Face au changement climatique

Gaston Mutamba Lukusa

Depuis plusieurs semaines, il pleut des cordes à Kinshasa ou ce qu’il en reste. D’après mon ami qui sait ce qui se passe dans tous les coins et recoins de Kinshasa la déglinguée, tout s’arrête ici quand il pleut. A l’instar du sucre ou du sel, le Kinois est donc soluble dans l’eau. Il devient invisible sur les routes. La pluie est un grand prétexte pour ne pas travailler, pour ne pas respecter les rendez-vous.

A la suite des pluies diluviennes, le niveau du fleuve Congo est monté de quelque 3 à 4 mètres. Gare aux glissements de terrain et aux inondations! Des crues meurtrières ont déjà été enregistrées en mai dans le Kivu. Cette catastrophe a touché des milliers de personnes. C’est au tour maintenant du Grand Equateur d’être une victime expiatoire. Enfer et damnation! Depuis près de deux semaines, il y a des inondations dans les territoires de Bomongo (Equateur) et de Budjala (Sud-Ubangui) mettant les populations en désarroi. Les eaux du fleuve Congo et divers cours d’eau ont quitté leur lit. Stupeur et tremblements! Des écoles sont fermées, des routes sont détruites, des cultures sont ravagées. Il paraît que ce sont les conséquences du changement climatique. Saperlipopette!

Suivant mon ami qui sait tout, le changement climatique est causé par l’augmentation de la quantité de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Ces gaz sont produits par les activités humaines telles que la combustion de combustibles fossiles, la déforestation, l’agriculture intensive. Le pétrole, le gaz naturel et le charbon sont naturellement les principaux facteurs du réchauffement de la planète. Ce qui se traduit par des conséquences néfastes sur l’environnement et la vie humaine, tels que l’élévation du niveau de la mer, les inondations, l’augmentation de la fréquence et de l’intensité des événements météorologiques extrêmes, la fonte des glaciers et la perte de la biodiversité. D’après certains scientifiques, les effets des changements climatiques seront bien moindres si la température mondiale augmente de 1,5°C plutôt que de 2°C par rapport aux niveaux préindustriels. Fort de cela, l’Accord de Paris de décembre 2015, avait recommandé de maintenir l’augmentation de la température moyenne mondiale à un niveau inférieur à 2°C.

Ceci expliquant peut-être cela, Eve Bazaïba, notre distinguée ministre de l’Environnement a recommandé, lors de la COP 28 qui se déroule à Dubaï, de taxer les marques Jaguar et Lacoste pour financer la biodiversité. Ces sociétés utilisent abusivement l’image du crocodile et du jaguar qui pullulent dans nos forêts. Suivant la loi sur la protection de l’image, tout celui qui utilise l’image d’autrui à des fins commerciales sans son consentement, doit payer. C’était comme l’œuf de Christophe Colomb, il fallait y songer! Seulement, il n’y a aucun jaguar dans notre pays convoité par tous les pays voisins et la Chine! Saperlipopette! Peut-être qu’à cause du changement climatique, le jaguar a enfin émigré chez nous et se prélasse dans nos forêts. Le super prédateur vivait jusque-là tranquillement en Amérique Latine, se nourrissant de moult caïmans, de capybaras, de tapirs, de pécaris, de cervidés, de serpents. Espérons que ce n’est pas un lapsus linguae.

Toute action entraine une réaction égale ou opposée. C’est la troisième loi de Newton. Les climatosceptiques remettent en question la cause humaine comme étant à la base du réchauffement climatique. A les en croire, le gaz à effet de serre n’est pas la seule source du changement climatique. Ces scientifiques affirment que notre planète a déjà connu des situations similaires. Bref passons!

Depuis un temps, mon ami qui est devenu fou est secoué par un rire sardonique. Son voisin qui est « wewa » (conducteur de taxi moto) lui a dit que l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt. Joignant le geste à la parole, il sortit sa moto à 4h30. Mais son chemin croisa celui des « kuluna » (voyous). Enfer et damnation! Ils lui prirent sa moto, son appareil de téléphonie cellulaire et des sous. D’après lui, il ne faut jamais se presser.

On dit chez nous que la persévérance est un talisman pour la vie.

GML

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
100 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Readers Comments (3)

  1. Cher GLM,
    Le changement climatique affecte le Monde entier,
    inclu le Bresil et l’Indonnesie exhibant le profil forrestier et climatique similaires a la RDC. Mais ces pays n’etalent pas des images de desolation ci-dessus. Kinshasa, une capitale deja tres sale et maintenant reduite aux bourbiers du Moyen-Age (et exploits des « Wewas ») apres 5 ans de Projets 100 J., Tshilejelu, et 145 PDT, est devenue plutot l’incarnation de l’incompetence et insouciance du regime klepto-Tshilejelu et son gouverneur Kinois affairiste-corrompu, ouevrant dans l’impunite et « graces de la Maison Civile » de qui vous savez. Tenter de blamer le changement climatique seul est equivalent a blamer les « exploits militaires » de Paul Kagame seul, et non pas nos generaux ventrus et affairistes assis a Kin, pour la chute jadis de Bunangana, recemment de Mashaki, et imminente de Goma. Ces catastrophes inclu des marasmes sociaux en provinces refletent surtout le bilan d’echec notoire de gouvernance de la bande des jouisseurs au sommet. Bref, fini les mensonges, les Congolais ont marre des excuses et des promesses. L’heure est aux sanctions le 20 Decembre pour defenestrer ces jouisseurs incompetents-vomis et maitres en promesses, et sortir notre pays de la Honte…!

  2. Jacquerny, vos jacasseries n’amusent personne. Si vous croyez sincèrement que le Congo est le pays le plus touché par le déséquilibre climatique, ceque vous vivez sur une planète où qu’une case dans cerveau ne fonctionne pas correctement: si vous prendriez la peine de suivre cequi se passe de par le monde, vous auriez compris que chaque année, certains pays et non les moindre risquent de disparaître de la surface de cette planète suite aux effets ou je dirais aux méfaits du comportement de l’homme. Le Bangladesh, le Pakistan, le Laos perdent des dizaines de milliers de personnes, des récoltes à cause des moussons et autres catastrophe dû à l’insouciance des humains. Le Brésil dont vous parlez a perdu le 1/3 de sa forêt durant la présidence de l’ancien Président de l’extrême droite, La Chine enregistre des taux de pollution les plus élevés au monde, les USA doivent faire face à des incendies gigantesques sans oublier les ouragans etc…. Même en Europe les dégâts provoqués par le changement climatique sont considérables, alors, au lieu de faire le pitre en racontant des bêtises, vous feriez œuvre utile en vous documentant, cela vous évitera le ridicule de raconter des bêtises tout simplement parce qu’il y a un pouvoir au Congo que vous détestez. Des paumés comme vous prennent un malin plaisir à désorienter nos compatriotes qui n’ont pas la capacité de s’informer pour des raisons diverses. La problématique du déséquilibre climatique mérite mieux plutôt que des stupidités sur les réseaux sociaux.

  3. Combattant Résistant de l'Ombre 15 décembre 2023 @ 11 h 29 min

    LE DÉRÈGLEMENT (RÉCHAUFFEMENT) CLIMATIQUE EST UNE FAUSSETÉ (HÉRÉSIE POLITICO-SPIRITUELLE) CAR LE SOLEIL PROTÈGE LA TERRE AINSI “CE QUI NE NOUS TUE PAS NOUS REND PLUS FORTS” POUR PARAPHRASER NIETZSCHE (CRÉPUSCULE DES IDOLES, 1888) ET « TOUT CE QUI EST RÉVÉLÉ EST CONDAMNÉ C-À-D TOUT CE QUI EST CONDAMNÉ EST MANIFESTÉ PAR LA LUMIÈRE; CAR TOUT CE QUI EST MANIFESTÉ DEVIENT LUMIÈRE » DIT LES ÉPÎTRES ! Le soi-disant
    écolo AL GORE le Satano-occulto-nécromancien qui a lancé ce faux problème du Réchauffement ou Dérèglement climatique ignorait que le SOLEIL protège toujours TERRE, c’est ainsi depuis la nuit des temps. La sempiternelle hérésie politique des bobos-écolos sur le réchauffement climatique est tournée en bourique par un scientifique conscient nomme François Gervais. En spitualite la vraie, le SOLEIL (GRAND ASTRE) protège la TERRE, s’il se réchauffe, il n’y aura plus de VIE TERRESTRE, le Véritable Dieu Tout-Puissant qui vit inexplicablement hors du Continuum Temps et Espace n’est pas l’ami d’Al Gore ou Gates qui veut créerson propre soleil dans les laboratoires diaboliques, les 2 Suppôts de Satan le Chérubin jadis oint croient bêtement que tout est permis et tout est utile. On voit bien que le CLIMAT est un prétexte pour faire table rase de l’Ancien Monde par la Grande Réinitialisation ou Great Reset, passer d’une forme de capitalisme sauvage et financier à une forme de capitalisme vert. C’est un énorme BUSINESS, 100 mille milliards d’euros sont en jeu. En définitif, c’est quand même le contribuable qui paie toujours le pot cassé. Le Français « FRANÇOIS GERVAIS » Physicien de Formation, PROFESSEUR ÉMÉRITE de l’Université de Tours a publié plus de 200 articles dans des REVUES INTERNATIONALES à comité de lecture dit ceci « L’augmentation du CO2 est bénéfique, le +0,01% supplémentaire est une sécurité dont on devrait se féliciter ». François Gervais est aussi Médaillé du CNRS en THERMODYNAMIQUE et LAURÉAT du Prix Ivan Peychès de l’Académie des Sciences, Ex-Directeur de Recherche au Centre sur la Physique des hautes T° du CNRS et reviewer AR5, AR6 du GIEC rajoute encore ceci « Dans l’antarctique la superficie a augmenté depuis qu’on mesure par satellite c-à-d 1979, de 11 300 Km² par an, alors que les rapports du GIEC disent exactement le contraire. Les Ours polaires ont augmenté (on a stoppé leur chasse) […] ». En bref le CLIMAT est un simple prétexte Satano-occulto-nécromancien, depuis des temps immémoriaux la TERRE a toujours chauffé et ensuite s’est refroidie, le GRAND ARCHITECTE DIVIN qui est le Véritable Dieu Tout-Puissant qui vit inexplicablement hors de toutes les Réalités même au-delà de la non-existence n’a reçu le mandat ou le conseil des humains mortels avant de créer TOUT. Enfin dans ce brouhaha climatique, un scientifique lucide nommé François Gervais qui ne mord pas sur l’hameçon socialo-gaucho-bobo-écolo cher à Al Gore et Bill Gates prouve que le RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE est une HÉRÉSIE, le SOLEIL qui protège la TERRE se couche (c-a-d se dérobe), s’il se réchauffe, la VIE sera éteinte sur la TERRE, c’est connu de TOUT INITIÉ CONSACRÉ. Le Véritable Dieu CRÉATEUR n’est pas un POLITICIEN ni un Homme pour mentir ou se repentir de SA CRÉATION, tout ce qu’IL a créé est BON. Les NEPHILIM (nés des anges déchus) qui vulgarisent ces faussetés climatiques n’ont pas été créés par le Véritable Dieu Tout-Puissant et Redoutable mais sont la conséquence de la chute des anges déchus du 3è Ordre avec leur maître Satan le Chérubin jadis oint, qui se sont accouplés avec les animaux et eurent des DÉMONS et avec les filles belles descendantes de Caïn et eurent des NEPHILIM… QUID DES CHEMTRAILS ET FAUX SOLEIIL CRÉÉ ARTIFICIELLEMENT PAR LES HUMAINS ! Les scientifiques sont divisés sur le sujet. Il y a ceux qui s’interrogent sur ces pratiques iniques, sur l’environnement, sur la santé et ceux qui sont persuadés de le faire pour notre bien, en suivant les ordres diaboliques des assassins de ce monde qui est devenu MULTIPOLAIRE. Les Chemtrails sont des traces blanches dans le ciel qui modifient le climat en Occident précisément avec des conseq ailleurs, le Soleil Artificiel est en gestation financé par les milliards de Bill Gates le pseudo philanthrope vaccinateur-tueur. Le monde change mais les Impérialistes Occidentaux Mondialistes Eugénistes Reptiliens ne changent pas d’un iota et continuent de servie loyalement le dessein apocalyptique de leur maître à penser Satan le Chérubin jadis oint qui copie le MODÈLE DIVIN avec des erreurs monumentales qui sont fatales, mortifères pour l’humanité. En lieu et place de revendiquer les arriérés des paiemens de la TAXE DU CRÉDIT CARBONE comme le Brésil (AMAZONIE) le fait légalement, la RDC occupée (FORÊT ÉQUATORIALE) par les Banyarwandas organise des bêtes élections pièges à cons truquées d’avance. « Le Véritable Dieu Tout-Puissant se rit des hommes ou humains qui se plaignent des conséquences alors qu’ils connaissent les causes » pour paraphraser Jacques-Bénigne BOSSUET. VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE. INGETA

Comments are closed.