vent n’est-il pas qu’un intermède qu passera ?
– Etc, etc… ?
On en reparlera sûrement et en attendant je ferai un effort pour écouter plus attentivement l’excellente chronique de Foka…
@Ndeko Nono,
Alain Foka est un professionnel confirmé. J’ai écouté sa chronique et je suis resté surpris de ne rien apprendre…de nouveau. Que nous a-t-il dit de nouveau sur le rôle du Rwanda dans la tragédie congolaise ? Rien !
Notre PR profiterait d’un vent favorable ? Quel est donc ce vent favorable ? Que les USA, l’ONU, la France, etc…font semblant de changer de ton par rapport au Rwanda n’est pas nouveau et encore moins un signe d’un vent favorable. Les frères de Tshilombo sont toujours à Bunagana et dans les environs. Ses cousins de l’EAC sont toujours en vadrouille commerciale dans les environs. Aucune sanction, d’aucune sorte ne sera infligée au Rwanda. Je vous conseille d’oublier tout ça. C’est du blabla masturbatoire des complices de nos tueurs habituels. Notre PR est bras et pieds liés au Rwanda. Il n’a qu’à assumer ses accords mortifères pour le Congo avec ses frères rwandais. Qu’il laisse notre pays tranquille. Maintenant qu’il est riche, pourquoi ne démissionnerait-il pas ? Face à une telle honte et humiliation, je crois que c’est le seul acte encore teinté d’un minimum de dignité et de courage qu’il lui reste à poser. A cause de sa médiocrité et ses insuffisances, nous sommes devenu un peuple humilié, moqué dans et par le monde entier. C’est juste insupportable !
Ndeko Jo Bongos,
C’est fort possible que ce semblant vent nouveau de l’Occident ne soit qu’un feu de paille mais nous devons avouer que c’est nouveau qu’un journaliste comme Foka qui apriori n’est pas un partisan tshisekediste éventre aussi clairement le boa, ce n’est pas rien qu’il accuse aussi ouvertement le Rwanda.
Quant au discours de Biselele, s’il peut bien entrer dans un plan de casser l’image naïve et cupide de Tshisekedi il n’empêchera qu’ il accuse quelque part la compromission de Tshisekedi avec Kagame.
Personellement j’ai la naïve impression que si tout cela ne suffira peut-être pas à changer à fond les choses en interne et à l’extérieur, cela pourra quand même influer sur l’entendement que les Congolais et les Occidentaux gardaient jusque-là des violences de l’Est. Si cela n’écarte pas la vérité d’un plan de puissances occidentales à profiter de nos richesses, elles risquent d’avoir moins d’arguments à le cacher en continuant à revendiquer la complaisance à un Rwanda de Kagame victime de genocide.
Quid d’un Tshisekedi qui a semblé s’amender de sa compromission avec Kagame en criant urbi et orbi que le Rwanda est l’agresseur, en profitera-t-il pour redorer un peu de son bilan pas mirobolant ? Ce n’est pas impossible, je le regrette en meme temps que je lui en donne crédit si cela doit aboutir à condamner le génocide Congolais dont il est coupable depuis un quart de siècle. Voilà mes pauvres élucubrations…
Ndeko Jo Bongos,
Je vous dois helas un franc mea culpa après avoir revu plus attentivement et entièrement le documentaire de Foka, après avoir suivi l’excellente démonstration de Fabien Kusuanika en réponse à ce sujet et après avoir entendu Patrick Mbeko sur le même élément : je me suis trop vite précipité à n’y voir que le fait qu’un journaliste de l’acabit de Foka dénonce ainsi plus clairement la culpabilité du Rwanda et ai négligé d’y voir un crédit appuyé à la diplomatie de Tshisekedi. La vérité est que la gestion naïve, ambigue voire complice a en fait rendu davantage service au Rwanda que le contraire, la question serait alors de savoir si son deal traitre a vraiment cessé et que ce vent de condamnation de la CI du Rwanda va vraiment changer les choses. Il ne me reste qu’à louer Foka d’avoir parlé de notre pays même si son argumentaire et sa démonstration ont été trop en faveur du régime en place. Un plaidoyer commandité ? J’ai fini par me poser la question…