VSV: Violations des droits humains dans les provinces sous état de siège

Les organisations membres du réseau Service Civil pour la Paix (SCP) ont documenté de septembre à novembre 2022 plusieurs violations et atteintes aux droits humains principalement dans la province du Nord-Kivu. Les auteurs de ces violations sont pour la majorité des cas des personnes armées issues des groupes armés et de quelques éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et de la Police Nationale Congolaise (PNC).

A titre illustratif, les cas suivants:

PROVINCE DU NORD-KIVU

Meurtres:

Le 6 octobre 2022, sur Av. Mayi-Moto, Quartier Kyeshero, ville de Goma, un homme non autrement identifié a été assassiné à son domicile par des hommes venus à bord d’une jeep.

Le 10 octobre 2022, vers 19 heures 50, quartier Virayi dans l’agglomération de Musimba, groupement Buyora, chefferie des Baswagha, territoire de Lubero, province du Nord-Kivu, un policier du nom de Kakule Kasande Yosiya, commis à la garde du sous-commissariat de la PNC de la place, a été assassiné à plus ou moins 15 mètres du corps de garde par des hommes armés non autrement identifiés. Le corps de la victime portait des blessures par balles et par machette. L’arme à feu de la victime a été emportée par ses assassins.

Le 8 septembre 2022, des bandits armés ont assassiné à Goma, quartier Ndosho, M. Hitimana Sylvain, changeur des monnaies âgé de 45 ans. La victime est décédée à la suite de ses blessures après avoir été touchée par quatre balles au thorax et à l’abdomen.

Le 11 octobre 2022, Un chauffeur non autrement identifié a été tué à Goma par balle lors d’une dispute avec un agent de la Police de circulation routière, (PCR). Le fait s’est passé près du parquet général de la ville de Goma.

Le 13 novembre 20222, quinze personnes ont été tuées à Rugari par des présumés rebelles M23. Cette zone est sous contrôle total du M23.

Le 15 novembre 2022, Meschak Nzibonera, âgé de 19 ans a été tué dans la localité de Ntamugenga suite à l’explosion d’une grenade. Cette zone est occupée par les rebelles du M23.

Le 16 novembre 2022, M. Katembo, âgé de 28 ans a été enlevé de son domicile sis dans la localité de Rwasa à 21h, par des personnes non autrement identifiées avant d’être retrouvé mort sur la route, fusillé. Cette zone est sous occupation des rebelles du M23.

Le 28 Septembre, dans le territoire de Nyiragongo, dans le village Ngangi 1, groupement de Munigi, un élément des FARDC a tiré à bout portant sur un paisible citoyen à qui ce militaire voulait ravir le téléphone.

Le 21 octobre 2022 vers 13h, les villages de Mundongo et Kilambo, localité Ngululu, secteur Osso/Banyunyu, trois (3) femmes ont été décapitées lors de l’incursion des miliciens du groupe armé Nyatura dirigé par Mangara et Muviringo.

Le 27 septembre 2022, un homme armé non autrement identifié a tué par balle au Q. Kalinda, Monsieur Kasereka Jonas, âgé de 30 ans.

Le 7 octobre 2022 aux environs de 23h00, les bandits à main armée ont fait incursion dans la maison de Monsieur Mulambo Papy, sur l’avenue Kako, Quartier Ndosho, l’ont tué et ont emporté quelques biens de valeur. Madame Kahindo Kihanda a été retrouvée morte et violée dans son véhicule en date du 16 octobre 2022 vers le musée, Avenue de la couronne, commune et ville de Goma.

Monsieur Elia Gotama âgé de 20 ans a été assassiné le 19 octobre 2022 vers 19h30 dans le village Kiziba 2 en groupement Mudja dans le territoire Nyiragongo proche de la ville de Goma.

En date du 10 septembre2022, Monsieur Kasereka Muvakuli Gerlas, âgé de plus ou moins 31 ans a été tué par arme à feu, par des hommes non connus dans le village Ngoyo centre dans la localité Bapakombe-pendekali, groupement Baswagha – Madiwe, secteur Beni-Mbau, en Territoire de Beni.

En date du 13 septembre 2022 vers 13h00, une camionnette est tombée dans une embuscade tendue par les ADF/MTM qui ont tué 2 personnes et brûlé cette voiture qui provenait de Kamango, chefferie des Watalinga pour la ville de Butembo au niveau de PK 18 où plusieurs autres passagers avaient été emmenés en brousse dont on ignore leur sort jusqu’à la rédaction de ce rapport.

Le 13 septembre 2022, Monsieur Muhindo Mwengesyali a été tué par des ADF/MTM à Kamango.

En date du 04 septembre 2022, les ADF/MTM ont exécuté 4 personnes aux côtés de plusieurs biens pillés dont les animaux de la basse-cour, au village Mahigha, groupement Isale Kasongwere, chefferie des Bashu, Territoire de Beni.

En date du 6 septembre 2022, une attaque terroriste attribuée aux ADF/MTM a coûté la vie à 8 personnes dans les villages Kangwayi et Mahigha du Groupement Isale Kasongwere en Chefferie de Bashu, Territoire Beni.

En date du 3 octobre 2022, Monsieur Kakule Mughusu Kasimiri, âgé de plus de 70 ans, a été tué par des hommes non connus, porteurs d’armes à feu et blanches, au village Busalya, localité Kisunga, Chefferie des Bashu, Territoire de Beni.

Le 5 octobre 2022, Kalegha Jérémie, Motard de profession au sein de la corporation Atamov, a été tué par balles par des hommes inconnus qui ont investi sa résidence la nuit au quartier Kamesimbonzo, Cellule Mihake, Commune Bulengera, Ville de Butembo.

Le 7 octobre 2022, Madame Béatrice Katungu Kighoma, âgée de 57 ans a été assassinée par un bandit armé non autrement connu dans le village Vihuli situé dans le Territoire de Lubero.

Le du 3 octobre 2022, les ADF ont exécuté plus de 20 personnes aux villages Beu/Manyama dans la notabilité de Babila/Bakaiku, Groupement Batandi/Mbau, Secteur de Beni/Mbau, Territoire de Beni. Les identités des victimes n’ont pas été révélées suite au climat d’insécurité permanente dans la zone.

En date du vendredi 14 au samedi 15 octobre 2022, une attaque des ADF a couté la vie à 9 civils au site minier situé à Kamungu, sur l’axe routier Eringeti- Kainama en Territoire de Beni Groupement Banande Kainama.

Dans la nuit du 18 au 19 septembre 2022, Monsieur Jacques Kindyate Mbayahi, chef de cellule de Kangothe, Commune Bulengera, Quartier Kamesi-mbonzo, a été abattu par des hommes armés.

Dans la nuit du 19 au 20 octobre, Marie-Sylvie Kavuke Vakatsuraki, religieuse catholique et médecin de profession a été lâchement tuée et son corps brulé par des ADF lors de l’attaque contre le centre hospitalier de Maboya/Butembo. Cette attaque a couté la vie à 7 sept personnes.

Le 4 octobre 2022, Monsieur Mbayahi Kithyathe Jacques a été tué par des personnes non autrement identifiés. Ce meurtre a été perpétré à son domicile pour des raisons non élucidées. La victime est le chef de la cellule Vukonderya, dans le quartier Kamesi-Mbonzo, commune Bulengera.

Le 22 octobre 2022, vers 7 heures dans le village Sommé situé à 26 km au Sud de Mambasa centre, province d’Ituri, 2 personnes ont été tuées dans cette entité du groupement Bakpwele de la chefferie des Babila Bakwanza, lors d’une incursion des rebelles ADF.

Le 11 octobre 2022, Monsieur Amisi, chauffeur de son état a été tué par un agent de la Police Nationale Congolaise au quartier Katindo dans la ville de Goma lors du bouclage pour le contrôle de la taxe provinciale sur le véhicule au motif que la victime ne s’était pas encore acquitté de ladite taxe.

Le 7 octobre 2022, Monsieur Christophe, résidant au centre d’Eringeti, en groupement Bambuba-Kisiki, Territoire de Beni, a été assassiné par un militaire des FARDC autour de 19h20 dans une pharmacie de la place, lorsque ce dernier voulait s’approvisionner en médicaments. Après ce forfait, le bourreau s’est lui-même tiré dessus. Les causes de ce double incident n’ont pas été révélées au public. Le 7 novembre 2022, mademoiselle Marceline Bulambo, âgée de 17 ans a été tuée à Kamituga/ Mwenga par M. Simon Kisangi Shabangwa alias le blanc, pour des raisons inconnues. Il sied de signaler que l’auteur du meurtre est aux arrêts à la Justice de Kamituga, qui a fait le constat et a ordonné l’enterrement de la victime.

Le 10 novembre 2022, un homme et un militaire des FARDC ont perdu la vie dans la localité de Mikenge/HP Itombwe/Fizi suite à une attaque qui a été perpétrée par des hommes armés non identifiées, porteurs d’armes.

Le 8 novembre 2022, un Pasteur a été tué par un présumé militaire des FARDC non autrement identifiés pour avoir dénoncé des actes criminels.

PROVINCE D’ITURI

Assassinat, meurtre et exécution extra judiciaires:

Le 18 octobre 2022, au village Otomaber, en chefferie de Walese Vonkutu dans le territoire d’Irumu, provine d’Ituri, un taximan moto du centre de Komanda, a été tué par un militaire lorsqu’il était sollicité par ce dernier pour l’amener de Komanda à Otomaber. Ce militaire, un Sergent, nommé Joël Ndata de l’unité léopard de commando, a été arrêté et mis à la disposition de la justice militaire. Cet incident avait créé une vive tension à Komanda centre et les taximen moto, pour manifester leur mécontentement, avaient observé un jour sans travail dans tout Komanda et ses environs.

Arrestations arbitraires:

Des militants du mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA) section de Butembo (Nord-Kivu) ont été interpellés par les éléments de la Police, en pleine marche pacifique la matinée de ce samedi 15 octobre 2022. Cette marche organisée à l’occasion du 8ème anniversaire des massacres des civils à Beni, avait pour objectif « de dénoncer la persistance de l’insécurité dans la partie Est du pays, l’occupation de la cité de Bunagana par le M23 d’exiger la fin de l’état de siège ».

Dans le territoire de Rutshuru, 8 militants de la LUCHA section de Rutshuru dont une femme, ont été interpellés ce 5 octobre 2022 par la police et détenus au cachot du parquet de Rutshuru. Cette arrestation est intervenue alors que ces militants s’apprêtaient à tenir un rassemblement populaire au Rond-point de la cité de Kiwanja pour exprimer leur ras-le-bol sur l’inaction des autorités militaires à mener des opérations sérieuses pour conquérir la cité de Bunagana à la frontière congolo-ougandaise et des villages sous occupation des rebelles du M23, la levée de l’état de siège et le retrait effectif des casques bleus de la MONUSCO du territoire Congolais.

Le 5 octobre 2022, 8 militants de LUCHA en pleine manifestation à Kiwanja contre l’inaction des FARDC face à l’avancée meurtrière dans les groupements de Jomba, Kisigari depuis l’occupation de Bunagana par le M23 ont été arrêtés par des éléments de la PNC. Ils ont été emprisonnés et relâchés après instruction du dossier trouvé vide.

Le 19 octobre 2022, MM. Jackson Mbusa Bagheni et Christophe Katembo Mutsainga respectivement Rédacteur en chef et journaliste, chauffeurs des véhicules de la Radio du Peuple de Oicha qui voyagent avec le convoi sur le tronçon Oicha-Ituri ont été arrêtés à la barrière de Tenambo en commune d’Oicha par des agents de la DGRNK. On leur reproche d’avoir pris des images pendant la réalisation des interviews à cet endroit et d’avoir filmé les disputes entre les agents de la DGRNK avec d’autres personnes. Après 2h de détention, le rédacteur en chef a été libéré le même jour après avoir été auditionné par le numéro deux (2) du territoire de Beni. Son compagnon d’infortune, M. Christophe Katembo Mutsainga est resté en détention jusqu’au 20 octobre 2022. Il a été libéré grâce aux interventions de l’organisation non gouvernemental « Journaliste En Danger » (JED) et la corporation de Médias en territoire de Beni après échanges avec l’administrateur adjoint du territoire de Beni.

Le 20 octobre 2022, le directeur général du médias en ligne Bunia actualité.cd et Buniaactualité TV, M. David Ramazani a été agressé puis giflé par un élément des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) commis à l’aéroport national de Murongo à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri. Ce professionnel de médias a été agressé lorsqu’il voulait s’enquérir du dossier de son journaliste caméraman Janvier Bamunoba interpellé pour des fins non élucidées, toujours au même endroit, lors de l’accueil de J-Five, artiste ayant représenté l’Ituri à la compétition et télé crochet Best of the Best édition 2022. D’après la victime, les auteurs agresseurs étaient à trois (3) mais seul l’un d’entre eux l’a giflé quand il voulait se présenter comme responsable du journaliste caméraman interpellé dans le bureau PNC de l’aéroport.

En date du 2 septembre 2022, Monsieur Siméon, secrétaire national de la Convention pour le Respect des Droits Humains en mission d’animation d’un atelier de renforcement des capacités des acteurs de la société civile sur les notions de plaidoyer, a été arrêté par les services de l’Agence Nationale des Renseignements de Mabalako, village du Groupement Baswagha-Madiwe, Notabilité de Mabalako, Territoire de Beni, au motif qu’il n’avait pas visé son ordre de mission auprès des autorités de base. La victime sera libérée le lendemain matin après un plaidoyer mené par sa hiérarchie.

En date du Mercredi 19 octobre 2022, Jackson Bageni, rédacteur en chef à la Radio du Peule OICHA et son confrère Muthahinga ont été arrêtés et détenus au cachot de l’ANR, sur ordre de l’Administrateur adjoint du Territoire de Beni. Motif: ils sont accusés d’avoir réalisé un reportage et filmage autour du convoi des véhicules en stationnement à la barrière de Tenambo en partance pour Bunia.

En date du 21 septembre 2022, Monsieur Gabriel Paluku Murahukya, habitant de Bulongo en Secteur Ruwenzori, Territoire de Beni a été arrêté est détenu illégalement au cachot de la P.N.C de Bulongo par le Commandant James Lukumbuka de la Police Nationale congolaise. Il aurait été arrêté et détenu pour faits commis par autrui mais membre de sa famille autour d’un conflit terrien.

En date du 2 octobre 2022, 23 militants de la Lucha, section d’Oicha ont été arrêtés par la Police Nationale Congolaise lors d’une marche pacifique organisée en commémoration de 8 ans depuis le début des violences meurtrières attribuées aux ADF/MTM en Territoire et Ville de Beni. Parmi les victimes, nous avons 11 filles et 12 garçons qui, heureusement ont été libérés le 4 octobre 2022. Il s’agit de: Ndovya Ombola, Ezéchiel Makuha, Jack chirack, Baraka Kasereka, Jeannette Kahambu, Abenedego, Michael Malolero, Ezéchiel Kambale, Victoire Kamwithe, Chance Maliro, Kathya Muhingu, Sarah Balikwisha, Faradja Muhirima, Amini, Sostene bin sibaminya, Milka Nzanza, Gaël Tsongo, Muhindo Manzekele, Jonas Kwatta, Encaissé Statsadu, Neville Sivihwa, Neema Malembo, Dieu-merci Muvunga. Tous résidents de la Commune rurale d’Oicha, Territoire de Beni.

Mwamisyo Ndungo KING, militant de la Lucha est toujours en détention à la prison centrale de Goma. Ce défenseur des droits humains a été arrêté à Goma le 2 avril 2022 par la police nationale congolaise. Il a été transféré à l’auditorat militaire supérieur, puis à l’auditorat militaire de garnison de Goma, où il est poursuivi sous RMP 05541/UBK/022 pour outrage au chef de l’Etat, outrage à l’autorité publique et outrage à l’armée. En date du 1er avril 2022, faisait suite au lancement en ville de Goma par le Maire François Kabeya Makosa l’opération d’identification des maisons via une plaque numérologique et dont le prix a été fixé à 15,00us$ par maison, le DDH Mwamisyo Ndungo a tenu une réunion avec ses paires pour réfuter cette initiative de la Mairie. Il a été auditionné lundi 4 avril 2022 pour outrage envers l’autorité.

En date du 21 septembre 2022, Jacques Muhindo et Moïse Hangi, deux défenseurs des droits humains de LUCHA, ont été arrêtés par la Police nationale congolaise pour avoir exigé la reprise des opérations militaires contre le M23 afin de reprendre la Bunagana.

Atteintes aux droits à la propriété:

Le 15 octobre 2022, des bandits armés ont opéré au domicile du Chef de Travaux Thierry Meni, enseignant de l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR. Lui et son épouse Gisèle Ngoloho ont été blessés par les opérants nocturnes porteurs d’une rame à feu, une scie, une machette et autres armes blanches. Dans leur domicile, ils ont emporté 4 flashes disk, 5 téléphones, une somme d’argent, francs et dollars, évalués à près de 350,00us$.

En date du 29 octobre 2022, un bureau de l’ONG ADEPH ainsi que l’habitation du Pasteur Katembo ont été touchés par des bombes larguées à Kiwanja par des présumés rebelles du M23. Ces deux (2) bâtiments ont été partiellement détruits. Il sied de signaler l’absence des autorités légales dans cette zone.

Le 1er novembre 2022, le garage Mengo de monsieur FEDE, sis Kiwanja, a fait l’objet de forcing et pillage systématique de la part des présumés rebelles M23 qui ont pillé quatre (4) véhicules et des matériels de réparation.

Du 10 au 13 novembre 2022, les cantines scolaires des écoles de la cité de Kiwanja bénéficiant de la ration scolaire du programme PAM ont fait l’objet de pillages de la part des présumés rebelles M23, sous la direction du Major Oribi. Ces cantines scolaires de la cité de Kiwanja ont été totalement vidées des rations scolaires.

Le 19 novembre 2022, des vivres ont été pillés dans dix-neuf (19) boutiques et treize (13) dépôts sis à Binza dans la localité de Kiseguru, une zone totalement occupée par des rebelles du M23.

Du 20 au 21 novembre 2022, vingt-quatre (24) boutiques ont été pillées et retrouvées vides à Nyamalima pendant le repli stratégique des FARDC face aux rebelles M23.

Au quartier Katindo, en ville de Goma, précisément dans l’avenue du Carmel. Pour cette nuit du 10 octobre 2022, Vers 21h30 un véhicule taxi de la marque Raoum couleur jaune numéro plaque du véhicule 7745 a stationné tout justement devant la boutique de Monsieur Simon Byenda Muhama locataire de son état qui s’est vu braqué une arme à sa tête. A l’intérieur de cette voiture, il y avait 4 personnes dont 2 militaires et 2 civils. Ces militaires étaient munis d’armes et ils sont entrés dans la boutique de Mr Simon et ont emporté les biens des valeurs et une somme colossale d’argent et ont pris fuite après avoir ligoté le responsable de cette boutique.

Dans le territoire de Masisi, dans la cité de Kitshanga, Quartier Yordane, en date du 1er octobre 2022, vers 2h, heure locale, des bandits non autrement identifiés ont fait une incursion dans la maison de Monsieur Isaac. Ils ont emporté de l’argent et autres biens de valeur.

En plein centre-ville de Goma, ce vendredi 16 septembre 2022, les voleurs à mains armées et en tenue militaire ont opérés sans inquiétude en pleine journée dans un shop, juste derrière ACCESS BANK, ces malfrats ont réussi à emporter 200 téléphones portables et 15 ordinateurs.

Dans la nuit du 6 au 7 septembre 2022 vers 1h du matin, en Cellule Kilokwa, Q. Tamende, commune Mulekera, des bandits en armes en feu ont visité le domicile de Mr Abdoul et ont tiré à bout portant sur sa jambe droite, la victime a été admis au Pavillon du CICR Beni pour des soins et à sa sortie de l’hôpital 3 mois après les mêmes bandits sont revenu pour lui donne la mort, mais il a eu la vie sauve grâce à la vigilance communautaire de la Cellule en date du 8 novembre 2022.

Au Quartier Ngongolio, tout près du Rond-point Kangaimbi, la famille Fataki agent au Bureau de la Commune Bungulu, les bandits armés ont tenté de forcer la porte de sa maison sans succès, les patrouilleurs sont intervenus au moment opportun et les bandits ont fuient, 10 douilles ont été retrouvées dans la parcelle de la victime.

En date du 2 au 3 novembre 2022, le ménage du nommé Muhindo Mutheke se trouvant dans la cellule Verte, Quartier Butsili avait été la cible des bandits armés à minuit, lors de ce forfait, deux téléphones, une moto Haojin et une somme de 600.000,00FC étaient emportés par ces Bandits.

A la même date, dans le même Quartier à 1h du matin, le domicile de Mlle Kavira Merville avait été visité par des Bandits armés qui ont détruit la porte de sa maison située sur l’Avenue Sikakulya.

En date du 4 octobre 2022, vers 2h du matin, des bandits armés ont détruit la porte de la maison de Monsieur Gilbert Mumbere Mathina et ont volé une somme importante de l’armée.

Vers 1h12, au domicile de Djenifa Fataki, locataire du Papa Mudive, des Bandits en armes en feu et blanche auraient cassé la porte d’entrer avant d’administrer des coups des machettes à la Dame et à son petit frère, ils ont extorqué téléphone, argent et le matin des gallons policiers ont été ramassé dans la parcelle de la victime. Toujours dans le même quartier, à la même date à l’Avenue Ngongolio, des bandits armés ont ciblé la maison de Madame Katungu Kisaka et y ont volé un téléphone et un montant de 60,00us$.

Dans la nuit du 10 au 11 novembre 2022, des bandits armés ont tenté de forcer la porte de la maison du président du Noyau de la Société Civile forces Vives de la Commune Bungulu, ces bandits ont fui suite aux alertes de la population du Quartier Butsili, Cellule Lac Verte.

Dans la nuit du 16 au 17 novembre 2022, vers 1h du matin au Q. Butsili, Cellule Ndindi premier, Commune Mulekera, des bandits armés ont fait une incursion au domicile de Justin, infirmier non autrement identifié, les membres de la famille ont eu la vie sauve grâce aux alertes communautaire de la Cellule.

Le 7 octobre 2022 aux environs de 23h00, les bandits à main armée ont fait incursion dans la maison de Monsieur Papy Mulambo, sur l’avenue Kako, Quartier Ndosho, l’ont tué et ont emporté quelques biens de valeur.

Le 11 octobre 2022 vers 1h du matin, dans le Groupement Kiziba 2, Territoire de Nyiragongo, un commandant de la police a été visité dans sa résidence par des bandits à main armée qui ont pris la somme de 2.700,00us$ et l’ont abandonné blessé sur la main et à l’épaule par coup de machette.

Dans la nuit du 7 au 8 novembre 2022 au Quartier Kanzuli, Cellule Kahodokyo vers 1h du matin, la résidence de Lumière Abisai, enseignant à l’Institut Lilokwa a été la cible des bandits armés qui ont emporté: téléphone, deux cartables contenant des documents scolaires, des biens de cuisine et une somme d’argent non comptabilisée après lui avoir administré des coups. Dans la même nuit, même Quartier et Cellule, la résidence du Rév. Pasteur Benjamin Panza Katembo a reçu des bandits sans armes et en tenus civile mais en nombre important qui ont cassé la porte pour accéder à l’intérieur et extorqué une somme de 100,00us$.

Dans la nuit du 16 au 17 novembre 2022, au Q. Kanzuli, Cellule Kabondo, Commune Bungulu, des bandits armés ont signé une incursion au domicile de Daniel Muhindo Salambongo, les membres de la famille ont eu la vie sauve grâce aux alertes communautaire de la Cellule.

Le jeudi 10 novembre 2022, vers 1h du matin, au quartier Kanzuli, Cellule Kin Soir, chez Madame Mbambu Sibamupende, ils ont forcé la porte pour accéder à l’intérieur de la maison ou ils ont extorqué de l’argent (100,00us$), 4 téléphones, 1 panneaux et 2 cartables. Dans le même quartier Cellule et même circonstances que ci-haut mais chez Éric Kasereka Muhasa, ces mêmes bandits ont extorqué 1 appareil téléviseur et une radio portable et ont blessé par arme blanche Monsieur Kasereka Sondirya sur son œil gauche.

En date du 27 novembre 2022, le directeur de la radio communautaire Amani de Rubaya (RCA), dans le territoire de Masisi, a été attaqué par des hommes non identifiés vers 18h45. Ces inconnus portaient sur eux des armes blanches et armes à feu. Selon le témoignage de la victime, ces bandits lui ont pris 1.000,00us$ qu’il avait dans le sac qu’il portait sur le dos, le sceau de la radio et d’autres bien de valeur. Ils voulaient avoir plus que cet argent et il leur a dit qu’il avait un autre montant ailleurs. Ces bandits ont pris sa femme pour aller récupérer une autre somme d’argent, à mi-chemin, ils ont promis de revenir demain à la même heure pour prendre cet argent. La victime déclare que sa vie est en danger et qu’il a besoin d’être protégé. Jusqu’à présent, aucune autorité ni corporation ne s’est impliquée pour ouvrir une enquête ni pour me venir en aide.

Bienvenu Muhindo Safari, âgé de 20 ans, a été enlevé par des inconnus dans la nuit du 15 octobre 2022 vers 20h dans la commune de Karisimbi, quartier Katoy, Avenue de Géomètres. La victime a été libérée et retrouvé dans la cité de Sake le 19 octobre 2022 après paiement d’une rançon estimée à 1.500,00us$.

En date du 18 septembre 2022, Monsieur Augustin Kambale Kyalwahi, Médecin au centre Hospitalier de Museya dans le Groupement Isale Kasongwere, Chefferie de Bashu, Territoire de Beni, a été enlevé par les inconnus armés vers le village Museya. Ses ravisseurs ont exigé une somme d’argent de plus de 10.000,00us$ pour sa libération.

Interdiction de manifester pacifiquement:

Dans le territoire de Rutshuru, 8 militants de la LUCHA section de Rutshuru dont une femme, ont été interpellés ce 5 octobre 2022 par la police et détenus au cachot du parquet de Rutshuru. Cette arrestation est intervenue alors que ces militants s’apprêtaient à tenir un rassemblement populaire au Rond-point de la cité de Kiwanja pour exprimer leur ras-le-bol sur l’inaction des autorités militaires à mener des opérations sérieuses pour conquérir la cité de Bunagana à la frontière congolo-ougandaise et des villages sous occupation des rebelles du M23, la levée de l’état de siège et le retrait effectif des casques bleus de la MONUSCO du territoire Congolais.

Le maire de la ville de Goma a interdit la tenue de deux journées ville-morte (26 et 27 septembre) annoncées par les mouvements citoyens en vue d’exiger principalement la fin de l’état de siège et la libération de la cité de Bunagana, occupée par les rebelles du M23. Cette manifestation a été interdite jusqu’à dégénérer? toutes les routes de la ville barricadées. Ce qui a causé une paralysie de toutes les activités.

Répressions des manifestations publiques:

Des militants du mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA) section de Butembo (Nord-Kivu) ont été interpellés par les éléments de la police, en pleine marche pacifique la matinée de ce samedi 15 octobre 2022.

Le sit-in organisé ce jeudi 22 septembre 2022 dans les installations du bureau administratif du territoire de Rutshuru, en province du Nord-Kivu par les déplacés de guerre a été transformé en manifestation de colère. Au cours de l’intervention des éléments de la police pour rétablir l’ordre, un déplacé a été tué par balle à côté de plusieurs autres blessés graves.

En date du 5 octobre 2022, 8 défenseurs des droits humains dont une femme, tous membres du Mouvement citoyen Lutte pour le Changement LUCHA ont été arrêtés par la police nationale congolaise, au cours d’une marche non violente qu’ils organisaient à Rutshuru centre dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu. Cette marche pacifique avait pour objectif d’encourager les FARDC à poursuivre des opérations militaires pour libérer la cité de Bunagana sous occupation des rebelles du M23, demander la levée de l’état de siège et le départ de la MONUSCO. Ces défenseurs ont été libérés quelques jours après leur détention au cachot de l’auditorat militaire de Rutshuru Centre.

En date du 15 octobre 2022, 20 défenseurs des droits humains du Mouvement citoyen Lutte pour le Changement (Lucha) ont été arrêtés dans la ville de Butembo alors qu’ils prenaient part à une manifestation. Il s’agit de Nadine Ngayi, Volonté Kambale, Joël Gentil, Danny Siwako, Kambale Ushindi, Freddy Nzala Mingi, Pascaline Kachelewa, Jonathan Akilimali, John Kambale, Muasani Usmani, Isaac Mumbere, Franco Kakule, Elisée Lwatumba, Dieume Kyavere, Innocent Metiant, Gerlance, Kokodikoko, David Mumbere et Archimède.

Déplacement forcé de la population:

Le 2 septembre 2022, deux cent cinquante (250) familles déplacées de Bunagana, refugiés en Ouganda ont été refoulées de force des camps de réfugiés par des éléments de police ougandaise. Ils ont été retournés au pays pour leur réinstallation dans le camp de Rwasa qui a été détruit à son tour pendant l’arrivée des rebelles du M23. Actuellement, ils ont été retournés au village d’origine sans aucune assistance. Il y a un faible accompagnement des autorités congolaises depuis leur retour au lieu d’origine après la prise par le M23 du Rutshuru-Centre, Kiwanja…

En date du 2 septembre, plus de 250 réfugiés congolais qui vivaient dans le camp de réfugiés en Ouganda depuis la prise de Bunagana par les rebelles du M23 ont été refoulés de force.

Le 26 septembre 2022 dans le territoire de Masisi, dans le centre de Nyabiondo, vers Kinyumba, il s’est observé un mouvement de la population suite aux affrontements des groupes armés actifs dans cette zone; cette situation a causé un mouvement de populations dans plusieurs villages.

Trente-huit (38) journalistes se sont déplacés, les uns à Goma et les autres à Lubero craignant d’être ciblés par les rebelles du M23.

Fait à Kinshasa, 30 décembre 2022.


LA VOIX DES SANS VOIX POUR LES DROITS DE L’HOMME (VSV)

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %