Après les révélations de Modero Nsimba: la famille Okende veut obtenir la « rectification » de la conclusion de l’enquête

Faisant suite à un audio attribué à l’ancien ministre du Tourisme, Modero Nsimba, contenant des discussions sur la mort de Chérubin Okende, la famille a déposé une nouvelle plainte contre inconnus au Parquet de grande instance de Kinshasa/Gombe pour permettre à la justice de  » rectifier  » la conclusion de son enquête. Me Laurent Onyemba, avocat qui représente la famille a saisi le procureur de cette instance judiciaire pour ouvrir une nouvelle instruction qui permettra d’identifier « sans complaisance les auteurs, coauteurs et complices éventuels de cet assassinat; au regard des éléments nouveaux issus de la déclaration de l’ancien ministre du Tourisme et député national Modero Nsimba Nsimba contenue dans un élément sonore partagé depuis le 19 mars 2024 sur les réseaux sociaux « .  » La famille Okende pour qui je suis en ce lieu m’a chargé à nouveau de déposer une plainte parce que vous allez vous rappeler, il n’y a pas longtemps, nous avons suivi un ministre honoraire Modero Nsimba déclarait dans un audio reste viral sur les réseaux sociaux qui décrit les circonstances de la mort de Monsieur chérubin Okende en citant des noms, des posts-noms et des prénoms ainsi que des qualités des personnes ayant participé à cette activité macabre « , a déclaré Me Laurent Onyemba. Lors d’une conférence de presse tenue à Kinshasa le 29 février dernier, le procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde a annoncé que Cherubin Okende s’est suicidé. Cette conclusion avait été aussitôt rejetée par la famille du défunt.  » Nous ne pouvons pas éternellement nourrir la thèse des faux bruits alors que les personnes citées dans des versions qui sont du reste cohérentes, ne sont pas interpellées. Nous venons encore une fois mettre la justice de notre pays devant ses responsabilités pour qu’au-delà de faux bruits qu’elles puissent s’intéresser aux personnes qui sont citées pour permettre de réparer tant soit peu la douleur de cette famille « , a-t-il poursuivi. Ce qu’il faut savoir sur l’affaire Modero Nsimba Le Parquet Général près la Cour de cassation poursuit Modero Nsimba pour  » propagation de faux bruits et imputations dommageables « , suite à un audio controversé lui attribué, contenant des discussions sur plusieurs sujets, dont la mort de l’ancien ministre des Transports, Chérubin Okende. Dans cet audio, l’ex ministre du Tourisme Modero Nsimba confirme l’implication du chef du renseignement militaire le Général Ndaywel et de Christian Tshisekedi, frère du Président de la République, dans la mort de Chérubin Okende. Au cours de l’audience du 27 mars dernier, la Cour de cassation siégeant en matière répressive contre Modero Nsimba, a ordonné la surséance du procès en attendant la réponse de la Cour constitutionnelle sur la requête en inconstitutionnalité de la procédure introduite par les avocats de la défense.

(APA)

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Readers Comments (8)

  1. Me Onyemba,
    Peut-on s’adresser à un corps malade et s’attendre à une réponse saine ?
    Même si Jésus-Christ habite à la Cité de l’OUA, je ne crois pas.

  2. Si j’ai bien suivi, Modero n’a pas reconnu sa voix dans cet élément sonore, il a prétendu que sa voix a été imitée par « intelligence artificielle « , cequi signifie que l’élément
    sur lequel s’appuie la plainte de la famille Okende va connaître un développement compliqué. Attendons la suite avant de déblatérer.

    • Mr Pilipili,
      Encore une fois merci de tourner votre langue avant de l’ouvrir. Vous voilà vous précipiter à demander aux autres d’attendre avant de deblaterer alors que vous êtes le premier à vous exprimer ; personne d’autre ne l’a fait avant vous. Ce procès d’intention caractérise vos sorties et les décrédibilisent.
      Na esprit ya bien.

  3. Rappelons avant tout que la « propagation de faux bruits et imputations dommageables » est devenue la nouvelle martingale démagogique de cette Jusice que tout le monde à commencer par notre PR trouve malade. Que vaut-elle ici comme grief contre Modero Nsimba dans un simple audio épinglé à la cantonade.
    Passons mais personnellement je me demande plutôt si le Conseil de la famile de feu Okende déterminée à aller jusq’au bout pour obtenir justice a bien joué en en faisant un nouvel élément dans sa plainte ? La cour de Cassation a porté à la Cour constitutionnelle une requête en inconstitutionnalité de la procédure introduite par les avocats de la défense ; pour une fois je suis d’accord avec Mvonde. Attendons la suite.

  4. Binsonji E Madilu 22 avril 2024 @ 21 h 40 min

    @NONO.
    PERMETTEZ-MOI UNE DIGRESSION. SOUFFREZ QUE JE REVIENNE SUR VOTRE COMMENTAIRE SUR UNE DEFINITION DE LA HAINE QUE VOUS AVEZ ENTENDU QUELQUE PART ET QUE VOUS AVEZ TROUVE TRES INSTRUCTIVE. J’Y REVIENS PARCE QUE DANS CE COMMENTAIRE VOUS FAITES A MA REPETITION DE MOTS ‘HAINE’ ET ‘HAINEUX’.
    La haine, a vrai dire n’a pas besoin d’une definition autre que celle que votre source donnee:…un sentiment si personnel d’hostilite envers quelqu’un ou quelque chose…’ Je ne suis pas d’accord avec votre source lorsqu’elle affirme qu’entendre parler de la haine en politique est souvent incomprehensible. En afrique, et surout en RDC, la haine est la trame de bien de conflits politiques. Quand on parle de la haine et des haineux, ce n’est pas pour en faire des boucs-emmissaires, ni pour jouer a la manipulation! La ou la haine existe, personne n’a vraiment besoin d’en donner une definition savante! La ou les haineux existent, personne n’a besoin qu’on les pointe du doigt. Il suffit de les observer!
    Quand on est victime de la haine, on la sent dans sa chair et elle conditionne tous les reflexes, voire toutes les relations avec les tiers. Quand on n’en est pas victime, on a tendance a adopter l’une ou l’autre de ces trois attitudes: soit on nie son existence en pretendant qu’elle n’existe pas, et que ceux qui en parlent adorent se victimiser; soit on choisit de la combattre en tous temps et en tous lieux avec toutes le ressources a sa disposition; soit on essaie de l’expliquer, et donc de la legitimer!
    J’ai souvent ete du cote des victimes de la haine! Quand j’en parle, je sais de quoi je parle.
    Pendant les vingt quatre ans que j’ai vecu a Kin de maniere ininterrompue, j’ai rencontre des bailleurs qui ont refuse de me loger non pas parce que j’etais incapable de payer le loyer, mais a cause de mes origines. Chaque fois que cela m’arrivait je disais au bailleur potentiel: je vous comprends. Excusez-moi de vous avoir derange! Curieusement, pendant le meme laps de temps, je n’avais jamais entendu qu’un bailleur kasaien avait refuse un logement a un locataire a cause de ses origines. Lorsque je faisais part de mes deboires a des copains, ils haussaient simplement les epaules et me priaient de ne pas juger hativement les gens sur base de ces quelques experiences malheureuses. Maintenant que je suis bailleur moi-meme, il ne me viendra jamais en tete de decider de prendre un locataire ou pas sur base de ses origines!
    Moi je suis de ceux qui ont choisi de combattre la haine sous toutes ses formes avec toutes ressources mentales et materielles a ma disposition. J’ai choisi de combattre la haine par l’amour! Depuis plus de vingt ans j’essaie de faire comprendre a mes compatriotes que vous ne pouvez declarer que vous n’aimez pas les Baluba, et puis vous targuer d’etre patriote! Ces gens qui accusent les Baluba d’etre tribalistes me font toujours penser a ces voleurs qui crient O voleur pendant qu’ils courent, essayant d’echapper a leurs poursuivants. Pour moi le tribalisme anti-Fatshi et anti-Baluba est une expression de haine. Le tribalisme tel qu’on l’entend dans le discours politique, est toujours une expression de haine! Dans les cercles politiques, vous n’entendrez personne parler du tribalisme comme une valeur.
    Vous etes dans la categorie de ceux qui essaient d’expliquer, et donc de legitimer la haine. Vous avez affirme ici sur CI que les Baluba avaient des traits specifiques qui les predisposaient a la haine des autres tribus. Lorsque vous parlez de ‘Tshilombo et les siens’ desquels vous vous soustrayez ostensiblement, vous devoilez votre haine vis-a-vis a leur egard. Vous savez tres bien que bon nombre des compatriotes qui detestent Fatshi ne le detestent pas tant a cause de sa gouvernance, mais a cause de ses origines. Ce sont ces gens-la qui ont rendu Kabeya Kamwanga celebre! Vous vous en tenez a votre folklorique definition du tribalisme basee sur le nombre et les origines ethniques de l’entourage de Fatshi et des gens nommes ou a nommer a des postes de responsabilite! Je ne vous ai jamais entendu vous plaindre du nombre des Bakongo a la Presidence ou du nombre des Katangais! Et pourtant ce sont eux qui sont les plus nombreux. Doit-on donc conclure que cette fixation sur « Tshilombo et les siens’ est une expression du trop plein d’affection que vous avez pour eux?
    J’ai partage avec vous les quatre points cardinaux d’une critique, mais vous continuez a tirer a boulets rouges sur ‘le pouvoir en place’ et vous elevez ces attaques au rang de critiques!
    Lorsqu’un eminent compatriote, medecin de son etat, patriote a ces heures de lucidite et pseudo-patriote le reste du temps se met a disserter sur la haine, en pleine guerre contre le Rwanda, nous devons en tirer les conclusions qui s’imposent. Personne n’a envie d’importer le genocide rwandais chez nous!

    •  »Vous savez tres bien que bon nombre des compatriotes qui detestent Fatshi ne le detestent pas tant a cause de sa gouvernance, mais a cause de ses origines. Ce sont ces gens-la qui ont rendu Kabeya Kamwanga celebre! ».
      SANS COMMENTAIRE !
      C’est simplement GRANDIOSE !

    • @Binsonji
      Kiekiekieee
      Heureusement après votre dissertation laborieuse la plus caracteristique qui soit d’une bisonjerie, vous terminez par la seule lucidité à retenir : « Personne n’a envie d’importer le genocide rwandais chez nous ». Voilà donc pourquoi ce refrain ressassé de haine me fait peur : les Rwandais qui ont importé chez-nous pour des buts mercantiles et autres la haine entre leurs populations qui a provoqué l’horrible désastre de génocide sont l’exemple que tout patriote Congolais se doit d’éviter. Le comportement des Baluba serait-il porté à la haine ? Vous êtes le mieux indiqué à nous répondre et les autres a le subir hélas.
      A bon entendeur…

    • ***ADDENDUM
      « Le comportement des Baluba serait-il porté à la haine ? » CES DERNIERS NE SERAIENT QU’EXEMPLAIRES TOUS BONS, VICTIMES DE TOUS LES AUTRES CONGOLAIS QUALIFIÉS DES MÉCHANTS HAINEUX ? C’EST POUR LE MOINS INEXPLICABLE QUE ÇA N’INTERPELLE AUCUN PRO-TSHISEKEDISTE IRRÉDUCTIBLE. AU RWANDA UNE POPULATION ETAIT-ELLE PLUS HAINEUSE QUE L’AUTRE POUR QU’ILS ATTERRISSENT SUR LE GÉNOCIDE, ETC, ETC…

Comments are closed.