
ANR: Décès mystérieux à Kinshasa du Redoc en titre au Sud-Ubangi
Jean-Claude Ilunga, c’est son nom. Il a rendu l’âme mercredi 3 octobre aux cliniques Ngaliema dans des conditions mystérieuses.
D’après des informations parcellaires, le directeur Jean-Claude Ilunga – dont la présence discrète était remarquée à toutes les manifestations des forces de l’opposition et de la société civile – aurait été emporté par une « infection foudroyante et généralisée ». D’aucuns parlent de septicémie.
Friands des intrigues, certains Kinois avancent l’hypothèse d’une « élimination physique ». Par qui? Pourquoi?
Natif du « Grand Katanga », le défunt, étiqueté à l’origine RCD-Goma, a rejoint l’Agence nationale de renseignements en 2004 lors du « mixage » des « services » issus des forces belligérantes.
Aux dernières nouvelles, il aurait été affecté à Gemena, chef-lieu du Sud Ubangi, en qualité de « Redoc », autrement dit chef de la sûreté provinciale.
Selon des sources bien informées jointes à Kinshasa, Jean-Claude Ilunga « en savait trop » sur les « excès » commis par la « force publique » lors des manifestations pacifiques organisées notamment en septembre et décembre 2016.
D’autres sources n’excluent pas qu’il ait fini par devenir un témoin « gênant » sur l’assassinat des experts onusiens Michaël Sharp et Zaida Catalan. C’était le 13 mars 2017. Des témoins assurent l’avoir aperçu dans un hôtel à Kananga en compagnie des deux envoyés du Conseil de sécurité.
Une affaire à suivre…
B.A.W.
Articles similaires
Le Congo-Kin leader du marché mondial du cobalt
La part de la RDC dans la croissance de l’offre mondiale de cobalt devrait être de 44%, contre 37% pour...
RDC-Banque mondiale: incompréhensions!
La Banque mondiale "regrette" la dissolution du Fonds Social de la RDC - un organisme public qui bénéficie d'importants financements...
Congo-Kin: croissance économique plus faible que prévue en 2023
La dépréciation, depuis le début de l'année, du taux de change de 13%, a contribué à la détérioration des conditions...
La SNEL en plein marasme
Les débats à l’Assemblée nationale ont montré que la Société Nationale d'Electricité est mal gérée et incapable de fournir l’électricité...
Dubaï Port World et Mediterranean Shipping Company SA convoitent le port de Matadi
L’objectif poursuivi par les deux parties est de moderniser le port de Matadi de manière à en faire un terminal...
La crise mondiale de l’eau menace le développement
[caption id="attachment_12578" align="alignleft" width="221"] Gaston Mutamba Lukusa[/caption] Selon la Banque mondiale, l’eau est cruciale pour la bonne santé des populations....