19e Plaidoyer pour des élections apaisées et inclusives: au sprint final, IRDH éclaire la polémique sur la nationalité du candidat katumbi

Maître Tshiswaka Masoka Hubert

L’Institut de recherche en droits humains (IRDH) a examiné le pertinent questionnement soulevé par le Vice-Premier Ministre (VPM) et Ministre à la défense nationale, M. BEMBA GOMBO Jean-Pierre ainsi que le journaliste LITSANI CHOUKRAN, au sujet des mouvements vers les Etats-Unis et du prétendu passeport zambien que détiendrait le candidat KATUMBI CHAPWE Moïse.

En effet, au cours de sa nouvelle émission sur YouTube, intitulée VAR ELECTORALE RDC, le journaliste LITSANI a publié un documentaire, en se fondant sur le site officiel du gouvernement américain https://i94.cbp.dhs.gov/I94/#/recent-search. Ce documentaire reprend le questionnement du VPM BEMBA sur un passeport zambien que détiendrait Monsieur KATUMBI, pour voyager vers les Etats-Unis. Une liste des entrées et sorties dans ce pays, est mise à contribution.

Par souci d’éclairer l’électeur et une éventuelle requête en invalidation de cette candidature, l’IRDH a entrepris la contrevérification. Cette recherche l’a mené à solliciter la consultation des documents de voyages, passeports et visas, du candidat accusé. Ci-après, la conclusion de l’analyse.

Le candidat KATUMBI a répondu favorablement, en mettant à la disposition de l’IRDH tous les six passeports qu’il a utilisé entre 2009 et 2023: (i) OB0004122 (émis le 19.05.2009, expiré le 18.05.2014); (ii) OB0753160 (12.02.2015 – 11.02.2020); (iii) OP0520615 (28.02.2019 – 27.02.2024); (iv) OP0617683 (21.09.2019 – 20.09.2024); (v) OP0706522 (04.04.2020 – 03.04.2025) et (vi) OP1304731 (27.03.2023 – 26.03.2028).

Il ressort de l’examen des passeports que l’Ambassade des Etats-Unis basée à Lusaka a accordé cinq visas B1/B2, à M. KATUMBI. Le 13 Janvier 2020, usant du passeport OP0520615, il est entré aux USA, avec le visa numéro 20192141470001, valant du 25.10.2019 au 22.01.2020. Il y a une autre trace d’entrée, le 13 novembre 2021, avec le visa numéro 20212990010001, estampillé dans le passeport OP0706522. Dans ce même passeport, il a obtenu les visas numéros 2022096299001 (valant du 10.09.2022 au 09.12.2022) et 20222511990001 (valant du 10.09.2022 au 09.12.2022). Et, le dernier visa est sous le numéroté 20232709190001 (valant du 03.10.2023 au 01.10.2025), dans le passeport numéro OP1304731.

Suivant le procédé de VAR ELECTORALE, l’IRDH a introduit sur ledit site américain, un après l’autre, tous les six numéros des passeports de M. KATUMBI, ci-dessus fournis. Il en résulte que, pour chaque passeport, apparaît la même liste des données publiées par le Journaliste Litsani, sous le numéro du passeport zambien incriminé.

Tenez: (i) L’arrivée de M. KATUMBI aux Etats-Unis du 13 novembre 2022 (par WILL) est répertoriée au numéro 2 sur la liste dudit site. Elle est constatée par le sceau des services américains d’immigration, à la page 23 de son passeport numéro OP0706522; (ii) Son départ est répertorié au numéro 1 sur la liste. Il est constaté par le sceau, à la page 25 du même passeport; (iii) son arrivée du 13 novembre 2021 (par BGM) est répertoriée au numéro 5 de la liste du site. Elle est constatée par le sceau, à la page 19 du même passeport OP0706522; (iv) l’arrivée du 13 janvier 2020 (par BGM) se retrouve au numéro 7 de la liste du site. Elle est sur la page 27 du passeport OP 0520615.

La présente recherche se conclut par un constat: Les différents mouvements d’entrées et de sorties, archivés sur le site américain, attribués à un passeport zambien, sont effectivement répertoriés dans les différents passeports congolais de M. KATUMBI que l’IRDH a consulté. Tels éléments ne peuvent soutenir une demande en invalidation de candidature. De ce fait, l’IRDH recommande à VAR Electorale RDC des recherches approfondies.

En attendant, au regard de la vitesse du sprint électoral. Que la campagne continue paisiblement et QUE LE MEILLEUR GAGNE.

Maître TSHISWAKA MASOKA Hubert, Directeur Général de l’IRDH
Téléphone: +243851103409, Email: tshiswaka@hotmail.com

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
100 %

Readers Comments (19)

  1. Après lecture de l’enquête d’IRDH, il semble bien que Katumbi a détenu un passeport zambien validé par les servicrs américains mais en même temps l’enquête dit que ses différents passeports ont été bel et bien répertoriés dans les différents passeports congolais de Katumbi.
    Si tel est le cas cela veut dire que l’Etat Congolais était bel et bien au courant d’une nationalité zambienne mais n’en a pas tenu compte en continuant à lui accorder la nationalité Congolaise. Qui est alors en infraction?
    L’IRDH recommande des recherches approfondies mais on ne voit paq qu’est-ce qu’elles peuvent nous reveler de plus ? Que ces passeports validés par les services américains etaient conjonctutels, un genre de passeport de courtoisie accepté pour la circonstance ? Je ne sais plus quoi dire ; Bemba qui en allié fidèle et obligé de Tshisekedi doute de la bonne nationalité Congolaise ferait donc mieux de s’adresser à l’Etat Congolais qui semble avoir laissé faire…

  2. Cher Me Tshiswaka,
    Le debat sur la nationalite de Moise Katumbi Chapwe est un faux debat. Il peut avoir voyage avec un passeport zambien, mais cela ne fait pas de lui un Zambien! Il y a peut-etre une explication simple a cela. Il fournira cette explication si la justice la lui demande. J’ai suivi une interessante emission televisee sur Congo Buzz entre Me Oscar Mubiayi et les journalistes de Congo Buzz. Il ressort de ces declarations qu’a ce stade du processus electoral, Moise Katumbi Chapwe ne peut pas etre invalide pour defaut de nationalite. D’ailleurs la Cour Constituionnelle n’a pas competente pour statuer sur les litiges de nationalite. J’aime bien suivre Me Mubiayi parce que ses explications ont le merite de la simplicite. Il explique de maniere simple et limpide des notions que certains juristes rendent compliquees par ignorance pur par impresionisme. Remarquez que le President Tshisekedi n’a jamais traite Moise Katumbi Chapwe d’etranger. Quand la proposition de loi dite de pere et mere faisait rage, il ne cessait de rappeler a ses militants qu’il n’y a pas que les congolais qui ne sont pas de pere et mere qui trahissent la RDC. Il parle lui des candidats de l’etranger, pas des candidats etrangers. Nuance!Nous savons tous que dans cette election il y a des candidatures encouragees et financees par l’etranger. Nous savons tous qui se cache derriere ceux qui ont finance ces candidatures. Salut chez vous!

  3. Que le meilleur gagne; je ne sais pas si Katumbi est vraiment le meilleur. Voilà la conclusion paradoxale de notre frère qui a mené cette enquête fouillée. Seulement, il omet de signaler que sur le passeport incriminé, Monsieur Mozes alias Katumbi s’est présenté comme sujet Zambien. Ensuite, le hic est qu’étant Zambien, il ne peut pas prétendre à la nationalité congolaise qui est exclusive. C’est trop facile de couper le cheveux à quatre alors que le choses sont claires. En devenant Zambien, il a automatiquement abandonné la nationalité congolaise, par conséquent, il ne peut pas être candidat à une élection au Congo, voilà la bonne conclusion mon frère. Je termine par poser naïvement cette lancinante question: pourquoi tous ceux qui prennent faits et causes pour Katumbi donnent l’impression de cacher quelque chose ou plutôt de solliciter une faveur sonnante et trébuchante ?. Ce n’est qu’une impression. A suivre.

    • Pilipili,
      Priere de (re-)lire la reponse ci-dessus de ton pote Binsonji Madilu. Lui qui non seulement te contredit et te cloue au mur des ignorants de ton niveau, mais etale ta haine primaire envers Katumbi. Cette meme haine dont toi et ta bande d’ex-frappeurs accusez ceux qui osent critiquer votre demi-dieu. Donc pour une fois, ns. sommes d’accord avec Binsonji.

    • Que le meilleur gagne, et le meilleur, c’est Fatshi, n’en deplaise les haineux et les frustres. Moise Katumbi Chapwe est fils du pays. Il realisera un score honorable, mais il ne battra pas Fatshi. S’il etait le meilleur, il aurait realise en son temps au Katanga cinq fois plus que Fifi Masuka a realise au Lualaba sous Tshisekedi. Il en avait les moyens et le pouvoir. Quand au faux debat sur sa nationalite, Me Mubiayi nous dit qu’un passeport n’est pas synonyme de certificat de nationalite. J’imagine que son dossier de candidature exigeait son certificat de nationalite et non son passeport. Un passeport est un titre de voyage, juste un peu plus qu’un ticket aller -retour. Je me permets de rappeler a ceux qui font de cette histoire de passeport zambien une fixation que les agents secrets du monde entier voyagent rarement avec leurs vrais passeports. Ils restent neanmoins citoyens de leur pays! Nous savons que les ralliements a Moise Katumbi Chapwe ont etes monayes! Nous savons qussi que ceux qui se sont rallies a sa baniere n’ont pas recu la meme compensation. Il y aura election le 20 decembre, et nous serons tous fixes!

      • Comme tjrs., tu excelles dans l’art de deconner pour plaire a ton idole et rester a la mangeoire, et cela en te ridiculisant en contradictions ici sur CIC. Pinces sans rire, tu attribues les performances de de la dame Fifi au Lualaba a son « beton-cheri ». Dans la meme logique, a qui attribues-tu alors la regression socio-economique que tu passes sous silence (chez toi et F.Tshilejelu) au Kasai? Si la honte pouvait tuer, on n’entendrait plus de toi et semblables inclu un Pilipili.

    • A vous entendre, Monsieur Katumbi serait un zambien. Du moins, il s’est présenté comme tel. Et la CENI a enregistré sa demande de candidature à la présidentielle. La Cour constitutionnelle a validé cette candidature. Je présume sur la base du certificat de nationalité congolaise présenté par Monsieur Katumbi. Alors franchement, je ne pipe mot. La CENI, présidée par un EXPERT MONDIAL en matières électorales et notre COUR CONSTITUTIONNELLE auraient laissé un zambien se présenter à l’élection présidentielle au Congo ?
      Ceci dit, pour moi, qu’il soit palestinien ou israélien, ukrainien ou russe, soudanais ou éthipien…s’il achète Leo Messi pour jouer au Congo, je vote pour lui.
      Fatshi aza nanu = Buzoba na Miyibi baza nanu = RAM eza nanu…..

  4. Cher Tshiswaka,
    Avec tout le respect du a votre fonction, pourquoi venez- vous semer cette confusion a une semaine des Elections? Plus precisement, a qui profite cette pseudo-investigation?Est-il du ressort de votre ONG de confirmer ou infirmer la nationalite d’un des candidats a la presidence? Puisque vous sembler vous specialiser dans ce domaine, a quand vos enquetes sur les pretendus-diplomes univesitaires de Felix Tshilejelu? Oui, que le meilleur (et non un roublard) gagne

  5. Le Congo est un pays paradoxal, où plutôt certains congolais sont d’une inconscience confondante; les mêmes qui accusent Tshisekedi de tous les péchés d’Israël admettent et acceptent qu’un individu notoirement tricheur et magouilleur sollicite l’onction des congolais pour accéder au sommet du pays. Mozes alias Katumbi est un sujet Zambien, cela sans l’ombre d’aucun doute, toutes les enquêtes le prouvent, voilà que les mêmes redresseurs de tort viennent nous dire que la constitution de leur pays n’est qu’un chiffon et que n’importe quel quidam – pour autant qu’il dispose des moyens financiers – peut prétendre gérer les destinés de leur pays. Vraiment on marche sur la tête. Mais bon, qui sait, Mozes alias Katumbi avec ses capacités financières peut se permettre, même acheter les consciences. A tous ceux qui ont fait de l’imprécation du régime Tshisekedi leur fond de commerce, il est temps de se regarder dans le miroir car, l’histoire vous jugera sévèrement.

    •  »les mêmes qui accusent Tshisekedi de tous les péchés d’Israël admettent et acceptent qu’un individu notoirement tricheur et magouilleur sollicite l’onction des congolais pour accéder au sommet du pays  ».
      Questions :
      1. Comment qualifierez-vous quelqu’un qui présente un faux diplôme à la candidature d’une élection présidentielle ?
      2. Comment qualifierez-vous quelqu’un qui signe un accord et la renie le temps d’une bière ?

      • Allons! Allons! Vous en etes encore au fetichisme de diplomes? L’actuel ministre de finances de la RDC est un enarque. Jules Alingete Key n’a pas autant de diplomes que lui. Demandez a n’importe quel congolais qui vit au pays, il vous dira que Jules Alingete fait un meilleur travail de veiller sur le tresor public que le ministre de finances. Vous et moi savons qu’un diplome quel qu’il soit n’est qu’une presomption de savoir et de savoir-faire, pas une preuve, et encore moins une garantie. Nous avons un grand pretre vrai diplome, et meme tres diplome ici sur CI qui ne connait pas la diffrence entre une injure et une critique, ni la difference entre un debat et une polemique! Quelqu’un qui croit que traiter un interlocuteur de ‘nullard’ est un argument massue! Je prefere un D6 qui a une liste eloquente de realisations a son actif a un PhD qui ne maitrise meme pas les mots qui sortent de sa bouche! En outre, certains accords sont tellement nocifs que ceux qui les ont signes ne peuvent que les denoncer une fois qu’on leur montre la lumiere du jour! Moise Katumbi Chapwe est un battant, et il l’a demontre plus d’une fois. Si j’etais convaincu qu’il peut faire un meilleur boulot que Fatshi en tant president de la RDC, je n’hesiterais pas un seul instant a voter pour lui. De toutes facons je suggere que tous les accords signes quand on a un verre de biere dans une main sooeint nuls et de nul effet!

    • Repeter un mensonge « a la Kabuya » n’en fait pas une verite… La Haute Cour a deja mis fin a ce faux debat. A toi et tes semblables assis sous le manguier a Limete, apportez-nous plutot les preuves de diplomes universitaires de Tshilejelu pour le sortir de tricheries academiques et electorales dignes d’un roublard professionnel qu’il est depuis Matonge.

  6. Kiekiekie…
    Tout ça pour des élections qui n’auront pas lieu le 20 décembre 2023 ?
    Nanu boleli te. Bokolela na Tshiluba.
    Fatshi aza nanu = Médiocrité eza nanu = Miyibi baza nanu .

  7. Les prophètes de malheur qui tablent sur la non organisation des élections n’auront que leurs yeux pour pleurer parce que, Kadima va tenir parole. On va vous rabattre vos coquets. kikiki

    • Rira bien qui rira le dernier !!!!

    • Décidément Mr Pilipili vous prouvez au fil de vos bafouilles que nous êtes incapable de comprendre même les choses les plus simples. Vos faibles ressources vous empêchent-elles à ce point de saisir que l’enjeu pour le pays n’est pas un simple scrutin à la date prévue mais des élections correctes qui puissent un tant soit peu nous faire avancer sur le chemin du développement, du bien commun pour un maximum des citoyens ???

  8. Combattant Résistant de l'Ombre 15 décembre 2023 @ 22 h 13 min

    LA RDC OCCUPÉE PAR LES BANYARWANDAS SEUL PAYS AU MONDE OÙ LE PEUPLE APPLAUDIT SES BOURREAUX QUI SE SONT ENRICHIS EN VOLANT L’ARGENT PUBLIC ! Quel drôle de pays cette RDC occupée par les Banyarwandas qui n’est démocratique que le nom. Même les pseudo intellectuels moyennant perdiems (Kanyaka) et ATN (Avantages Toute Nature) défendent bêtement becs et ongles des escrocs voleurs comme
    Moses Soriano alias Moïse Katumbi, Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi aka Tshilombo-Pétain président protocolaire JOUISSEUR TRAÎTRE, l’imposteur Rwandais Hippolyte Kanambe alias Joseph Kabila en prenant parti pour eux alors que ce sont des grands criminels qui méritent la prison et l’exécution publique. Si le ridicule tuait, certains thuriferaires laudateurs fanatiques aveugles des PolitichiensCOLLABOS RDCIENS et OCCUPANTS BANYAMAYARWANDAseraient déjà six pieds sous terre… COMMENT PEUT-ON CROIRE UN SEUL INSTANT QUE DES ÉLECTIONS PIÈGES À CONS TRUQUÉES D’AVANCE ORGANISÉES PAR LA CENI PRO RWANDA LUBALISÉE PEUVENT ÊTRE LIBRES ET TRANSPARENTES ALORS QUE GÉCOCO MULUMBA (VICE-GOUVERNEUR DE KINSHASA LA POUBELLE) DE L’UDPS FAMILIALE COMMET LIBREMENT UN GÉNOCIDE À KINGAMBWA HIER ET AUJOURD’HUI ! Imaginons que des nombreux électeurs Kongolais n’ont jamais eu des cartes d’électeur ni de carte d’identité nationale mais qui iront voter. Par quelle magie ? Qu’en sera-il de la validité
    des résultats électoraux affichés bureaux par bureaux ? Comment fera-t-on pour les trouver sur les listes électorales Pour qu’ils votent selon la loi électorale ? Cette déclaration tonitruante du farfelu Denis Kadima de triste mémoire n’émet aucun candidat à cette farce électorale. Le Juif-Zambien Moses Soriano alias Moïse Katumbi de PASI NA YO PASI NA NGAI avec FATSHI BIDON et VITALO KAMERHEON osé même déclarer qu’il mettra des avions pour la logistique afin de transporter des kits électoraux. Décidément ce foutu pays occupé par l’Empire HIMA (EAC) où les hommes et femmes marchent à reculons la tête en bas les jambes en l’air ne cessera d’étonner dans le mauvais sens. Un vice-gouverneur jadis Kanambiste, Bembiste devenu Tshilombiste co-créateur des Kulunas avec Francis SOLITION KARORO de triste mémoire membre de l’Ensemble pour détruire le que l’auteur de cet article défend par Fanatisme aveugle, GÉCOCO MULUMBA dussé-je à massacre tout un quartier de K8NGAMBWA avec les FORCES UDPSISTES DU PROGRÈS SELON les Talibans armés jusqu’aux dents vêtus des polos de FATS BIDON. TOUS LES CRIMINELS DE GÉNOCIDE SONT IMPRESCRIPTIBLES, tout se paiera ici bas, de Kanambe à Bemba j’ai accepté l’inacceptable jusqu’à Soriano, KAMERHEON et TSHILOMBO-PÉTAIN, aucun crime commis durant ces derniers 30 ans (1994-2024) ne restera impuni. Nous (VRAIS KONGOLAIS) ne l’oublierons jamais. « La propagande est à la démocratie ce que la matraque est à la tyrannie. » dixit Noam Chomsky et Pierre Desprogres conclut « La naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l’on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l’enfant croit au Père Noël. L’adulte non. L’adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote ». VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE. INGETA

  9. @ BINSONJI E MADILU,
    Présenter un faux diplôme pour l’obtention d’un avantage est un délit. Le rappeler n’est pas faire du « fétichisme de diplômes ». Même dans une kakistocratie, on ne peut pas oublier toutes les valeurs. Soyons sérieux.

  10. Décidément on
    verra tout dans notre pays, un ponte du pouvoi, ministre de la Defense de sob état accuse l’oppisition de chercher à feauder les elections que ce même pouvoir organise dans une quasi république bananière. Bemba doit être revenu au temps où il était seigneur de guerre et son long séjour à la CPI ne doit pas avoir arrangé sa santé mentale. Car cest bien cela son passé celui d’un matamore qui n’a usé que de la force et de la ruse pour s’imposer. Cornaqué par l’ougandais Museveni n’avait-il pas pris les armes pour tuer ses Compatriotes au profit de ses intérêts personnels ?
    Quel est le passé récent de Tshilombo qu’il sert aujourd’hui quand il ânonne sans preuves que Salomon Kalonda le proche de Katumbi fricotait avec le M23 rwandais n’est-ce pas qu’il s’était payé naïvement une amitié et un partenariat avec Kagame ? Bemba est tombé bien bas pour ses bas instincs en prétendant disposer des secrets d’État qui accusent la trahison de Katumbi, c’est à qui la faute si la sécurité du pays et de la Ceni est si exposé je ne sais par quelle officine russe.
    ? Sans blague il aurait pu défendre son patron actuel plus intelligemment en place de mentir effrontément comme un va-nu-pieds. Tout le monde aura compris sa panique de perdre ses avantages pour un second mandat qui l’accule
    à dire plus qu’un homme d’État doive le faire. Il disposait des moyens plus convaincants pour s’attaquer à un adversaire politique. Quelle déchéance, hélas malgré leur possible victoire, personne ne le prendre plus jamais pour un politicien digne d’intérêt…

Comments are closed.