La VSV exige la libération des militants pro-démocratie à Goma

La Voix des Sans Voix pour les droits de l’Homme (VSV) est vivement préoccupée par l’arrestation, mercredi 17 avril 2024 à Goma, province du Nord-Kivu, de plus de dix militants pro-démocratie lors d’une manifestation pacifique organisée par ces derniers en vue de protester contre l’insécurité grandissante et exiger en même temps, la démilitarisation de la ville de Goma ainsi que le départ du maire de la ville, le Commissaire supérieur principal Faustin Kapend Kamand pour son incapacité à sécuriser la ville.

Selon les informations parvenues à la VSV, les militants pro-démocratie ont été arrêtés par des éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) venus à bord de plusieurs jeeps au moment où ils se dirigeaient vers le gouvernorat de la ville pour y déposer le mémorandum contenant leurs revendications. Après leur arrestation, ils ont été conduits au service des Renseignements militaires T2 où ils ont été placés en détention jusqu’à ce jour.

D’aucuns s’étonnent que des militants pro-démocratie soient arrêtés pour une revendication très légitime notamment la sécurité des personnes et de leurs biens dans la ville de Goma en proie actuellement à une forte criminalité.

Pour la VSV, l’insécurité à laquelle fait face la RDCongo dans sa partie Est exige impérativement une étroite et franche collaboration entre la population et les services de sécurité.

Aucun prétexte, quel qu’il soit ne peut justifier la restriction de l’espace civique et démocratique. Le non- respect des libertés fondamentales dont le droit de manifester garanti par la Constitution de la RDCongo et les instruments juridiques régionaux et internationaux relatifs aux droits de l’Homme est en contradiction avec l’Etat de droit que prône le Président de la République.

Tout compte fait, la VSV exhorte les autorités congolaises à écouter attentivement les aspirations et revendications légitimes de la population en évitant tout acte ou comportement susceptible de contribuer à la frustration de la population. C’est ici l’occasion de saluer les mesures prises par les autorités congolaises en vue de sécuriser la ville de Goma toujours sous menace du M23.

Eu égard à ce qui précède, la VSV exige la libération immédiate et sans conditions des militants pro-démocratie arrêtés en vue de leur permettre de poursuivre leurs activités citoyennes.

Happy
Happy
100 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Readers Comments (1)

  1. Combattant Résistant de l'Ombre 20 avril 2024 @ 8 h 40 min

    LES ACTIVISTES CORROMPUS DE LA VSV (VOIX DES SANS VIE) DÉFENDENT DES MILITANTS PRO-DÉMOCRATIE DANS UNE DÉMOCRATIE DES FOSSES COMMUNES EN RDC OCCUPÉE OÙ LE PRÉSIDENT PROTOCOLAIRE NOMMÉ PAR LES OCCUPANTS FEINT DE DISPARAÎTRE POUR CACHER SA HAUTE TRAHISON APRES SA VISITE INOPPORTUNE AU RWANDA ! Un mensonge mille fois répété passe toujours pour une vérité surtout dans un pays occupé, aussi quand tous les activistes de droit de l’homme corrompus jusqu’à la moelle épinière ignorent que la Dictature Tshilombiste juxtaposée sur l’Occupation Rwando-Ougandaise ne peut garantir la liberté et le bien-être (dignité) de tous les pauvres RDCIENS qui baignent dans une INDIGNITÉ HUMAINE EXAGÉRÉE. Tous ces défenseurs des droits humains et les Politichiens Collabos sont des menteurs professionnels, des joueurs de bonneteau qui manipulent le PEUPLE KONGOLAIS SOUVERAIN PRIMAIRE inlassablement. Si manifester pacifiquement pour protester contre l’insécurité grandissante et exiger la démilitarisation de la ville de Goma ainsi que le départ du maire indigne de la ville est un crime; qu’en est-il de la disparition volontaire de Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi pour occulter le buzz de sa visite inopportune au Rwanda qui est en guerre contre la RDC occupée ? La HAUTE TRAHISON de FATSHI BIDON EN CARTON est RÉELLE mais la VSV (VOIX DES SANS VIE) n’en a cure et s’attaque aux effets en ignorant la cause principale (OCCUPATION ÉTRANGÈRE RWANDO-OUGANDAISE). En démocratie la vraie, les droits de l’homme et du citoyen de la Cité se situent au-dessus de toutes les lois, n’est-ce pas… VOICI LES 5 DROITS FONDAMENTAUX DES CITOYENS DANS UNE VRAIE DÉMOCRATIE MAIS QUI SONT BAFOUÉS EN RDC OCCUPÉE PAR LES MAITRES RWANDAIS DE TSHILOMBO-PÉTAIN ! Les droits et libertés qui devraient être respectés en RDC occupée par les Nilotiques Banyarwands sont :
    1-Le DROIT à la vie, à la liberté et à la sécurité d’une personne.
    2-Le DROIT au respect de la vie privée et familiale.
    3-La LIBERTÉ d’EXPRESSION.
    4-La LIBERTÉ de pensée, de conscience, de religion et de SPIRITUALITÉ.
    5-Le DROIT de vote et d’être candidat à des élections libres et transparentes.
    Le dernier point à lui seul démontre que les récentes élections calamiteuses organisées par la CENI pro Rwanda lubalisée de Denis KADIMENT ont sapé la démocratie en RDC occupée or le SÉNÉGAL de FAYE BASSIROU et OUSMANE SONKO a réussi brillamment son pari en garantissant aux Citoyens Sénégalais des élections dignes, libres et transparentes. Certes, le Sénégal avec moins de 20 millions d’habitants n’est pas aussi grand en superficie que le KONGO-ZAÏRE dixit le voleur escroc incompétent ministre de l’économie VITAL KAMERHE LWA KANYIGINYI NKINGI de triste mémoire mais le Sénégal d’ABDOULAYE WADE n’est pas Sous-Occupation étrangère par ses voisins comme l’est la RDC privée de DIGNITÉ, de LIBERTÉ INDIVIDUELLE et COLLECTIVE par un groupe des Nilotiques Occupants Envahisseurs (Ruberwa, Kanambe, Nyakeru et Cie). QUEL EST LE DROIT DE L’HOMME LE PLUS IMPORTANT DANS UNE VRAIE DÉMOCRATIE ? La LIBERTÉ parce que la VOLONTÉ HUMAINE est une part importante de la DIGNITÉ HUMAINE. « Indignez-vous » dixit Stéphane
    Hessel (Diplomate, Résistant, Écrivain et Militant politique français d’origine allemande). VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE INSTANTANÉ. A LUTA CONTINUA. VITORIA E CERTA. INGETA

Comments are closed.