Les prochaines élections seront porteuses soit de progrès soit d’instabilité

Pour les experts du FMI, l’Etat congolais doit poursuivre des politiques économiques prudentes et des réformes. Il s’agira sur le plan budgétaire de garder les dépenses non essentielles sous contrôle, de rationaliser les dépenses en biens et services, tout en préservant les dépenses sociales et les investissements prioritaires. La corruption doit être combattue avec vigueur. Des contrats miniers léonins ont été signés, qui sont entachés de corruption et d’irrégularité. Ils ne profitent ni à la population ni au pays.

Gaston Mutamba Lukusa

Selon le calendrier de la CENI (Commission électorale nationale indépendante), les Congolais sont appelés aux urnes ce dimanche 20 décembre 2023 pour se choisir un Président de la République ainsi que les membres de l’Assemblée nationale et de l’Assemblée provinciale et enfin les conseillers communaux. Ces élections pourront-elles être source d’instabilité ou de prospérité ? La population aspire à un changement, à une meilleure vie. Elle attend de ces élections une amélioration des conditions d’existence. Si ces élections ne sont ni transparentes ni crédibles, le pays pourrait sombrer dans le chaos. Des fraudes électorales ne seront tolérées ni par la population ni par la communauté internationale. Leurs auteurs et le pays s’exposeront à de lourdes sanctions. Après les scrutins, il faudra gérer le pays. Des réformes doivent être entreprises afin de préserver la paix sociale. Sinon l’après-élection risque d’être pire qu’avant. L’amélioration des conditions d’existence passe notamment par la création de milliers d’emplois. Pour cela, une bonne gouvernance, un bon climat des affaires et un environnement économique assaini sont nécessaires. Voici reprises ci-dessous quelques pistes de réflexion. Le pays doit publier en temps opportun les contrats miniers.

Il faut instaurer la rigueur dans la gestion monétaire et budgétaire

Ces  derniers mois, nous assistons à une dépréciation du taux de change qui balaie le pouvoir d’achat de la population. Le pays est désormais aux prises avec une inflation en hausse. L’histoire du pays nous apprend que la dépréciation monétaire est toujours liée aux déficits budgétaires. C’est ainsi que pour y mettre fin, il a été coulé dans la loi que le recours aux avances de la Banque centrale (soit la planche à billets) est prohibé tant pour le pouvoir central que pour la province et l’entité décentralisée. Malheureusement, l’exécution du budget de l’Etat se fait en violation de la loi financière et du règlement général sur la comptabilité publique. Le défaut d’exécution des dépenses publiques de façon systématique perturbe tout processus planifié de développement économique et social. Une attention particulière doit de ce fait être accordée à l’exécution du budget de l’Etat et à la qualité des dépenses.

Le gouvernement qui sortira des urnes devra poursuivre l’accord triennal au titre de la facilité élargie de crédit (FEC). Cet accord avait été approuvé par le Conseil d’administration du FMI le 15 juillet 2021 pour un montant total de 1.066 millions de droits de tirages spéciaux (DTS) (environ 1,52 milliard de dollars). C’est dans ce cadre qu’une équipe du Fonds monétaire international (FMI), a séjourné  à Kinshasa du 18 au 31 octobre 2023, pour discuter des progrès des réformes et des politiques des autorités. Après approbation de la revue par le Conseil d’administration du FMI, à la mi-décembre, le pays pourra bénéficier d’un décaissement de 152,3 millions de DTS (soit environ 200 millions de dollars) pour constituer des réserves en devises.

Selon l’équipe du FMI, l’économie est restée résiliente malgré un environnement difficile et incertain provoqué par la pandémie de COVID-19, la guerre en Ukraine et les conflits à l’Est du pays. Pour les experts du FMI, l’Etat doit poursuivre des politiques économiques prudentes et des réformes. Il s’agira sur le plan budgétaire de garder les dépenses non essentielles sous contrôle, de rationaliser les dépenses en biens et services, tout en préservant les dépenses sociales et les investissements prioritaires. Sur le plan monétaire, la Banque centrale du Congo devra renforcer sa politique monétaire afin de contenir les pressions inflationnistes. La flexibilité du taux de change reste essentielle pour absorber les chocs extérieurs et préserver les réserves en devises. Les experts du FMI ont aussi recommandé l’intensification des efforts pour améliorer la transparence et la gouvernance. Le pays doit publier en temps opportun les contrats miniers. En appliquant toutes ces recommandations, il sera possible d’avoir une bonne qualité des dépenses publiques et de stabiliser le taux de change.

Une bonne gouvernance doit être de règle

La Banque mondiale  définit la gouvernance comme le processus à travers lequel l’autorité est exercée dans un pays, à savoir: a) comment les gouvernements sont sélectionnés, tenus redevables, surveillés et remplacés; b) les capacités des gouvernements à gérer les ressources; c) l’aptitude des autorités à fournir les services efficacement ainsi qu’à formuler et à mettre en œuvre de bonnes politiques et réglementations; d) le respect des institutions qui gouvernement les interactions économiques et sociales.

En l’absence d’une bonne gouvernance, il est impossible d’amorcer une croissance économique inclusive et de permettre à la population de jouir pleinement des fruits du processus de démocratisation. La corruption demeure un fléau qui ravage le pays. Elle doit être combattue avec vigueur. Des contrats miniers léonins ont été signés, qui sont entachés de corruption et d’irrégularité. Ils ne profitent ni à la population ni au pays. Le prochain gouvernement devra négocier leurs amendements ou les annuler tout simplement. Le problème relatif à la réforme de l’armée ainsi que des services de sécurité reste entier. Si on arrivait à faire en sorte que l’armée soit motivée pour défendre les frontières et ne s’occupe pas des opérations de police, on aurait déjà fait un grand pas. Il y a la question urgente des guerres entretenues en Ituri et au Kivu par des milices armées auxquels s’ajoutent les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.

La MONUSCO (Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo) va se retirer dans un avenir pas trop lointain. Ces questions devront donc être réglées à moyen terme par une armée nationale formée et bien équipée. Il est impossible d’amorcer un développement économique durable si l’administration publique n’est pas efficace. Des réformes doivent être poursuivies. La restauration de l’autorité de l’Etat passe par une justice indépendante et apolitique. L’appareil judiciaire demande à être restructuré, son statut revu, renforcé au point de vue des conditions de recrutement, de promotion et de discipline.  Sa place en tant que troisième pouvoir de l’Etat doit lui être reconnu. Elle doit demeurer le dernier rempart de la sauvegarde et de la protection des droits de la personne humaine. Elle doit être distribuée dans un esprit d’indépendance nécessaire à la recherche de la vérité, de l’objectivité et de l’impartialité. Les autorités doivent restructurer son administration, l’assainir, la motiver pour qu’elle puisse remplir son rôle éminemment protecteur des citoyens. L’esprit de solidarité nationale doit se manifester par l’accessibilité des plus déshérités aux soins de santé primaires.

Des infrastructures beaucoup plus performantes

Les infrastructures de base sont en plein délabrement. Il s’agit des aéroports, ports, chemins de fer, ponts, routes, eau potable, énergie électrique. Ces infrastructures sont gérées par des entreprises du portefeuille de l’Etat qui sont en faillite. Ces sociétés rendent des services onéreux et de mauvaise qualité. Il y a nécessité d’appliquer les lois de 2008 relatives à la réforme de ces entreprises de l’Etat afin de faciliter la vie quotidienne des citoyens. Deux présidents africains se sont illustrés ces dernières années dans la construction des infrastructures. Ils constituent un exemple à suivre. Il s’agit du président sénégalais Macky Sall qui a été élu en 2012 et du président ivoirien Alassane Ouattara élu en 2011.

Sous la présidence de Macky Sall, le Sénégal a construit de nombreuses infrastructures pour améliorer les conditions de vie des populations dans toutes les régions du pays. Le pays a réhabilité 40.000 km de routes et de pistes rurales, construit 22 ponts, bitumé 545 kilomètres de routes neuves interurbaines, construit 115 kilomètres d’autoroutes et 245 kilomètres de voiries. Il a bâti aussi le plus grand port multifonctionnel de l’Afrique de l’Ouest. En Côte d’Ivoire, Ouattara, avec une croissance économique moyenne de 8% chaque année, a transformé la Côte d’Ivoire. Il a construit de nombreux projets d’infrastructures. Dans le District autonome d’Abidjan, par exemple, il a construit notamment le quatrième et le cinquième pont d’Abidjan.

Concernant l’évacuation des produits d’exportation, une attention particulière doit être accordée au projet de corridor de Lobito qui reliera l’Angola, la RDC et la Zambie aux marchés mondiaux via le port de Lobito en Angola. Le gouvernement avait signé un accord avec le groupe émirati DP WORLD (Dubaï Port World) pour la gestion et le développement du port de Banana. Le gouvernement doit avoir à l’esprit que pour la relance de l’axe logistique Banana-Kinshasa, les ports fluviaux de Boma et de Matadi doivent s’intégrer dans cette nouvelle configuration malgré les réticences des syndicats et des travailleurs de la SCTP (Société commerciale des transports et des ports). Les prochaines autorités doivent songer à la réfection de la route Banana-Boma, au dragage du bief maritime Moanda-Matadi et à la réhabilitation de la voie ferrée Matadi-Kinshasa. Dans ce cadre, il faut moderniser le port de Matadi pour en faire un terminal très compétitif dans l’intérêt de l’importateur et exportateur congolais.

Des effets d’entraînement favorables sur l’économie sont aussi attendus du projet de construction du chemin de fer qui doit relier Banana à Matadi. Il en est de même de la réfection de la route reliant les deux localités. Il est crucial de désengorger certains centres urbains qui subissent des embouteillages monstres par manque de voiries urbaines. A Kinshasa par exemple, il faut songer à construire deux ou trois ponts sur la rivière Ndjili. Pour la fluidité de la circulation routière, il faut parvenir à transformer le fleuve Congo en un grand boulevard en éliminant toutes les tracasseries qui empêchent les opérateurs économiques d’investir dans le transport fluvial. Le cabotage le long des rivières et des lacs doit être encouragé. Cela peut constituer un vaste réseau de transport relié aux routes nationales et aux routes de desserte agricole. Cela se traduira par une bonne circulation des biens et des personnes. L’énergie électrique est en déficit. Elle est nécessaire pour le fonctionnement des sociétés minières, des opérateurs économiques et des habitants. Une volonté politique doit se dégager afin de faire aboutir le projet de barrage d’Inga III. Les investisseurs privés dans le secteur de l’électricité doivent aussi être encouragés.

Enfin, le prochain gouvernement doit entreprendre la construction d’ un aéroport moderne à Ndjili. Il devra être une belle et magnifique porte d’entrée dans la capitale du pays.

Gaston Mutamba Lukusa

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Readers Comments (30)

  1. Je préfère et de loin lire les explications instructives et rationnelles notre frère G. Mutamba Lukusa qui aborede des sujets très importants plutôt que les eructations de Tipo Tipo qui passe son temps à nous raconter ses fables du genre: au Congo il n y a qu’une saison, que les esquimaux sont des nègres. Bien sûr, c’est un exercice de style. Je sais que les suppôts de notre fonctionnaire international et ecrivassier vont s’etrangler de colère. D’ailleurs, les congolais n’ont que faire de vos états d’âmes. Si vous croyez que vos cris et délires peuvent changer quoi que ce soit, vous foutez le doigt dans l’œil.

    • Monsieur,
      Bilobela mwanza !
      Koma livre ata ya 2 chapitres to tanga. Tika Tipo Tipo tranquille.
      Miyibi baza nanu !
      Incompétence eza nanu !
      Amateurisme eza nanu !

  2. Cher GML,
    A moins que vous soyez originaire de Kabeya Kamwanga, vous savez comme moi que :
    1. Le 20 decembre 2023, il y aura pas des élections communales en Tchétchénie et en Papouasie-Nouvelle-Guinée mais pas au Congo.
    2. Ce slogan vide et imbécile de  »Fatshi aza nanu » est antinomique à toute idée de progrès. Oyebi te ? Ou avez-vous vécu pendant ces cinq dernières années ?
    3. Toute comédie ou simulacre d’élections le 20 décembre 2023 au Congo pour reconduire cette farce politique issue d’un deal de plus machiavélique, cette honte collective congolaise fabriquée par Kabila et ses rwandais ne pourra qu’engendrer le chaos. Oyebi te ?
    Bunagana eza nanu…na Rwanda !

  3. Lire : …il y aura des élections communales….

  4. Nous reproduisons ci-dessous notre replique a une d’excellentes analyses de notre compatriote MBTT afin de lui epargner le temps de repondre aux elucubrations des frappeurs du regime-vomi klepto-Tshilejelu en defense de leur « Mulopwe-Nullard » que ces danseurs osent presenter ici comme heros du Nationalisme Congolais. Entre autres, pinces sans rires, Binsonji Madilu nous prie de nous mettre du « bon cote de l’histoire » (entendez louer leur Mulopwe). Voila le niveau de culture de ces parasites Kabuya-esques.
    « …En quoi donc ces dictateurs-jouisseurs (et faux nationalistes) ont-ils une quelconque ressemblance au Heros et « vrai » Nationaliste P. Lumumba? Est-on « nationaliste » lorsqu’on accede au pouvoir via tricheries et on endort son « Peuple abord » en vides slogans et promesses? Quand on re-cree la kleptocracie MPR de triste memoire sous l’habit du regime klepto-Tshilejelu avec des detournements, vols, escroqueries, et depassements budgetaires a la Presidence pires meme qu’au temps de Mobutu? Lorqu’on va de livraison des pizzas a Bxlles a un train de vie scandaleux incluant des sorties a Dubai et Marbella coutant des $$$Million au Tresor a chaque voyage inutile? Ce alors que nos FARDC manquent de moyens et on invite de forces etrangeres pour defendre la Patrie? Est-on « nationaliste » quand on laisse son « Peuple abord » croupir dans la misere en Provinces et meme a Kin? Quand on assassine ses opposants et on refuse d’en lacher les corps aux familles meurtries et en punir les auteurs? En quoi est-on « nationaliste » puisqu’on diabolise Katumbi, Mukwege et autres, les taxant d’etrangers alors que les frappeurs au pouvoir ont des passeports etrangers? Parlant de P. Kagame devenu « fond de commerce » de F. Tshilejelu pour justifer son incompetence et echecs aprs 5 ans, nous avons des informations certaines que Avril Haines, Cheffe des Services Secrets Americains, etait chez F. Tshilejelu apres que ce dernier implora les Americains (oui, en cachette) de l’aider a « Negocier » avec P. Kagame pour empecher M23 de prendre Goma. Le meme Kagame que F. Tshilejelu insulte le jour en son habit de faux-nationaliste pour la consommation locale de ses wewas-talibans et autres jouisseurs et frappeurs au pouvoir!

    • Vrai Diplome Grand Pretre Pierre Jacquenry.
      Il ya deux cours de base que vous n’avez pas maitrises:
      1. Le cours de Bonnes Manieres.
      2. Le cours de Rhetorique.
      Si vous aviez maitrise le premier, vous auriez appris qu’on ne traite pas un interlocuteur de ‘nullard’ dans un debat.
      Si vous aviez appris le deuxieme cours, vous sauriez que que le texte que vous avez publie n’est pas du tout une replique! Demandez a MBTT ce que c’est une replique, il vous aidera. Ce texte est tellement indigeste qu’il est inclassable!Vous confondez vitesse et precipitation, injure et critique! Vous savez, la haine, ca vous met de la fumee dans le cerveau et ca laisse des traces!

      • @ Mr. « Pleurs & Deuil »(en effet..),
        Le « 3e Cours » que les ex-frappeurs et parasites de ton acabit devaient mieux re-apprendre est que la RDC n’est pas l’heritage d’une Famille, Tribu, ou parti-polique, et encore moins re-edition du Royaume Kabeya- Kamwanga. Partant, tous roublards, jouisseurs et parasites qui mentent et promettent des bobards au « peuple abord » pour se cramponner au sommet sans merite seront tjrs sujets de nos critiques, pour la tres simple raison que la RDC nous appartient. Mais comme tjrs. ici, tu etales ton bas niveau de culture en confondant Critique et Haine dans ta logique de parasite ne meritant que mepris.

      • @ Binsonji
        Un autre son de cloche trouve dans les reseaux sociaux
        *QUEL PRÉSIDENT PARMI LES 5 QU’A CONNU LA RDC, A BIEN GÉRÉ LA STABILITÉ DE LA MONNAIE?*
        1) *Joseph KASAVUBU*
        >1960: 1$ = 50FB = 50Fc;
        >1964: 1$ = 65 FB = 235Fc
        *#Variation: (235-50)x(100/50)= + 135%.*
        2) *Joseph D. MOBUTU*
        >24 juin 1967 : 1$= 0,5Z;
        >17 mai 1997: 1$= 115.000 NZ (3.000.000.000.000Z)
        *#Variation: (3000.000.000.000 – 0,50) 100/0.50= + 2.999.999.999.900%.*
        3) *Mzée Laurant Désiré KABILA*
        >30 Juin 1998: 1$= 1,3 FC;
        >17 janvier 2001: 1$= 48FC;
        *#Variation: (48-1,3)*100/1,3= + 3592%*
        4) *JOSEPH KABILA*:
        >17 Janvier 2001: 1$ = 48 Fc;
        >26 Février 2019: 1$ = 1670 FC
        *#Variation : (1670-48)*100/48 = + 3379%;*
        5) *FÉLIX TSHISEKEDI* :
        >26Janvier 2019: 1$ = 1670FC;
        >15 juin 2023: 1$ = 2350FC;
        *#Variation: (2350-1670)*100/1650= + 40%;*
        =>> *Donc, le meilleur gestionnaire de tous, c’est Félix A. Tshisekedi Tshilombo, qui n’a connu qu’une variation de 40% du taux de change, dans 4 ans seulement, alors que Kasavubu était à 135% pour 4 ans aussi.* Mais hélas, les petits esprits ne peuvent pas comprendre cette prouesse (exploit) de Fatshi Béton… Ils sont là seulement à crier à la hausse du dollar, sans vraiment comprendre que Fatshi Béton est le meilleur Président que le Congo n’a jamais eu… *Kiadi Kibeni (Mawa Penza)* heiiiiin! FATSHI AZA NANU BOLINGA BOLINGA TE. Kala mingi te, 2ème Mandat.

      • @ BINSONJI
        TROUVÉ DANS LES RÉSEAUX SOCIAUX, UN AUTRE SON DE CLOCHE
        J’avoue que le président Félix Tshisekedi est un grand stratège. Il fait la politique comme un joueur de jeu de dames, en donnant à l’adversaire volontairement ses pions pour enfin le massacrer par la suite et gagner la partie. Nous étions nombreux à regretter pourquoi la cour constitutionnelle n’avait pas invalidé la candidature de Moïse katumbi à l’élection présidentielle du 20 décembre prochain. Les ennemis du Congo pensaient comme nous que leur préféré allait être écarté de la course et ils avaient pour cela prévu le Dr Denis Mukwege pour le remplacer. Voyant cela, le président Félix Tshisekedi et la cour constitutionnelle ont laissé Moïse katumbi postuler en sachant qu’il serait moins dangereux d’avoir en face les deux prétendants que d’avoir seulement le Dr Mukwege. En optant pour cette option, le président Félix Tshisekedi, étouffe dans l’oeuf la candidature du docteur Denis Mukwege et martèle sans relâche ce qu’il avait prévu comme slogan de campagne  » les candidats des étrangers « , ceux qui refusent de dénoncer le rwanda comme étant l’agresseur. Bingo ! Ça fonctionne ! La campagne du Dr Denis Mukwege bat de l’aile, la sauce ne prend pas. Et, Moïse katumbi est empêtré dans un nouveau scandale de nationalité Zambienne et sa communication est un vide viscéral au point d’étonner les congolais. En conclusion, le président Félix Tshisekedi a fait d’une pierre deux coups. En laissant Moïse katumbi dans la course, il a neutralisé le Dr Denis Mukwege et Moïse katumbi. Bravo l’artiste ! Chapeau bas ! Grande leçon de stratégie politique.
        TOUT SIMPLEMENT UN AUTRE SON DE CLOCHE

  5. Le 20 Decembre 2023 il y aura bel et bien des elections en Republique Democratique du Congo. Ensuite il y aura une nuit puis un jour. Le ciel ne tombera pas sur la terre au Congo. Vous les prophetes du malheur et du chaos a tout prix au pays vous ne cessez de demontrer a suffisance le tres mauvais etat de vos coeurs endurcis dans le mal. Le congo vaincra. Que Dieu benisse tout congolais de bon coeur et soucieux de l’avancement du pays.

    • @DISANKA
      Encore une fois vous prenez le problème par le mauvais bout. Vous
      n’arrivez pas à comprendre l’évidence devant nous : ce ne sont pas je ne sais quels coeurs endurcis qui veulent le chaos, pas je ne sais quels prophètes qui seraient coupables du malheur et du chaos qui tomberaient sur nous, ils n’auront alors été que des ‘visionnaires’. Moi je ne veux pas et ne crois même pas à quelque catastrophe post-électorale – notre peuple est pathologiquement résilient -. La seule interrogation sensée alors est: y’aura-t-il des élections crédibles qui nous éviteront des contestations aux conséquences imprévisibles ?
      Le reste est votre littérature des égouts noirs de fanatisme…

      • Inutile de raisonner avec un Chien broyant un os que l’on tente de lui arracher. Si ce Chien pouvait parler, il vous accuserait vite de « Haineux »!

    • Monsieur,
      RDV kala mingi te…votre marionnette en chef va vous annoncer la bonne nouvelle.
      Bokolela na tshiluba !
      Fatshi aza nanu = Ba coops eza nanu = Médiocrité eza nanu = RAM eza nanu = Tonton Jammal aza nanu…
      Kiekiekie…

  6. Mayoyo Bitumba Tipo-Tipo 4 décembre 2023 @ 14 h 40 min

    Le compatriote Gaston Mutamba que je remercie pour son article écrit : « L’exécution du budget de l’Etat se fait en violation de la loi financière et du règlement général sur la comptabilité publique ». Nous savons que le gouvernement est responsable devant l’Assemblée nationale. Mais nous savons aussi que le Premier ministre, souvent un client du Président de la République, est un « mwana bitinda » de ce dernier qui, lui, n’a aucun compte à rendre aux élus du peuple. Peut-on mettre fin aux violations, en toute impunité, de la loi financière dans le cadre du système politique actuel ? Je ne pense pas.
    Gaston poursuit : « La corruption demeure un fléau qui ravage le pays. Elle doit être combattue avec vigueur ». Oui, mais nous entendons cela depuis la dictature de Mobutu. Ne faut-il pas aller au-delà de ce refrain sans impact en proposant des stratégies concrètes de combat ? Moi, j’ai une idée. On vote une loi selon laquelle quiconque fournit des preuves irréfutables d’avoir été corrompu reçoit de l’Etat le double du montant de la corruption et l’Etat récupère le triple auprès du corrupteur. Je pense que les corrupteurs réfléchiraient par deux fois avant de passer à l’acte.
    Gaston affirme : « Si on arrivait à faire en sorte que l’armée soit motivée pour défendre les frontières et ne s’occupe pas des opérations de police, on aurait déjà fait un grand pas ». Oui, cela est vrai. Mais où est la stratégie pour motiver l’armée ? J’en ai une. On bancarise la paie des soldats et on leur verse des primes de motivation conséquentes et non des cacahouètes par ailleurs souvent détournées. En outre, on réhabilite ou construit des casernes et on améliore les conditions d’existence des soldats et leurs familles là-dedans.
    Sur la justice, Gaston déclare : « La restauration de l’autorité de l’Etat passe par une justice indépendante et apolitique ». Oui, mais comment atteindre un tel objectif ? Est-ce possible avec la Constitution actuelle qui stipule dans son Article 82 que « Le Président de la République nomme, relève de leurs fonctions et, le cas échéant, révoque, par ordonnance, les magistrats du siège et du parquet sur proposition du Conseil supérieur de la magistrature » ? Le Conseil supérieur de la magistrature peut-il s’opposer aux choix d’un président de la république qui ferait du népotisme, tribalisme, régionalisme et clientélisme un mode par excellence de gestion de la chose publique ? En cas d’opposition, qui aurait le dernier mot ?

    • @Mpangi Mayoyo Bitumba Tipo-Tipo,
       »On vote une loi selon laquelle quiconque fournit des preuves irréfutables d’avoir été corrompu reçoit de l’Etat le double du montant de la corruption et l’Etat récupère le triple auprès du corrupteur ».
      Je propose qu’on complète cette loi par le dispositif suivant :
      Le corrupteur se voit, en outre, interdit de toute activité économique, commerciale sur le territoire congolais pendant 20 ans ;
      Le corrupteur se voit interdit toute sortie du territoire congolais pendant 20 ans, sauf pour des raisons médicales, humanitaires ;
      Ses descendants directs sont soumis au même dispositif.

      • Voila ce que nous devrions echanger sur CI pour notre pays: des idees et des strategies, pas des injures et des denonciations! Le ‘pouvoir en place’ ne fait pas ce qu’il devrait faire dans l’interet general? Proposer mieux, n’injuriez pas! Les idees, les strategies, les propositions, on les lit toujours, meme si on en tient pas toujours compte! Mais les injures, les quolibets, les denonciations ou comme dirait l’autre les ‘contradictions’ ca sert a quoi? Voyez-vous un service public charge de collectionner les injures, les quolibets et les ‘contradictions’ que les congolais font au ‘pouvoir en place’?

      • J’ajouterai ausssi que le corrompu et le corrupteur soient radies des cadres de l’administration publique s’ils sont agents de l’Etat. Nous devons tout faire pour avoir une administration publique apolitique et au-dessus de tout soupcon. On ne pourra pas developper le pasys avec des agents de l’Etat qui se vendent et qui s’achetent comme des cacahuetes! Il est vrai que pour en arriver la, il faut que des agents de l’Etat aient des salaires qui le mettent a l’abri de la concussion. C’est difficile, mais c’est possible!

      • Donc, un Vital Kamerhe (pour ne citer qu’un exemple) serait cuit ainsi que sa progeniture…Absolument d’accord !

  7. Rien de nouveau sous le soleil, c’est là la panoplie habituelle du diagnostic économique de notre pays avec ses tares endémiques et bien sûr les solutions proposées pour y faire face mais qui ne sont malheureusement jamais mises en oeuvre. Les Breton Woods ont leur langage policé mais attention de ne pas y voir le dépit coutumier face à la malgouvernance qui gouverne notre pays…

  8. « Les prochaines élections seront porteuses soit de progrès soit d’instabilité », qui a prononcé cette lapalissade ? Si c’est Kadima dont on voit la photo en dessous du titre, azangi ndoki te, il se moque du monde et nous prend pour des cretins aveugkes que nous ne sommes pas tous. Quel est le premier responsable d’une parodie d’élections à haut potenriel de chaos sinon lui et son patron Tshisekedi ? La stabilité post-électorale n’aura lieu qu’au prix d’élections crédibles, c’est dire libres, transparentes et inclusives ; alors lorsqu’on est le pouvoir qui les organise, tout passage en force aura un coupable, soi-même. A bon entendeur…

  9. Bongos, je vous rappelle qu’il y a une catégorie de congolais qui écumaient les rues de Kinshasa qui sont devenus des bâtisseurs, je vous recommande de postuler parce que apparemment vous n’avez rien d’autre à faire que de baver sur CIC. Quant aux publications de Tipo tipo dont vous parlez, je ne suis pas adepte des contes et arabesques, je préfère vivre dans la réalité. Bilobaloba hihihi.

    • Décidément, vous n’êtes pas le PILIPILI que j’admirais voir jouer au Basket comme un Dieu grec au Collège Elikia…Sinon vous auriez eu une petite idée de ce que je suis et fais aujourd’hui. Monsieur, apprenez ceci : Personne ne  »bave » sur CIC. Ce n’est pas de votre faute, vous n’avez pas été éduqué. Vous ne pouvez faire autre chose que produire des gloubi-boulga d’éructations. Prenez 1 cc de la bicarbonate de sodium, à jeun. Cela va vous aider.
      Fatshi aza nanu, miyibi baza nanu, bilobela eza nanu !

      • @ Jo Bongos,
        Ah.., vous avez eu ce fanfaron (autant nullard que son idole) car l’education n’est jamais critere de reussite a la 10e Rue de Limete. Tenez, quelque part ici sur CIC, ce farfelu veut de peuves des detournements et vols sous leur regime klepto-Tshilejelu…Defense de rigoler! Apart le long sejour de leur « VPM » Vital Kamerhe a Makala et autres evidences, nous renvoyons ce mec chez son copain Nicolas Kazadi pour lui detailler la destination des plus de $310 Million (disparus) du Tresor en financement des Jeux de Francophonie. Leur « Bilan » en 5 ans? Frappeurs oye !

  10. Combattant Résistant de l'Ombre 7 décembre 2023 @ 9 h 26 min

    LES PROCHAINES ÉLECTIONS PIÈGES À CONS TRUQUÉES D’AVANCE ORGANISÉES PAR LA CENI PRO RWANDA LUBALISÉE NE PEUVENT JAMAIS PORTER DE PROGRÈS EN RDC OCCUPÉE. APRES LE 20 DÉCEMBRE IL Y AURA UNE CONTINUITÉ D’INSTABILITÉ AVEC UNE PONDÉRATION 10. C’EST INÉVITABLE ! De 2006 à 2023, aucune élection soit-elle présidentielle ou législative n’a porté une once de progrès dans ce foutu pays occupé où les hommes et les femmes marchent à reculons la tête en bas les jambes en l’air. Il suffit de voir les diverses aventures épiques que vivent les candidats Collabos et Occupants retenus dans ce simulacre de scrutin des fous et naïfs, on peut parier que l’instabilité progressive qui s’installera dans notre Grand et Beau Pays KONGO-ZAÏRE restera gravée dans les annales de la vieille histoire de KONGO DIA NTOTILA. Il ne faut pas être
    devin ou prophète pour prévoir ce qui arrivera après le 20 Décembre. Imaginez un seul instant qu’un vrai Président de la République d’un pays indépendant et Souverain peut-il s’engouffrer dans la savane pour se soulager publiquement. Cela se passe nullement dans un pays STABLE politiquement, militairement, economiquement et socialement. Avant de se déplacer, on estime la durée du temps imparti pour eviter des tracasseries de la dame nature. Ce manque de sérieux en dit tout. Tshilombo-Pétain président protocolaire JOUISSEUR TRAÎTRE s’est arrêté en pleine route en brousse dans le Katanga pour faire ses petits besoins, c’est déjà un caractère instable futur pour la suite des événements dans un pays où on trouve normal pendant 5 ans ou plus qu’un Aéroport international ne possède qu’une seule porte de toilette publique en piteux état pour des milliers des passagers et voyageurs quotidiens alors que ces derniers s’acquittent régulièrement d’une taxe aéroportuaire devant être imputée à l’entretien quotidien de l’Aéroport International de Ndjili… LES FAITS SOCIAUX SONT TOTAUX ET GLOBAUX SURTOUT DANS UN PAYS OCCUPÉ ET L’ENRÔLEMENT BÂCLÉ DES ÉLECTEURS SANS CARTE D’IDENTITÉ NATIONALE AVEC UNE BASE DES DONNÉES GÉNÉALOGIQUES ! Plusieurs études scientifiques ont démontré que les mêmes causes produisent les mêmes effets. Forcément, dans un pays occupé qui collectionne des situations anxiogènes de façon latente, la même cause d’Occupation étrangère RWANDO-OUGANDAISE produira les mêmes effets d’instabilité politique, socuale, militaire et économique. Ainsi dit, les faits sociaux deviennent totaux et globaux et ne peuvent jamais être une source de progrès mais d’instabilité croissante avec une courbe exponentielle qui ne connaîtra un pic qu’à l’aube d’un SOULÈVEMENT POPULAIRE IMPRÉVISIBLE pour commencer sa courbe descendante. Dans un pays où les besoins du bas de l’échelle de la PYRAMIDE DE MASLOW ne sont pas satisfaits, où la population n’est pas en possession d’une Carte d’Identité nationale modernisée qui contient des données (Datas) sécurisées par le BLOCKCHAIN et le Recensement Administratif et Scientifique adequat, comment peut-on espérer un PROGRÈS quelconque. LA GRANDE AVENUE BOKASSA dans le Centre-Ville de Kinshasa la Poubelle est fermée à la circulation à cause des poubelles et immondices pestilentiels amoncellés depuis des mois, tout le monde s’en accomode, ce ne sont pas ces élections pièges à cons truquées d’avance très mal organisées par la CENI pro Rwanda lubalisée qui changeront cette situation politico-socio-économico-militaro-sécuritaire chaotique qui perdure depuis des années. Des pans entiers du territoire national sont occupés par des armées étrangères avec l’accord verbal de FATSHI BIDON, les Libanais, Nigérians, Indiens, Chinois, Rwando-Ougando-Burundo-Kenyans etc font la loi à Kinshasa la Poubelle et ses provincettes médiévales car intouchables par le pseudo État de Droit, c’est devenu un fait de société normalisé, figurez-vous que des lopins de terre et carrés miniers (carrières minières) entiers sont interdits à des NATIONAUX VRAIS KONGOLAIS AUTOCHTONES d’y accéder, des populations en milluons sont déplacés et réfugiés dans leur propre pays, pensez-vous qu’après ces élections qui s’annoncent chaotiques que cela va changer. Toutes les promesses faites par tous ces candidats d’étrangers qui ne parlent JAMAIS de LA MATRICE « Occupation RWANDO-OUGANDAISE » sont des mensonges et chimères. BAKANGA BA PORTE KASI BAKANGA MIKOLO TE. MINGI DÉJÀ EZALI EBELE. MOKE MPE EZALI DÉJÀ. 4 FOIS D’AFFILÉE SE FAIRE ROULER COMME DES GAMINS PAR LES ÉLECTIONS PIÈGES À CONS TRUQUÉES D’AVANCE, C’EST INCONCEVABLE POUR UN PEUPLE AUSSI GRAND ET NOMBREUX. « BATIAKA LOBOKO NA LIBENGA (POCHE) YA ZOBA NSE MBALA MOKO. SOKI EKOMI MIBALE, MISATO, MINEI AZALI LISUSU ZOBA TE AKOMI KIZENGI (KIYUNGU, KIDINGIDINGI, KIBOBA, MUMBAFU). VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE. INGETA

    • Combattant Résistant de l'Ombre 9 décembre 2023 @ 11 h 14 min

      L’ENVOÛTEMENT DIABOLIQUE COLLECTIC SATANO-OCCULTO-NÉCROMANCIENNE A ATTEINT DES SOMMETS INESPÉRÉS EN RDC OCCUPÉE PAR LES BANYARWANDAS ! Un veritable Homme [ou une véritable Femme] d’État pense à la FUTURE GÉNÉRATION mais un simple politicien (une simple politicienne) cherche à gagner la prochaine élection même si cette dernière est très mal organisée et truquée d’avance avec un enrôlement bâclé pour paraphraser CLARKE. En effet, un VRAI INITIÉ CONSACRÉ ne peut jamais en vouloir aux millions des KINOIS et RDCIENS des 11 PROVINCES qui vivent un CALVAIRE INDESCRIPTIBLE depuis 30 ans (1994-2024) au KONGO DIA NTOTILA mais continuent d’accourir bêtement derrière leurs propres bourreaux POLITICHIENS redevenus TOUS des faux candidats de l’ÉTRANGER aux promesses mirobolantes et farfelues pratiquement irréalisables. Les uns (RDCIENS KINOIS) vont aux rassemblements de la campagne électorale inutile pour 500, 1000 ou 2000 Francs Congolais librement pour être corrompus et donner leurs votes (voix) inutiles en contrepartie d’un T-Shirt à l’effigie de leurs bourreaux respectifs soi-didant bienfaiteurs ou encore pour une Bouteille de Bière qui confirme ipso facto leur manque de culture politique, les autres (RDCIENS PRIVINCIAUX) y vont en espérant que les n°(3, 20, 4 ou 5 ou 112 DIABOLOS) changeront leur situation politico-socio-économico-militaro-sécuritaire mais leurs espoirs seront vains dans les 5 ans à venir car le vote en Afrique Noire Subsahariennedemeure un acte d’esclave. Nul ne peut hypothéquer sa vie dans les 5 ans à venir pour des broutilles et infimes bakchichs (Pots-de-vin), c’est insensé. Bref, les 40 millions d’électeurs RDCIENS sont simplement envoûtés par des pentacles du monde pandémonium que contiennent les faux cercueils Francs-Macons d’Étienne Tshisekedi wa Mulumba et de Patrice-Émery Lumumba installés par FATSHI BIDON de triste mémoire à la N’sele et à l’Échangeur de Limete. Le PEUPLE KONGOLAIS SOUVERAIN PRIMAIRE est envoûté par des grigris maraboutiques enfouis dans les enceintes des différentes statues qui pullulent à Kinshasa la Poubelle (Cfr celle du Feu Papa Wemba et celle du Rond-point Victoire etc.), les RDCIENS CONTEMPORAINS de l’OCCUPATION RWANDO-OUGANDAISE sont envoûtés par les prières latines sataniques incantatoires quasi quotidiennes que des groupes des sorciers, marabouts et chamans[possédant des temples divinatoires]payés en milliers des dollars font pour jeter des sorts diaboliques contre les RDCIENS qui meurent comme des mouches sans hôpitaux, routes, emplois, eau ni électricité. Il suffit de parler avec une personne qui vit en RDC occupée pour percevoir la façon maladroite dont elle appréhende la vie sur cette terre des hommes, comme si la Religion importée par les Colons est une voie unique pour qu’elle réussisse sa vie sur cette terre où tout homme est un simple passager, certaines personnes manquent même du respect aux personnes qui les aident gentiment financièrement ou moralement et ne savent même pas dire un simple merci à la personne qui les aide mais vouent un culte Religieux aveugle, zelé, béat et naïf à leurs faux pasteurs et aux faux Politichiens. Cette attitude brinquebalante de manque de savoir-vivre est typique et caractéristique d’une personne sans valeurs humaines qui est envoûtée par les Démons Hybrides Guerriers et Religieux car leur président protocolaire JOUISSEUR TRAÎTRE nommé TSHILOMBO-PÉTAIN a ostensiblement vendu ce foutu pays occupé par les Banyarwandas Rwando-Ougando-Burundo-Kenyans à la SIRÈNE DES EAUX MERTI MERTURA, le PEUPLE RDCIEN en souffre terriblement… LES 3 RELIGIONS MONOTHÉISTES (CATHOLICISME, JUDAÏSME ET ISLAMISME) AINSI QUE LES ÉGLISES DE SOMMEIL BINZAMBI NZAMBI SONT À L’ORIGINE DU MANQUE DE PROGRÈS ÉCONOMICO-POLITICO-SOCIAL DANS NOTRE GRAND ET BEAU PAYS KONGO-ZAÏRE ! Le Fanatisme aveugle est une forme
      d’esclvagisme spirituel, intellectuel, moral, physique et mental. Outre les Prélats Catholiques soi-disant ÉVÊQUES=PASTEURS ou BERGERS du VRAI CHRIST NOIR, il y a une flopée de faux pasteurs et imams qui furent jadis des plantureux guérisseurs diseurs des bonnes aventures mais se sont convertis en fonctionnaires de mr dieu JÉSUS CÉSAR BORGIA EFFÉMINÉ INDO-EUROPÉEN [à cause de la pauvreté et du manque criant de plein emploi] pour soutirer l’argent aux infortunés RDCIENS qui ne savent plus à quel saint se vouer. Avant 1980, les Zaïrois d’antan n’avaient pas cette fâcheuse habitude d’avoir un pasteur de famille comme on peut avoir un médecin de famille en Occident et ailleurs. L’avènement des églises de Sommeil Binzambi Nzambi pour aider leurs Parrains Religieux Catholiques qui étaient en totale perte de vitesse sonna le glas du développement humain politico-socio-économico-militaro-sécuritaire qui est le socle de TOUT PROGRÈS QUELCONQUE. Les Religions dites révélées du LIVRE importées en Afrique Ancestrale comme le furent les langues (Français et Anglais) sont les causes principales du manque de progrès et de développement MULTISECTORIELS en RDC occupée en particulier et en Afrique en général. Il suffit de voir comment un certain Mgr Fridolin Ambongo (Rosicrutien Jésuite) corrompu jusqu’à la moelle par alias Olive Lembe Sita et Moses Soriano alias Moïse Katumbi prend parti ouvertement dans ses piteuses élections
      pièges à cons contre Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi qui lui a pourtant corrompu et fait cadeau d’un 4×4 Hybride durant son éphémère règne protocolaire de HAUTE TRAHISON. Le Prélat Catholique a piétiné l’abécédaire
      de la Bible falsifiée qui du debut à la fin ne parle que de l’AMOUR DU PROCHAIN non des BIENS TEMPORELS. Ceci explique que tous ses RELIGIEUX n’ont pas le VÉRITABLE SAINT-ESPRIT DU VÉRITABLE DIEU TOUT-PUISSANT ET REDOUTABLE qui vit inexplicablement hors du Continuum Temps et Espace. Les Africains Noirs sont devenus plus Catholiques que les Romains et plus Évangéliques que les Quakers, cela ne peut (ne pourra) jamais porter un quelconque PROGRÈS dans un pays occupé après des élections chaotiques du 20 Décembre prochain. « Frôler bêtement la mort en RDC occupée remplie des religions diaboliques, c’est rien mais passer à côté d’une vie dans un pays doté des richesses naturelles incommensurables à cause du Fanatisme aveugle Religieux est beaucoup plus grave » dixit Combattant Résistant de l’Ombre. VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE. INGETA

  11. ÉLECTIONS OU PAS LE 20 DÉCEMBRE PROCHAIN, NE NOUS TROMPONS SURTOUT PAS DU DIAGNOSTIC SUR L’EQUATION ÉLECTORALE EN COURS : LE POUVOIR EN PLACE AVEC SA CENI ET LES AUTRES ORGANES ONT BEL ET BIEN PLANIFIÉ DE PROCLAMER LA VICTOIRE DE TSHISEKEDI ! QUOI ALORS EN SUITE DE LA PART DES PATRIOTES CONGOLAIS RESPONSABLES OU COMMENT DÉJOUER CE PLAN MACHIAVÉLIQUE ???
    D’un côté les irréductibles pro-pouvoir en place et de l’autre leurs contradicteurs, on se retrouve avec une population bêtement resiliente peu à même de réagir efficacement et une opposition poltique divisée où les égos empêchent de trouver une parole commune. Il reste alors que pour ceux qui sont conscients de la nécessité de changement de gouvernance pour changer le cours de choses aujourd’hui au désavantage manifeste du pays et de ses habitants, le désordre en cours et surtout post-électoral serait une pertinente opportunité pour ce bouleversement. Encore faut-il l’encadrer.
    Mission alors à tous les Congolais resoonsables de prend re le courage de le revendiquer là où ils se trouvent, l’article 64 de notre Constitution nous l’autorise. A bon entendeur…

    • Vous vous inscrivez ici dans le schema insurrectionnel deja propose par Monseigneur Nshole et Cardinal Ambongo. A votre avis les resultas de l’election du 20 decembre ne seront credibles que si un candidat autre que Tshisekedi est proclame vainqueur a l’election presidentielle. Si Tshisekedi est reconduit, le peuple doit immediatement appliquer l’article 64 de la Constitution! Mais qui aura elu Tshisekedi si ce n’est pas ce peuple que vous invitez a descendre dans la rue? Lorsqu’on est democrate, on accepte la defaite et on promet soutient au vainqueur dans l’interet superieur de la nation, on ne promet pas de mettre le feu aux cases. Et pourtant nous savons que l’opposition ne fait pas le poids parce qu’elle se presente en ordre disperse. Nous savons que l’election a un tour favorise le tenant du titre. Alors invoquer l’article 64 n’est-ce pas faire la politique de l’autruche? Decidement cet amour que vous avez pour le ‘pouvoir en place’ vous pousse a suggerer des solutions anti-democratiques! Drole de facon de defendre le soldat Tshisekedi!

      • Mashaki pres de Goma vient de tomber aux M23, et dans l’insouciance et indifference de ton demi-dieu « mulopwe » et sa bande de jouisseurs a Kin, inclu l’autre jouisseur fils-a-papa JP Bemba dont l’incompetence dans la defense du Pays n’est plus a demontrer. A cela ajoutons les catastrophes sociales en Pronvinces et a Kin. Est-cela un bilan-base d’une victoire aux elections le 20 December sans tricheries? Si la Honte ne tue pas, le seul recours des Congolais reste l’Article 64. Qu’en deplaise!

      • Comme d’habitude vous brodez tout à votre sauce tshisekediste ! Quel penseur obtus vous a enseigné q’un schéma insurrectionnel est un péché en politique, quel défaitiste vous a appris que le peuple doit accepter la défaite pour la victoire de quelqu’un pour lequel il n’a pas voté. La violence révolutionnaire comme la guerre sont d’autres formes d’exercice politique ; l’article 64 ne dit pas autre chose.
        Vous tenez que Tshisekedi gagné les elections tandis que Nshoke, Ambongo et beaucoup d’autres comme moi craignons fort que le 20 décembre le vainqueur sorte d’une tricherie organisée, c’est aussi sumple, Et sachez-le, j’ai défendu le soldat Tshisekedi à son arrivée mais j’ai vite bifurqué tant son bilan devenait de plus en plus désastreux.

  12. Combattant Résistant de l'Ombre 9 décembre 2023 @ 13 h 19 min

    CONCERNANT LA POLITIQUE MONÉTAIRE EN RDC OCCUPÉE, LA CLIQUE OU CLAQUE DES TALIBANS FANATIQUES AVEUGLES DE TSHILOMBO-PÉTAIN DISENT SUR CIC DES ÉNORMITÉS SANS TÊTE NI QUEUE QUI NE TIENNENT PAS LA ROUTE ET N’ONT AUCUN SOUBASSEMENT MACROÉCONOMIQUE NI AUCUNE VALEUR MICROÉCONOMIQUE ! Tous les pays Africains du moins ceux du Tiers-Monde taxés faussement des PPTE (PAYS PAUVRES TRÈS ENDETTÉS) par la Communauté Impérialiste dite Internationale ont une POLITIQUE MONÉTAIRE DE TAUX DE CHANGE FIXE dans laquelle la BANQUE CENTRALE (en l’occrence BANQUE CENTRALE DU CONGO OCCUPÉ) doit intervenir pour maintenir la PARITÉ au NIVEAU FIXÉ, elle (BCC) va acheter de la MONNAIE NATIONALE contre des DEVISES résorbant ainsi l’excès d’OFFRE de MONNAIE NATIONALE sur le marché des changes. À contrario, en Occident (USA, UK & UE), l’EURASIE et les BRICS, c’est la POLITIQUE MONÉTAIRE DE TAUX DE CHANGE FLEXIBLE (FLOTTANT). De quoi s’agit-il ? Considerant que le RÉGIME DE CHANGE désigne l’ensemble des règles par lesquelles un pays ou un ensemble de pays organisent la détermination des taux de change. Nous dirons que dans le TAUX DE CHANGE FLEXIBLE (FLOTTANT), aucun engagement n’est pris au sujet du taux de change, qui évolue librement, en fonction de l’Offre et de la Demande sur le marché des changes. Le TAUX SPOT (taux journalier fixé pour un settlement de 2 jours) varie selon les fluctuations et la volatilité du marché, le Taux de Change théorique (THEORICAL CHANGE RATE) depend des multiples calculs du taux d’intérêt qu’un nobice ne pigera jamais. Il existe même plusieurs sortes de TAUX DE CHANGE FLEXIBLE (FLOTTANT) dans lesquelles les Banques Centrales interviennent pour maintenir l’équilibre de la monnaie sur le marché. Le cas de la Chine est typique comme celui des plusieurs pays développés qui maintiennent leur MONNAIE (DEVISE) SOUS-ÉVALUÉE pour favoriser leurs EXPORTATIONS. C’est connu même d’un petit économiste qu’une monnaie forte est toujours défavorable lors des échanges commerciaux. Un dollar faible
    est mieux qu’un euro fort. La DÉDOLLARISATION pour detruire la suprématie du dollar [que raffole la RDC occupée par les Banyarwandas] par les BRICS en dit long. Qu’en est-il de la RDC OCCUPÉE, comment un pays qui ne détient pas des devises en quantité suffisante, raisonnable et inestimable (selon me FMI et ma Banque Mondiale de triste mémoire) adossée à l’Or peut garder son TAUX DE CHANGE FIXE, c’est de la connerie et de la malhonnêteté intellectuelle d’y croire un seul instant, il faut être un TARÉ FANATIQUE AVEUGLE dépourvu des connaissances Macroéconomiques et Microéconomiques pour y croire naïvement et l’affirmer toute honte bue. Tout l’argent qui arrive en devises par les Western union de la Diaspora et participe au PNB (Produit National Brut) decla RDC occupée ainsi que la part minimaliste, minorée que les multinationales prédatrices Impérialistes donnent (allouent) à la RDC occupée sont volées et extournées en Occident en général et à DUBAI dans paradis fiscaux en particulier. Toutes les caisses
    De l’État Occupé [RDC OCCUPÉE qui n’est démocratique que de nom]
    Failli sont vides, le Trésor Public est fantomatique, des mimlions des devises sont thésaurisés meme dans les fonds des piscines dans des villas cossues à Kinshasa la Poubelle non à la Banque Centrale du Congo-Kinshasa. Forcément la variation de la monnaie depuis 2001 jusqu’à ce jour est NULLE, si un AUDIT SERIEUX est fait dans ce foutu pays occupé, on verra le fossé entre ce qui se dit sur le NET par les TALIBANS FANATIQUES AVEUGLES durant cette campagne loufoque et la RÉALITÉ DES VRAIS CHIFFRES MACROÉCONOMIQUE ET MICROÉCONOMIQUES de la politique endogène et exogène en RDC occupée… LES INVESTISSEMENTS PRIVÉS ET LES INVESTISSEMENTS PUBLICS ! Pour tordre le cou aux élucubrations maladroites des Talibans sur CIC, il va falloir que tout lecteur de ce Grand Auditoire comprenne la différence entre les Inversements Privés (Entreprises et Particuliers) et les Investissements Publics (État) qui englobent tout le CIRCUIT ÉCONOMIQUE avec ses 4 AGENTS « ÉCONOMIQUES »(Ménages, Entreprises, Banques et État ou Pouvoir Public) qui est inexistant dans notre Grand et Beau Pays KONGO-ZAÏRE. La Comptabilité Nationale selon Jonh Maynard Keynes parle de la Macroéconomie en isolant les Emplois (ACTIF) et les Ressources (PASSIF). Ce Bilan Macroéconomique dépend de la stabilité économique et de l’équilibre monétaire (Inflation, Déflation et Desinflation ou Réduction de l’Inflation comprises). Donc tout INVESTISSEMENT PRIVÉ ou INVESTISSEMENT
    ENDOGÈNE des Entreprises et Particuliers dépend de l’intérêt bancaire c-à-d de la variation du marché des biens et des services, les banques aussi en tiennent compte pour reguler et fixer le taux de change, le taux d’intetet sur le crédit et d’intérêt fixe. Alors que signifie l’INVESTISSEMENT PUBLIC appelé aussi INVESTISSEMENT AUTONOME ou encore INVESTISSEMENT EXOGÈNE venant exclusivement de l’État (POUVOIR PUBLIC) qui veut ou peut investir quand bpn lui semble dans la construction des ponts et routes, des hôpitaux, des écoles, industries etc, cet investissement public dussé-je ne dépend pas de l’intérêt bancaire forcément ne dépend ni des variations du marché de l’offre et de la demande ni des dépenses et des recettes c’est un investissement autonome Qui endetté certes l’état mais créé les emplois et dote le pays des infrastructures modernes et durables.Pourquoi tout KONGOLAIS digne doit-il le savoir ? C’est pour comprendre pourquoi les Politichiens durant ces deriners 23 ans (2001-2024) ont volé et détourné l’argent public impunément car cet argent n’est jamais comptabilisé, il n’y a aucune trace, on subodore un dépassement budgétaire à gauche et on dément une gabegie financière constatée à droite pour noyer le poisson. Bref, arrêtez bon sang de comparer tout et n’importe quoi. Ne comparez plus jamais le CONGO de 1960 qui n’avait pas exploité toutes ses potentialités et celui de 1970, 1980, 1990 qui n’a utilisé ou commercialisé que quelques richesses minières (exactement 3) et celui des années 2000 du BOOM MINIER qui exploite particulièrement le COLTAN car l’ÉCONOMIE est une SCIENCE HUMAINE qui n’est pas EXACTE comme le sont les Mathématiques. Plusieurs économistes non des moindres se sont plantés, à plus forte raison des petits économistes fanatiques aveugles Talibans de CIC ne sauront faire des PRÉVISIONS (FORECASTS) EXACTES et PROBANTES à cause du caractère changeant, flottant et volatile du marché financier qui ont des réglementations complexes et absconses. Un président protocolaire JOUISSEUR TRAÎTRE de l’Occupation RWANDO-OUGANDAISE tel que Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi dans lequel l’imposteur Rwandais Kanambe alias Joseph Kabila s’est incarné [avec lequel FATSHI BIDON partage un BILAN GÉNÉRAL DESASTREUX de 23 ans de CALVAIRE POLITICO-SOCIO-ÉCONOMICO-MILITARO-SÉCURITAIRE] ne peut jamais faire mieux en matière de la gestion monétaire que les Vrais 3 Présidents du KONGO-ZAÏRE (Kasa-Vubu, Mobutu et Laurent Kabila), dire le contraire et le croire, c’est encenser le pouvoir d’Occupation de l’Empire Hima (EAC) qui l’a nommé et qui détient l’IMPERIUM (Effectivité du Pouvoir). « Je hais les victimes qui respectent leurs bourreaux » dixit Jean-Paul Sartre. VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE. INGETA

Comments are closed.