Forum des Commissions Électorales de la SADC (ECF-SADC)

Le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis KADIMA KAZADI, a conféré, mardi 12 décembre 2023, avec une délégation de la mission exploratoire du Forum des Commissions Électorales de la SADC (ECF-SADC), conduite par Dr Judge CHIFUNDO J. KACHALE, par ailleurs Président de la Commission Électorale du Malawi.

Revenue en République démocratique du Congo après la mission déployée en 2018, la délégation de ECF-SADC, à l’approche de l’organisation des scrutins combinés du 20 décembre 2023, est venue s’assurer auprès de la CENI de la mise en œuvre de plusieurs recommandations formulées autrefois.

Le Dr Judge CHIFUNDO J. KACHALE, faisant la restitution au sortir de ces échanges, a exprimé la satisfaction de la délégation qui a constaté que, après avoir pris langue avec le nouveau management de la CENI conduite par Denis KADIMA KAZADI s’est appliquée à leur mise en œuvre.

Notant beaucoup de changements particulièrement dans le cadre juridique et sur le plan de l’inclusivité des parties prenantes et également la publication des résultats sur le site Internet à partir des bureaux de vote pour se rassurer qu’il y a plus de transparence dans le résultat final qui sera publié. Il s’est dit rassuré, au regard des assurances reçues, que les élections auront bien lieu à la date programmée.

« La raison principale de cette rencontre était d’avoir auprès de la CENI, par la voix de son Président Denis KADIMA, vu que nous nous approchons de la date du 20 décembre 2023 prévue pour les élections, l’état des préparatifs de cette organisation. Comme la SADC a déployé également une mission en 2018, nous avons fait plusieurs recommandations à l’issue de cette mission-là et nous voulions voir quel est l’état de leur mise en œuvre. Nous avons été heureux d’apprendre qu’il y a eu beaucoup de changements dans le cadre juridique. L’inclusivité au sujet de la liste des partis et également la publication des résultats sur le site Internet à partir des bureaux de vote pour se rassurer qu’il y a plus de transparence dans le résultat final qui sera publié. La CENI nous a également informés de certaines dispositions logistiques qui sont mises en place pour s’assurer que les élections auront bel et bien lieu ce 20 décembre », a confié Dr Judge CHIFUNDO J KACHALE.

COMMISSION ELECTORALE NATIONALE INDEPENDANTE CENI

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Readers Comments (3)

  1. Combattant Résistant de l'Ombre 15 décembre 2023 @ 13 h 51 min

    « SOKI OZALI M***** TE KANGA MONOKO NA YO EZALI POUVOIR NA BISO B**** » DIXIT DÉNISE MUKENDI DUCHAUSSOY DE TRISTE MÉMOIRE ! Tout était fait pour que l’imposteur Rwandais Hippolyte Kanambe alias Joseph Kabila reprenne le pouvoir officiellement comme il avait promis à la SADC il y a plus de 5 ans. Tshilombo-Pétain président protocolaire JOUISSEUR TRAÎTRE n’a pas saisi la grande opportunité que le hasard lui a donnée inapte intellectuel et faussaire des diplômes qu’il est. Ne dit-on pas qu’une opportunité manquee (ratée) est une vie hypothéquée ? Dans les mêmes circonstances séculaires presques et quasi historiques un certain Paul Biya (Président
    du Cameroun depuis 1982) avait doublé son mentor » Amadou Ahidjo » qui lui avait prêté le pouvoir de nature Franc-maçonne et il y est resté 40 ans jusqu’à ce jour. C’est connu, dans un village il n’y a jamais deux chefs dixit le Maréchal Mobutu. La mésaventure de Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi restera unique (insolite) dans l’histoire politique du monde entier… HAUTE TRAHISON CONTRE LA NATION-PATRIE KONGO-ZAÏRE ET ENRICHISSEMENT ILLICITE ET SÉLECTIF DES QUELQUES TÊTES (SUJETS) LUBAS ! Toutes les tribus (450) de notre Grand et Beau Pays KONGO DIA NTOTILA ont vu que FATSHI BIDON ne fera jamais rien pour elles. Les millions des Kasaïens n’ont que du beurre sur les lèvres car ils sont dans la même situation satano-occulto-nécromancienne politico-socio-économico-militaro-sécuritaire que les autre tribus. Seuls Nicolas Kazadi (fils de l’ancienne Mobutiste Nzuzi wa Mbombo) et la Famille restreinte Tshisekedi-Tshilombo sont devenus des riches millionnaires et milliardaires, les autres Kasaïens qui criaient BÉTON BÉTON BETON comme des écervelés sont restés des pauvres et sans-dents naifs et manipulés qui n’étaient pas invités de prendre part à la MANGEOIRE. L’accueil inamical qu’ils ont réservé au fils maudit [Auteur de la HAUTE TRAHISON CONTRE NOTRE PAYS] d’Étienne Tshisekedi et Marthe Kasalu en dit long. « Un traître est plus dangereux qu’un fou » dixit Jules-Paul Tardivel. VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE. INGETA

  2. FOUTAISE !

  3. Encore une comedie de mauvais de Denis Kadima pour feindre un processus electoral « transparent ». Ces farceurs inclu un pretendu Dr-Juge et un certain Kachale (entendez Kashala) ne sont que de copains et/ ou ex-collegues de Kadima en Afrique du Sud venus en RDC jeter de la poudre aux yeux des naifs pour masquer les tricheries de Kadima au profit de son client F. Tshilejelu, et ce apres le depart de la mission d’observation de l’UE plus credible.

Comments are closed.