RD Congo: La peine de mort est rétablie

Gaston Mutamba Lukusa

Après la levée de moratoire sur la peine de mort, le gouvernement a annoncé la reprise des exécutions capitales depuis le 13 mars. La raison maintes fois invoquée est qu’il y a trop de félons durant la guerre actuelle dans l’Est du pays. Pour décourager ces traîtres à la solde du Rwanda, il faut les occire. Ceci expliquant cela, la ministre de la Justice et garde des sceaux, Rose Mutombo Kiese, a signé une circulaire afin que nul n’en ignore. Elle déclara urbi et orbi que le rétablissement des exécutions vise à débarrasser l’armée de notre pays des traîtres et d’endiguer la recrudescence d’actes de terrorisme et de banditisme urbain entrainant mort d’homme. Enfer et damnation! Qui disait que les femmes sont tendres et protègent la vie? Bref, passons!

Ce fut le branle-bas de combat. Certains ont applaudi des deux mains. D’autres ont pourfendu des deux mains. Parmi les critiques il y a des pays qui fomentent des coups d’Etat et des guerres qui causent des millions de morts. Quelle hypocrisie! Le cardinal Fridolin Ambongo Besungu qui n’a pas la langue dans sa poche y alla de sa répartie. Il tint à peu près ce langage: « Je ne trouve pas qu’un gouvernement responsable puisse lever une telle option pour punir les gens qu’on appellerait les traitres. Premièrement, la notion de traitres, nous devons d’abord nous mettre d’accord sur ce que cela signifie. Quand je prends la réalité ici au Congo, les grands traîtres à la patrie ce sont ceux qui sont au pouvoir… Je ne souhaiterais pas qu’on profite d’une notion floue de traitre pour des règlements des comptes sur le plan politique… » Stupeur et tremblements!

Après un recensement scientifique de toutes les personnes qui méritent la mort dans notre pays convoité par tous les pays voisins et la Chine, force est de constater qu’ils sont très nombreux. Il serait indiqué de récupérer toutes les guillotines qui chôment en France. On pourrait aussi commander des chaises électriques qui ne sont plus utilisées chez les Yankees. Mais attention, il faudra prendre en considération la SNEL (Société nationale d’électricité) et ses multiples blackouts. Ce n’est pas pour rien qu’elle est surnommée Société nationale des ennemis de la lumière.

Ceci n’expliquant pas cela, Dr Joseph-Ignace Guillotin mit au point, en 1792, la guillotine afin de supprimer les souffrances inutiles infligées aux condamnés en sectionnant rapidement leur nuque. Un vrai humaniste! D’après mon ami qui sait ce qui se passe dans tous les coins et recoins de Kinshasa la déglinguée, beaucoup de citoyens sont favorables à la reprise de la peine de mort. C’est un moyen d’empêcher définitivement les criminels de nuire à nouveau, une dissuasion puissante contre les crimes graves. Saperlipopette! Cela permettra de se débarrasser de certains wewa (motocyclistes) et de tous les kuluna (gangs).

Mon ami qui est devenu fou est aussi favorable à la peine de mort. Il rappelle que pour punir les hommes, Dieu fit pleuvoir pendant quarante jours et quarante nuits. Tous ceux que Noé n’avait pas amenés dans son arche périrent noyés. Même des poissons furent noyés! Enfer et damnation! Mon ami qui sait tout, affirme que 142 pays ont aboli la peine de mort. Mais 53 la pratiquent encore. La peine de mort viole le droit fondamental à la vie. Elle est inhumaine et dégradante. Il y a aussi des risques d’erreur judiciaire. On a vu aux USA des gens restés longtemps dans le couloir de la mort et qui ont été plus tard innocentés grâce à des tests ADN qui n’existaient pas au moment de leur condamnation. Suivant Amnesty international, la peine de mort viole un droit des plus fondamentaux, le droit à la vie.

On dit chez nous que la mort est l’ainée, la vie sa cadette; nous, humains, avons tort d’opposer la mort à la vie.

GML

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Readers Comments (10)

  1. C’est pas la peine capitaine imposée aux harkis congolais qui arrêtera la guerre dans l’Est du pays.
    le rétablissement de la peine de mort est une diversion qui cache mal l’incompétence du régime face à la guerre.

  2. La peine de mort ou plutôt son exécution est un sujet sensible du point vue morale que du de vue juridique. Je déteste le discours moralisateur ou messianique qui conduit forcément à la culpabilisation des autres. Les catholiques dont on connaît l’histoire sont mal placés pour donner des leçons en cette matière, eux qui dressaient des brasiers pour punir les pêcheurs ou ceux blasphemaient selon eux. Il est vrai que chaque fois qu’il se commet un crime de sang, la société a sa part de responsabilité, mais lorsqu’on se place du point de vue de la victime, l’appréciation n’est plus la même. Ceux qui sont contre évoquent les raisons marales, ceux qui sont pour parlent de dissuasion. Je ne sais pas où se trouve la ligne de démarcation. Tout compte fait, je préfère me remettre à ma conscience. Bonne journée à tous.

  3. Pierre Jacquenry 15 avril 2024 @ 18 h 23 min

    Le retablissement de la peine de mort reflete plutot la peur de ce regime vomi, incompetent, klepto-maniaque aux abois, et surtout incapable de digerer ses echecs militaires a l’Est. C’est une suite logique aux pratiques neo-Mobutistes du regime irresponsable du jouisseur voyageur au sommet, un poltron a ne pas confondre avec Zelensky, et qui n’ose jamais aller a l’Est. En bref, cette peine de mort retablie, et dont se servira arbitrairement la justice corrompue et malade sous la botte du fou-du-roi Kabuya, sera une arme supplementaire de repression contre les contradicteurs de la Voyoucratie-UDPS sous pilotage de Kabuya et son patron. Imaginez-vous un pays serieux comme le Senegal avec des vaut-rien de cet acabit a son sommet? Par ailleurs, il nous revient que le Cardinal Ambongo, s’est fait humilier tout recemment a N’Djili par des voyoux zeleux a la solde de ce meme Kabuya en interdisant au Cardinal acces au salon VIP. Et la cause? Un sermon du Cardinal critiquant ces voyous au sommet du pays! Alors, comme jadis sous la Voyoucratie-MPR, la « peine de mort » envoute Kabuya et son patron Caligula-esque !

  4. Dans ce Gondwana où la justice est réputée à deux vitesses, peut-on s’attendre à une juste application de la loi?
    D’ailleurs, seul Dieu, le créateur a le droit de supprimer la vie d’un individu.
    Des vrais traîtres et malfaiteurs se claquemurent à Kinshasa et sont même intouchables. Ils se mettront à zigouiller de petits citoyens indigents et dépourvus de moyens pour se faire entendre.
    Que fait-on des énergumènes qui alimentent la guerre de l’Est tout en se la coulant douce à Kinshasa?

  5. La peine de mort est retablie en RDC dans l’objectif de dissuader les traîtres à la Nation et les bandits urbains qui tuent les personnes innocentes. Mais remplira-t-il son objectif ?
    Espérons-le même si on peut en douter aussi longtemps que cette abolition ne sera pas accompagnée d’une meilleure gouvernance qui discipline et demotive les coupables.
    Comme l’article qui tentait de faire désespérément le bilan de 3 ans de Sama alors qu’il fallait plutôt débattre de bonnes conditions de changement avec la nouvelle PM
    voilà un nouvel affichage qui ne nous avance pas hélas.

  6. Combattant Résistant de l'Ombre 16 avril 2024 @ 9 h 18 min

    ŒIL POUR ŒIL DENT POUR DENT OU JUSTICE DIVINE (QUI TUE PAR L’ÉPÉE MOURRA PAR L’ÉPÉE). LA RDC OCCUPÉE EST DÉJÀ UNE PRISON À CIEL OUVERT REMPLIE DES PAUVRES RDCIENS TORTURÉS MORALEMENT, PHYSIQUEMENT ET CONDAMNÉS A MORT SANS SURSIS. LE RÉTABLISSEMENT DE LA PEINE DE MORT EN RDC OCCUPÉE POUR LES TRAÎTRES COLLABOS EST JUSTE UN ÉLARGISSEMENT DE LA LOI PÉNALE POUR TOUCHER AUSSI LES RICHES TRAITRES COLLABOS QUI VIVENT COMME DES INTOUCHABLES INSOUCIANTS ! Parlons peu mais bien, si la peine de mort est réellement rétablie en RDC occupée par les Nilotiques Banyarwandas, les premiers guillotinés ou candidats à la chaise électrique seront les Politichiens Collabos et Occupants tels que Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi, alias Joseph Kabila, Moses Soriano alias Moïse Katumbi, Vital Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi, Bemba j’ai accepté l’inacceptable, Muzito wa Gizenga, MBOSO KUDIA KWANGA EPOLA, MODESTE BAHATI l’Ougandais etc, la liste des vrais coupables n’est pas exhaustive. Croire que dans un pays occupé, la peine capitale est une stratégie politique pour éliminer ses rivaux Collabos, c’est un cynisme criminel qui devient de la sorcellerie pure et simple… CERTAINES PEINES CAPITALES SONT IMPRESCRIPTIBLES, DIVINES ET CONDUISENT JUSQU’AU TRÉPAS INÉVITABLE ! Le Général d’opérette Christian Tswiwewe et Tina Salama la porte-parole hyper peopolisée du président protocolaire JOUISSEUR TRAÎTRE Tshilombo-Pétain viennent de confirmer que FATSHI BIDON EN CARTON sera absent durant plusieurs jours, il y a clairement vacance du pouvoir protocolaire de la Cité de l’OUA malheureusement nos Soldats Bantous Kongolais sont manipulés. Les mauvaises langues disent qu’il (ROITELET DE KABEYA KAMUANGA VERSUS MUPOMPA) est hospitalisé à Bruxelles (Hôpital Saint-Luc) car il vient de subir une opération chirurgicale lourde. Ceci dit, certaines sanctions des peines de la mort sont cumulées pour les Politichiens Collabos qui trahissent leur pays, leur peuple et leur famille. Ce genre de peine de la mort n’a aucun recours en annulation de la sanction divine car des individus comme Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi ont déjà signé un Pacte Satano-occulto-nécromancienn avec Satan le Chérubin jadis oint himself par l’intermédiaire de la Démone Sirène des Eaux MERTI MERTURA. Ces dernières 48 heures ont été insensées. C’est la guerre partout même chez les AYATOLLAHS en Iran. Tout est en train d’être renversé. Même la bande des fanatiques aveugles de l’Udps Familiale Limete-Pétunias Sous-Bois viennent d’être « CANCELED » en RDC occupée. Auguy Kabuya le Vieux Taliban attitré ex-vendeur de SAE et de l’essence contrefaite sur le Boulevard Sendwe vient d’etre lâché par la Matrone MBIKUDI MARTHE KASALU en faisant supprimer toutes leurs supputations et tous leurs discours mensongers. Même l’émission BOSOLO (LOKUTA) NA POLITIKI financée par les impôts des Kongolais ne parle pas de l’hypothétique hospitalisationdu GRAND TRAÎTRE DE LA NATION disparu depuis plus d’une semaine. Tout a été effacé et cancelé. Les images truquées du retour du condamné à mort (à la peine capitale) Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi à Kinshasa la Poubelle via l’aéroport médiéval de Ndjili-Mpasa ne sont que des coups d’électrochocs (électrocutions) de la chaise électrique made in USA. François Eugène Vidocq disait “La peine de mort est une peine immorale, ou du moins inutile, parce qu’elle habitue le peuple au spectacle des supplices, et parce qu’elle ne répare rien ; car malheureusement la mort du meurtrier ne rend point la vie à la victime” et Victor Hugo conclut “Si Louis XVI eût aboli la peine de mort, comme il avait aboli la torture, sa tête ne serait pas tombée”. VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE INSTANTANÉ. A LUTA CONTINUA. VITORIA E CERTA.INGETA

  7. Binsonji E Madilu 18 avril 2024 @ 20 h 44 min

    Tous ceux qui font des gesticulations sur le retablissement de la peine de mort doivent simplement relire le code pendal congolais. La peine de mort n’a jamais ete abolie en RDC! Le moratoire ne porte pas sur la peine de mort mais sur son execution. Et un moratoire par definition est une mesure temporaire! Il peut toujours etre leve s’il y a urgence et necessite. Or il y a urgence et necessite. Donc la peine de mort doit etre executee! Les gens qui trahissent leur pays et tuent leurs compatriotes ne meritent pas autre chose que la peine de mort!

  8. Combattant Résistant de l'Ombre 19 avril 2024 @ 10 h 10 min

    LA FENETRE D’OVERTON QUE LES TALIBANS FANATIQUES AVEUGLES UTILISENT POUR COUVRIR LES BÊTISES DE FATSHI BIDON EN S’EST CASSÉE ENFIN. TOUS LES LES TRAÎTRES COLLABOS ACTUELS ACCOMPAGNATEURS DE L’OCCUPATION RWANDO-OUGANDAISE COMME FÉLIX ANTOINE TSHILOMBO TSHISEKEDI ET CORNEILLE NANGAA DOIVENT PASER À LA GUILLOTINE ! L’impunité qui règne en RDC occupée est semblable à la confusion spirituelle qui alimente le Royaume de Satan le Chérubin jadis oint où l’incohérence, la mauvaise foi et le mensonge président en maîtres absolus. Selon Wikipedia, la FENÊTRE D’OVERTON (un Ancien Vice-Président du Mackinac Center for Public Policy) aussi connue comme la FENÊTRE DE DISCOURS, est une allégorie qui situe l’ensemble des idées, opinions ou pratiques considérées comme plus ou moins acceptables dans l’opinion publique d’une société et affirme que la viabilité politique d’une idée dépend principalement du fait qu’elle se situe dans la fenêtre, plutôt que des préférences individuelles des personnalités politiques. Les fake news que l’Occupation RWANDO-OUGANDAISE injectent dans la Diaspora Kongolaise et à Kinshasa la Poubelle viennent de cette fenêtre de discours diabolique. Les mensonges sarcastiques de l’Udps Familiale Limete-Pétunias Sous-Bois par le biais des Réseaux sociaux proviennent de la FENÊTRE D’OVERTON que Ruberwa et Cie utilisent comme fenêtre de discours Satano-occulto-nécromancien pour déstabiliser les naïfs RDCIENS. Sur CIC, malheureusement il y a des individus inciviques et cyniques qui s’en servent aussi comme argument de persuasion pour manipuler l’opinion Kongolaise. La disparition de Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi a cassé la FENÊTRE D’OVERTON que la Dictature Tshilombiste juxtaposée sur l’Occupation Rwando-Ougandaise use comme arme de manipulation des masses RDCIENNES complètement abruties et abêties…QUE FAIRE POUR QUE TOUS LES TRAÎTRES COLLABOS ACTUELS SOIENT CONDAMNÉS À LA PEINE CAPITALE CAR ILS ACCOMPAGNENT L’OCCUPATION RWANDO-OUGANDAISE ET SOUTIENNENT LE GOUVERNE ET MENT INVISIBLE DE RUBERWA & CIE ! Il faut que les 12 millions des Kongolais émigrés à l’étranger retournent TOUS au bercail pour implémenter un mouvement de pression qui permettra la libération totale de notre Grand et Beau Pays KONGO-ZAÏRE car les pauvres RDCIENS sont totalement à la ramasse, envoûtés par la Religiosité imbécilisante et la Culcuterie Bondieusarde. Les églises de Sommeil Binzambi Nzambi ainsi que les religions révélées du LIVRE ont rendu leurs cerveaux complètement paralysés et manipulables. Le retour imminent des millions des Kongolais de la Diaspora peut changer la donne en lieu et place d’envoyer des Western union, RIA comme aide sociale infinie. Les Occupants Envahisseurs Banyarwandas ont compris la problématique et utilisent l’argent provenant des membres de la Diaspora Kongolaise comme FONDS DE ROULEMENT de leur PROJET DE BALKANISATION du KONGO-ZAÏRE. Bref, les Vrais Kongolais de la Diaspora financent l’éradication de leurs propres populations autochtones Kongolaises sans le savoir ou par ignorance des enjeux géopolitiques. « La manipulation consciente et intelligente des actions et des opinions des masses est un élément important dans une société démocratique. Ceux qui manipulent ce mécanisme invisible de la société, constituent un gouvernement invisible qui est le vrai pouvoir dans notre pays » Citation d’Edward Bernays (PROPAGANDA). VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE INSTANTANÉ. A LUTA CONTINUA. VITORIA E CERTA. INGETA

  9. UNE PARENTHÈSE SI VOUS PERMETTEZ SUR LE CONCEPT DE LA HAINE A FAVEUR D’UNE RÉFLEXION ENTENDUE QUELQUE PART !?!
    La haine, un refrain souvent lu dans les propos des irréductibles pro-tshisekedistes à court d’arguments comme notre ami Binsonji.
    La haine est un sentiment si personnel d’hostilité envers quelqu’un ou quelque chose que l’entendre en politique est souvent incomprehensible. On critiquerait l’incompétence de Tshilombo parce qu’on porte la haine contre lui et les baluba.
    Comme par hasard quelqu’un m’a mis la puce à l’oreille en rappelant que c’est un vocabulaire qui nous vient du Rwanda : ils se sont tant détestés entre eux qu’ils en sont arrivés au génocide. La haine est quelque part la recherche d’un bouc émissaire dans un conflit : sur fond des préjugés raciaux devant l’impasse, les uns et les autres en ont imputé mutuellement à leurs congénères la cause. Ce rappel nous met à l’esprit la manipulation contenue dans ce genre de bisonjeries : très instructif !!!

    • @Ndeko NONO,
      Si vous entendez quelqu’un qui se dit congolais vous parler souvent de «haine» ou de «communauté», pincez-vous le nez et vous saurez tout de suite qui vous avez en face. Certainement pas un congolais !

Comments are closed.