« Avec Tshisekedi au pouvoir, c’est le retour du Congo belge »

L’épouse du président de la République démocratique du Congo mais aussi sa belle-sœur, candidate aux législatives dans la riche province du Lualaba, son directeur de cabinet et son dir-cab adjoint sont tous de nationalité belge.

« Ici, dans ce quartier de Limete, c’est un peu un jardin belge », s’amuse Yolande, 52 ans. Son amie Gertrude, 54 ans, qui se promène en sa compagnie sur la place commerciale de la commune de Limete, à Kinshasa, à deux pâtés de maison de la demeure historique de la famille Tshisekedi, enchaîne. « A la 10e rue, toutes les artères portent des noms de fleurs. Zinnias, Canas, Petunias, c’est pour ça qu’entre nous on l’appelle le quartier botanique mais aussi, parfois, le quartier des Belges ou des Bruxellois », ajoute-t-elle dans un grand éclat de rire.

Dans ce fief de l’UDPS, la formation politique qui fut longtemps le principal parti d’opposition au Maréchal Mobutu puis aux Kabila, il ne fait aucun doute que le clan des Tshisekedi et ses amis sont pour la plupart de nationalité belge.

« A l’exception de Félix et peut-être de maman Marthe (sa mère), ils sont tous devenus belges », poursuit Yolande. « ils sont revenus au Congo pour piller le pays et puis quand ils seront chassés, ils retourneront en Belgique avec nos sous ».

Loin de Bruxelles, les deux dames de Kinshasa ne sont pas loin de la vérité. En effet, selon nos recherches et sur base des documents administratifs belges, l’entourage de Félix Antoine Tshisekedi a largement renoncé à sa nationalité congolaise.

Au mois d’octobre, lors d’une conférence de presse donnée à Bruxelles, Maître Alexis Deswaef, l’avocat de Chérubin Okende, un ancien ministre, porte-parole du parti Ensemble de Moïse Katumbi, principal adversaire du président Tshisekedi pour l’élection présidentielle de ce 20 décembre, annonçait que le chef des services des renseignements militaires congolais, Christian Ndaywell, était de nationalité belge.

L’article 10 de la Constitution congolaise est formel: « La nationalité congolaise est une et exclusive ». En optant pour la nationalité belge, le général Christian Ndaywell a renoncé à sa nationalité congolaise. « Comment voulez-vous que l’on puisse remporter la guerre à l’Est du Congo si nos responsables militaires ont même abandonné leur nationalité congolaise », explique un député national particulièrement fâché par cette annonce.

« A la fin de l’ère du président Joseph Kabila, nous avons même eu un Premier ministre belge au Congo », explique un diplomate européen un temps en poste à Kinshasa. « En effet, le Premier ministre Samy Badibanga était de nationalité belge. Il avait soit-disant recouvré sa nationalité congolaise par un décret du ministre de la Justice de l’époque, Alexis Thambwe, mais tout ceci était absolument illégal ».

Lors de sa conférence de presse à Bruxelles, Maître Deswaef avait clairement expliqué que pour récupérer leur nationalité congolaise, Messieurs Ndaywell ou Badibanga devaient renoncer formellement à leur nationalité belge, ce qui n’a jamais été fait.

Un cabinet présidentiel très belge

Ils ne sont pas les seuls à avoir « oublié » de reprendre leur nationalité congolaise dans le premier cercle du pouvoir.

En effet, la première dame, Denise Nyakeru, l’épouse du chef de l’État qui mène sa campagne électorale en fustigeant « les étrangers » qui seraient ses adversaires, a pris la nationalité belge le 13 septembre 2002. Rien d’illégal, juste un peu surprenant dans un clan qui tente de fédérer l’opinion publique autour d’un nationalisme exacerbé.

La belle-sœur du président Isabelle Kibasa Maliba- Tshisekedi a aussi acquis en 2000 la nationalité belge qui lui a permis de devenir, lors de son long séjour en Belgique, dans la province du Brabant wallon, députée permanente (ministre provinciale) socialiste. Aujourd’hui, elle a démissionné de ce poste et se présente – en toute illégalité donc – comme candidate aux législatives sur la liste UDPS-Kibassa de la province du Lualaba.

Dans le premier cercle du pouvoir de Kinshasaa, les Belges occupent des places en vue. Ce qui fait dire à un parlementaire bien au fait de ce « secret » que « avec Tshisekedi au pouvoir, c’est le retour du Congo belge ». En effet, le directeur de cabinet du président de la République Guylain Nyembo, comme le directeur de cabinet adjoint André Wameso, sont tous les deux de nationalité belge.

« Rien d’illégal mais de nouveau, il est difficile de se présenter comme un nationaliste et de critiquer les autres candidats pour leur manque de ‘congolité’ quand on a préféré s’entourer de personnes qui ont renié la nationalité congolaise », explique un avocat congolais proche de l’opposition.

Par Hubert Leclercq dans Le Soir, 15/12/2023

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Readers Comments (16)

  1. Etre belge n’est pas un problème. Etre médiocre est un sérieux problème quand on se retrouve à la tête d’un pays.
    Fatshi aza nanu = Médiocrité eza nanu = Miyibi baza nanu.

  2. Qui est Hervert Lecrecq du journal fasciste le  » Soir  » qui reprend le même refrain sur notre pays. Depuis l’indépendance, ce journal a toujours été contre notre pays. C’est dans ce journal que Lumumba a été traité de  » diable « . Je suis consterné que Congo indépendant reprenne cet article truffé des contre- vérités. Nous savons que tous ces médias roulent pour Mozes alias Katumbi sujet Zambien. Dommage que certains gogos se mettent à croire ses élucubrations. De toute façon le abois la caravane passe.

    • Kadima et Kamuleta ont laissé un zambien devenir candidat à l’élection présidentielle au Congo. Il faut traduire ces deux messieurs en justice. Ce sont des haineux. Ils sont contre Fatshi.
      Fatshi aza nanu = Bilobela eza nanu = Les délinquants qui se font appeler Forces du progrès baza nanu…
      Dommage que certains crétins dés-iodés, décervelés n’arrivent pas à comprendre.

    • Voila des elucubrations d’un pur nullard assis sous le manguier a Limete. Aux abois, ce vaut-rien s’en prend a tous, inclu CIC. Il demande entre autres « qui est Hervert Lecreq ». Reponse: H. Lecreq est un journaliste avec une education et references professionnelles credibles. A ne pas donc confondre avec ce mec et sa bande de Limete, inclu roublard-tricheur aux faux diplomes Felix Tshilejelu. Ce dernier vient de passer 5 ans en danses, jouissance et enrichissement illicite au sommet avant de s’enfuir bientot vers la Belgique, y ayant acquis un chateaux de grand luxe a Uclle dans lequel resident ses enfants et femme, tenez bien, tous « Belges ». Alors, quel credit a ce mec?

    • Pilipili,
      Vous vous arrogez sans honte le droit de connaître tout. Ç’est simple : dites-nous seulement les contre-vérités contenues dans cet article et on vous croira au mot.
      Denise Nyakeru, l’épouse de Tshilombo en croisade de désespérée contre les candidats de l’étranger, sa belle soeur Kibasa Tshisekedi, le général Ndaywel, patron de la Demiap, son directeur de cabinet Nyembo et son directeur de cabinet Wameso n’ont-ils pas la nationalité belge à laquelle ils n’ont jamais renoncé comme le commande la loi Congolaise ? Badibanga nommé precitamment PM par ‘JK’ ne s’est-il pas retrouvé aux yeux de tous sujet belge ? La plupart des Conseillers à la présidence accourus en venant de Belgique n’ont-ils pas aussi la nationalité belge ? Ce n’est point un péché d’avoir acquis la nationalité belge mais jusque-là la Constitution Congolaise stipule que la nationalité Congolaise est exclusive, ne pouvant être detenue concurremment avec une autre ; l’avez-vous oublié comme un pauvre analphabète ?
      Le frappeur principal Tshisekedi ne possède-t-il pas une propriété cossue dans la commune de Uccle à Bruxelles ?
      Sieur Pilipili si vous en avez, le mieux à faire c’est de défier publiquement ici le journaliste Leclercq de la Libre au lieu de continuer à vaticiner comme un vulgaire malpropre. Voilà…

  3. Voila donc la VERITE, et non pas le faux debat inclu diabolisation de Katumbi et Mukwege par le roublard-connu F. Tshilejelu et sa bande, les taxant de « candidats de l’etranger ». F. Tshilejelu, en vrai roublard professionnel, non seulement triche-t-il avec ses faux diplomes universitaires et aux elections, mais cache tjrs sa Nationalite Belge comme le devoile cet article et autres evidences. D’ailleurs Felix Tshilejelu et epouse Nyakeru, jadis locataires vegetant a Bruxelles, viennent de se taper un Chateau luxueux dans la banlieu Bruxelloise de Uccle. (Est-ce sur son « modeste » salaire a la Presidence qu’il en deboursa des $$millions de dollars..?). Nous parions ici que ses danseurs mythomanes Pilipili et Binsonji nous accuseront de « haine » dans leur logique de parasites assis a la Mangeoire de leur demi-dieu… C’est comme si la RDC etait heritage et bien personnel de F. Tshilejelu – comme jadis son Roi Leopold II.

    • L’article dit:  » A l’exception de Félix et peut-être de maman Marthe, ils sont tous devenus belges… »

      • @Nzeli
        Une précision supplémentaire !
        Dans la famille Tshisekedi, à l’exception de F.Tshisekedi et peut-être de mama Marthe, tous sont devenus des sujets belges. Il faut y ajouter que les enfants Tshisekedi y compris celui qui fait office de représentant étatique à
        la Sicomines et la plupart de ses frères sont aussi de nationalité belge.

      • Cesse ta distraction, le journaliste n’est pas du tout certain concernant la nationalite Belge de ton idole et sa mere. Ce qui concerne le plus les Congolais ce 20 Decembre est de ne plus jamais avoir au sommet du Pays un Roublard insouciant, jouisseur, et beneficiaire des escroqueries et magouilles financieres (dont RAM) l’ayant enrichi en 5 ans au sommet a leur detriment. Roublard aux faux diplomes et dont la famille reside dans le luxe de sa villa a Uccle, tandis qu’il ment et taxe les autres candidats d’agents des etrangers. En 2nd lieu, les Congolais (et bientot vraie Justice) veulent aussi savoir ou sont partis les avoirs miniers que le Brigand Juif Dan Gertler a du ceder et les $500 Millions que les Chinois ont du payer « en accompte » sur la somme due par Sicomines au Tresor. Guylain Nyembo et son « petit ya confiance » Wameso a la Presidence en savent autant que leur patron… Suivez mon regard vers F. Tshilejelu

  4. Cher(e)s compatriotes,
    Bonjour,
    tout est dis dans ce article,il n’y a rien à rajouter!!!!!
    à bon entendeur……..
    Salut!

  5. Combattant Résistant de l'Ombre 17 décembre 2023 @ 17 h 04 min

    LE VÉRITABLE DIEU TOUT-PUISSANT ET REDOUTABLE N’AVAIT PROMIS À PERSONNE QU’IL VIVRA ÉTERNELLEMENT SUR CETTE TERRE. MÊME MATSHUSALEM QUI AVAIT VÉCU 969 ANS A QUI QUITTÉ LE VISIBLE PAR LES RAISINS DE LA MORT PHYSIQUE ! Les RDCiens contemporains de l’Occupation Rwando-Ougandaise ignorent que l’ÂME (esprit et corps) est IMMORTELLE, le PARADIS se vit sur terre non au Séjour des Morts versant INCONSCIENT [comme leurs faux pasteurs des églises de sommeil Binzambi Nzambi le leur dit] où il n’y a ni vie humaine ni émotions encore moins des sentiments car il est écrit « Ce que je dis, frères, c’est que la CHAIR et le SANG ne peuvent hériter le ROAYUME du VÉRITABLE DIEU TOUT-PUISSANT, et que la CORRUPTION n’hérite pas l’INCORRUPTIBILITÉ » (1 Corinthiens 15 : 50). À méditer. Cet article totalement inutile, absurde et superfétatoire démontre encore une fois que les RDCIENS sont totalement ENVOÛTÉS et MANIPULÉS par leurs Politichiens et les Religions dites révélées du Livre produites par les Occidentaux, Juifs et Arabes. Hubert Leclerq (Journal Le SOIR/Belgique) descendant blanc des Colons Belges de triste mémoire écrit « A l’exception de Félix et peut-être de maman Marthe (sa mère), ils sont tous devenus belges », poursuit Yolande. « ils sont revenus au Congo pour piller le pays et puis quand ils seront chassés, ils retourneront en Belgique avec nos sous ». Malgré ses dires abracadabrantesques pour une une VRAIE DÉMOCRATIE, il y a encore des maudits va-nu-pieds Talibans Fanatiques aveugles qui veulent affirmer le contraire sur CIC. Tout ce que contient cet article a été dit et répété à des multiples fois sur CIC par la Résistance Combattante Kongolaise de peau noire… CABINET PRÉSIDENTIEL PROTOCOLAIRE TRÈS BELGE ET TRANSITION POLITIQUE AVEC L’EMPIRE HIMA (EAC) ! Ce qui est désolant en Occident (USA, UK & UE) en pleine décadence morale, éthique, déontologique et économique, c’est le politiquement correct cynique et hypocrite utilisé par les journaleux à la solde du système diabolique impérialiste. Quand Dmitri Anatolievitch Medvedev ou Dimitri Medvedev était Président de la Fédération de la Russie (2008-2012), ce dernier en tant que Chef de l’État avait mené une politique plus tournée vers le libéralisme et la technologie pour s’effacer au profit de Vladimir Poutine pour l’élection présidentielle de 2012, tous ses journalopes hyper censurés par leurs maîtres de la MAFIA KHAZARE (ESTABLISHMENT ROTHSCHILDIEN et ROCKEFELLERIEN) le considéraient comme une MARIONNETTE de POUTINE. Aujourd’hui avec Tshilombo-Pétain JOUISSEUR TRAÎTRE nommé par l’imposteur Rwandais Hippolyte Kanambe alias Joseph Kabila (Cheval de Troie du Rwanda au KONGO-ZAÏRE) comme simple président protocolaire de la RDC occupée sans IMPERIUM (Effectivité du Pouvoir), les papiers journalistiques made in Occident ne font aucun cas de l’Occupation Rwando-Ougandaise ni du superlatif de « MARIONNETTE DU RWANDA » de FATSHI BIDON auteur de la HAUTE TRAHISON contre notre Grand et Beau Pays KONGO DIA NTOTILA car il (Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi) n’use aucunement toutes ses prérogatives régaliennes de MAGISTRAT SUPRÊME au vu et au su du monde entier et omet nonchalamment de fermer les frontières avec le Rwanda voisin qui occupe nos terres et qui est l’acteur politique essentiel de sa présidence protocolaire tout en faisant mine hypocritement de combattre son partenaire efficace et privilégié Paul Kagame selon lui. En lieu et place de nous bassiner avec les Belgo-Congolais, il aurait été mieux de parler des Rwando-Ougando-Burundo-Kenyans Banyarwandas qui occupent des postes stratégiques sous la présidence protocolaire de Tshilombo-Pétain. BASTA. Le prochain président protocolaire issu de la Transition Politique INIQUE avec les Banyarwanda s’il n’est pas ALIAS JOSEPH KABILA de triste mémoire aura aussi les mêmes tares satano-occulto-nécromanciennes de concussion politique que l’Udps Familiale sert aux RDCiens comme soupe populaire depuis 5 ans (2019-2023). « Encore un siècle de journalisme, et tous les mots pueront. » dixit Friedrich Nietzsche qui conclut “La presse est le maillon clef d’un système qui vise à bloquer la production d’individus capables de penser par eux-mêmes, d’esprits libres.”. VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE. INGETA

    • @Combattant Résistant de l’Ombre
      Hubert Leclerc de Le soir belge est assurément un journaliste à la solde de l’impérialisme international mais pour moi son article n’est pas si inutile, il a le génie malin de fixer les idées des Congolais devenus bêtement resilients à accepter tout fait accompli. Il valait la peine de leur rappeler leur compromission en révélant des vérités trop vite oubliées.

  6. Dire que vous allez avaler les couleuvres pendant encore 5 ans. Eh bien, accrochez vous, vos vociférations sur le cic ne changeront rien, vous vous y ferez. Si vous trouvez que Mozes Soriano alias Katumbi mérite vos suffrages, allez y, votez pour lui. Encore cinq ans haihai.

    • Ce qui concerne le plus les Congolais (et non pas les parasites du regime) ce 20 Decembre est de ne plus jamais avoir au sommet de notre cher Pays un Roublard insouciant, jouisseur, et beneficiaire des detournements, vols (dont 100 J.) et magouilles (dont RAM) l’ayant enrichi en 5 ans au sommet au detriment du Tresor. Roublard aux faux diplomes et dont la famille reside dans le luxe de sa villa a Uccle, tandis que lui ment et taxe les autres candidats d’agents des etrangers. En 2nd lieu, les Congolais (et bientot vraie Justice) veulent aussi savoir ou sont partis les avoirs miniers que le Brigand Juif Dan Gertler a du ceder et les $500 Millions que les Chinois ont du payer « en accompte » sur la somme due par Sicomines au Tresor. Guylain Nyembo et son « petit ya confiance » A. Wameso en savent autant que leur « gros » patron… Mais la Justice attend tous ces brigands

      • Grand pretre Pierre Jacquenry.
        Que est le veritable mobile de ce post si ce n’est d’inviter les congolais a partager votre haine de celui que vous applez F Tshilejelu? Qu’est-ce que la RDC gagne dans ce poste? Vous ne voulez pas voir a la tete de notre cher pays un’roublard insouciant, jouisseur, et beneficiare de detournements, vols… et maguoilles’. Moi non plus! Vous est-il jamais arrive de penser a dire quelque chose de positif pour Fatshi quand vous en voyez? Des attaques au vitriol sans preuves irrefutables comme soubassement n’edifient personne et ne servent aucune cause! Tout au plus, elles amusent vos fideles qui ont besoin de se divertir apres des journees harassantes! La haine, voyez-vous, n’a jamais construit quoi que ce soit! En plus, elle ne detruit que la personne qui en est habitee, pas la personne qui est la cible. F Tshilejelu ne soupconne meme pas que l’aimez a ce point! En un mot comme en mille, les haineux sont des ‘losers’ eternels! Sans rancune!

Comments are closed.