
ANR: Décès mystérieux à Kinshasa du Redoc en titre au Sud-Ubangi
Jean-Claude Ilunga, c’est son nom. Il a rendu l’âme mercredi 3 octobre aux cliniques Ngaliema dans des conditions mystérieuses.
D’après des informations parcellaires, le directeur Jean-Claude Ilunga – dont la présence discrète était remarquée à toutes les manifestations des forces de l’opposition et de la société civile – aurait été emporté par une « infection foudroyante et généralisée ». D’aucuns parlent de septicémie.
Friands des intrigues, certains Kinois avancent l’hypothèse d’une « élimination physique ». Par qui? Pourquoi?
Natif du « Grand Katanga », le défunt, étiqueté à l’origine RCD-Goma, a rejoint l’Agence nationale de renseignements en 2004 lors du « mixage » des « services » issus des forces belligérantes.
Aux dernières nouvelles, il aurait été affecté à Gemena, chef-lieu du Sud Ubangi, en qualité de « Redoc », autrement dit chef de la sûreté provinciale.
Selon des sources bien informées jointes à Kinshasa, Jean-Claude Ilunga « en savait trop » sur les « excès » commis par la « force publique » lors des manifestations pacifiques organisées notamment en septembre et décembre 2016.
D’autres sources n’excluent pas qu’il ait fini par devenir un témoin « gênant » sur l’assassinat des experts onusiens Michaël Sharp et Zaida Catalan. C’était le 13 mars 2017. Des témoins assurent l’avoir aperçu dans un hôtel à Kananga en compagnie des deux envoyés du Conseil de sécurité.
Une affaire à suivre…
B.A.W.
Articles similaires
Transparency International: RDC au 166ème rang mondial sur 180 pays
En 2021, le Congo-Kinshasa était classé au 169ème rang mondial avec un score de 19. Le pays enregistre ainsi une...
Le FMI annonce de nouvelles projections sur la croissance de l’économie mondiale
La croissance économique en Afrique subsaharienne pourrait s’élever à 3,8% en 2023 et 4,1% en 2024 contre 3,8% en 2022.Les...
RDC-Rwanda: la guerre ne relève plus de l’utopie!
L'armée rwandaise a posé, mardi 24 janvier 2023, un "acte de guerre" en ciblant un avion de chasse Sukhoï 25...
Présidence: Biselele « en intelligence » avec Kigali?
Ami et ex-conseiller personnel du Président de la République, Fortunat Biselele, mieux connu sous le sobriquet de "Bifort", aurait été...
Que reste-t-il du Rapport sur l’assassinat du président LD Kabila?
Vingt-deux années après la mort de Laurent-Désiré Kabila, le mystère ne cesse de s’épaissir sur les circonstances exactes de la...
Elections 2023/Diaspora: Des femmes de l’ECIDé « sur pied de guerre »
La Maison de la Culture "Kuumba", située en plein quartier Matonge à Ixelles, a servi, samedi 7 janvier 2023, de...